Chers membres de la communauté,

Nous avons rencontré ce Mardi 20 Août après-midi des lenteurs sur nos serveurs vidéos de la gamme Somfy Protect entraînant des difficultés d'accès au Live de votre caméra (Security Caméra, Indoor Caméra, One, One + et/ou Outdoor Caméra).

Impactant une petite partie des installations, la situation est revenue à la normale ce même jour en fin d'après-midi.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Merci d'avance pour votre compréhension, nous vous souhaitons une excellente journée,

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Visiophone V500 | Gâche non déclanchée ?

Bonjour, le déclenchement de la gâche ne fonctionne pas avec mon visiophone V500.
J'entends le "clic" d'ouverture de la gâche mais le pêne de la porte n'est pas libéré. Sans être connecté à ce visiophone mais branché en direct la gâche libère bien le pêne. Est-ce qu'il y a un réglage particulier à faire ?
Cordialement,
Audrey

• Partager cette question

Réponses

Christophe V.
    Christophe V.

Christophe V.

Niveau
    1
    649 / 750
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Activité professionnelle:

malheureusement je crois que non
    C est la preuve qu' ils sont dans l incapacité de nous répondre
    nous avons été escroqué par une société sans reelles compétences techniques.
    SOMFY ce n est pas sérieux et il faut qu' on le fasse savoir
    par tous les moyens possibles

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Réparations Electroniques

Bonjour,

Soyez encore un peu patients, je crois que vous ne le regretterez pas.

Christophe V.
    Christophe V.

Christophe V.

Niveau
    1
    649 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

J aimerais bien vous croire mais 6 mois d attente ça use
    Il n y a aucun signe encourageant de la part de SOMFY aucune communication
    comment être confiant

Tidiane T.
    Tidiane T.

Tidiane T.

Niveau
    1
    241 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour

je suis dans votre cas, j'ai ouvert une discussion pour le même cas http://forum.somfy.fr/questions/1840420-gache-electrique-visio-v5oo
    hélas on est dans une galère profonde.
    moi j'ai achété il ya 5 mois mon visiophone V500 et j'ai attendus de déménager dans ma nouvelle maison pour l'installer et belle surprise, on entends le "clic" de la gâche et rien ! et quelque soit la gâche (3 achetés à mémoire)
    Avec tous les cas évoqués, je pense que je vais faire savoir à mes connaissances travaillant dans un journal pour que SOMFY comprenne qu'il y a aussi des "gilets jaunes" qui veulent réparation pour cela !

on ne doit pas se laisser faire!!!

Bonjour,

Il m'apparaît évident au vu de tous ces posts que je viens de lire que le ‘générateur’ qui fournit l'impulsion destinée à la gâche électrique n'est pas suffisamment puissant. Ce générateur fait partie du visiophone Somfy.
    Ce n'est pas qu'une question de tension délivrée par ce générateur, car il faut aussi que ce générateur soit capable de fournir l'intensité électrique demandée par la gâche.
    En électronique, on parle de résistance interne du générateur.
    Si cette résistance interne est trop grande, la tension et le courant s'écroulent lorsque le générateur est en charge, c'est-à-dire quand on alimente la gâche. C'est pourquoi certains conseillent d'insérer un relais, ce qui est une solution quand on dispose d'une autre source d'alimentation à proximité.
    Maintenant, pour ceux qui possèdent ce type de visiophone et qui ont une gâche qui fonctionne, peut-être pourraient-ils se manifester pour donner le type de gâche qu'ils utilisent et qui se contente d'un courant plus faible pour être déclenchée.

Cordialement.

Christophe V.
    Christophe V.

Christophe V.

