Question en attente de réponse
Bonjour, le déclenchement de la gâche ne fonctionne pas avec mon visiophone V500.
J'entends le "clic" d'ouverture de la gâche mais le pêne de la porte n'est pas libéré. Sans être connecté à ce visiophone mais branché en direct la gâche libère bien le pêne. Est-ce qu'il y a un réglage particulier à faire ?
Cordialement,
Audrey
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
quel type de gâche utilisez vous ?
est-elle neuve ?
Sylvain, la gache est neuve oui. J'ai découvert dans l'après midi que mon installateur a placé une gache à émission et non pas une gache à contact stationnaire comme indiqué sur les préconisations.
J'imagine que mon problème vient de la ?
On m'a indiqué pouvoir régler le problème en rajoutant un relais entre le visio et la gache. C'est une bonne solution ? La seule ?
Merci !
Bonjour,
La solution serait de remplacer la gâche.
Bonjour, la gache a été changée et cela ne fonctionne toujours pas. Cordialement Audrey
Bonjour,
Indiquez le type de gâche que vous avez acheté, la marque le lieu d'achat.
Faire une photo sur la gâche installée.
sur une action d'ouverture, entendez vous grogner la gâche ?
Bonjour
J ai également un soucis avec ma gache
Elle fonctionne de façon aléatoire
Je l ai changé et le résultat reste le même
Je pense ne pas avoir 12V au niveau de la gache mais plutôt 5 a 6 V
Pourquoi ???
J ai pose une gache EFFEFF 12 V réversible et elle ne fonctionne que dans un sens (tirant droit connections en haut)
Quand je la retourne elle ne fonctionne plus (poussant gauche connections vers le bas)
J entends le clic mais le pene n est pas libéré
Y a t il quelqu un qui aurait une solution
Merci
Je reviens
J'ai fait des essais
Derrière le moniteur l'alim donne bien du 24 V
En connectant la platine de rue en direct (câble volant) j'ai 21 v au niveau de la platine (distante de 10 m), a la gâche j'ai toujours en moyenne 5 à 6 V
y aurait il un yellow pour me donner une solution
Bonjour Christophe,
La tension relevée en sortie gâche du visiophone est trop faible, il semblerait que votre visiophone soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée,
Bonjour,
Je suis dans la même situation, avec le même type de gâche qui fonctione sur la plage 11-13V, même symptôme avec un.fonctionnement poussant droit mais pas poussant gauche.
J'ai réalisé les mêmes mesures de tension que Christophe:
Il n'y a donc pas 12V, sachant que 11 suffiraient ! Je suis retourné chez LeroyMerlin avec mon multimètre et nous avons testé le modèle d'expo et nous obtenons 10.6V.
Que faire ? Tous les modèles ont ce problème ?
Help.
Merci
Je précise le modèle de gâche : effeff 148E.13
Je suis retourné chez CASTORAMA pour leur faire part du problème
Il m ont dit que je devais voir directement avec SOMFY
J ai eu le SAV SOMFY qui m a demandé de retourner le visio et la platine
Je l ai fait et reçu en retour un mail me disant qu' ils procédaient à un échange standard alors j attends
Un installateur qui travaille pour mon voisin me de conseil SOMFY car d après lui c est des problèmes récurrents et la Marque ne serait pas fiable
Lui il ne pose plus SOMFY
J espère que l on va trouver une solution à notre probleme
Merci du retour (moyennement rassurant) Christophe.
Ce matin j ai essayé avec une gâche 8/12V premier prix et ca fonctionne mais cette gache est incompatible avec mon huisserie aluminium et je ne veux pas abandonner ma gâche effeff professionnelle. Cela confirme juste que le problème vient bien de la tension de sortie de la.platine de rue.
J ai poursuivi mes tests en testant la gâche seule avec un transformateur réglable afin de déterminer si celle-ci fonctionne bien et si le problème provient de la tension appliquée ou de intensité disponible.
Avec le transformateur réglé à 12V j'obtiens 12.39V et la gâche fonctionne correctement dans n importe quel sens.
Avec le transformateur réglé à 9V j'obtiens 9.22V et la gâche présente le même comportement qu'avec la platine de rue Somfy à savoir un déclenchement faiblard et dans un seul sens.
J en arrive donc à la conclusion que le problème provient bien du niveau de tension en sortie de la platine de rue et j'aimerai savoir si Somfy peut échanger ma platine avec une platine fournissant le voltage indiqué dans les specifications techniques du produit.
Pour ma part j ai cru que c était ma gache qui était HS
Je l ai donc changee par une autre neuve et rebelote
J ai essayé ma gache sur une batterie de voiture et Bingo elle marche
Non ça vient bien soit de la platine soi du visio
J espère que SOMFY a connaissance de ce problème et à une solution
J attends le retour de mon matériel renvoyé par le SAV
Je croise les doigts parce que un installateur intervenu chez mon voisin ne m a pas laisse de grand espoir
Est ce que un yellow pourrait communiquer sur ce sujet
Bonjour
Des nouvelles
J ai reçu ce jour un visio V500 neuf en échange standard du mien
Comptant je me suis empressé de le monter et aux mêmes causes les mêmes effets
Je n ai pas 12v a la gache et par conséquent elle ne s ouvre toujours pas
J ai environ 4,8 a 5 volts
Je commence à voir rouge....
Il semble que le produit ne soit pas du tout éprouvé
Le drame.
Moi, après 34 appels et plus de 2h d attente j ai enfin eût quelqu'un au telephone hier. Résultat après un diagnostique en ligne on m'informe qu'un spécialiste visiophone va me rappeler d'ici la fin de la journée car ils n'ont pas le matériel pour tester. 24h plus tard toujours pas de rappel.
A 350€ le visiophone , j'espère que le problème sera traité et résolu. Les spécifications techniques sont claires : 12V/800ma.
Voyons le côté positif, nous sommes déjà au moins deux à avoir le problème ! Ne lachons pas.
Je les contacte demain
Ça fini par coûter cher
C est tout de même fort de vendre un produit non éprouvé
Ils auraient pu le tester avant de le diffuser
On se tient au courant
Bonjour Christophe et Éric,
Je vous confirme que la tension de sortie des Visiophone des V500 pour l'alimentation de la gâche oscille entre 10.4V et 11V. Au regard des caractéristiques de chacune de vos gâches leur tension d'alimentation tout comme celle de l'ensemble des gâches 12V à contact stationnaire du marché ont un plage de fonctionnement entre 10 et 24V.
Il n'est donc pas normal que vos gâches ne déclenchent pas sur l'utilisation du visiophone, nous avons donc fait remonter votre problème à notre service de développement qualité afin de comprendre la source du problème et trouver une solution avec vous. Je reviendrai vers vous dès qu'une réponse me sera faite.
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Merci pour votre retour vous confirmez donc que le problème est côté conception et non un defaut isolé de certaines unités. n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d autres informations ou essais.
Il est imperatif dans mon cas que j arrive à faire fonctionner ce modèle de gâche car ses dimensions correspondent à mon huisserie aluminium.
Merci pour votre prise de conscience
Sur mon installation (nouvelle) je n arrive pas a 10 V au niveau de la gache
Au bout de 15 à 20 m de câble 2x0.75 mm2 souple je n ai plus que 5 à 6 volts maxi
Vendre un matériel dont les performances ne sont pas conformes au prescriptions annoncées ce n est pas très pro
C est dans votre réactivité pour résoudre le problème que vous pouvez mettre en avant votre technicité
Alors j attends un prompt retour de votre part avec une solution technique
Bonjour
Je viens d'installer ce visiophone et j'ai le même problème. J'ai du racheter une gâche qui fonctionne mais comme le signal dure 1s il faut s'appeler superman pour ouvrir la porte ! De plus il est marqué dans la notice : "Somfy recommande l'utilisation d'une gâche électrique à effet mémoire".
Ok ... mais ce n'est "recommander" qu'il faut utiliser comme terme dans la notice mais "obligatoire".
Du coup quelle solution pour faire fonctionner cette gâche qui m'a couté 90€ !?! sans en changer (condensateur ? relais ?).
Merci par avance pour votre aide et n'oubliez pas de mettre à jour la doc, c'est pas sérieux !
Cordialement
Bonjour
Bientôt deux jours que SOMFY a reconnu la defaillance du V500 au niveau de l alimentation de la gache
A ce jour toujours
Bonjour à tous,
Je vous prie de nous excuser pour ces délais de traitement anormalement long, mais si aucune solution et aucune information supplémentaire ont était donnée c'est que nous n'en avons pour le moment aucune, comme je vous l'ai, je vous ferai un retour dès que j'en aurais.
Pour information, ce Visiophone a été commercialisé à plusieurs milliers d'exemplaires et plusieurs milliers d'utilisateurs l'ont installé avec des gâches électriques et ils ne rencontrent pas ce problème. A ce jour, seules vos deux gâches semblent poser problème, est-ce lié à la marque EFFEFF nous ne le savons pas encore.
Fred, concernant votre problème il faudra sûrement passer par un relais temporisé qui sera alimenté en 24V si vous ne souhaitez pas changer de gâche et ne pas avoir de problème de synchronisation pour l'ouverture de la gâche.
Bonne journée,
EFFEFF ASSA ABLOY est une grande marque de la serrure
Le modèle SPE74E est un modèle 10-24 v CA/CC
Il est normal que sous -de 10 V cette gache ne peut fonctionner
Je vous rappelle qu avant d avoir cette gache j avais un modèle basique montée d origine sur mon portillon et j avais le même problème
Lorsque mon voisin a fait poser son visio par un installateur outre le fait que celui ci m a présenter votre marque comme étant de la camelote et m avoir dit ne plus vouloir en installer il a testé mes gaches sur son installation et elles ont bien fonctionné
Donc je ne peux pas vous laisser dire que le problème vient de la gache ni du câblage que nous avons testé
Le problème provient bien de votre matériel
Vous dites en avoir vendu des piliers j en doute ou bien alors est votre fabrication qui a changé
Il faut 12 V a la gache.... trouver et donner nous du 12v
Et vite s il vous plait
Bonjour
Merci Thomas pour votre retour.
j'ai deux questions :
1 - pouvez vous me conseiller / me dire où je peux trouver un relais temporisé qui accepte en commande du 12V (enfin du 10V ;-) ok je suis taquin j'arrête) et qui est alimenté en 24 V ? (j'ai du mal à trouver sur internet ou je fais peut être pas la bonne recherche mais je trouve que pour du 220V en alim)
2 - est ce que je peux utiliser l'alimentation en 24V de la platine extérieure pour alimenter le relais sans pour autant dégrader le fonctionnement voire détériorer le système ? (j'imagine que si vous me parlez d'alim en 24v c'est pour utiliser celle de la platine ?)
Merci par avance.
PS : Pour les autres membres du forum, de mon côté le contact sec délivre du 10V en sortie lors de l'actionnement pendant 1s. Quand je relève la tension aux bornes lorsque le contact n'est pas actionné j'ai une DDP de -2V. Très bizarre ...
Mon ancienne gâche premier prix ne fonctionnait pas correctement par contre ... pourtant testée avec un transfo à 12v elle marche ... bref.
Malgré tout j'ai trouvé une gâche (sans mémoire) qui est bien actionnée avec ce voltage (indiquée 12v-24v AC/DC). Je peux vous pousser la référence/marque mais du coup il faudra prendre l'équivalent à mémoire (en clair considérer qu'une recommandation dans le manuel Somfy est une obligation ;-)) , elle coûte + de 100€ ...
salut, j'avais le même souci avec un visiophone d'une autre marque (extel pour ne pas la citer), j'ai mis ce relais : https://www.bt-security.com/relais-electrique-temporise-1...
@Fred je confirme la DDP de -2V hors activation.
Pour info la gâche premier prix (19€) de Leroy Merlin fonctionne a partir de 8v. Mais attention a ses dimensions elle est assez grosse et ne convient pas dans mon installation. Dans votre cas ca peut sans doute corriger votre problème pour un coût limité.
De quelle marque était la première gâche ?
Merci
@Bertrand.
Le seul soucis c'est que j'ai une alim de 24 V (celle du visio issue de la console intérieure) et que l'action pour le relais c'est du contact sec à 12v issue de la platine extérieure
Ma gâche, elle, accepte jusqu'à 24v
Du coup je ne pense pas que le produit convienne, il me faut surement le même en 24v d'entrée/sortie et capable d'absorber une consigne à moins de 12V ... Je vais fouiller sur le site.
@Eric
Merci pour l'info qui sera utile pour les autres, par contre me concernant je vais arrêter de dilapider mon argent dans l’achat de gâches ...
Attention tout de même ... sur ce visio c'est du contact sec 1s. Si vous utilisez une gâche à mémoire c'est ok, sinon c'est la prise de tête pour trouver un module relais temporisé (comme moi maintenant).
Marque de la première gâche --> inconnue :-)
J'attends confirmation de Mr Somfy sur l'utilisation de l'alimentation de la platine extérieure sans dégrader les performances voire sans détérioration du système (l'alim vient de la console intérieure qui est en 24v). Monsieur Somfy ? verdict ? :-)
Bonjour Fred,
Il n'est pas conseillé du tout d'utiliser les câbles qui relient la platine de rue au moniteur intérieure car circule dessus une modulation de courant qui transmet l'image au moniteur en utilisant cette tension pour un autre équipement vous perdrez énormément en qualité vidéo.
Bonne journée,
Bon ok j'ai deux choix :
1 - soit je rachète une gâche (la je l'ai mauvaise)
2 - soit je prends un relais et je tire une nouvelle alimentation (je ne peux pas car pas assez de place dans la gaine)
Franchement au prix du viso vous pourriez mettre une tempo paramétrable ! Pas possible de faire une version du firm ware avec cette option ?
et si je mets en // sur l'arrivée de la gâche un condensateur de 20mF en 12v, vous pensez que ça peut allonger l'impulsion ?
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