Bonjour à tous,

Le service consommateur sera exceptionnellement fermé ce Mardi 19 Novembre, nous faisons actuellement une bonne action, nous avons décidé de consacrer notre journée à aider les apprentis d’Auteuils grâce à la fondation Somfy.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous serons heureux de vous accueillir dès Mercredi matin à partir de 8h.

Nous vous souhaitons une bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

problème réglages butées suite à changement condesateur

Bonjour à tous

1) Problème n°1 :
J'ai changé le condensateur sur un moteur SIMU T5 E HZ. Depuis je n'arrive plus à régler les butées hautes et basses du volet.
J'utilise une télécommande SOMFY Centralis RTS 3 boutons.
Voici les problèmes rencontrés.
En mode instable, une fois la position basse atteinte, je n'arrive pas à enregistrer la position. C'est à dire que lorsque j'appuie sur le bouton montée et stop simultanément, rien ne se passe...
De même pour la position haute, si j’appuie sur descendre et stop simultanément.
N'arrivant pas, j'appuie sur le bouton "prog" de la télécommande pour passer en mode stable. En mode stable, je mets le volet en position basse et j'appuie simultanément sur montée et stop et cela à l'air d'enregistrer la position basse. Je fais de même pour la position haute, puis je valide les positions en restant appuyer 2 secondes sur le bouton stop. MAIS évidemment les positions ne sont pas enregistrées (puisqu'il faut normalement le faire en mode instable).
Je décide donc de réinitialiser le moteur en coupant 2s puis alimentant 8s puis en coupant 2s puis en alimentant. Là le volet se met à monter ou à descendre selon les cas.
J'essaie par la même occasion de réinitialiser ma télécommande en appuyant 7 secondes sur le bouton prog mais je n'ai qu'un va et vient du volet au bout de 2 s, je n'arrive pas à avoir le second va et vient.
Après cette opération ma télécommande ne fonctionne plus. J’appuie donc sur montée et descendre simultanément pour attribuer la télécommande, mon moteur est donc maintenant en mode instable. C’est-à-dire que j’appuie sur monter et le volet monte, si je relâche le bouton, le volet s’arrête.
Mais je rencontre de nouveau les mêmes difficultés : impossibilité de régler les positions hautes et basses car lorsque j’appuie simultanément sur monter et stop ou sur descendre et stop… En mode instable, j’arrive bien à changer le sens de rotation en restant appuyer « secondes sur stop.

J’ai essayé plusieurs fois les procédures et aussi avec d’autres télécommandes centralis, dont une centralis 4 RTS.

Mon problème peut-il venir de l’essai avec plusieurs télécommandes ?

Mon problème peut-il venir d’un mauvais remontage du moteur ?

2) Problème n°2 :
J’ai changé un condensateur sur un deuxième moteur. Le problème est différent avec celui-ci…

J’ai réussi à me mettre en mode instable avec celui-ci mais une fois arrivé en position haute ou basse… il reste bloqué.
Puis plus rien…
Je pense que je vais le démonter pour vérifier les cablages.
Voyez-vous ce qu’il pourrait se passer ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Frédéric
Frédéric

Frédéric

Niveau
0
67 / 100
61800
Spécialité:
particuliers
Mon produit Somfy favori:
volet roulant
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
l'aubinière
Site internet:
Activité professionnelle:
gérant
  • Partager cette question

Réponses

Sylvain C.
    Sylvain C.

Sylvain C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Frédéric,

Utilisez vous les notices de SIMU pour les réglages ?

Frédéric
    Frédéric

Frédéric

Niveau
    0
    67 / 100
    61800
    Spécialité:
    particuliers
    volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    l'aubinière
    Site internet:
    gérant

Bonjour Sylvain
    Oui, j'ai la notice SIMU, de plus je la trouve sur le net sans difficulté.

Pierre G.
    Pierre G.

Pierre G.

Niveau
    0
    11 / 100
    59148
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, le volet fonctionne uniquement par accoup, impossible de régler les buttées, même en le débranchant une nuit des qu'il est sous tension il fait un haut/bas et pas de réaction au 2/8/2 idem pour les 7 secondes de la télécommande...

Une idée?

Merci!

Bonjour Pierre,

Ce problème fait-il lui aussi suite à un démontage du moteur pour maintenance ? Si c'est bien le cas, je vous conseille de bien revérifier le montage de la roue et de la couronne moteur qui font le lien entre le moteur et le tube d'enroulement.

Bonne journée,

Frédéric
    Frédéric

Frédéric

Niveau
    0
    67 / 100
    61800
    Spécialité:
    particuliers
    volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    l'aubinière
    Site internet:
    gérant

Bonjour Thomas
    Je reprends le réglage de mes 2 volets à problèmes.

Pour le premier : Je n'arrive pas à réinitialiser le moteur avec la méthode des 2/7/2. Lorsque j'effectue la procédure, rien ne se passe, il n'y a aucune réaction du moteur.
    De plus la télécommande ne fait pas descendre ou monter le volet.

J'ai donc appuyer 3s sur les touches montée et descente simultanément et là le moteur fait un va et vient. Je peux ensuite faire descendre ou monter le moteur "pas à pas".

Je n'ai donc pas vraiment avancer depuis mes premiers messages.

Pour le deuxième j'ai déposé le moteur et vérifié le montage de la roue et de la couronne moteur, selon vos conseils.
    Pour moi tout est monté correctement. On ne peut d'ailleurs pas vraiment se tromper car il y a des détrompeurs.

Pour le moment, je suis toujours bloqué.
    J'ai un 3eme moteur qui ne fonctionne plus. Je vais changer le condensateur et essayer de le remettre en route.

Merci d'avance pour vos réponses.

Frédéric
    Frédéric

Frédéric

Niveau
    0
    67 / 100
    61800
    Spécialité:
    particuliers
    volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    l'aubinière
    Site internet:
    gérant

Bonjour
    suite de mon message du 15 septembre 2019 :
    J'ai changé un 3eme moteur.
    J'ai réussi à effectuer la double coupure ( 2s/7s/2s).
    Le moteur a effectué une rotation de 5s dans un sens quelconque.
    Ensuite, j'ai appuyer pendant 7s sur la touche prog de la télécommande. Le moteur a fait un va et vient 1 seule fois au lieu de 2 annoncés dans la procédure.

Ensuite j'appuie simultanément sur les touches levée et descente afin de mettre le moteur en mode apprentissage. Le moteur est bien en mode apprentissage et je peux changer le sens de rotation avec un appui prolongé sur la touche stop.
    Par contre impossible de régler les butées hautes et basses. D'ailleurs elles sont déjà paramétrées dans le moteur.
    J'appuie pendant 1s sur la touvhe prog pour passer en mode stable.
    J'ai donc mon moteur qui fonctionne normalement avec une butée haute et basse que je n'ai pas réussi à programmer.
    Je n'arrive pas non plus à modifier les positions haute et basse en suivant la procédure ( appui simultané touches descente et montée pendant 5s ).
    Je ne comprends donc pas ce qu'il se passe ???

Frédéric
    Frédéric

Frédéric

Niveau
    0
    67 / 100
    61800
    Spécialité:
    particuliers
    volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    l'aubinière
    Site internet:
    gérant

Suite de mes 2 précédents messages.

J'ai fait un essai sur un moteur fonctionnant parfaitement.

J'ai donc essayer la procédure d'annulation de la programmation de fins de course.
    J'ai donc fait la double coupure puis j'ai fait un appui de 7s sur la touche prog de la télécommande. Encore une fois il n'y a qu'un seul va et vient qui se produit et non 2 comme annoncé dans la procédure.
    Ensuite, je fait un appui simultané pour passer en mode apprentissage. J'essaie de régler les butées hautes et basses mais en vain. Cela ne fonctionne pas.

En fait, je ne comprends pas pourquoi, je n'ai pas les 2 va et vients lors de la procédure d'annulation de la programmation et des réglages de fin de course.

Mes moteurs sont aussi commandés par une telecommande TELIS 4RTS mais je ne pense pas que cela est un effet...

Bonjour Frédéric,

Quel est le modèle exacte de vos moteurs ?

Bonne journée,

Frédéric
    Frédéric

Frédéric

Niveau
    0
    67 / 100
    61800
    Spécialité:
    particuliers
    volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    l'aubinière
    Site internet:
    gérant

Bonjour Thomas
    Il s'agit de moteurs SIMU T5HZ 8/17 ou 15/17
    ref 253206B ou 253202B.
    Je vous joins les photos.

Bonjour Frédéric,

Je vous conseille de vous rapprocher de la Société SIMU pour savoir si la procédure de programmation que vous réalisez est la bonne.

Bonne journée,

Frédéric
    Frédéric

Frédéric

Niveau
    0
    67 / 100
    61800
    Spécialité:
    particuliers
    volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    l'aubinière
    Site internet:
    gérant

Bonjour Thomas.
    Sur 11 volets roulants installés en 2005, nous avons remplacés 3 moteurs. Puis nous avons arrêté de changer les moteurs, nous changeons uniquement le condensateur.
    Concernant les 3 moteurs achetés, ils l'ont été chez SOMFY. Mes moteurs SIMU ont été achetés chez SOMFY et livrés dans des conditionnements SOMFY.
    Je vais prendre contact avec simu.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique