Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Batterie pour volets roulants motorisés SOMFY IO?

Bonjour.
Existe-t-il des batteries de secours pour volet roulant motorisés IO?
Je viens d'acheter 3 détecteurs de fumée SOMFY IO qui peuvent avertir mes volets roulant d'un risque et donc les remonter en cas d'incendie (lorsque j'aurais acheter le module supplémentaire en plus en plus)... mais ils ne peuvent pas fonctionner si l'incendie vient du tableau électrique et donc qu'il n'y a plus d'électricité.
Si çà n'existe pas, est-ce en développement?
j'espère que oui, sinon je vais me faire démonter par ma femme pour l'investissement qui ne garantie pas plus de sécurité qu'un matériel lambda....
Et sinon est-il possible de remonter manuellement les volets roulants sur une trentaine de centimètre pour pouvoir passer en dessous en cas d'incendie? Sinon, je suis pris au piège et je risque de finir en poulet rôti.... ;-)

François D.
François D.

François D.

Niveau
3
2275 / 5000
points
  • Partager cette question
    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Francois, autant que je sache il n'existe pas de batteries pour alimenter tes moteurs IO (d'autant plus qu'il s'agit de moteurs 230 V !! et non 12 ou 24 V courant continu). Ceci dit, ta remarque ne vaut éventuellement que si le feu démarre du tableau électrique, ce qui est loin d'etre l'origine la plus fréquente pour un départ de feu !
    Pour ce qui est de la commande de secours, il existe des accessoires manivelles qui peuvent etre combinés avec des moteurs en les montant de l'autre coté du tube d'enroulement mais je ne sais pas si cette solution est applicable avec des moteurs radio (elle existe chez Somfy pour les moteurs mécaniques). Somfy devrait pouvoir se positionner sur cette question.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (3)

    Oui (4)

    57%

    57% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Les moteurs de VR étant en 230v ne peuvent plus fonctionner en cas de coupure électrique de toutes ordres (EDF, coupure 30ma, coupure disjoncteur).
    Si votre crainte est que le feu se déclare au TGBT (ce qui est selon les normes actuelles presque impossible) positionnez un D.F directement à sa proximité pour être averti dès un départ de fumée.
    Car, à l'inverse de toutes autres sources d'incendies, le feu d'un TGBT dégage avant tout beaucoup de fumée plutôt que des flammes.
    Etant avisé bien avant que des flammes ne vous fassent rôtir tel un poulet, vous aurez le temps d'évacuer par d'autres issues que les fenêtres closes par les volets bloqués.
    En tout cas, les D.F étant obligatoires, il vaut mieux puisque vous êtes équipé d'une alarme, avoir des D.F associés !

    Haut de page