Chers membres de la communauté,

Nous rencontrons actuellement des lenteurs sur nos serveurs vidéos de la gamme Somfy Protect entraînant des difficultés d'accès au Live de votre caméra (Security Caméra, Indoor Caméra, One, One + et/ou Outdoor Caméra).

Nos équipes sont dédiées à 100% pour la résolution de ce problème afin de déployer un correctif le plus rapidement possible.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Merci d'avance pour votre compréhension, nous vous souhaitons une excellente journée,

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Avis sur Caméra outdoor

Bonjour Jorge

je sais que vous êtes l'expert de cette caméra et je vous adresse donc mon retour d'expérience sur cette caméra.

j'ai acheté 2 caméras outdoor que j'ai installées. Après 2 mois d'utilisation, mon retour n'est vraiment pas bon. voici les différents problèmes:

*déclenchement intempestif à mon arrivée. C'est le gros point noir. j'ai essayé votre solution IFTT. Malheureusement le délai de latence fait qu'il y a plusieurs minutes entre le moment ou j'arrive dans la zone et le moment où l'alarme se désactive. (en 15 jours de tests cela n'a jamais marché à temps) Pour moi, ce n'est pas la solution. je vous encourage vivement à étudier la solution telle qu'avec l'intellitag de la porte d'entrée et les badges (solution simple et fiable). je crois très peur en votre fonction human detection (compliquée)

*déclenchement intempestif sur les petits animaux (type chat). je possède plusieurs vidéos/photos qui montrent des déclenchements intempestif. je précise que je suis réglé sur la sensibilité minimale

*déclenchement intempestif sur des insectes volants (type mouche). je ne vois pas trop de solution mais je pense que vous avez du étudier une solution aussi. idem je possède des vidéos si besoin

*je reçois parfois les notifications plusieurs minutes après l'évènement (alors que j'ai un bon réseau)

*étant donné que les badges fonctionnent mal à distance pour désactiver l'alarme (il faut etre hors du champ des caméras donc loin), j'ai installé l'application sur le téléphone de mes enfants. Problème : il est impossible d'enlever la réception des notifications par email pour les invités

*une de mes caméra est installée dans une zone où il n'y a pas de déclenchement intempestif. J'aimerais pouvoir activer la sirène automatiquement (sans devoir la déclencher manuellement sur mon téléphone).

*j'ai raccordée une lampe extérieure à la caméra. le seuil de déclenchement est réglé au mini mais je trouve que la lampe s'allume alors qu'il fait suffisamment jour. Il faudrait pouvoir encore baisser ce seuil

j'attends un retour de votre part sur ces différents points avec impatience.

Marc
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    Bonjour Marc,

    Merci de ce retour d'expérience complet. Voici les réponses que je peux vous apporter à ce jour :

    1. Ce sujet a été traite dans votre premier post : http://forum.somfy.fr/questions/1808498-camera-outdoor-declenche-alarme-alors-arrive-badge

    Le délai dans les actions d'IFTTT depend notamment de la qualité du réseau et du GPS du Smartphone utilisé. J'utilise parfois IFTTT et l'alarme se désactive à environ 50 m de mon domicile. Donc aucune fausse détection possible.

    Par ailleurs, la fonction "Human Detection" n'est pas encore en place.

    2. Jusqu'à l'arrivée de la "Human Detection", tout élément en mouvement sera détecté par la caméra : voiture, personne et animal.

    3. Si un insect se pose devant le détecteur infrarouges et passe devant la lentille de la caméra, cela va très certainement déclencher une alerte. Comme pour les points précédents, la "Human Detection" viendrait résoudre ce type de situation.

    4. L'envoi des notifications sont (généralement) immédiats. En revanche, leur réception peut avoir un délai selon la qualité du réseau et les paramètres du Smartphone. Par exemple, certains Smartphones Android ont des paramètres activés par défaut qui bloquent la réception des notifications lorsque le téléphone est en veille.

    5. En effet, les invités reçoivent aussi les alertes intrusion par e-mail. Aujourd'hui, les notifications ne sont pas paramétrables. Néanmoins, le but d'une alarme est aussi d'alerter les utilisateurs. Je vous conseille de créer une règle dans votre boîte mail si ces e-mails vous gênent.

    6. Pour le moment, le déclenchement de sirène est uniquement manuel. Lorsque la fonctionnalité "Human Detection" sera disponible, d'autres modes de déclenchement le seront aussi.

    7. C'est le premier retour dans ce sens que nous avons. Je partage cette suggestion avec nos équipes R&D.

    J'espère avoir répondu à vos différents points, tout en sachant que je ne suis pas en mesure de m'engager à vous confirmer une date de disponibilité pour certaines fonctionnalités prévues.

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

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    frederic R.
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    Bonjour,

    Pour info, vous n etes pas le seul a etre deçu pas cette camera surtout pour le prix...
    Je me demande si elle a ete testé avant sa mise sur le marché... a chaque fois la meme reponse... une mise a jour va arriver mais a l achat ce n'est pas indiqué que les fonctions ne sont pas encore dvp...la gestion presente actuellement dans la camera et proche de la gestion sur les entrées de gamme chinoises contrairement au prix...
    Dernier probleme en cours: declenchement de l enregistrement tres tardive. Il faut une 10 aine de seconde pour traverser le champs de vision de ma camera et maintenant la video declenche que lorsque la personne commence a sortir du champs. Pas tres pratique pour une camera de securité...
    Sans reparler des autres pb: latence, pb acces au live, fausse detection, enregistrement par periode de 3minutes, muti notification par evenement...
    Je n'en veux pas a la personne qui va repondre sur le forum mais merci de remonter au service commercial et dvp, notre mécontentement du produit...

    REM R.
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    Mécontent aussi de mon côté. ... j'utilise l'application somfy protect et tahoma sous android.... je viens de foutre mon dimanche en l'air juste pour essayé de me connecté sur l'apli. J'ai du tout réinitialiser mes mots de passe... somfy protect car oui pr piloté l'alarme camera somfy outdoor ils ns disent de passer par celle ci .... sauf que bah ca bug ts le temps. Impossible de piloter ou regarder sa caméra.... problème de connection régulièrement. ( une erreur est survenue ) ... c'est dingue. J'espère sincèrement une maj pour regler l'ensemble des problèmes ( détection aleatoire / connection a l'apli régulièrement HS / activation intelligente inexistante ca na jamais marché pour moi ... ) .
    La j'ai reussi a me connecté a mes aplis, j'ai du tout réinitialisé va comprendre pk... mais bien sûr pas encore reussi a regarder le direct de la cam... et je le répéte JAI LA FIBRE donc ce n'est pas un probleme de débit. Hallucinant leur service ne fonctionne clairement pas. J'ai arreter mon abonnement car en plus payé un service 23/24 Heures HS non merci !!

    Jorge C.
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    Bonjour Frédéric,

    Je précise que la caméra a bien évidement été testée avant d'être commercialisée, et que le retard de son lancement était dû justement à la prolongation des phases de test. Cela dit, certains fonctionnalités sont toujours à venir et ceci est généralement le cas pour la plupart des produits connectés commercialisés.

    Je précise également que le message de Marc a été transmis aux équipes R&D dès que nous l'avons vu. Il s'agit du dernier produit lancé et nous sommes très vigilants aux retours et l'expérience utilisateur.

    REM, concernant l'accès impossible à l'application, les services étaient temporairement indisponibles dimanche entre 13h17 à 13h43. La situation est complètement rétablie depuis 15h25 d'hier.

    Bonne journée,

    Kim Seng N.
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    Bonjour Jorge,
    Je suis du même avis que les autres utilisateurs :

    1/ Je paie un service d'enregistrement sur 24h pour mes deux caméras (7,49 euros par mois) et il y a des coupure intempestive (caméras indisponibles, enregistrement d'image noir, live indisponible, etc.) que j'attribue aux serveurs de Somfy car je suis en fibre optique Orange avec des très bon débit (installation avec routeur Wifi sur un aggrégateur de deux ports WAN (load balancing) : fibre optique Orange et modem 4G Free Mobile en cas de coupure Internet sur la fibre Orange).
    Je comprend donc le sentiment des autres utilisateurs qui ont l'impression que ces caméras n'ont pas été testé...
    PS : Je précise que j'utilise un autre service de caméras de surveillance (Canary IS) qui fonctionne parfaitement lorsque Somfy plante...
    PS 2 : Je suis passé chez Somfy pour l'interaction de ces caméras avec la Tahoma box qui permet de fermer les volets roulants en cas d'intrusion dans le jardin.

    2/ Déclenchement intempestif sur des insectes volants (type mouche) ou d'animaux domestiques : Je l'ai aussi constaté.

    3/ En cas d'alerte, l'email envoyé ne contient pas toujours de photo, dépend surement de l'état des serveur de Somfy... De plus, une seule photo est un peu limite, il faudrait prévoir de faire plusieurs photos en mode rafale.

    4/ Le samedi 02/02/2019 à 16h48, mes deux caméras Somfy se sont déconnectées pour je ne sais quelle raison. Impossible de les ré-installer malgré plusieurs reset, reboot, etc : j'ai réussi à le faire le lendemain matin (dimanche). Je pense qu'il s'agit donc d'un problème de serveurs chez Somfy. Aucune communication, impossible de savoir si les serveurs Somfy sont KO. Avez-vous un site qui permet de la savoir en temps réel ? Il faudrait aussi prévoir des communications aux clients (emails) dans ce cas car je paie pour un service de sécurité qui n'a pas été assuré pendant la panne des serveurs... c'est limite pour un système d'alarme.

    5/ J'avais pour objectif de tous passer chez Somfy : installation d'une alarme Home Protect en remplacement de mon alarme chez Vérisure, achat de caméras Somfy intérieures et extérieures supplémentaires pour la télésurveillance avec le partenaire Somfy, etc...

    CONCLUSION : Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier... et surtout pas chez Somfy.

    Plusieurs personnes de mon entourage m'ont demandé si la caméra Outdoor Somfy était fiable... car ils cherchaient à installer des caméras, au final : je leur ai dis qu'avec 2 mois de recul, je déconseille cette caméra et je les ai orienté vers Canary IS.

    Je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet.

    Jorge C.
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    Bonjour Kim,

    Merci pour ce retour.

    Nous sommes informés de chaque ralentissement de serveur et nous n'avons eu aucune notification à ce sujet. De plus, les contacts au support ou même sur le forum se multiplient ces jours là. Aucun constat ce week-end.

    Je vois le débit capté par vos caméras actuellement et, même si correct (174 Ko/s pour l'une, 250 Ko/s pour l'autre en débit montant), une microcoupure peut toujours se produire, notamment pour un équipement connecté en WiFi.

    Concernant les e-mails avec photo, cela depend du débit de connexion entre la caméra et nos serveurs. Si le cloud ne reçoit pas l'image rapidement, l'e-mail doit être envoyé sans image puisqu'il s'agit de l'envoi d'une alerte.

    Comme exprimé précédemment, des améliorations sont attendues, ce qui rendra la caméra plus stable et fiable.

    Bonne journée,

    Kim Seng N.
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    Bonsoir Jorge, merci pour ce retour.
    En attendant des améliorations j'ai décidé de résilier mon abonnement mensuel.
    Je suivrai avec attention les évolutions à venir.
    Bonne journée.

    REM R.
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    Abonnement arrêté aussi pr moi. Sinon depuis la Maj et quand les serveurs somfy ne mouline pas dans le vide... ca a l'air de mieux fonctionné de mon côté. Bref soyons patient et on verra avec le tps si je me réabonne.
    Bonne nouvelle aussi aujourd'hui et pr la 1er fois l'activation intelligente à fonctionné via IFTTT ... Quand je suis sur lapli Somfy protect ou Tahoma cela ne fonctionne pas ... pas encore j'espère ?
    Sinon question bete faut t'il obligatoirement que l'application sois ouverte ( IFTTT ou Somfy ) pour que cela fonctionne???
    Merci

    Kim Seng N.
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    Bonsoir, il y a eu une mise à jour ? Quand ?

    Je ne comprend pas pourquoi les caméras étaient en rade samedi... aucune réponse de la part de Somfy sur le sujet...

    Pour l’activation intelligente, désolé je ne l’utilise pas car j’active et désactive le système en même temps que l’alarme VERISURE.

    REM R.
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    Pour la Maj sur ANDROID il y a bien une bonne semaine... c'est un peu mieux mais effectivement de tps en tps ca mouline encore et nos cameras sont inaccessibles...

    Jonathan A.
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    Bonjour

    Ayant moi-meme récemment fait l'acquisition d'une camera extérieure Somfy, j'en suis extrêmement déçu.
    Configurée en mode de détection "basse", cette dernière détecte l'ombre des branches d'un arbre qui bouge avec le vent.
    Elle est donc inutilisable avec la détection de mouvement et ne me sers donc a rien.
    Je vois qu'il y a 3 mois, on parlait d'une fonction Human Detection. Qu'en est-il désormais ?

    Quentin C.
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    Bonsoir. Je rejoins en tout point les remarques de Marc sur la caméra. A ce jour j’en suis déçu. Encore aujourd’hui ma caméra s’est déclenchée 3 fois : 1 chat, un oiseau et l’ombre d’un arbre... seuil de sensibilité au plus bas pourtant... couplé aux spam de mails lorsqu’on a le malheur de rentrer chez soit et de mettre un peu de temps a désactiver l’alarme ça fait beaucoup !! Bref je vois que les choses ne bougent pas chez somfy et que la liste des utilisateurs mécontents ne cesse de s’allonger. Quand on me demande ce que je recommande en caméra extérieure. Je peux vous dire que je ne dis pas Somfy !

    En espérant que ça bouge un jour !

    Cordialement

    Sylvain B.
    Sylvain B.

    Sylvain B.

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    Bonjour,
    J'ai créé un poste mais je viens de voir celui ci qui est sur le même sujet donc je vais répéter ce que vous avez tous décris car j'ai la même malheureuse expérience avec cette caméra.
    J'en suis très déçu et pour moi elle est inutilisable et vendre un tel produit est à la limite du vol.

    • caméra qui déclenche toute seul alors que le seuil est au minimum. J'ai l'impression sur les vidéos dont je dispose si besoin que cela vient des ombres.
    • direct souvent inaccessible depuis l'application. Seul un redémarrerage de l'application ou de la caméra resoud.
    • manque de personnalisation dans l'envoi des notification pour ne pas prévenir tout le monde directement à chaque fois.

    Malheureusement j'ai donné l'application à 4 de mes voisins qui ont tout de suite trouvé mon concept d'alarme innovant comparé à leurs solutions avec abonnement mais avec le nombre de fausses alerte qu'ils ont reçu je pense pas que somfy se soit fait une bonne publicité et à perdu des clients potentiels.

    Dommage je ne conseillerai en aucun cas ce produit. Ingénieurs de somfy il est temps d'entendre vos utilisateurs et de corriger ces problèmes

    frederic R.
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    Bonjour Sylvain,

    Bienvenu au club!!!
    Malheureusement, apres 6 mois d'utilisation pas d'amelioration perçu sur le produit. Le point le plus critique est la difficulté d'acceder au live lorsqu'une alarm est declanchée. C'est comme même la fonction principale de la camera...
    fred

    REM R.
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    Je vous rejoint tous sur cette caméra. Moi je trouve la détection très faible pourtant au niveau max... Surement la limitation a 8 m... La où la concurrence pour moins chère on une détection fiable avec reconnaissance animal voiture humain... La ma voiture même sous le nez de la cam et pas détecté... Je vous rejoins aussi sur le live qui est difficilement accessible ( j'ai pourtant la fibre ). Les alertes avec la vidéo de SEULEMENT 10 SECONDES sans abonnement une honte qui 9 fois sur 10 et prise trop tard ... La photo par mail idem une photo où l'on ne voit rien ... Dernièrement je regarde le live en direct : un oiseau passe juste sous le nez de la cam résultat alerte ou je vois sur la vidéo d'alerte juste une ombre / la photo prise par mail ou l'on ne voit Rien ... Et pourtant en direct j'ai bien vu l'oiseau... Bref détection prise de photo et vidéo a revoir !!! Pour moi Somfy n'est plus gage de qualité et de compétence mon évolution en domotique évoluera sur la concurrence !!!
    A bon entendeur.

    Thierry
    Thierry

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    Bonjour de tous,

    j'envisage d'acheter cette caméra mais l'ensemble des retours sur ce post m'inquiète et m'empêche de franchir le pas...

    Avez vous réussi à faire fonctionner la caméra selon vos souhaits ? La mise à jour "human detection" tant attendue est elle effective ?

    Merci de vos retours.

    Jonathan A.
    Jonathan A.

    Jonathan A.

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    Human Detection n'est pas disponible.

    Si vous n'avez pas d'alarme somfy, je vous déconseille son achat.

    REM R.
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    Je ne peux que rejoindre ce dernier post et vous orientez malheureusement sur sa principale concurrente La Net****... Qui semble bcp plus fiable / sans abonnement avec un historique conséquent / avec une détection correcte !!! Selon les retours de mes connaissances. Je comptais de mon côté sur la réactivité d'une maj pour améliorer tout ça... Mais je pense bien qu'ils vont abandonner cette Cam.. et on l'aura dans l'os... Bref

    Thierry
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    Merci de votre réponse ! Si justement j'ai une alarme Somfy Home protect... A t'on une idée de la mise à disposition du human detection? Parce que la pub a vendu la peau de l'ours...

    Kim Seng N.
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    Je rejoins les différents échanges, pas d'évolution depuis... déconnexion intempestive non expliquée, live non disponible de façon aléatoire et bien d'autre bugs. Je vous déconseille l'achat.
    Regardez les caméras Canary. Très bonne qualité.

    Quentin C.
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    Effectivement en l’etat je conseille d’aller voir ailleurs. Quand je vois ce que font les caméras concurrentes Net**o pour ne pas les citer. Elles fonctionnent très bien. Le plus inquiétant c’est le manque de visibilité sur les futures mises à jour. Perso depuis que je l’ai. 0 nouvelle fonctionnalité. Pas de maj de l’app... que fait Somfy ?

    Marc
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    Bonjour a tous,

    Mercredi dernier, grosse nouvelle : j'ai reçu un email indiquant la mise à jour de l'application !
    je l'attendais depuis si longtemps...!!!

    Malheureusement, grosse déception... Seul le temps de mise en route de l'alarme est paramétrable (inutile dans mon cas) + un bouton pour télécharger le clip vidéo (qui était déjà possible selon moi).
    Bref, c'est la grosse déception. Toujours pas d'avancée sur les gros problèmes remontés il y a 6 mois. Je commence à perdre patience.... :-(

    frederic R.
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    Bonjour les yellows,
    Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement des videos d'enregistrement? A quel moment l'enregistrement est prise en compte...

    Quelques fois, j'ai dans la video de 10s la partie qui a permis de faire la detection de la personne et des fois, j'ai que la partie post detection (la video fait comme même 10s).
    C'est comme si la detection n'etait pas enregistrée.
    Du coup sur des videos, j'ai la personne qui est déjà en dehors du champs...Par contre dans les petites vignettes rondes, j'ai l'impression que la detection est bien prise en compte. mais comme l'image est ronde, je n'ai pas tout le champs de vision de la camera.

    Je ne sais pas si mes propos sont assez claires. Si besoin, je peux detailler un peu plus...

    Jorge C.
    Jorge C.

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    Bonjour Frédéric,

    Avec le service gratuit "Basic", vous avez accès à 10 secondes de vidéo. Le clip de vidéo auquel vous avez accès est chargé par notre cloud. Lors du traitement des enregistrements, il se peut que le moment exact de la détection, lors du déclenchement de la détection, soit perdu.

    Nos développeurs travaillent dans l'amélioration du traitement des images et flux vidéo pour notamment diminuer le temps de latence.

    Bonne journée,

    frederic R.
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    frederic R.

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    Merci Jorge pour ces precisions.
    C est bien ce que j'observe. La detection est quelques fois sauvegardé mais le plus souvent perdu dans le clip alors qu elle a l air present dans les vignettes.

    Je reste quand même stupefait par le principe de la phrase:
    "Lors du traitement des enregistrements, il se peut que le moment exact de la détection, lors du déclenchement de la détection, soit perdu."
    C est le moment le plus important et il y a risque de perte de l'info!!!
    Pour moi le produit n est pas encore operationnel.
    J ai plus qu a attendre des mises à jour mais mon produit sera alors hors garantie... En tout franchise, je pense mettre faire avoir et que je ne signerai pas 2 fois avec votre marque... Quelle deception...

    Jorge C.
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    Bonjour Frédéric,

    Encore une fois, nos équipes travaillent sur ce sujet qui concerne uniquement aux utilisateurs en service "Basic". Une nouvelle solution vidéo sera bientôt disponible.

    Bonne journée,

    REM R.
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    La déception est grande pour bcp de monde. Mais ne pas s'inquiéter l'équipe de Somfy travail dessus depuis sa sortie... Dommage en effet qu'ils n'ont pas travailler avant de la sortir !!!! Car oui la détection est au petit bonheur la chance, bonne connexion ou pas !!!! Le minimum aurait été de nous donner 24 h de cloud Gratuitement ( et encore la concurrence fais mieux) et les détection faire des vidéos de 30 secondes prise au bon moment 10 seconde avant la détection et 20 secondes après pour nous permettre de voir le pourquoi de l'alerte... Mais buisness is buisness....

    Quentin C.
    Quentin C.

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    Bonjour. Suite à des nombreuses fausses alertes (même sensibilité au plus bas) dû à une proximité de ma caméra avec la sortie de ma chaudière à gaz qui générait un peu de fumée, j’ai déplacé ma caméra. Maintenant c’est l’inverse: elle ne détecte rien. Même si je met la sensibilité au Max. Sur la pièce jointe elle ne détecte pas de voiture qui passe sur le chemin ou une personne qui passe sur le petit chemin en courbe. bref inefficace !

    Jorge C.
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    Bonjour Quentin,

    À quelle hauteur est positionnée la caméra ? Pouvez-vous prendre une photo de la caméra et le mur pour avoir une idée de son positionnement ?

    Bonne journée,

    Julien F.
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    J'ai également les mêmes problèmes que vous reportez tous.... On a vraiment l'impression que la caméra a été lancé en toute hâte et que lors de son annonce au CES seul le design avait été fait... et c'est bien le seul truc réussi pour le moment ;-)

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