Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que l'application Somfy Protect est de nouveau fonctionnelle. Si vous rencontrez toujours des soucis, nous conseillons de désinstaller et réinstaller votre application.

Nos équipes ont identifié la source du défaut et travaillent actuellement pour qu'il ne se reproduise plus à l'avenir.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous souhaitons une bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Souci d'affichage de présence

Bonjour,

L'indication de présence n'a jamais très bien fonctionné, mais avec le temps et beaucoup de manipulations, nous avions réussi à ce qu'il soit fonctionnel (en devant dissocier les badges, pour certains utilisateurs, de façon à activer l'option "en utilisant mon GPS"). Hélas, une mise à jour datant d'hier (03/09/18), visant justement à corriger ces problèmes, a complètement déstabilisé cet affichage de présence. Au lieu "maison", nous apparaissons présents même absents. Au lieu bureau, idem. Ou encore, il n'y a plus aucun affichage de présence dans l'application. Quand cette application sera-elle enfin fonctionnelle pour les fonction de base proposées lors de l'achat il y a un an déjà ?
Je viens encore de modifier des paramètres pour essayer de trouver une solution à ces soucis d'affichage... rien à faire. Les affichages de présence (quand ils s'affichent) sont devenu fantaisistes. On est affiché comme présent lorsqu'on est absent; ou affiché comme absent lorsqu'on est présent. Pour les deux utilisateurs concernés, le mode est bien uniquement via le GPS et non le badge. Les lieux sont distants de 30 km. La localisation permanente est bien active dans les paramètres des iPhones. A défaut d'arriver à rendre cette indication fiable, je pense qu'elle devrait être simplement abandonnée.

Etienne J.
Etienne J.

Etienne J.

Niveau
1
493 / 750
1050
Spécialité:
Communication
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Concerto
Adresse:
Rue Washington 65
Site internet:
www.concerto.be
Activité professionnelle:
Agence de communication
  • Partager cette question

Réponses

Halima M.
    Halima M.

Halima M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Etienne,

Le but n'est pas d'abandonner cette fonctionnalité mais de l'améliorer. Nos équipes sont conscientes de ces erreurs dans l'affichage de présence et travaillent pour rendre ce réglage plus performant.

Bien entendu, nous prendrons considération de votre demande et votre message précis pour le partager avec les équipes concernées.

Bonne journée,

Etienne J.
    Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    493 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

Merci Jorge. Cela me rassure de lire que vous travaillez sur ce souci. Les dernières mises à. jour ont fortement dégradé la fiabilité de l'affichage de présence (complètement fantaisistes), mais aussi des activations / désactivations automatiques. Cela est plus dangereux, car encore cette semaine plusieurs fois j'ai vu que mon alarme s'était automatiquement désactivée grâce à l'activation "intelligente" alors que nous étions bien loin du domicile. Perdre des fonctions de confort, c'est dommage, mais mettre en jeu les principes de sécurité qui sont quand même la fonction première du produit, c'est nettement moins acceptable.

Fred
    Fred

Fred

Niveau
    0
    53 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Je rencontre les mêmes soucis avec le portable de ma femme ainsi que le mien elle est régulièrement indiqué présente alors qu'elle se trouve à plus de 20 km . l'activation intelligente ne fonctionne pas non plus.

Etienne J.
    Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    493 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

Oui c’est triste, je pense que MyFox était un assez bon système, mais depuis l’acquisition par Somfy la qualité se dégrade de plus en polus au fil du temps. La liste de problèmes serait trop longue à énumérer... on arrive au point où je considère que le système n’est plus opérant, tellement il est devenu peu fiable. J’envisage de tout remplacer. Et les réponses de Somfy sont toujours évasives, consistent à remettre en cause l’usage, le parametrage etc, bref à faire perdre du temps inutilement à l’utilisateur, souvent contre tout bon sens. Aux États -Unis, les clients feraient une Class Action !

Etienne J.
    Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    493 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

Symptomatique d’ailleurs: 4 mois après le lancement d’Alexa en France (lancement annoncé et prévisible), Somfy, société française, n’a pas encore « eu le temps » de traduire en français la Skill Protect disponible en anglais en Allemand.

Halima M.
    Halima M.

Halima M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Etienne,

Je viens de voir votre review sur App Store, à laquelle je vous apporterai une réponse plus tard. J'en profite que vous multipliez vos demandes pour vous répondre également dans ce forum.

Si vous lissez avec attention mon message précédent, du 10/09/2018, j'ai confirmé que "nos équipes sont conscientes de ces erreurs dans l'affichage de présence et travaillent pour rendre ce réglage plus performant". Je parle notamment de l'affichage de présence mais aussi de l'activation intelligente.

En outre, je ne pense pas que ces dysfonctionnements rendent un système d'alarme inopérationnel, puisque le primordial est que celui-ci continue à sécuriser les lieux (travail et maison).

Les produits Somfy Protect sont en pleine évolution et amélioration et la stabilité souhaitée concernant ces options secondaires arrivera.

Bonne journée,

Etienne J.
    Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    493 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

je voudrais préciser quelques points.

Vous me reprochez de "multiplier les demandes". Vous insinuez donc que le fais juste parce que je suis un emmerdeur qui a du temps à perdre ? Vous ne pensez pas que ça pourrait être simplement parce que votre produit cause souvent des problèmes ? C'est bien là un beau résumé de l'attitude Somfy. Au lieu de chercher humblement à résoudre le souci, on essaie de culpabiliser le client.
    Quand aux fait que les nombreux dysfonctionnements ne rendent pas le système inopérationnel, et bien si, justement. Lorsque l'alarme se désactive sans raison, cela veut dire que le lieu n'est plus protégé. Lorsque les capteurs ne détectent pas une intrusion (j'en fais régulièrement l'expérience en oubliant de désactiver l'alarme, le peux passer à 1,5 m des capteurs pendant 30 minutes sans que l'alarme ne se déclenche). Quand d'incessantes fausses alarmes se produisent, cela abaisse également le niveau d'alerte, car tout le monde fini par se dire "encore un erreur". Lorsque la sirène extérieure ne sonne pas ou ne s'allume pas, cela n'abaisse-t-il pas la fonction d'alerte ? Lorsque les détecteurs ou le link perdent leur connexion WifI, même à 10 cm de la borne parce qu'il y a un bug (qui a été d'ailleurs reconnu sur ce forum), cela n'a-t-il pas un impact sur l'efficacité de l'alarme ? Je peux le dire de façon affirmative : le système remplit de moins en moins bien sa fonction première, à savoir sécuriser les lieux. Quand depuis son installation, je n'ai assisté qu'à des régressions. La première avait été la suppression d'une fonction ventée sur le site et le manuel, la fonction de zoom numérique dans l'image. Supprimée parce que "peu de personnes l'utilisaient". En final, si j'ai souvent reporté des problèmes, jamais une seule fois une solution concrète ne m'a été apportée. On m'a juste demandé des copies d'écran ou des resets fastidieux et inutiles. Et la plupart du temps, on ne répond simplement pas aux questions ou aux emails.

Halima M.
    Halima M.

Halima M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Etienne,

Il n'y a aucun reproche, vous multipliez vos demandes, je multiplie mes réponses. Aucun problème pour cela, c'est bien mon travail. De plus, toutes vos questions ont eu de réponse, voulez-vous le lien de chaque post ? Il y en a 13, dont un en attente de réponse de votre part et un autre où les réponses sont venues de la part de la communauté.

Vous nous avez également sollicité par téléphone et plusieurs tickets d'assistance sont à votre nom, et vous avez toujours une réponse et des échanges par mail, des SAV sur des produits défectueux... Vous nous reprochez justement des absences de réponse ou limite des incompétences de notre service alors que ce n'est pas vrai et que mêmes les développeurs ont traité vos demandes tellement elles étaient parfois particuliers.

La désactivation automatique désactive l'alarme toute seule ? Donnez-moi le jour et l'heure précise pour une remontée aux équipes techniques. Il doit y avoir un premier cas pour tout.

Un détecteur de mouvement défectueux ne fonctionnerait jamais. Vous faites de tests, et parfois il fonctionne, parfois non. Il faudrait plutôt voir comment ces tests sont réalisés et dans quelles conditions. Vous êtes quelqu'un qui est très à l'aise avec les nouvelles technologies et vous avez très certainement une maison moderne avec des automatisations, donc je suppose que vous savez comment effectuer un test, mais je dois le rappeler quand même. Moi même j'ai eu dans le passé des clients par téléphone qui activaient leur alarme tout en restant devant le détecteur de mouvement et rien ne se passait. Normal ! Il fonctionne avec des infra-rouges, si les sources de chaleur ne varient pas, rien n'est detecté. De la même manière qu'une lumière ou un radiateur peut rendre aveugle le détecteur.

Quant à la sirène extérieure, je me rappelle encore de nos échanges par e-mail du mois de février. Le signal radio était instable et parfois elle ne flashait pas. Il se peut que lors de certaines alertes, le signal radio entre Link et la sirène extérieure soit faible et son comportement aléatoire. Encore, il s'agit de quelque chose que nous n'arrivons pas à reproduire ici malgré les essais.

Si pour vous toutes les heures que nous avons investi dans l'analyse de vos demandes se résument en "On m'a juste demandé des copies d'écran ou des resets fastidieux et inutiles", vous avez une très mauvaise perception de ce qui se passe réellement quand vous nous contactez.

Bonne journée,

Etienne J.
    Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    493 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

1.
    Il est vrai que l’on m’a demandé de renvoyer un badge pour un échange; cela paraît plutôt serviable, mais en fait j’ai eu beau expliquer que j’en avais d’autres badges inutilisés que j’avais aussi essayé de configurer sans succès, et que donc un échange n’avait pas de sens, on ne m’a jamais écouté. Le nouveau badge bien entendu s’est comporté comme les autres. En fait c’est une perte de temps et d’argent, surtout pour vous.

Mais souvent la communication « se rompt » après quelques échanges. Par exemple, suite à l'échange du badge, j’ai renvoyé deux emails pour signaler que, comme prévu, cela n’avait rien réglé, je n’ai jamais reçu de réponse. (Mails du 28/08 et 31/08). J'ai une fois de plus renoncé.

2.
    La désactivation automatique désactive l'alarme toute seule ? Donnez-moi le jour et l'heure précise pour une remontée aux équipes techniques. Il doit y avoir un premier cas pour tout.

Le signalement des désactivations intempestives vous a déjà été signalé le 21 juin, et puis rappelé le 02 juillet. Je n’ai jamais eu d’explication. Un des phénomènes a eu lieu le 19/06 à 14h35, Notez donc cette date, puisqu’il s’agit d’une première dans vos annales. Je précise qu’une désactivation automatique n’est en principe pas possible chez nous : pas de porte d’entrée, pas d’entrée à portée du link. Nous étions tous deux à une dizaine de km de la maison.

Mail envoyé :
    "Je n’ai pas eu de réaction à ma réponse envoyée le 21 juin.

Depuis, j’ai vécu une autre désactivation « automatique » intempestive. J’étais avec mon épouse das la voiture quand nous avons reçu tous les deux une notification « Etienne a désactivé l’alarme grâce à l’activation intelligence ». En relisant cette phrase, on s’interroge déjà qu’une désactivation se produise grâce à une activation.

Or, dans l’application, il est bien précisé « désactivation : mon alarme est désactivée automatiquement glace à mon badge lorsque je rentre ».
    Je ne pense pas que le Link ait pu détecter en bluetooth nos badges qui étaient avec nous dans la voiture à plusieurs kilomètres (et sans détection d’ouverture de porte par un Intellitag). »

3.
    Je sais, le terme « détecteur de mouvement » est assez explicite. Je peux vous assurer que je ne reste pas immobile : je me déplace latéralement par rapport aux capteurs, je m’approche, je recule, je passe, je repasse… Et rien ne se passe ! Par contre en mode test, au moindre mouvement, j’ai le « bing » de confirmation ». Je n’ai pas d’explication. Comme pour les fausses alarmes.

4.
    Je sais que vous avez essayé de m’aider pour la sirène et je vous en remercie, mais en final je n’ai jamais eu une solution à ce souci… Je vis avec. Parfois ça marche, parfois pas. J’ai rapproché le link au maximum (quelques mètres), le signal est indiqué comme bon, je ne peux rien faire de plus.

5.
    Je ne préjuge pas de vos efforts, mais mettez-vous à la place des clients, moi aussi j’ai passé des heures à écrire des messages et faire des tests pour du matériel qui devrait fonctionner un point c’est tout. Je ne suis pas un bêta testeur ayant reçu du matériel en test à moitié prix. Et en final, je le redis, rien ne se solutionne jamais. Que voulez-vous : à la longue, ça agace. Merci quand même de prendre la peine de me répondre. Tout ceci n'a bien sûr rien de personnel.

Halima M.
    Halima M.

Halima M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Etienne,

J'ai trouvé le ticket dont vous parlez et, en effet, il n' y a pas eu de retour suite à vos deux e-mails et j'en suis navré.

Je précise également, après lecture, que le fonctionnement normal de l'activation intelligente serait le suivant : avec le badge assigné, l'activation intelligente se fera toujours avec le badge; sans badge assigné, le GPS prend le relais systématiquement. Dans la situation que vous expliquez dans les mails, Esther garde la fonction GPS active malgré une assignation de badge. C'est certainement étrange. Si la situation persiste et que vous souhaitez le badge à la place du GPS, merci de me confirmer pour un nouvel analyse.

Depuis l'intervention de nos équipes et le SAV de votre badge, il n'y a pas eu d'autres désactivations à tort, n'est-ce pas ?

Je me suis mal exprimé quant au test à faire avec un détecteur de mouvement. Je ne parlais pas des personnes qui restaient immobiles. Voici comment réaliser le test de présence :

• Activez votre alarme en dehors du champ de détection du détecteur de mouvement
    • La temporisation est de 30 secondes, nous allons patienter donc entre 60-120 secondes dans une autre pièce
    • Passez ensuite devant le détecteur de mouvement. Vous devrez être détecté

Bonne journée,

Etienne J.
    Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    493 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

Estes-vous bien sûr qu'une fois la localisation utilisant le GPS et non le badge, l'alarme se désactive automatiquement via la localisation GPS ? Non seulement ce mode n'est décrit nulle part, mais il me semblerait extrêmement peu sûr. Il suffirait que vous soyez localisé dans le quartier de votre maison pour que votre alarme se désactive. Donc, vous passez la soirée chez les voisin, plus d'alarme chez vous ? Pour moi, de tout ce que j'ai pu lire et constater, pour une désactivation intelligente il fallait la conjonction de 2 évènements : l'ouverture d'une porte d'entrée détectée via un Intellitag, ET une détection du badge via bluetooth par le link. Ce qui oblige d'ailleurs à placer celui-ci à côté de la porte d'entrée. En tout cas, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne pour le lieu Concerto, nous n'avons jamais eu de désactivation automatique en dehors de la détection du badge. Si vous me confirmez ce nouveau mode de désactivation par géolocalisation, vous devriez en avertir tous vos clients, car cela me semble extrêmement imprudent. Autre cas de figure : vous passez à proximité de chez vous en voiture, et l'larme se désactive... De plus il n'y a pas de d'activation automatique, donc le lieu n'est plus protégé... En tout cas, dans mon cas, nous n'étions pas à proximité de la maison quand cela a eu lieu.

Halima M.
    Halima M.

Halima M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Etienne,

Si vous n'avez pas de badge, ou le badge n'est pas assigné, la désactivation se fait uniquement par la géolocalisation. Cela est décrit dans la FAQ en question.

Dans mon cas, je n'ai pas de badge et l'alarme se désactive à environ 100 mètres de chez moi. Si je fais les courses dans le supermarché qui est juste en face, à moi d'y penser et réactiver l'alarme et la désactiver après. C'est normal.

Bonne fin de journée,

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique