Portail moteur Ixengo S, installé cet été, depuis qu'il fait froid un vantail ne s'ouvre plus à 100°.Quelle solution ?

Le vérin s'arrête 1 cm avant la trace qui marque l'ouverture complète à 100°. La température de l'air a une incidence sur le fonctionnement ?
Je n'ai plus de réglage fin de course.

JEAN R.

    Réponses

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    La température extérieure ne peut avoir d'effets sur la motorisation, mais plutôt sur les piliers et/ou portail.
    La dilatation due aux changements de température pouvant faire bouger les vantaux.
    Il serait intéressant que votre installateur vienne vérifier l'installation et / ou réglages de votre Ixengo S.

    Bonne journée.

    JEAN R.

    "La dilatation due aux changements de température pouvant faire bouger les vantaux'' si une différence d'une quinzaine de degrés celsius fait bouger qu'un vantail sur deux, je souhaite que votre explication soit claire pour que je puisse remédier au problème.
    L'installation a été réalisée par moi même.
    Comme dit dans la question: le vérin s'arrête 1 cm plus tôt que la marque laissée à l'ouverture à 100 °. Je n'ai plus de réglages fin de course.
    De quels réglages de votre Ixengo S parlez-vous ? Expliquez-vous ?
    Cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Afin de pouvoir vous en dire plus concernant, les potentiels réglages à modifier, merci de m'indiquer si vous possédez une armoire de commande de type:
    CBX IO
    CBX RTS
    FX 24

    Il faudrait aussi nous donner vos côtes d'installations: A et B.

    Merci.
    Bonne journée.

    JEAN R.

    Bonjour.
    L'armoire est du type : FX24.
    Les cotes sont: A=120 et B=140.
    Dans l'attente.
    Cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Re-Bonjour,

    Il serait donc judicieux de refaire dans un premier temps un auto-apprentissage (AUtoSEt).
    Si cela ne règle pas la situation, augmentez légèrement le couple du moteur (c.R1 ou c.R2) n'allant pas totalement en ouverture, cela l'aidera à forcer un peu plus, surtout, s'il y a un point dur.

    Enfin, je vous conseille de reprendre vos côtes d'installations, afin d'être sur que celles-ci n'est pas bougé ou qu'il n'y ai pas eu une erreur. Surtout, pour les motorisations de type vérins / vis sans fins où le respect ou non des côtes influera beaucoup sur le bon ou mauvais fonctionnement de la motorisation.

    Bonne journée.

    JEAN R.

    Bonjour, après quelques ennuis de santé...
    J'ai réalisé ce que vous m'avez suggéré mais aucun résultat.
    Que dois-je comprendre, que vous n'avez pas de solution à ce problème ?
    Cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,
    Merci d'envoyer des photos de l'installation prises depuis l'intérieur de la propriété (vue générale sur le portail ouvert, fermé, sur le moteur gauche puis le moteurs droit quand le portail est fermé) et de nous informer sur la date d'achat.
    Merci également de préciser si les cotes A, B et angles d'ouverture sont identiques des 2 cotés.
    Bonne fin d'année.

    JEAN R.

    Bonjour et bonne année.
    Trouvez ci-joint les photos demandées.
    L'achat a été fait le 10-1-2013.
    Les cotes: A=120 et B= 140 suivant tableau.
    Le vantail 1 (à gauche sur les vues générales) a une ouverture inférieur à 90 ° . Le vantail 2 s'ouvrait à 100°.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Lorsque le portail s'arrête avant l'ouverture du battant à 100° avez-vous l'indication: AMP ou SuO au niveau de la FX24?
    Avez-vous le problème tout les jours depuis qu'il fait froid ou cela est-il aléatoire?
    Enfin, si cela n'a pas déjà été testé, il serait intéressant de procéder au test à vide (bras décroché du portail, afin de savoir si le bras va bien jusqu'à la butée.

    Bonne journée.

    JEAN R.

