Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que l'application Somfy Protect est de nouveau fonctionnelle. Si vous rencontrez toujours des soucis, nous conseillons de désinstaller et réinstaller votre application.

Nos équipes ont identifié la source du défaut et travaillent actuellement pour qu'il ne se reproduise plus à l'avenir.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous souhaitons une bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Incident IFTTT : the was a problem with the somfy protect service ifttt

Depuis quelque jour le service IFTTT de SOMFY est très instable rendant impossible le fonctionnement (déclenchement ou redessente d'information) en intégration dans un solution domotique. Cela est très très frustrant et problématique car mon alarme HOME ALARM est la pierre engulaire de ma solution de protection de la maison

Florian G.
Florian G.

Florian G.

Niveau
1
192 / 750
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Bonjour Quin,

Je viens de relancer notre service développement et je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

Bonne journée,

Grenier R.
    Grenier R.

Grenier R.

Niveau
    0
    79 / 100
    31100
    Spécialité:
    Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Rue Jean giono
    Site internet:

Bonjour,
    j'ai également les mêmes problèmes que tout le monde, fonctionnement complètement aléatoire entre Somfy et IFTTT, en attente d'une correction rapide.
    Merci

Arnaud S.
    Arnaud S.

Arnaud S.

Niveau
    0
    66 / 100
    31810
    Spécialité:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

J'espère qu'il s'agit réellement d'une problématique technique et que le délai de résolution vers la solution pérenne est conditionné par le technique et non par le commerce. Ce que je redoute depuis le début est une volonté de la part de Somfy de nous rediriger vers la Tahoma pour s'interfacer à des applications extérieures. Il serait peut être plus simple de mettre facilement à disposition une capacité de réception du booléen Alarme_active (avec pourquoi pas un module de reception Somfy au prix raisonnable) et comme ça après chacun serait maître de son destin....

Julien L.
    Julien L.

Julien L.

Niveau
    0
    67 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

idem pour moi.
    J'ai le même problème que tout le monde ...

Quin M.
    Quin M.

Quin M.

Niveau
    1
    218 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Je pense que Somfy se moque complètement de nous !

Arrêter de nous jouer de la flûte et faite quelque chose. Encore une fois, je suis certain que d'autres le feront gratuitement (moi par exemple) si vous acceptiez de publier le code source et que vous offriez la possibilité de flasher un firmware maison... On peut toujours rêver !

Peut être que si chacun publiait un avis négatif tout les jours via ce thread nous aurons un vrai retour.

Anthony L.
    Anthony L.

Anthony L.

Niveau
    0
    24 / 100
    67370
    Spécialité:
    Alarme MyFox
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Anthony LUTZ
    Adresse:
    3 cour Georges HOLDERITH
    Site internet:

Bonjour, même problème de mon coté depuis des mois. la solution myfox était simplement géniale et pleinement opérationnelle.. plus jamais je n’achèterai un produit de la marque somfy !

Quin M.
    Quin M.

Quin M.

Niveau
    1
    218 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Idem pour moi.... Je n'achèterais plus cette marque.

Mes beaux parents ont changé de système d'alarme, je peux vous dire que je les ai directement orienté vers la concurrence. C'est triste tout de même !

Christian G.
    Christian G.

Christian G.

Niveau
    0
    90 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour à tous, me concernant j'utilise IFTT pour commander ma caméra Somfy avec un bouton connecté NIU.
    J'ai eu quelques problèmes il y a qu'il y a quelques mois mais depuis je ne rencontre plus de difficultés, je "touche du bois" quand je vois les problèmes que beaucoup rencontrent et le manque de réactivité de Somfy.

Quin M.
    Quin M.

Quin M.

Niveau
    1
    218 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Encore "Applet Failed" ce matin.

Je me dit que si je poste régulièrement, j'aurais peut être une vraie réponse...

Mehdi H.
    Mehdi H.

Mehdi H.

Niveau
    1
    123 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Pareil, toujours les mêmes problèmes qui reviennent régulièrement. Pour régler le problème de ceux qui ont un système domotique, merci de fournir l'API et ainsi éviter de passer par IFTTT. Ca fera déjà moins de mécontents en attendant la résolution IFTTT/SOMFY.

Grenier R.
    Grenier R.

Grenier R.

Niveau
    0
    79 / 100
    31100
    Spécialité:
    Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Rue Jean giono
    Site internet:

Et c'est de pire en pire, j'ai presque que des Applet Failed maintenant !!!!!!! Honteux de ne pas corriger le problème rapidement !!! Et moi qui ai conseillé à des amis cette alarme j'aurai dû m'abstenir !!
    Merci Somfy de refaire fonctionner le service (ou fournir l'API) rapidement !!! (Dommage que MyFox se soit fait racheté.......)

Julien
    Julien

Julien

Niveau
    0
    22 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Je suis également concerné par le problème, aléatoirement depuis plusieurs mois.
    Merci de communiquer sur la résolution de ce problème.

Quin M.
    Quin M.

Quin M.

Niveau
    1
    218 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Allo Somfy !!!!!!!!

Pourriez vous faire quelque chose et arrêter le concert de flûte ?

jej
    jej

jej

Niveau
    0
    94 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Comme tout le monde : applet failed, alors que les vacances approchent, période pendant laquelle il est le plus critique d'avoir une alarme fonctionnelle.
    Jamais vu une chose pareille.

Quin M.
    Quin M.

Quin M.

Niveau
    1
    218 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bienvenu au club.

Je me dis qu'en postant tout les jours, peut être que nous allons avoir un vrai retour de leur part.

Bonjour à tous,

Je vous confirme que nos équipes travaillent toujours sur le déploiement d'un correctif pour améliorer la stabilité de la connexion entre l'application Somfy Protect IFTTT, si nous ne revenons pas vers vous c'est que nous n'avons pas plus d'informations à vous communiquer.

Comme déjà indiqué, je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j'aurais de plus amples informations.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée,

Bonne journée,

Quin M.
    Quin M.

Quin M.

Niveau
    1
    218 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Et peut on avoir enfin une vraie réponse à cette promesse d'une API interne à l'alarme ?

Je vous confirme que nos équipes travaillent toujours sur le déploiement d'un correctif pour améliorer la stabilité de la connexion entre l'application Somfy Protect IFTTT

Désolé, mais ce problème existe depuis au moins 2 ans. Je ne crois donc pas vraiment à votre réponse... Peut être d'autres priorités, de vrais challenges techniques, ou de l'incompétence. Mais plus de 2 ans, c'est se moquer du monde. Surtout quand la promesse initiale de l'API interne n'est même pas respecté.

Désolé pour le ton employé mais j'ai un goût amer. J'espère que l'avenir proche me donnera tord. Je me donne encore quelques mois de patiente avant de tout changer encore. Et cette fois-ci, merci de ne pas acheter les boites concurrentes et de faire mourir leurs bonnes idées !

Bonjour Quin,

Je n'ai aucune remonté comme quoi le problème de liaisons entre IFTTT et Somfy Protect remonte à deux ans, pour information un ticket de bug est ouvert auprès de nos services qualité développement depuis la fin du mois de Mais 2019 concernant des messages d'erreur aléatoire sur déclenchement via IFTTT : "Applet Failed", êtes-vous sûre d'être concerné par ce post ?

Concernant les API, vous trouverez plus d'informations au lien ci-dessous :

https://developer.somfy.com/

Bonne journée,

Quin M.
    Quin M.

Quin M.

Niveau
    1
    218 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

êtes-vous sûre d'être concerné par ce post ?

Je vous prie de trouver ci-joint une capture d'écran de mon interface IFTTT.

Je n'ai aucune remonté comme quoi le problème de liaisons entre IFTTT et Somfy Protect remonte à deux ans, pour information un ticket de bug est ouvert auprès de nos services qualité développement depuis la fin du mois de Mai 2019 concernant des messages d'erreur aléatoire sur déclenchement via IFTTT

Vous êtes tout de même mauvaise langue. Je ne cherche pas à être méchant mais juste factuel. Et je peux vous garantir que le service à toujours été instable. Une petite recherche rapide sur VOTRE forum: https://forum.somfy.fr/questions/1324032-ifttt-home-alarm-somfy-protect-retour-etat-ifttt (il y a 2 ans).

ATTENTION: je ne dis pas que c'est le même problème. Comme il n'y a pas de communication, je ne peux pas me faire une idée. Je dis juste que la finalité est la même: le service IFTTT est très instable: on ne peut pas compter dessus.

Concernant les API, vous trouverez plus d'informations au lien ci-dessous

Merci beaucoup pour cette documentation. Mais avez-vous juste pris le temps de regarder ? L'api proposée par somfy n'est pas compatible avec la HomeAlarm. Nous le réclamons depuis le début, c'était même une promesse de vente indiquée clairement... Il y a même un commentaire dans ce sens dans le post que j'ai indiqué au dessus.

Je tiens à préciser que je ne suis pas là pour déverser ma haine. Je veux juste être factuel.

Dominique C.
    Dominique C.

Dominique C.

Niveau
    0
    11 / 100
    74380
    Spécialité:
    Somfy One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    288 route de Possy
    Site internet:

Bonjour,

Je subis aussi ce problème depuis quelques temps. C'est particulièrement gênant car j'utilise IFTTT pour remonter l'état de mon alarme Somfy One+ dans ma domotique.

L'utilisation directe de l'API ne serait pas une solution pertinente pour récupérer l'état, car ce qui m'intéresse c'est d'être notifié du changement d'état de l'alarme. Avec l'API telle que proposée, je n'aurais pas d'autre solution que d'appeler le service toutes les x secondes pour interroger l'état...

Cela arrive en moyenne tous les deux jours. L'erreur est identique à celle de la copie d'écran :
    Applet Failed: "There was a problem with the Somfy Protect service".

Merci de votre aide et de me tenir informé de la résolution de ce bug.

Quin M.
    Quin M.

Quin M.

Niveau
    1
    218 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Je subis aussi ce problème depuis quelques temps. C'est particulièrement gênant car j'utilise IFTTT pour remonter l'état de mon alarme Somfy One+ dans ma domotique.

Bienvenu au club ! Comme vous le constaterez, ça ne bouge pas beaucoup.

L'utilisation directe de l'API ne serait pas une solution pertinente pour récupérer l'état, car ce qui m'intéresse c'est d'être notifié du changement d'état de l'alarme. Avec l'API telle que proposée, je n'aurais pas d'autre solution que d'appeler le service toutes les x secondes pour interroger l'état...

Comme d'autres solutions domotique, il est tout à fait possible de créer un webhook lors de développement de l'api: l'idée est que le serveur somfy (ou mieux, directement l'alarme) appelle une URL définie via ce webhook à chaque changement d'état. Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut. Bien entendu, il faut garder la compatibilité IFTTT pour ceux qui le souhaitent.

Maintenant, inutile de rêver. Déjà que le bug IFTTT revient depuis 2 ans (cf le post précédent), je doute très sincèrement des capacités de Somfy à "innover" (attentions: api et webhook sont tout sauf des innovations).

Nicolas L.
    Nicolas L.

Nicolas L.

Niveau
    1
    149 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Même problème chez moi et mon voisin.

Depuis fin mai 2019, ifttt reçoit de façon aléatoire les information d'arment et de désarment de alarme.

J'avais ouvert un ticket à somfy sans passer par le service téléphone. Mon ticket avait été fermé directement de ce fait ... http://support.somfyprotect.com/hc/requests/234479

Je confirme il y a bien 2 ans j'avais le même le problème et Somfy avait réussi à le corriger. Cependant il faut avouer que depuis un moment nous sommes revenus au point de départ, où c'est la grosse loterie du ça passe ça passera pas.

Concernant les API, Somfy travaillent dessus à en croire leur site https://developer.somfy.com/apis-docs. La dernière fois que je les ai testé il y a pas grand chose d'intéressant si ce n'est piloter le volet de sa caméra. Mais bon en même temps on ne peut pas s'attendre à grand chose avec deux releases dont la dernière qui date de Juin 2018. En un an, ne pas réussir à sortir des nouvelles fonctionnalités c'est soit il n'y a plus de développer chez somfy soit ce n'est clairement plus à leur roadmap pour l'avenir.

Quin M.
    Quin M.

Quin M.

Niveau
    1
    218 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

En un an, ne pas réussir à sortir des nouvelles fonctionnalités c'est soit il n'y a plus de développer chez somfy soit ce n'est clairement plus à leur roadmap pour l'avenir.

Ou incompétence ??? Dans tout les cas c'est mentir à sa clientèle.

Stephane J.
    Stephane J.

Stephane J.

Niveau
    0
    27 / 100
    92160
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    21 rue Joseph Fouriaux
    Site internet:

Bonjour

Je rencontre aussi ce problème. Le message est identique « applet failed »
    Le phénomène reste aléatoire dans le sens où cela peut fonctionner pendant plusieurs jours et puis à nouveau une erreur applet vient tout arrêter. Comme beaucoup d autre, ifttt reste l’unique solution pour lier Somfy Protect à une solution domotique. Sans fiabilité de ce service, c est l’ensemble de mon installation qui est fragilisée.

Il serait judicieux d’avoir un retour positif et rapide de la part de Somfy.

Florian G.
    Florian G.

Florian G.

Niveau
    1
    192 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Je suis de retour et je constate que je ne suis pas le seul.
    En ce moment en vacances ... ma domotique crie car les retour ifttt reste inopérant... et cela donc dur depuis plusieurs mois ...

Pouvons nous avoir une réponse clair de la part de somfy ? Ou devons nous prendre l'absence de réponse comme incapacité de somfy de monter des relation stable avec le service ifttt ? Dans ce cas il faut faire une com sur ce sujet ou alors je prend en compte ce manque de réactions et fait appel aux organismes de protection des consommateurs comme vente et publicité mensongère. Je ne peux pas être plus clair car aujourd'hui somfy nous a vendu une solution ifttt me permettant la protection de mes biens et de ma familles qui n'est pas fonctionnelle.

Sincères salutations

Quin M.
    Quin M.

Quin M.

Niveau
    1
    218 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Dans ce cas il faut faire une com sur ce sujet ou alors je prend en compte ce manque de réactions et fait appel aux organismes de protection des consommateurs comme vente et publicité mensongère.

Merci de nous tenir au courant de ces démarches. Je signe quand vous voulez !

Grenier R.
    Grenier R.

Grenier R.

Niveau
    0
    79 / 100
    31100
    Spécialité:
    Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Rue Jean giono
    Site internet:

@SOMFY, vous allez vous sortir les doigts un jour ????
    Un minimum de communication serait le bienvenue. Avec-vous identifier le problème ? Est-il en cours de résolution ? Vous vous en foutez complet ??
    Bref, merci de dire ce qu'il en est, ça comment sérieusement à me péter les &%*$@ cette histoire ! Ça sent l'association de consommateurs tout ça ...

Quin M.
    Quin M.

Quin M.

Niveau
    1
    218 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Ahhhh, je me sentais bien seul sur ce topic... Merci de pousser une gueulante. J'avais l'impression d'être le seul ces derniers temps !

Bonjour à tous,

Nous comprenons votre désagrément, mais je n'ai pas d'avancement sur le problème et aucune date du déploiement du correctif à vous proposer.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j'aurai plus d'informations à vous communiquer.

Bonne journée,

Quin M.
    Quin M.

Quin M.

Niveau
    1
    218 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Nous avons donc note réponse: Somfy n'en a rien à faire.

Plus qu'à mettre de l'argent de coté pour changer d'alarme. Merci !

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique