Equipements IO

Bonjour,

Je viens vers vous sur ce forum, car je viens d'équiper ma maison de volets roulants, commande radio IO homecontrol (sur conseil du représentant). J'avais bien précisé au vendeur que je souhaitais centraliser les volets avec des éclairages, ma porte de garage déjà motorisée, mon portail également déjà motorisé. Le but était, avec une seule télécommande d'ouvrir mon portail, ma porte de garage, d'éclairer l'extérieur et d'ouvrir le volet roulant de ma porte de service (une télécommande Keygo IO ou Keytis IO). J'avais également précisé que j'avais déjà quelques volets à commande filaire et un autre en RTS.
Aucun problème m'a t-on répondu.
Des micromodules io pour les volets filaires, une interface IO/RTS pour le volet RTS; des récepteurs IO pour le portail et la porte de garage, et le tour sera joué.
Le problème est qu'aujourd'hui, je me rends compte que le micromodule IO pour volet roulant n'existe pas (ou bien je ne l'ai pas trouvé, mais j'ai pourtant bien cherché, à peu près dans le monde entier grâce à Internet), l'interface IO/RTS n'en parlons même pas, et il n'existe même pas de module contact sec pour équiper ma porte de garage et mon portail (de marque Nice, je n'ai pas du tout l'intention de remplacer ces motorisations à court terme), alors que des récepteurs existent dans toutes les fréquences et toutes les marques. Est-ce une volonté délibérée de ne pas mettre ces produit sur le marché pour vendre des automatismes entiers? On peut vraiment se poser la question. Introuvable également un clavier émetteur IO, que je voulais installer sur ma porte de service (du coup je me promène avec ma télécommande SITUO, très pratique), mêmes remarques que pour le récepteur. Seul produit existant qui me convient, le récepteur d'éclairage, mais bon, ça fait un peu léger à mon goût.
Sincèrement, j'ai l'impression d'être otage d'une technologie, et je commence à regretter mon achat. Je vois que finalement, le seul avantage de io homecontrol c'est le retour d'information sur les télécommandes centralisées. Faudra t-il attendre que nos amis chinois créent ces produits avant nous, ou bien vont ils arriver rapidement sur le marché?
En cherchant sur Internet, on peut voir que nous commençons à être nombreux à "Grogner", et à chercher des solutions ( hormis la solution de passer par le module d'éclairage IO pour alimenter un autre module "pas-à-pas" qui alimentera un automatisme de n'importe quelle marque).
Donc, pour simplifier, quand trouverons-nous sur le marché français, les produit suivants :

  • micromodule IO pour volets roulants
  • interface micro RTS/IO
  • clavier émetteur IO
  • micro-récepteur IO, contact sec, pour porte de garage motorisée ou portail motorisé?

Dans l'attente de votre réponse.

Bien cordialement.

Laurent D.

Anonyme

    Réponses

    Vincent H.

    Super merci. Encore quelques mois max. Cela m'évitera un bricolage.

    Nicolas E.

    Je viens d'installer un récepteur IO sur mon portail coulissant :) ca marche nickel avec la TAHOMA alors que mon portail est à plus de 50m avec pleins de murs à passer pour arriver à la box.

    Avec ma télécommande Keygo IO, je peux gérer mon garage IO SOMFY mais aussi mon portail...

    J'ai cru qu'il sortirait jamais !!

    je vous conseille l'antenne IO avec... je peux ouvrir mon portail du bout de la rue.. easy

    Vincent H.

    Peux-tu me donner la référence de ton récepteur io?

    Nicolas E.

    je regarde demain. C'est un pro qui me l'a fourni..
    je regarde si je trouve la ref sur le boitier

    Vincent H.

    Ok merci,
    Peut-être ce n'est pas un Somfy?

    Nicolas E.

    Le récepteur IO existe bien.
    D'après le pro, il est sorti y a une semaine.
    Voici la ref: 5127341A
    IP55
    ACCESS RECEIVER io compatible SOMFY

    Vincent H.

    Effectivement il ressemble beaucoup au récepteur RTS 1841022. Mais pas exactement (position des relais par exemple).

    Merci beaucoup pour l'info. Je ne trouve absolument rien sur internet avec cette référence.
    Espérons que je puisse le commander bientôt.

    Philippe H.

    Bonjour
    c'est bien pour ceux qui ont des motorisation avec des protocoles différents, par contre dommage que l'on ne puisse pas exploiter pleinement le Io et câbler un retour d'information (quand la motorisation le permet bien sur!)

    C'est logique que l'on ait pas de retour d'information de l'automatisme piloté, mais on pourrait au moins l'avoir pour l'état des relais, sans être emmerdé en permanence par des messages d'alertes...
    Ca n'est pas très vendeur et le seul intérêt est l'utilisation de télécommandes io

    Vincent H.

    Bonjour,

    La mettre au catalogue mettra combien de temps?
    Et sous la même référence? (5127341a)

    Pour le retour d'info, ils auraient plus mettre également des entrées sur ce boitier. A chacun d'en faire ce qu'il veut (capteur ou autre).

    Nicolas E.

    Notice pour ceux que ça intéressent:

    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/produit/1841...

    2 points négatifs pour moi, je ne peux pas configurer une ouverture juste d'1m20 de mon portail coulissant sur ma télécommande Keygo IO.
    J'ai du retirer la fermeture auto apres 2 minutes de mon portail car je pouvais plus le fermer manuellement immédiatement si j'en avais besoin (chien)

    Philippe H.

    Bonjour
    --> nicolas
    Si la motorisation dispose d'un contact sec pour l'ouverture piéton (partielle) alors on peux utiliser le canal 2 pour cette ouverture (Valable pour les récepteur io ou RTS)

    Vincent H.

    Bonsoir à tous.

    J'ai donc installé le module récepteur IO (1841229) pour faire fonctionner mon portail avec une télécommande Keytis IO.
    Cela fonctionne bien, cependant j'ai une question.
    Comme il n'y a pas de retour d'information, la télécommande fait des bips après un appui. C'est normal mais je voulais savoir si on pouvais désactiver ce bip?

    Bonjour,
    Keytis est une télécommande à retour d'information, donc quand elle ne le reçoit pas, elle émet un bip et la seule chose qui ne ferait pas de bip serait d'utiliser une télécommande io 1W comme une Keygo.

    Vincent H.

    Bonjour,
    Merci je sais cela.
    Mais ma question est : peut-on enlever le bip sonore sur une Keytis IO sur un canal par exemple?
    J'ai ai besoin du retour d'info sur mon autre canal pour ma porte de garage.
    Je ne veux donc pas de Keygo.

    Philippe H.

    Bonjour Vincent
    Robert a répondu à cela, vous allez nous l’énerver !
    ;)