    Bonjour.
    Quand le portail s'arrête: l'écran affiche 000 et s'éteint .
    Depuis que le vantail s'arrête avant l'ouverture à 100 °; il l'a toujours fait à chaque ouverture.
    Le test à vide ,(je l'avais déjà fait) , je l'ai refait : le bras s'arrête au même endroit qu'avec le portail accroché.
    Cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Nous n'avons pas rencontré ce type de problèmes, il semble donc qu'il y ait soit un problème d'alimentation, voir d'électronique.
    Il faut donc dans un premier temps vérifier votre alimentation 230V.

    Si cela est bon, procéder au retour SAV de votre électronique en vous rapprochant de votre revendeur.

    Bonne journée.

    JEAN R.

    Bonjour.
    Tout ça pour arriver à ça, je suis dubitatif.
    Quelle suite peut-il y avoir ? (garantie dépassée et envoi vers le revendeur).
    cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Je peux comprendre que la réponse ne vous satisfasse pas. Toutefois, et malheureusement, pour vous comme pour nous, nous ne sommes pas magiciens.
    Si votre électronique affiche 000 et s'éteint, il y a soit un problème d'alimentation ou d'électronique.
    Si votre alimentation est bonne, la suite est donc un SAV, et si celui est hors garantie, il y aura donc une analyse suivi d'un devis de réparation ou d'échange.

    Bonne journée.

    JEAN R.

    Bonjour.
    Il ne s'agit pas de magie, je vous ai dit, il y a 15 jours " Quand le portail s'arrête: l'écran affiche 000 et s'éteint ". cela veut dire que pendant l'ouverture 10.15 et 11.13 s'affichent et quand le portail ne bouge plus (s'arrête); l'écran affiche 0000, un court instant, et l'écran s'éteint, je ne peux pas être plus clair.
    Je pense que ERDF n'a pas changé de tension.
    cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Je ne pense pas non plus que ERDF est changé de tension, mais il peut y avoir des chutes de tensions par exemple.
    Enfin, les 0000 ne correspondent à rien, de plus si l'écran s'éteint directement derrière, je vais me répétez: vous avez soit un problème d'alimentation, soit un problème d'armoire.

    Si vous voulez pousser les tests, inverser les deux bras, en modifiant les butées et en réalisant un nouvel apprentissage.

    Et si le problème se déporte, nous mettrons donc en cause à ce moment là, le moteur.

    Bonne journée.

    JEAN R.

    Bonjour.
    Les chutes de tension du réseau ERDF sont temporaires donc à chaque ouverture il y aurai eu une chute; quelle malchance !!!
    Les couples moteurs s'affichent quand les moteurs fonctionnent,et, à l'arrêt des moteurs le couple est égal à 00, ce qui ce passe quand un moteur a fini et que l'autre continue; l'écran affiche 00.15 ou 15.00 si c'est en ouverture ou en fermeture. Le cycle est fini donc l'écran s'éteint, je suis un client qui essaie de comprendre votre technologie. Je pense que cette description correspond à la logique que j'ai pu comprendre en re-relisant votre documentation technique.
    J'ai inversé les moteurs. Le portail s'ouvre comme je le veux. Le moteur qui ouvrait avec un angle inférieur à 90° ouvre maintenant à 100°. Le moteur qui a ouvert pendant quelques mois à 100 °, ouvre maintenant avec un angle inférieur à 90°.
    je pense que cela ne vient pas de l'électronique ou elle a, elle aussi, des moments de faiblesse.
    Je pense que le moteur qui devait ouvrir à 100°, ce qu'il a fait pendant quelque mois, a un petit problème.
    cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Si vous relisez la notice, quand les moteurs arrivent en fin de courses, doit s'afficher:
    SuC = fin de course fermeture activé
    SuO = fin de course ouverture activé
    Les 0000 ne sont donc pas normal.

    Avec ce dernier test, nous pouvons effectivement mettre en cause le moteur.
    Vous pouvez procéder au retour SAV du moteur.

    Bonne journée.

    JEAN R.

    Bonjour.
    Est-ce que l'affichage 00.15 au début de la fermeture et 15.00 au début de l'ouverture est normale ?
    C'est vrai SuC et SuO sont dans le tableau messages (page 14 du manuel d'installation 5054416C) mais ne s'affichent pas. Doit-il y avoir un message ?
    Quels informations et cheminement pour le retour SAV, sachant que le fonctionnement actuel me satisfait et que cela m'embête d'être privé de clôture.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    En fin de courses, il doit impérativement s'afficher SuO ou SuC.
    Vous avez peut-être un réglage de fin de courses à refaire, mais ce qui me semmble le plus gênant actuellement est l'extinction de l'électronique après avoir affiché 0000.

    Pour le retour SAV, il faudra vous rapprocher de votre revendeur qui nous renverra en usine, le ou les produits.
    Sachez que si la configuration vous convient vous pouvez ne pas faire de SAV mais faites attention, au niveau de la durée de garantie (3 ans à date de fabrication).

    Bonne journée.

    JEAN R.

    Bonjour.
    Vous parlez de réglages fin de course, vous pouvez être plus précis !
    Les fins de course ne s'affichent pas et il n'y a pas de message d'anomalie. Doit-il y avoir un message d'anomalie ?
    Merci de vous inquiétez de la garantie mais les 3 ans de la commande sont dépassés.
    Cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Pour le réglages des fins courses, rapprochez-vus de la notice ci-dessous page 8, si ces réglages sont modifiés il faudra refaire un auto-apprentissage.

    Notice Ixengo S

    Enfin, il serait plus logique effectivement d'avoir des messages d'anomalies par exemple AMP (obstacle détecté) lorsque le battant ne va pas jusqu'au bout.

    Bonne journée.

    JEAN R.

    Bonjour.
    Je ne vois pas, pourquoi vous me parlez d'obstacle détecté, car je vous écris que le portail s'ouvrait comme je le veux, il cogne sur les butées au sol et reste en cette position. Donc il devrait afficher SuO !!! mais ce message comment est-il obtenu ?
    Pouvez-vous me dire à quoi servent les bornes 21 et 22 du câblage (notice page 5) .
    Cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    SuO s'affiche quand vous êtes en fin de course, ce n'est pas vous qui choisissez de l'avoir ou non, c'est l'électronique qui détectera si votre bras est arrivé ou non en fin de courses grâce aux fils 5 et 8 qui doivent être raccordés.

    Enfin, 21 et 22, serviront sur certaines gammes pour alimenter un témoin lumineux afin de savoir si le portail est ouvert.

    Bonne journée.

    JEAN R.

    Bonjour
    Les bornes 5 et 8 sont reliées comme indiqué sur votre notice et pas de message ...
    Je souhaite malgré ces anomalies non résolues, que la durée de vie de l'ensemble du portail (pour l'instant il me donne satisfaction) ne soit pas trop impactée.
    Cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Malheureusement, c'est quelque chose que je ne pourrais vous garantir, n'ayant jamais rencontré ce type de problèmes auparavant.

    Bonne journée.

    JEAN R.

    Il doit manquer un ou plusieurs mots dans votre réponse.
    je constate que la curiosité et l'innovation pour améliorer le matériel suite à des incidents inédits ne sont pas là.
    Cordialement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Il manquait effectivement le "chose", je viens de le rajouter, merci à vous.
    L'amélioration du produit ne pourrait se faire qu'en analysant directement votre produit grâce à un retour SAV, que je vous ai déjà proposé le 15 janvier, que vous ne souhaitiez pas faire (garantie dépassée + envoi vers le revendeur).
    Je n’insisterais donc pas plus à ce sujet.

    Bonne journée.

    JEAN R.

    Bonjour.
    Je n'insisterai pas, moi non plus, sur vos réponses:

    • La température extérieure peut avoir des effets sur les piliers et sur les vantaux.
    • les cotes de fixations qui auraient bougées.
    • chute de tension à chaque ouverture.
    • Pour le retour SAV, je vous dit que cela m'embêtait d'être privé de clôture. Les premières réponses et mes ennuis de santé ont eu raison de la garantie.
      cordialement.