Programmations Smart fonctionnent pas ou mal

Bonjour,

il se trouve qu'hier j'ai supprimé toutes les programmations Smart que j'avais mises en place il y a quelques semaines pour test. Puis j'ai créé de nouvelles programmations qui tiennent compte de la luminosité, de la température et de la présence dans la pièce, pour ouvrir/fermer les volets et allumer/éteindre les lumières.
J'ai mis en place ces programmations hier midi, le soir à mon arrivé, aucun programme ne s'était lancé bien que les conditions étaient remplies.
Alors, j'ai retiré ces programmations des encadrés en pointillés pour ensuite les remettre et là ça ne fonctionnait toujours pas.
Les conditions étaient pourtant remplies.
J'ai également changé les piles du capteur d’ensoleillement (alors que les piles étaient quasiment neuve).
Les programmations SMART ne se lançaient pas alors que si je lancé un scénario celui-ci fonctionnait.
Pour ces programmations, j'avais également mis une alerte par mail et là j'ai reçu plusieurs messages pendant une demi heure qui ne voulaient rien dire:

TaHoma alerte : Le 27/10/15 à 19:07, votre condition "?" est remplie. L'action configurée a été exécutée.

TaHoma alerte : Le 27/10/15 à 19:17, votre condition "?" est remplie. Un problème s'est produit lors de l'exécution de l'action configurée.

Je me pose la question d'un problème côté serveur, suite aux dernières mises à jour de Tahoma.

Je vous remercie d'avance pour votre aide car je n’arrive à rien alors que je dispose de :

  • détecteurs de mouvements
  • somfybox + module usb
  • capteur d'ensoleillement
  • capteur de température
  • récepteur pour volets roulants

Jo J.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Vérifiez et réglez les valeurs de vos capteurs dans les fonctions smart.

    Jo J.

    Bonjour,

    je vous confirma avoir bien vérifier les valeurs ajoutées dans les fonctions SMART.

    Robert P.

    Pour activer une fonction smart, il doit y avoir un changement d'état dans les conditions d'exécution.

    Jo J.

    Au niveau du changement d'état, j'ai défini si la luminosité est inférieure à 2000 lux alors fermer les voler, et même s'il fait nuit noir aucun changement

    Robert P.

    Donnez les captures d'écran de vos réglages

    Jo J.

    Bonjour, vous verrez dans la capture d'écran qu'il s’agit d'une simple fonction et pourtant rien ne se lance, bien que les conditions sont réunies pour faire descendre les volets de la chambre. Je précise que le scénario mis en place correspond bien à l'action de faire descendre les volets, donc il n'y a aucun problème du côté du scénario.
    Cette fonction est active depuis plusieurs jours et elle ne se déclenche à aucun moment.
    Je précise également qu'il n'y a aucun problème du côté du fonctionnement du volet et j'ai bien vérifié que le scénario se lance correctement indépendamment de la fonction SMART.
    D'autres fonctions SMART fonctionnent mais celle-ci ne fonctionne pas.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Robert P.

    l'action que vous faites est d'associer un scénario à un lanceur de scénario...
    Relisez la notice.

    Jo J.

    Je m'excuse je me suis tromper de capture d'écran.
    Voici la bonne capture d'écran.
    Merci d'avance pour votre aide

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jo,

    Après recherches des potentiels dysfonctionnements au niveau des réglages ou mauvaise synchronisation de votre box, tout semble bien correct.
    Afin d'essayer de savoir d'où peut provenir le problème, pourriez-vous m'indiquer si la SMART ressemblant à celle-ci et qui est NotreCH-gardChalSoir a déjà fonctionné?
    Si non, pour faire un essai, pourriez-vous cocher dans la programmation horaire les différents jours de la semaine (tous si toute la semaine) où vous souhaitez que cette SMART se joue.
    Merci.

    Bonne journée.

    Jo J.

    Bonjour, je vous confirme que la fonction SMART "NotreCH-gardChalSoir" a déjà fonctionné. Il se trouve que le jour où vous avez répondu à mon message, la fonction SMART s'est lancée et les jours suivants elle ne s'est pas lancée.
    Je vous confirme également avoir coché tous les jours de la semaine et lorsque je clique sur "enregistrer", et que je retourne dans la programmation horaire les jours ne sont en effet pas sélectionnés étant donné que cocher tous les jours de la semaine, est équivalent à ne cocher aucun jour de la semaine : j'imagine qu'il s'agit du fonctionnement normal.
    En espérant que cela vous aidera, il se trouve que je rencontre de nombreux autres problèmes.

    Ces fonctions SMART ne se lancent que de temps en temps :
    NotreCH-ChaleurOK
    NotreCH-gardeChaleur
    Baie-Soleil1

    Ces fonctions SMART ne se lancent pas :
    NotreCH-FinLumière
    NotreCH-soirIntim
    Baie-GardeChaleur2
    Baie-GardeChaleur4

    D'ailleurs ces 4 dernières fonctions auraient dû se lancer aujourd'hui.

    La fonction "Séjour-Lumiere" s'est lancée à 7h43 (car luminosité supérieur à 50 lux) alors qu'à 7h35 la luminosité était déjà à 90 lux.
    Vous pourrez constater cela dans le tableau de bord.
    Je constate le dysfonctionnement de toutes ces fonctions SMART par le biais des notifications par mail et sur place en rentrant à mon domicile.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Jo J.

    Bonjour Gladys,

    cela fait bientôt 2 semaines que j'attends un retour de votre part. Je rencontre toujours autant de problèmes avec les fonctions SMART alors que tous les équipements SOMFY fonctionnent très bien. Je pense vraimet que les problèmes que je rencontre sont des problèmes côté Serveur. Je vous remercie de bien vouloir me tenir informé car chaque soir je me rends compte que mes certains de mes volets sont ouverts alors que nous sommes dans une période où les températures sont particulièrement basses. Donc si je ne vois aucune différence entre avoir des équipements Somfy et ne pas en avoir, quel est l’intérêt de m'équiper.
    Merci d'avance pour votre retour

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jo,

    Je comprends votre impatiente, toutefois, je ne vous ai pas oublié, les fonctions Smart sont simplement ce qui prends le plus de temps à être analysé, sachant que chaque programmation est unique.
    Une mise à jour a été lancé cette semaine, elle a corrigé certaines incohérences des fonctions Smart, pourriez-vous me dire sur le week-end su arrive s'il y a du mieux?

    Merci pour votre retour.

    Bonne journée.

    Jo J.

    Bonjour,

    je vos confirme qu'il n'y a pas de mieux, et bien au contraire.
    Des fonctions SMART qui fonctionnaient ne fonctionnent désormais plus. Il y a finalement beaucoup plus de problèmes qu'au départ.
    Comme vous le savez, vous pouvez constatez ces problèmes étant donné que vous avez accès au tableau de bord. Si vous comparez le tableau de bord sur une journée, avec les fonctions SMART journée, alors vous constaterez les incohérences.
    Je vous remercie de bien vouloir régler ces problèmes car à ce jour être équipé d'équipements Somfy (associés à des fonctions SMART) n'apportent absolument rien.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jo,

    J'ai informé le service développement du fait que ça ne fonctionnait pas mieux.
    Il va donc y avoir de nouvelles analyses.
    Je reviens vers vous dès que j'ai des réponses.

    Bonne journée.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jo,

    Pourriez-vous me faire un "état des lieux" pour aujourd'hui par exemple, c'est-à-dire, quelles Smart ne se sont pas lancées alors quelles auraient dû?
    Ils ont besoin de cela pour étudier une journée plus récente.

    Merci et bonne journée.

    Jo J.

    Bonjour Gladys,

    par exemple, hier soir les fonctions SMART "Cuisine-FinLumière", "NotreCH-gard-ChalSoir" et "NotreCH-soirIntim" ne se sont pas lancées.
    Aujourd'hui, par exemple les fonctions SMART "Led-DépartBoulot" et "NotreCH-gardeChaleur" ne se sont pas lancées.
    Ce ne sont là que certaines fonctions parmi tant d'autres qui ne ce sont pas lancées alors que les conditions étaient réunies.
    Je précise tout de même que vous êtes en mesure de voir toutes les fonctions qui ne sont pas lancées, via le tableau de bord SOMFY.

    Cordialement

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jo,

    Suite à l'analyse de vos Smart, voici ce qui ressort par rapport aux Smart de dimanche soir:

    "Cuisine-FinLumière"

    Les conditions: Sur Sunis <100 Lux et entre 17h31 et 23h00

    Ne pas jouer lors de l'activation si les conditions sont remplies.

    Elle n'a pas été joué car le seuil de 100 Lux est passé à 17h16, donc à l'activation à 17h31, rien ne se passe car la casse n'a pas été cochée à la création de la Smart.

    "NotreCH-soirIntim"

    Les conditions: Sur Sunis <1200 Lux et entre 17h31 et 23h00

    Ne pas jouer lors de l'activation si les conditions sont remplies.

    Elle n'a pas été joué car le seuil de 1200 Lux est passé à 16h43, donc à l'activation à 17h31, rien ne se passe car la casse n'a pas été cochée à la création de la Smart.

    "Led-DépartBoulot"

    Les conditions: Sur Sunis <100000 Lux et entre 08h20 et 08h21

    Ne pas jouer lors de l'activation si les conditions sont remplies.

    Elle n'a pas été joué car le seuil de <100000 est bien rempli, rien ne se passe car la casse n'a pas été cochée à la création de la Smart.

    NB: Cette Smart pourrait être remplacé par une action dans l'agenda

    "NotreCH-gard-ChalSoir"

    "NotreCH-gardeChaleur"

    Pour ces deux Smarts, les conditions sont réalisés en rapport avec un Thermis

    Ce capteur semble HS, il ne donne pas de données depuis le 29/12 à 15h13.

    Vérifiez peut-être les piles de ce capteur.

    Pour les autres avec Sunis, les solutions sont donc de cocher les cases, afin que vos Smart se jouent lors de l'activation sur les conditions sont remplies ou de modifier vos horaires.

    Bonne journée.

    Jo J.

    Bonjour Gladys,

    si le problème vient réellement de cette fameuse case à cocher, comment puis-je faire pour la cocher étant donné qu'elle n'apparait pas.
    Vous pouvoir voir le résultat sur la copie d'écran que je joins.

    Merci d'avance pour votre retour

    Marc V.

    Bonjour Jo,

    Il faut 'enregistrer sous' l'évênement smart avec un autre nom, ensuite dans le pop up qui apparaît, il y a une coche pour activer ou non la vérification des conditions au lancement.

    Cdlt
    Marc

    Jo J.

    Bonjour, la copie d'écran ci-joint concerne la création d'une fonction SMART et pourtant la case à cocher ne s'affiche pas.
    Si j'ouvre une fonction SMART existante, le bouton "enregistrer sous" apparait en grisé, donc impossible de dupliquer une fonction SMART existante.

    Cordialement

    Marc V.

    Jo,

    Dans le cas d'une création, le pop up n'apparaît qu'après l'enregistrement lorsqu'il demande le nom.
    Si vous ne disposez pas de l'enregistrer sous, alors repartez de 0 en mode création même si c'est un peu frustrant.
    Je ne suis pas expert mais je viens de le faire puisque je n'avais pas connaissance de cette coche avant mes lectures de ce matin.

    Cdlt
    Marc

    Jo J.

    Merci Marc pour vos éléments.

    Bonjour Gladys,

    il y a encore peu de temps il était possible de modifier une fonction SMART pour cocher la case qui dit "jouer lors de l'activation si les conditions sont remplies". Je ne sais pour quelles raisons, cela n'est plus possible.
    De plus, il est à ce jour impossible d'"enregistrer sous" une fonction SMART.
    Donc pour m'éviter de recréer mes 30 fonctions SMART, pouvez-vous remédier à cela ?

    Merci d'avance pour votre retour
    Cordialement

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jo,

    Les fonctions "enregistré sous" sont bien disponibles.
    J'ai ré-essayé sur plusieurs boxs et elles l'ont toutes.

    Bonne journée.

    Jo J.

    Bonjour Gladys,

    malgré ce que vous m'avez indiqué, la fonction "enregistrer sous" ne fonctionne toujours pas. Je vous remercie de bien vouloir constater le problème sur mon interface.
    Vous trouverez ci-joint une capture d'écran qui prouve bien que le bouton "enregistrer sous" est grisé et donc non cliquable. Donc c'est un vrai problème.
    Je vous remercie de bien vouloir régler le problème.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jo,

    Je ne peux corriger le problème moi-même, si "enregistrer sous" est indisponible, j'ai peur que nous ayons atteint les limites des Smart.
    Arrivez-vous à en créer une nouvelle?

    J'ai ouvert un ticket afin d'en savoir plus, car je n'ai pas la main de mon côté.

    Bonne journée.

    Jo J.

    Bonjour Gladys,

    oui je peux en effet créer de nouvelles fonctions SMART et je me vois donc obligé de créer de nouvelles fonctions SMART puis supprimer les anciennes.
    J'attends donc votre retour concernant la fonction "enregistrez sous".

    Comment puis-je faire pour connaitre les fonctions SMART pour lesquelles la case "jouer lors de l'activation si les conditions sont remplies" est cochée ?

    Merci d'avance

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jo,

    Il semble bien que la limite soit atteinte, votre bouton "nouveau" n'est pas toujours disponible.
    Il va donc falloir supprimer quelques Smart (2 ou 3 pour "faire de la place"), puis utiliser "enregistrer sous" pour les autres et recréer les Smart supprimées.
    Sinon, il faudra attendre que la prochaine mise à jour soit disponible, en effet, la limite de Smart sera augmenter.

    Bonne journée.

    rabert L.

    Bonjour
    @Yellow
    Quel est cette limite svp ?
    je ne peux enregistrer sous ou ajouter une nouvelle ...
    Pour info j'ai 19 smart

    Quand prévoyez vous de l'augmenter svp ?
    Merci d'avance

    Robert P.

    Bonjour,
    La limite actuelle est de 50 fonctions "Smart".

    rabert L.

    Cela n'explique pas pourquoi je ne peux en ajouter de nouveau ou "enregistrer sous"

    @yellow une idée ?
    Merci