Equipements IO

Bonjour,

Je viens vers vous sur ce forum, car je viens d'équiper ma maison de volets roulants, commande radio IO homecontrol (sur conseil du représentant). J'avais bien précisé au vendeur que je souhaitais centraliser les volets avec des éclairages, ma porte de garage déjà motorisée, mon portail également déjà motorisé. Le but était, avec une seule télécommande d'ouvrir mon portail, ma porte de garage, d'éclairer l'extérieur et d'ouvrir le volet roulant de ma porte de service (une télécommande Keygo IO ou Keytis IO). J'avais également précisé que j'avais déjà quelques volets à commande filaire et un autre en RTS.
Aucun problème m'a t-on répondu.
Des micromodules io pour les volets filaires, une interface IO/RTS pour le volet RTS; des récepteurs IO pour le portail et la porte de garage, et le tour sera joué.
Le problème est qu'aujourd'hui, je me rends compte que le micromodule IO pour volet roulant n'existe pas (ou bien je ne l'ai pas trouvé, mais j'ai pourtant bien cherché, à peu près dans le monde entier grâce à Internet), l'interface IO/RTS n'en parlons même pas, et il n'existe même pas de module contact sec pour équiper ma porte de garage et mon portail (de marque Nice, je n'ai pas du tout l'intention de remplacer ces motorisations à court terme), alors que des récepteurs existent dans toutes les fréquences et toutes les marques. Est-ce une volonté délibérée de ne pas mettre ces produit sur le marché pour vendre des automatismes entiers? On peut vraiment se poser la question. Introuvable également un clavier émetteur IO, que je voulais installer sur ma porte de service (du coup je me promène avec ma télécommande SITUO, très pratique), mêmes remarques que pour le récepteur. Seul produit existant qui me convient, le récepteur d'éclairage, mais bon, ça fait un peu léger à mon goût.
Sincèrement, j'ai l'impression d'être otage d'une technologie, et je commence à regretter mon achat. Je vois que finalement, le seul avantage de io homecontrol c'est le retour d'information sur les télécommandes centralisées. Faudra t-il attendre que nos amis chinois créent ces produits avant nous, ou bien vont ils arriver rapidement sur le marché?
En cherchant sur Internet, on peut voir que nous commençons à être nombreux à "Grogner", et à chercher des solutions ( hormis la solution de passer par le module d'éclairage IO pour alimenter un autre module "pas-à-pas" qui alimentera un automatisme de n'importe quelle marque).
Donc, pour simplifier, quand trouverons-nous sur le marché français, les produit suivants :

  • micromodule IO pour volets roulants
  • interface micro RTS/IO
  • clavier émetteur IO
  • micro-récepteur IO, contact sec, pour porte de garage motorisée ou portail motorisé?

Dans l'attente de votre réponse.

Bien cordialement.

Laurent D.

Anonyme

    Réponses

    Bonjour,
    Le choix des technologies et des protocoles de communication est au cœur du métier de domoticien, ce n'est ni à la portée du vendeur de grande surface de bricolage, ni à la portée du vendeur de téléphone mobile, qui ne font que vendre ce qu'ils ont en magasin...

    Les Chinois fabriquent déjà (sous licences) des produits développés en Europe avec des technologies largement répandues dans le monde et partagées par de nombreux constructeurs, sur des milliers de produits.

    Pour répondre à votre question, concernant la technologie IO, il faut déjà comprendre que cette technologie a été développées pour des moteurs, et accessoirement pour d'autres applications.
    L'intérêt étant, vous l'avez compris, le retour d'état.
    Or, pour un moteur le retour d'état ne peut être pertinent que s'il est INTRINSEQUE au produit :
    C'est le moteur lui même qui informe un "contrôleur" de son état (ouvert, fermé, x%, défaut, etc.). Ce n'est pas parce que vous envoyez une commande d'ouverture de volet à 50% que le "contrôleur" affichera 50% (l'information serait fausse), c'est le récepteur final (le volet) qui informe le "contrôleur" de son état. Si un obstacle empêche la fermeture, c'est signalé (l'information est vraie).

    Donc, vous l'avez peut-être déjà compris, une interface comme un module qui convertirait du IO en filaire ou en RTS, n'aurait aucun intérêt car le "retour d'état" serait celui de l'interface et pas de l'équipement terminal qui y serait raccordé.

    Ceci dit, ce genre d'interfaces et de technologies existent déjà avec le ZWave, le Zigbee, Enocean, KNX, etc. lesquels sont largement répandus et fabriqués, entre autre, par les Chinois...

    Anonyme

    Merci Robert pour votre réponse,

    En fait, je ne recherche pas une interface qui convertit du IO en filaire ou en RTS, mais l'inverse car j'avais déjà des volets roulants filaires et RTS et j'aurais aimé centraliser l'intégralité de mes volets (ainsi que mon portail et ma porte de garage) avec une télécommande Chronis Imprésario IO Somfy ou une KLR 200 Vélux, sans changer les moteurs des volets déjà installés préalablement, ni les automatismes portail/porte de garage. Peu importe si ils transmettent le retour d'information pour les équipements dotés d'une interface, l'important étant de centraliser, d'avoir le moins de manipulations et le moins de télécommandes possibles. Mais comme vous précisez dans votre message, les vendeurs ... vendent (je rajoute... et promettent).
    Concernant les autres protocoles, j'avais déjà choisi du Zigbee pour mon installation d'éclairage (radiocommandée avec scénarios Legrand), mais l'offre était limitée concernant les volets roulants car il aurait fallu que je commande du filaire et que je les équipe de modules.
    Finalement, il me semble que c'est peut-être le Z-Wave qui offre le choix le plus intéressant au niveau des équipements et des centralisations.

    Bien à vous.

    Laurent D.

    Philippe H.

    Bonjour
    si vous voulez 1 seul telecommande pour tout, vous devez prendre un Tahoma ou une Somfy Box et équiper vos équipements des modules RTS. Vous pourrez alors télécommander tous vos appareils avec votre smartphone.

    Plutôt d'accord avec Philippe, les télécommandes, quelles qu'elles soient sont très limitées, sans souplesse et non évolutives.
    Une box permet de faire l'interface entre les différentes technologies et de piloter des équipements hétérogènes via des scénarios, c'est simple, souple et économique.

    Anonyme

    Merci pour vos retours,
    Toutefois je viens d'équiper ma maison d'une vingtaine de volets en IO, je ne me vois pas tout repasser en RTS, et du coup, quel serait l'intérêt du IO ? Vendu comme une technologie plus moderne. Si ce n'est que le retour d'information, la récompense est bien maigre, comparé à la pauvreté de l'offre au niveau des équipements.
    Ensuite, être obligé de passe par une box, un ordinateur ou un smartphone pour piloter des volets ou une porte de garage, ce n'est pas le plus pratique, à mon avis. Je préfère un poste de commande indépendant, à partir duquel tout le monde peut intervenir dans un foyer. Il ne faut pas que fermer les volets, allumer les lumières ou encore ouvrir la porte du garage devienne trop compliqué dans une maison.
    Idem pour le portail, je ne me vois pas dire à ma femme de l'ouvrir avec son smartphone.
    En fait, pour mon petit problème personnel, je vais trouver un relais qui n'envoie qu'une impulsion après un changement d'état que je brancherais derrière le module d'éclairage IO Somfy (Si quelqu'un connait une référence de relais, je suis preneur). Je pourrai ainsi en équiper ma porte de garage et mon portail, mais je trouve que c'est un peu de la bidouille, j'espérais trouver plus simple. Et pour mes volets filaires et RTS, la seule solution sera, à priori, de changer les moteurs.
    Il me restera le problème du clavier pour ma porte de service (A priori, il n'existe pas en IO...). D'où cette dernière question :
    Est-il possible de brancher un clavier filaire sur un moteur équipé de la technologie IO? Si oui comment procéder ?
    Merci de vos réponses.

    Laurent D.

    Philippe H.

    Bonsoir
    je parlais de modules RTS pour les appareils filaires actuellement.
    Je ne parlais pas de passer le io en RTS...

    Anonyme

    Bonjour,
    Avez-vous la référence de ce clavier IO, Robert ? Car j'ai cherché un peu partout, et je trouve surtout des internautes qui cherchent le même produit que moi, mais impossible de trouver ce clavier.
    Par ailleurs, peut-on brancher une commande filaire (clavier, contacteur à clefs...) sur un moteur IO?
    Merci et bonne journée.

    Laurent D.

    Bonjour,
    Le clavier IO est un tout nouveau produit, il n'est disponible que chez les pros comme moi, je viens d'en commander un.
    Vous ne pouvez pas raccorder un moteur IO en filaire.

    Anonyme

    Bonjour,

    Et savez-vous quand le "grand public" pourra caresser l'espoir de pouvoir se doter d'un clavier émetteur IO?

    Il est disponible progressivement au cours du trimestre, mais vu sa référence je crois qu'il sera réservé au réseau pro et ne sera pas disponible en boutique ou GSB. A voir.

    Anonyme

    Et par hasard, auriez-vous des infos sur la sortie d'un éventuel module récepteur "compatible" IO, pour portail ou porte de garage?

    Anonyme

    Non, en fait, je parle d'un récepteur "compatible" IO que l'on peut brancher directement sur le contact sec d'une carte d'un moteur radio-commandé non "IO".
    Je ne pense pas que ce boitier de fermeture assure cette fonction.
    Le but : commander un automatisme déjà en place et déjà motorisé, mais pas en IO (porte de garage ou portail), avec une télécommande Keytis ou Keygo, qui permet également d'allumer un circuit d'éclairage IO et d'ouvrir un volet IO.
    Une seule télécommande dans la voiture pour 4 actions...

    Philippe H.

    Bonsoir
    Comme l'a déjà dit Robert on ne peux pas ajouter un module io sur un appareil non Io d'origine. On peux seulement ajouter un module RTS.

    Anonyme

    Merci Philippe, j'avais bien compris dans le premier message de Robert que pour qu'un module IO soit 100/100 efficace, il faudrait que le moteur soit IO d'origine, donc, aucun intérêt. C'est pourquoi dans ma question, j'ai mis "compatible" entre guillemets, car il me parait quand même étrange qu'en 2015, des ingénieurs, techniciens ou électroniciens ne soit pas en mesure de concevoir un circuit imprimé qui réponde à une télécommande IO, avec un simple contact qui se ferme et qui se réouvre. Peut importe l'information de retour (d'ailleurs, je ne suis pas sur qu'il y ait un retour d'information sur les Keygo?), je n'y vois que le côté pratique de la télécommande unique . Peut-être que c'est un lycéen électronicien va nous créer le produit...

    Philippe H.

    Bonjour
    Oui je comprends mieux et je suis d'accord
    Peut être est ce lié a un coup de fabrication nettement supérieur au RTS ?

    Philippe H.

    Bonjour
    Non Robert, c’était très bien de développer la réponse !
    Laurent s'interroge juste sur le fait que des modules io (sans retour d'information) ne soit pas disponible malgré tout !

    La domotique nécessite quelques connaissances techniques en réseaux, entre autres, qu'il est impossible de développer sur un forum ; mais si des utilisateurs veulent faire de la domotique eux même, ils ne doivent pas s'étonner d'avoir des résultats qui ne tiennent pas la route.

    Anonyme

    Quelle suffisance, cher Robert P, pour un "professionnel" qui passe 12h par jour, 7/7, sur un forum, à la quête de points Somfy. Je préfère quitter ce forum "d'entraide".
    Merci à vous, Philippe, pour votre compréhension et votre ouverture d'esprit.

    Bien à vous.

    Il se trouve, Mr Laurent D. Anonyme, que je suis connecté 7/7 et que je n'ai que faire des bons points.
    Comme d'habitude mes réponses ne conviennent pas lorsque je refuse de donner la solution a leur problème.
    Je note que ces gens là ne font que prendre, sans jamais rien apporter...
    La seule chose qu'ils donnent ce sont des leçons...

    Stef61

    Comme vous le dites tres bien mon cher Robert, je remarque que vous répondez souvent, mais que vous refusez souvent de répondre.

    J'aide volontiers :
    les gens polis,
    qui décrivent précisément leur problème,
    qui comprennent les principes, dans les grandes lignes.
    Et quand j'en ai envie.

    Je n'aide pas :
    ceux qui n'ont pas le bagage minimum,
    qui n'expliquent pas clairement leur demande,
    qui râlent,
    qui ne sont pas polis,
    qui ne donnent rien en échange de l'aide gratuite qu'ils viennent chercher, et trouvent souvent ici,
    qui ne comprennent rien sans qu'on leur fasse un dessin,
    Et quand j'en ai pas envie.

    Vincent H.

    Bonjour,

    je relance un peu ce sujet pour savoir si la solution que j'envisage est réalisable.

    Je suis équipé aujourd'hui d'une motorisation de portail RTS, et je compte motoriser ma porte de garage. Je souhaite installer un dexxo pro 800 io pour pouvoir savoir si ma porte est fermée.

    La norme io et RTS étant incompatible, puis-je passer par une Tahoma pour faire la passerelle entre les 2 ? et donc avoir qu'une télécommande type keytis pour les 2 ?

    Je souhaite également motoriser mon store avec un Altus RTS. Pourrais-je également le faire communiquer avec la Tahoma?

    Je souhaite également pouvoir commander ma chaudière, il me faut des contacts secs pour cela. Est-ce possible avec la Tahoma

    Et enfin, la Tahoma répond-elle de l’extérieur sans application smartphone? Type serveur Web.

    Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions.

    Bonjour,
    Il n'existe aucune télécommande permettant de piloter simultanément du io et du RTS.
    Cependant, la télécommande SERENITY permet de piloter des scénarios, lesquels peuvent contenir des commandes RTS et io, c'est donc une solution à condition que la télécommande et les automatismes pilotés soient à portée radio de Tahoma.
    Altus RTS = oui
    Contact sec chauffage = oui
    Tahoma accessible via navigateur web = oui

    Vincent H.

    Super merci pour votre réponse.

    Y a t-il, à cours ou moyen terme chez somfy, un récepteur tout ou rien prévu directement en io? D'après une de vos réponse j'ai bien compris que l'intérêt de l'io c'est la communication dans les deux sens.
    Mais pour éventuellement attendre avant d'acheter la tahoma.

    J'ai également un autre projet qui est de commander à distance mes volets.
    C'est par contre une marque Becker avec un autre protocole. Je pourrais par exemple avoir un récepteur tout ou rien RTS du coup, que je couplerai électriquement avec ma centrale existence.
    Ou bien la tahoma prendra t'elle en charge ce protocole sont j'ai oublié le nom (ce n'est pas le nouveau ça c'est sur (de 2010).

    Merci pour vous réponpes

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Vincent,

    Il est prévu un récepteur io pour portail / porte de garage.
    Pour vos volets, si ceux-ci sont nativement radio-commandés par un moteur non Somfy, il n'y aura pas de possibilités de les rendre compatible avec TaHoma mis à part en changeant de moteurs.

    Bonne journée.

    Vincent H.

    Merci mais quand est prévu ce récepteur io pour portail où autre?
    Ce sera un récepteur avec contact sec, ou un convertisseur io vers rts?
    Au vu de plusieurs forum sur internet, je ne suis pas le seul dans ce cas.

    Pour les volets non somfy, je pourrai transformer une de mes télécommandes actuelles, avec un récepteur io a contact sec. A condition qu'il vient a exister.