Niveau
    1
    649 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

merci pour cette analyse technique
    Ce que vous dites correspond à ce que nous en réduisons suite à nos essais et observations
    Je pense que SOMFY doit pouvoir modifier son matériel pour solutionner le problème et ce n est pas à moi de chercher à ajouter un relais d autant plus que je ne peux pas avoir d alimentation 12v dédiée
    Ce qui me met en colère c est que SOMFY est venu constater chez moi le problème et qu' il n y a pas de réaction de leur part
    J ai vraiment l impression d avoir acheté un gadget chinois sans garantie de fonctionnement

Bonjour à tous,

Voici le rapport d'intervention des techniciens qui sont intervenus sur l’installation de Christophe :

Installation concernée : Un visiophone v500 dernière mise à jour (v16), aux alentours 20 et 25m de câbles entre moniteur et platine de rue, aux alentours d’un mètre entre la platine de rue et la gâche, environ 10m entre la platine de rue et le portail motorisé. Le tout dans un pavillon neuf et raccordé avec du 2x0.75mm² type rallonge électrique plate.

Détail de l'intervention : Le problème de cette installation concerne le déverrouillage de la gâche du portillon d’entrée. C’est un modèle tout alu, y compris les montants latéraux. Il est gris anthracite et neuf. Il était livré avec une gâche sur laquelle figure les inscriptions 6-12v AC.

Nous avons au préalable chercher à comprendre les problèmes du client. Il nous dit avoir essayé 3 gâches différentes avec notre produit sans succès. Il nous dit avoir essayé en fils volants pour écarter son câblage sans succès aussi.

Nous avons alors essayé de faire marcher le système avec succès. Le chaud étant la cause pour le client ( T° > 20°C), et la température étant entre 5 et 10°c le jour de l'intervention, nous n’arrivons d’abord pas à reproduire l’effet client.

Nous décidons alors de démonter la platine de rue pour vérifier le câblage derrière. Rien d’anormal a première vue, pas de point de contact entre les fils. Par contre le client n’a pas respecté les couleurs par rapport au polarités écrite sur le produit. Les trois sorties de la platine de rue sont câblées à l’envers. Le fil rouge étant donc branché sur le – et le fil bleu sur le +. Pour être sur nous regardons derrière le moniteur. Les fils sont là dans le bon sens. Il y a donc eu une inversion du bus.

Nous avons donc inversé les fils pour les remettre dans le bon sens, bien que le contact sec portail n’ai pas de polarité.

Ensuite nous avons étudié comment était branchée la gâche. A première pas de points de contact avec le montant alu, ni entre les fils. Gâche dans la main, les déverrouillage sont OK à 100%.

Après repose de la gâche nous avons étudié l’équilibrage du portillon. Les contraintes étaient importantes au niveau de la gâche et le portillon forçait sur la gâche.

Nous avons réglé le portillon en jeux latéral et avons essayé de le régler pour qu’il plaque correctement sur le joint sur le tiers supérieur. Nous avons gagné un tout petit peu d’alignement et décontraint le penne.

Nous avons alors rencontré des difficultés de fonctionnement. La gâche ne se déverrouillant qu’un fois sur 3.

Pour écarter tout soucis de tension, nous avons étudié l’impulsion à l’oscilloscope. Résultat 11,20v .Valeur dans la tolérance de la gâche Assa Abloy 10-24v DC.

Nous avons alors fait le choix de remplacer la platine de rue et la gâche par les produits que nous avions apportés.

Tout est revenu dans l’ordre gâche en place portillon ouvert. Mais toujours quelques difficultés au déverrouillage portillon fermé

Nous avons alors procédé par déduction. En maintenant le portillon plaqué sur son joint en tenant la poignée, le gâche se déverrouillait très bien. En lâchant, les difficultés reviennent.

Nous avons alors affiné le réglage de la gâche en indiquant au client que le réglage serré posait problème et lui indiquant que le réglage serait portillon légèrement libre. Ce qui permettra probablement de s’affranchir des dilations dues à la chaleur l’été prochain (compte tenu de la matière et de la couleur du portillon).

Nous avons par la suite déverrouiller le portillon un quinzaine de fois sans discontinuer avec 100% de réussite.

Le client en étant témoin.

La finalité a donc été donné à Christophe de faire les tests pendant plusieurs semaines et de revenir vers les techniciens (dont les coordonnées de ces derniers lui avait été transmises lors de l'intervention) si le problème persistait, ce qui est visiblement le cas aujourd'hui. Toutes les informations que vous m'avez transmises ont été transmises aux équipes projet/qualité qui travaillent activement à la recherche d'une solution. Ce jeudi est organisé une réunion avec les différentes personnes concernées par cette panne afin de trouver le plus rapidement possible une solution viable et perenne. Je reviendrais donc vers vous rapidement.

Bonne journée,

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Quelque-chose m'interpelle à propos de la gâche, même si cela n'a pas de conséquence dans les cas présents.

La gâche est estampillée:
    """une gâche sur laquelle figure les inscriptions 6-12v AC."""

Donc, elle est construite pour fonctionner sur du courant alternatif.

La platine de rue fourni une impulsion en courant continu..

Ça n'a peut-être pas d'incidence ici, mais généralement un électro-aimant devant fonctionner sous courant alternatif est différent d'un électro-aimant fabriqué pour courant continu.

Christophe V.
    Christophe V.

Christophe V.

Niveau
    1
    649 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

le rapport est juste
    cela dit quelques jours plus tard de retour d un déplacement la gache ne se libére plus
    J ai joint une vidéo de ma gache dans ma main donc hors toutes contraintes potentielles elle ne fonctionne pas
    Ce soir avant d écrire ce post j ai fait un essai et miracle ça marche
    C est à rien y comprendre
    est ce que le condensateur se charge bien pour donner une impulsion suffisante
    conserve t il sa charge en permanence dans l attente d un déclenchement. quand il est chargé le reste t il ou bien se décharge t il pour recommencer un cycle
    Messieurs les ingénieurs depuis déjà 6 mois trouvez vite une solution

Bonjour Christophe,
    Vous parlez d'un condensateur qui se décharge pour fournir l'impulsion à la gâche. Avez-vous le schéma de la carte électronique ?
    Si oui pourrais-je l'avoir ?
    J'aimerais bien l'étudier de près.

Christophe V.
    Christophe V.

Christophe V.

Niveau
    1
    649 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

non malheureusement je n ai pas de schéma de la carte
    C est juste mon ressenti
    Je suis convaincu que lorsque la gache ne se débrouille pas c est que l impulsion n est pas suffisamment longue
    Sa durée doit être de quelques 1/10 de seconde alors qu' elle devrait être d une seconde
    Lorsque le condensateur est chargé à bloc ça fonctionne et lorsqu il ne l ai pas et bien il n y a pas assez de jus
    la problématique est donc de savoir pourquoi il se décharge seul
    ça me dépasse
    ça doit être pourtant simple pour des ingénieurs en électronique

Bon, dommage. Cela m'aurait vraiment intéressé.

Eric M.
    Eric M.

Eric M.

Niveau
    1
    272 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Pour ma part je confirme que la gâche tenue dans la main (donc sans contrainte) ne fonctionne pas.
    La même gâche alimentée par une alimentation 12V fonctionne parfaitement et avec un déclenchement franc.
    Tension ou courant disponible insuffisants...telle est la question.

Tidiane T.
    Tidiane T.

Tidiane T.

Niveau
    1
    241 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour

J'aimerais savoir si vous avez pu obtenir une réponse pour votre souci de gâche svp car je suis dans la même galère ?

Merci pour votre retour et bonnes fêtes

Christophe V.
    Christophe V.

Christophe V.

Niveau
    1
    649 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

non
    toujours pas
    Depuis qu' ils sont venus constater le problème plus de nouvelles de SOMFY
    De mon côté ma gache ne fonctionne toujours pas et je n ai même pas reçu un courrier de la part de SOMFY pour me tenir informé officiellement de ce qui est fait par leurs services pour trouver une solution
    Je laisse passer les fêtes et je mets en place une procédure auprès du tribunal d instance
    cela va faite 6 mois d attente et je doute de leurs compétences
    J en ai assez

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Tidiane,

Etes-vous proche de la Lorraine ?

Tidiane T.
    Tidiane T.

Tidiane T.

Niveau
    1
    241 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Richy

Non, Je réside en région Parisienne ! Pourquoi ? Vous avez une astuce pour les résidents de Lorraine ?

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Non, pas d'astuce, mais 400 km, ça fait un peu beaucoup pour une visite de courtoisie et constater le problème. Vous pouvez toujours me faire un mail, pour l'adresse, cliquez sur mon nom.

Christophe V.
    Christophe V.

Christophe V.

Niveau
    1
    649 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

non je suis en seine et marne près de provins

Christophe V.
    Christophe V.

Christophe V.

Niveau
    1
    649 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

bon nous sommes en janvier 2019 soit plus de 6 mois après la mise au jour du dysfonctionnements de mon visio et aucune réaction technique de la part de SOMFY
    Je demande à etre contacté par téléphone par un responsable SOMFY afin de faire un point sur mon dossier
    Je demande ce contact cordialement afin de trouver une issue au problème
    A très bientôt

Arnaud P.
    Arnaud P.

Arnaud P.

Niveau
    0
    20 / 100
    51530
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Dans le même cas que Christophe V , c'est vrai qu'a ce prix là c'est dommage de ne pas avoir de solutions !
    On hésite à prendre du Somfy pour la suite et si j'avais lu tous les commentaires avant , j'aurais investi dans une autre marque !

Bonjour à tous,

Christophe, je transmets votre demande d'être recontacté par un responsable à ma hiérarchie, je reviens rapidement vers vous.

Concernant les autres personnes présentes dans ce fil, nos équipes de développement qualité ont besoin de plus d'informations pour qualifier votre problème. Tidiane, Will Lou et Arnaud, merci de m'indiquer le détail complet de votre installation :

• Longueur, section et modèle de câbles utilisés entre les différents éléments de l'installation (Tableau -> transformateur d’alimentation -> Moniteur intérieur -> Platine de rue -> Gâche électrique)
    • Modèle complet de votre gâche
    • Utilisez-vous le transformateur d'alimentation fourni avec le visiophone ? Si oui, avez-vous vous rallongé le câble entre le transformateur et le moniteur intérieur ?
    • Est-ce que le visiophone déverrouille de temps en temps la gâche ou ça ne fonctionne jamais ?
    • Votre gâche électrique est-elle piloté par d'autres équipements (bouton poussoir, clavier à code, ...) ? Si oui, merci de me fournir un schéma de câblage de l'installation ?

Bonne journée,

Tidiane T.
    Tidiane T.

Tidiane T.

Niveau
    1
    241 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

bonsoir

merci dèja de prendre un moment pour comprendre nos soucis.
    Vous trouverez entre les lignes les reponses.

• Longueur, section et modèle de câbles utilisés entre les différents éléments de l'installation (Tableau -> transformateur d’alimentation -> Moniteur intérieur -> Platine de rue -> Gâche électrique)

15 mètres de cable cat¬6 blindé entre le Moniteur intérieur -> Platine de rue

1 metre de cable H03VVH2F 2x0,75 Platine de rue -> Gâche électrique

Gâche ISEO à mémoire et tester avec Gâche EXTEL weca 90301

• Utilisez-vous le transformateur d'alimentation fourni avec le visiophone ? Si oui, avez-vous vous rallongé le câble entre le transformateur et le moniteur intérieur ?

OUI utilise l’alimentation fournie avec une rallonge entre d’un metre

• Est-ce que le visiophone déverrouille de temps en temps la gâche ou ça ne fonctionne jamais ?

Non, on entends le « clic » mais sans plus

• Votre gâche électrique est-elle piloté par d'autres équipements (bouton poussoir, clavier à code, ...) ? Si oui, merci de me fournir un schéma de câblage de l'installation ?

Non uniquement piloté par le moniteur

Eric M.
    Eric M.

Eric M.

Niveau
    1
    272 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Tout d abord meilleurs voeux à tout le monde !
    On commence à tous se connaître depuis le temps qu'on traîne ici !
    J espère qu'on sera tous invités à Cluses pour un barbecue cet été !

Pour les nouveaux arrivants: bienvenue dans la famille ! Au moins grâce à ce forum vous vous sentirez moins seuls.

Aller ! En 2019 on transforme ce petit click faiblard en gros click qui ouvre notre portail sans avoir à se déplacer :-)

Voilà. Bisous.

Christophe V.
    Christophe V.

Christophe V.

Niveau
    1
    649 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

bjr messieurs dames de SOMFY
    Vous pouvez constater que nous sommes nombreux à être confronté aux dysfonctionnement de votre V500.
    Il ne fonctionne pas sur site
    Il ne produit pas d impulsion de 12 V a la gache mais seulement 11 en pointe et sur une fraction de seconde
    C est ce délai qui est beaucoup trop bref pour agir sur le mécanisme de la gache et compenser les différentes contraintes liées aux actions extérieures (température et dilatation, contrainte de frottement de la gache, humidité des pieces)
    6 mois que j attends une solution....
    vous manquez sérieusement de professionalisme

Will L.
    Will L.

Will L.

Niveau
    1
    154 / 750
    09100
    Spécialité:
    V500
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Rue vivie
    Site internet:

bonjour
    Voici les réponses demandées

45 mètres de câble G1.5 entre le moniteur intérieur -> Platine de rue

1 metre de câble 2x0,75 platine de rue -> Gâche électrique

Gâche ASSA ABLOY testait avec mémoire et sans mémoire (même résultat)

OUI, j'utilise le transformateur sans rallonge

Non, on entend "clic" pas d'ouverture (après tous les réglages possibles)

• Votre gâche électrique est-elle pilotée par d'autres équipements (bouton poussoir, clavier à code, ...) ? Si oui, merci de me fournir un schéma de câblage de l'installation .

Oui, digicode filaire EXTEL KLAVY 3

• alimentation G1.5
    • vers la gâche en G1.5 avec des wagos qui réceptionne le "digicode" et le "visio"

Pour information le digicode fonctionne très bien (réglage temporisation 3 secs)

essai du "visio" en câblage direct vers la gâche sans succès

Pour ma part, pour une société comme la VÔTRE, je pense qu'un remplacement des visios défectueux (par l'équivalent nouveau produit ou mieux ex : Vpro pour le dommage occasionne) ne vous fera pas boiter sans laisser vos clients dans l'attente d'une solution qui ne viens pas et faire vos tests en interne.
      Tout ce post sur V500 nuit a votre image sur le marché, qui pour le moment reste sur le forum Somfy mais jusqu'à quand ?

Encore dans l'attente merci

Christophe V.
    Christophe V.

Christophe V.

Niveau
    1
    649 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonsoir à tous les sinistrés du V500
    J ai demandé sur ce forum qu' un responsable quelqu un avec un réel pouvoir me contact mais depuis 48h rien....
    y a t il quelqu un de responsable ??? chez SOMFY
    Sont ils en train de tirer a la courte paille pour savoir qui va s y coller???
    bref j attends toujours
    Je vous tiens au courant

Christophe V.
    Christophe V.

Christophe V.

Niveau
    1
    649 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

WILL L tu as raison ils n ont même pas le respect du client
    nous ne sommes que des consommateurs
    ils ne méritent pas d être reconnu
    ils ne sont pas pro

Christophe V.
    Christophe V.

Christophe V.

Niveau
    1
    649 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour
    on est jeudi et toujours aucun contact de la part de SOMFY
    Y a t il un responsable dans cette entreprise???
    un Directeur que dis je un petit Gérant ou bien un simple responsable avec un petit pouvoir décisionnel que sais je ..
    Pour l instant rien

MICHAEL S.
    MICHAEL S.

MICHAEL S.

Niveau
    1
    254 / 750
    62320
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    22 RUE ROGER MARECHAL
    Site internet:

Bonjour,j'ai le même problème que vous !
    C'est à dire, la gache va bien fonctionné pendant 2-3 jours puis elle ne fonctionne plus pendant quelques jours.
    le produit a été acheté il y a 3 mois chez Castorama. J'ai fait la mise à jour logicielle (pour amplifier la sonnerie) et je m'étais dit que le problème de gache allait se résoudre mais ce ne fut pas le cas.
    Ayant des volets Somfy et ayant pris cette marque pour sa qualité, il est vrai que je suis surpris du manque de réactivité. N'est il pas possible d'avoir un autre modèle si ce problème est si compliqué à résoudre ?
    dans l'attente de vous lire.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique