Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

erreur "SUC" sur mécanisme de portail ELIXO 500 24V ancienne version?

Bonjour à tous,

Je possède un portail coulissant alimenté depuis environ 6 ans par un Somfy ELIXO 500 RTS ancienne version (24 V me semble-t-il).
Depuis ce matin, il ne s'ouvre plus avec la télécommande. Vérification faite, le départ au tableau électrique n'a pas disjoncté : le pb vient donc du moteur ou de la télécommande.

J'ai donc débrayé le moteur pour ouvrir mon portail à la main.

J'ai ensuite ouvert le boîtier du moteur et constaté qu'il était bien alimenté, tenté de mémoriser à nouveau la télécommande mais sans effet (un appui sur la télécommande fait clignoter la diode rouge mais même en réassociant le télécommande au moteur, un appui sur la télécommande ne met pas en marche le moteur pour autant). Le même essai avec d'autres télécommandes donne le même résultat négatif. (chaque télécommande ouvre également la porte du garage avec un autre bouton, ce n'est donc pas un pb de piles des télécommandes).

Après avoir refermé manuellement le portail, j'ai lancé un test d'auto-apprentissage (2 ouvertures/fermetures) qui a réussi ("ok" à l'écran), puis un affichage fixe "suc" est apparu. J'ai alors refait une tentative d'actionner le moteur avec la télécommande puis de mémorisation de la télécommande : résultat négatif.
Re-auto apprentissage "ok", re-essai de télécommande KO...

Je cherche donc à savoir comment réparer l'erreur "suc", qui selon le manuel témoigne d'un problème de fin de course. L'un de vous saurait-il m'indiquer quels contacts ou connecteurs seraient à vérifier ou à tester? Y a-t-il une pièce à changer? Comment effectuer un diagnostic plus précis?

Je vous remercie, bonne soirée.

Jean M.
Jean M.

Jean M.

Niveau
0
24 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je ne vois pas l'erreur SUC dans la notice.

    Si vous avez des batteries, essayez en les déconnectant.

    Jean M.
    Jean M.

    Jean M.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Merci Richy pour votre retour. Le code Suc fait partie du tableau de diagnostics en page 12 du manuel d'installation du Elixo 500 24V ancien modèle se trouvant sur ce même site.
    Actuellement en déplacement, je ne peux tester la manipulation que vous indiquez mais vous ferait un retour des que possible.
    Cordialement

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vu.
    Je suppose une défaillance de l'électronique qui prend en compte cette défaillance comme une info de fin de course fermeture.
    Une révision de l'électronique pourrait être bénéfique.

    Jean M.
    Jean M.

    Jean M.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Bonjour Richy,
    Y a-t-il des opérations de révision facilement réalisables avec un multimetre? Ou bien votre réponse signifie-t-elle un appel au SAV Somfy?
    Bonne journée

    Haut de page