Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Cette question a été résolue

Moteur 2 qui ne s'arrête pas ?

Bonjour, j'ai un portail avec une motorisation Passeo 800. Mon installation a buggé suite à une suite d'impulsion sur la télécommande. Bref, j'ai remis à zéro les réglages et voulu refaire l'apprentissage pour la motorisation. Je met mon portail en position ouverte à 45° et je lance l'apprentissage. Les deux vantaux se ferment correctement mais le moteur asservi continue de tourner dans le vide une fois en butée. Je dois appuyer à nouveau sur la commande pour le faire stopper de tourner dans le vide. Donc impossible de faire l'apprentissage. Comment résoudre ce problème. Salutation

Laurent O.
Laurent O.

Laurent O.

Niveau
1
106 / 750
points
Code postal:
1630
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Passeo 800
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    ""Le bras est entraîné, ce n'est pas un problème de pignonnerie""

    Ne tirez pas de conclusion !!!

    Le coupable est bien là, cerclé de rouge sur l'image.

    Remplissez le formulaire comme indiqué par M le M.
    Vous recevrez gracieusement de quoi remettre en état vos deux moteurs.
    https://www.somfy.fr/support/sav-pignon-evolvia-passeo-800

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Si un moteur tourne dans le vide sans entraîner le bras c'est la cause soit du débrayage du moteur, soit du pignon HS.
    Formulaire:
    https://www.somfy.fr/support/sav-pignon-evolvia-passeo-800
    Au besoin avant toute commande, démontez le moteur et faites nous des photos des pièces qui peuvent être HS.
    Bonne journée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    Où en êtes-vous dans vos recherches?

    Laurent O.
    Laurent O.

    Laurent O.

    Niveau
    1
    106 / 750
    points
    Code postal:
    1630
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Passeo 800
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Le bras est entraîné, ce n'est pas un problème de pignonerie

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    C'est absolument impossible que le moteur tourne dans le vide si le bras est entraîné.
    Verifiez la pignonnerie !

    Laurent O.
    Laurent O.

    Laurent O.

    Niveau
    1
    106 / 750
    points
    Code postal:
    1630
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Passeo 800
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je n'ai pas pu encore ouvrir le capot car grosse pluie depuis hier. Il annonce une météo plus clémente vendredi . Je démonterai tout cela à ce moment là. Ou peut-on commander les pièces de rechange ? Faut-il changer le moteur complet ou bien on peut changer juste le pignon ? Salutations

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    Comme écrit plus haut, c'est en voyant les dégâts qu'on pourra savoir si c'est réparable.

    Laurent O.
    Laurent O.

    Laurent O.

    Niveau
    1
    106 / 750
    points
    Code postal:
    1630
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Passeo 800
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, j'ai enfin pu démonter tout ça. Et comme je l'avais dit, rien de cassé... Le portail se ferme comme il faut mais lorsqu'il est en buté le moteur continue de faire du bruit. Voir vidéo en annexe. Je suis perplexe... J'ai pas trop d'idée là.... Salutations

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    essayez de nous faire une vidéo correcte, elle est vraiment nulle.
    Montrez-nous le pignon central (celui entre les 3 satellites) + la grande couronne + le pignon moteur sous des angles visuels.
    Est-ce que le levier d'embrayage est poussé à fond?

    Laurent O.
    Laurent O.

    Laurent O.

    Niveau
    1
    106 / 750
    points
    Code postal:
    1630
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Passeo 800
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Tous les pignons dont intactes ! Que se soit ceux en plastiques ou les autres en métal. Rien n'est abîmé. Embrayage OK. Et comme je dis depuis le début il y a eu un bug et j'ai du couper le courant pour le réinitialiser. Et depuis impossible de faire l'apprentissage.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bon...reprenons depuis le début !
    On va faire comme s'il s'agissait d'un moteur sorti d'usine.
    Faites une RAZ totale y compris les télécommandes;
    Assoiez ensuite les télécommande et lancer un auto apprentissage.
    mais avant celà, dites-nous quel est le vantail M1 c'est à dire celui qui s'ouvre en 1er, puis, faites une photo de votre boitier où on voit clairement les branchements.
    Pour la RAZ et le nouvel auto apprentissage, débranchez les cellules et tous les autres périph.

    Laurent O.
    Laurent O.

    Laurent O.

    Niveau
    1
    106 / 750
    points
    Code postal:
    1630
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Passeo 800
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, alors comme convenu j'ai débranché le phare avertisseur et les deux cellules. J'ai fait une RAZ des réglages et des télécommandes. J'ai mis à 45° et lancé l'apprentissage. Mais toujours identique : le portail se ferme correctement mais le moteur M1 continue à faire du bruit. Le vantail M1 est celui de gauche. En annexe une photo avant le débranchement des périphériques et une photo après. Salutations

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bon...ben là, il va falloir attendre le contact d'un Yellow's car votre installation semble normale.
    Bon W.E

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Evidemment...!

    Laurent O.
    Laurent O.

    Laurent O.

    Niveau
    1
    106 / 750
    points
    Code postal:
    1630
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Passeo 800
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai bien pris note de vos remarques et j'ai rempli le formulaire. J'espère sincèrement que vous avez raison. Je vous tiens au courant dès que j'ai reçu les pièces. Salutations et merci pour vos réponses.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'avais un sérieux doute sur le pignon signalé par Richy..!!! D'où mon message resté sans réponse ????

    "essayez de nous faire une vidéo correcte, elle est vraiment nulle.
    Montrez-nous le pignon central (celui entre les 3 satellites) + la grande couronne + le pignon moteur sous des angles visuels.
    Est-ce que le levier d'embrayage est poussé à fond? "

    Depuis le début on vous dit que c'est le pignon !

    Laurent O.
    Laurent O.

    Laurent O.

    Niveau
    1
    106 / 750
    points
    Code postal:
    1630
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Passeo 800
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai tout démonté. Contrôlé chaque denture. La seule chose pourrait être ce pignon qui lorsque qui doit subir une force trop grande tourne sur lui-même.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    En dernier recours faites ceci; retirer les 2 vis qui tiennent le moteur électrique sur la cloche. Retirez la cloche et faites 2 ou 3 photo du pignon plastique blanc à denture hélicoïdale.
    C'est ce pignon qui est douteux, mais on le voit mal

    Laurent O.
    Laurent O.

    Laurent O.

    Niveau
    1
    106 / 750
    points
    Code postal:
    1630
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Passeo 800
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bon j'ai à nouveau tout démonté. Et en démontant le moteur de la cloche j'ai testé de faire tourner le pignon en retenant l'axe du moteur. Et celui tourne ! J'ai pu extraire facilement le pignon de son axe. Je l'ai tout nettoyé et je vois qu'il est fissuré ! C'est bien lui le coupable... Quelle dommage qu'il ne fasse pas des pignons en aluminium. J'ai tout dégraissé et tenté une réparation de fortune en collant avec de la colle rapide. J'ai pu lancer l'apprentissage du portail. J'ai pu ouvrir et fermé 3 fois. Mais à nouveau ça tourne dans le vide... Donc pas le choix. Faut changer le pignon... J'espère que le SAV va m'envoyer rapidement ce qu'il faut pour la réparation. Merci pour les conseils . Vous êtes Top !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Très bien...! Maintenant on est fixé.
    On voyait sur la photo de la cloche un truc pas net sur ce pignon! Mais était-ce une saleté ou une fêlure, même en zoomant je ne le voyais pas.
    Ne bricolez rien ça ne servirait à rien.
    Somfy va vous envoyer un kit complet gratuitement bien sûr.
    Ce kit est dorénavant en pignons métalliques.
    Bon W.E

    Laurent O.
    Laurent O.

    Laurent O.

    Niveau
    1
    106 / 750
    points
    Code postal:
    1630
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Passeo 800
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un parmi vous connaît le type exact du pignon (dimension, module, etc...) ? Car Somfy ne livre pas le kit de réparation en Suisse....

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Ce kit n'est pas en fourniture mais en SAV (France).
    Impossible de se le procurer ailleurs.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Je peux demander à Somfy de m'envoyer le kit que je vous renverrais en Suisse.
    Cela ne me pose pas de problème, je traite avec l'Europe y compris la Suisse.

    SOMFY OK ???

    Bonjour Laurent et Richy,

    Richy, ce n'est pas que nous n'avons pas confiance en vous, mais il n'est pas possible d’accepter votre demande d'aide.

    Laurent, il faudra vous rapprocher de votre magasin d'achat afin qu'il demande à obtenir cette pièce ou alors demander à une connaissance en France, si vous en avez une, de recevoir ce kit pour vous.

    Bonne journée,

    Laurent O.
    Laurent O.

    Laurent O.

    Niveau
    1
    106 / 750
    points
    Code postal:
    1630
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Passeo 800
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous. Je viens de recevoir le colis de Somfy France (livré par un ami français). Ce kit contient 2 moteurs complet avec 2 sachet de graisse, ainsi qu'un clef torx et des vis. Et cerise sur le gâteau, un télécommande supplémentaire. Reste plus qu'à remonter tout ce soir. Je tenais à remercier le SAV Somfy France pour leur sérieux. Somfy Suisse ne voulait rien savoir de mon problème. Vive le SAV Français.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonjour,
    Merci Laurent de ce chaleureux retour bien mérité pour le SAV Somfy dont personnellement je n'ai de cesse de le louanger.
    Encore merci d'avoir porté à la connaissance de la communauté votre expérience "française".
    Bonne soirée.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique