Mise à disposition d'une API

Bonjour,

Ayant fait installer depuis peu des volets radio IO homecontrol, je suis consterné par l'absence d'API permettant de piloter mes appareils.

Une API permettrait les usages essentiels de toute installations domotiques (j'aimerais par exemple programmer mon mediacenter pour fermer les volets de la pièce quand je regarde un film -- c'est tout bête mais tel quel, il est impossible d'automatiser ceci).

Du coup, je ne cache pas ma déception : je me retrouve avec un système excessivement cloisonné qui ne permet finalement que très peu d'usage, en dehors du simple pilotage à la main et autre scenari préprogrammés.

C'est dommage ! D'autant que tous les éléments pour faire un véritable système domotique flexible sont déjà chez moi.

Je sais qu'on vous a déjà posé cette question sur ce forum, mais y a-t-il des plans --sérieux-- de développement d'une interface de programmation pour votre box ?

Parmi les adeptes de domotique, il y a beaucoup de développeur. C'est mon cas et nos applications, j'en suis sûr, seraient une valeur ajoutée indéniable pour votre écosystème, non ?

Merci d'avance

Hippolyte B.

    Réponses

    Robert P.

    Ben oui, mais y'a pas.

    Ju J.

    Je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment dommage, ça apporterait beaucoup à la communauté d'ailleurs.
    Du reverse engineering sur l'appli web ou Android te permettrait peut être de mettre la main sur les APIs privés ;).

    Hippolyte B.

    Oui, j'ai regardé hier sur l'apk du Google Play et avec un peu de patience j'ai pu voir où pointe l'api et comment s'identifier. Le problème, c'est que c'est contraire aux conditions d'utilisation. Donc l'api peut changer n'importe quand et il y a pas de doc, bref c'est de la bricole.

    Ju J.

    L'API est privé donc c'est sur qu'elle peut changer, mais vu le rythme de mise à jour des applis, ça doit pas être souvent.
    Par contre je pense que tu as tout a fait le droit de chercher et utiliser cette API a titre personnel. Par contre tu n'as sans doute pas tellement le droit de publier tes découvertes.

    Jean T.

    Bonjour,

    Je vous invite à voter sur l'idée http://communaute-tahoma.somfy.fr/feedbacks/140839-ajout-... de la communauté Tahoma.

    N'hésitez pas à poursuivre la discussion dans les commentaires de cette même question.

    En effet, il n'est pas très compliqué de faire du reverse engineering sur l'API mais c'est (comme le rappelle Hippolyte) complètement contraire aux CGU. D'ailleurs, Somfy le rappelle sur la page de connexion de Tahoma : All rights reserved. All reproduction, use, distribution of this software, in whole or in part, by any means, without SOMFY SAS's prior written approval, is strictly forbidden.

    L'API étant une partie de Tahoma, son utilisation sans l'autorisation de Somfy est interdite.

    Maintenant, je suis d'accord avec vous tous qu'avec les demandes répétées de plusieurs utilisateurs Tahoma, il serait tant que Somfy clarifie une bonne fois pour toute le sujet en indiquant si oui ou non un programme développeur (documentation développeur, documentation de l'API, best practices) est à l'ordre du jour et dans quels délais ...

    La plupart des acteurs de la domotique et des objets connectés ont une API.
    J'en prend pour exemple :

    Robert P.

    Je vote pour !
    Même si ça ne sert pas à grand chose, car une entreprise n'est pas une société démocratique, le vote d'utilisateurs n'a aucun effet sur les décisions d'un conseil d'administration ou d'un responsable marketing.

    Ces développements tiers seraient un VRAI PLUS pour Somfy qui s'ouvrirait sans trop se mouiller avec des idées qu'ils n'ont même pas imaginées...

    Je crois que ça n'est pas dans la philosophie "grand public" et DIY de Tahoma et que ça nécessiterait l'intégration d'un choix de mode de fonctionnement "Basic" pour les novices ou "Avancé" pour les experts, ce qui existait plus ou moins avant et de façon très limitée avec le distinguo Somfy box RTS et Tahoma io (en principe vendue et installée par des pros...).

    Philippe K.

    Bonjour,
    J'ai acheter une maison équipé de volets roulant somfy et Velux. Cela fonctionne très bien,
    Toutefois, je vais dans les semaines à venir me décidé de l'achat d'une box Somfy ou une autre box.
    Un des éléments le plus important pour moi est la possibilité de piloté ma box depuis ma propre interface, Il me faut donc une API ou au moins un client Windows Phone.
    En cas d'absence d'API, comme cela semble être le cas, je n'hésiterais pas à remplacer tous mes moteurs de volets et de garage, par une technologie qui me permettra de commander mon environnement Windows phone ainsi que par ma propre interface. Il est hors de question à l'heure actuel quand tant que client, je me laisse dicté quel téléphone je dois acheté et comment je dois piloté ma maison. Cela est du chantage fait par une société qui ne sais pas écouter les demandes de ces clients.
    J'attends donc une réponse rapide et claire sur le sujet. API ou au moins compatible Windows Phone dans les mois à venir ou changement de matériel dans ma maison ?
    Il est dommage de voir une société performante, ayant des produits de qualités et un fort potentiel se tiré une balle dans le pied, par une vision limitante de ce que ces produits peut apporter sur le marché de la domotique et de la sécurité.

    Ju J.

    Il y a une API mais elle n'est pas publique, ce qui signifie qu'elle peut changer à tout moment et bien sûr il n'y a pas de documentation.
    J'ai fait du reverse engineering sur le web service, l'API est du Rest, et pour de la commande de volets, le json est très simple. Dès que je trouve un peu de temps, je vais faire quelques tests avec un script Python pour voir ce que ça donne.
    Apres si tu veux te refaire ta propre interface, il y a quand même du travail.

    Philippe K.

    Du reverse engineering n'est pas ma vision d'une API ouverte, car le risque est le changement rapide et sans support de l'API. Ce qui serait toutefois moyennement grave, mais cela ne semble pas autorisé par le contrat d'utilisation Somfy. Ce qui rend l'API encore moins utilisable et supporté, voir interdit....
    C'est clairement à Somfy de rendre sa box et ces produit accessible depuis une API sur sa box. Le reste est malheureusement, possible mais non fiable.

    Ju J.

    Je ne vois pas pourquoi ça serait interdit, est-ce que Somfy interdit d'utiliser tel ou tel navigateur web ou outils pour accéder à leur service web? Je ne crois pas qu'ils obligent les utilisateurs à utiliser Chrome, IE ou Firefox, est ce le cas?
    Pour le fait que l'API soit privée et qu'elle peut changer, je suis tout à fait d'accord, c'est le risque, il faudrait peut être poser la question ici, je pense que c'est plus adapté, il y a des gens de chez Somfy qui peuvent répondre:
    http://communaute-tahoma.somfy.fr/categories/12512
    D'ailleurs, ce poste est intéressant:
    http://communaute-tahoma.somfy.fr/feedbacks/140839-ajout-...

    guillaume B.

    Je le relance le sujet. du nouveau 1 an apres pour une API publique ? pour home alarm ? tahoma ?

    Julien T.

    Je suis aussi intéressé par une API. Mais je me demandais si désormais IFTT est compatible avec Tahoma. Il est sans doute possible d'utiliser l'API d'IFTT pour piloter les scenarios ? Enfin j'ai pas trop creusé mais je pense que cela doit etre possible.