Chers membres de la communauté,

Nous avons rencontré ce Mardi 20 Août après-midi des lenteurs sur nos serveurs vidéos de la gamme Somfy Protect entraînant des difficultés d'accès au Live de votre caméra (Security Caméra, Indoor Caméra, One, One + et/ou Outdoor Caméra).

Impactant une petite partie des installations, la situation est revenue à la normale ce même jour en fin d'après-midi.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Merci d'avance pour votre compréhension, nous vous souhaitons une excellente journée,

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Panne de la motorisation ELIXO 500 3S RTS 24V

Bonjour,
Depuis hier la motorisation de mon portail ne fonctionne plus; le moteur émet une sorte de grognement mais le portail ne bouge pas...
Je pense qu'un arbre moteur ou un pignon est cassé en interne et ce n'est pas l'axe du pignon de sortie car en position verrouillé, il est bien solidaire, le portail ne bouge pas à la main...
Ce problème est arrivé soudainement puisqu'une heure avant il fonctionnait sans problème ni signe avant-coureur...
Quelques indications: mon portail est en acier, donc assez lourd (mais en calculant le volume d'acier <400kg!) et je pense que le couple au démarrage est assez fort (difficile de le mettre en mouvement à la main, mais après cela va...)
Il y a un an, une voiture a frotté le moteur mais j'avais vérifié, rien n'avait bougé...
Qu'y a-t-il de cassé selon vous? est-ce réparable ou dois-je changer le boitier complet?
Je l'ai acheté chez expert domotique en juin 2017 (facture 11066518), installé en juillet et fonctionnement impeccable depuis.
Merci de votre réponse
Merci de votre aide

Alain G.
Alain G.

Alain G.

Niveau
1
588 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Il faudra démonter entièrement le moteur pour voir si des pièces sont cassées.
    faites-nous des photos des pièces incriminées.

    cependant, vous devez convenir que si le portail à une inertie de démarrage d'un poids lourds, ce moteur recassera !

    Il faut absolument rendre le démarrage et le roulage du portail très souple, quitte à changer les galets et roulements;

    Perso, je pense au renvoie d'angle sous carter.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Sur ces mécanismes placés au sol, il n'est pas rare que cela se grippe.

    Il faut démonter et voir ce qui se passe la-dessous.

    Alain G.
    Alain G.

    Alain G.

    Niveau
    1
    588 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour et merci à tous 2,
    J'ai déjà démonté la "boite de vitesse" et tout semblait en ordre: l'axe du pignon externe n'est pas cassé, le pignon en nylon non plus. Après remontage, le pignon externe tourne bien, si je débraye mais embrayé le moteur n'entraine rien et "grogne" comme si un pignnon interne n'avait plus de dent... Je n'ai pas osé en démonter plus avant d'écrire, mais selon moi c'est la liaison moteur / pignon en nylon qui est cassée (je ne sais pas comment c'est fait....); est cela que vous appelez le renvoi d'angle?
    Merci pour votre aide.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Avez-vous des photos de ce que vous avez démonté ?

    Alain G.
    Alain G.

    Alain G.

    Niveau
    1
    588 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Richy,
    Non je n'ai pas pris de photos...
    Pour l'instant j'aimerais savoir si on peut changer la pièce cassée avant de tout démonter...
    J'ai un RDV lundi avec un fournisseur de portail pour voir si on peut changer les galets... et savoir si mon portail est normal ou énormément lourd!!!

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    En général c'est la couronne nylon qui prend cher...!
    je suis surpris qu'elle n'est rien ?

    L'avez-vous bien nettoyé avant de l'examiner?
    Ca aurait été bien de nous faire des photos....

    Si votre portail fait 400kg c'est ok pour le moteur !
    Je pense que les galets sont grippés.
    Il y a des coulissants avec les galets montés sur roulement non étanche eau/poussière, ce qui est une aberration pour des mécanisme au ras du sol et exposés à toutes les intempéries.

    Si vous pouvez passer un cric ou un gros levier pour lever le portail de qqs cm à l'endroit d'un galet pour vérifier son fonctionnement, ce serait bien.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    ""Pour l'instant j'aimerais savoir si on peut changer la pièce cassée avant de tout démonter...""

    Là, vous êtes quand même fort !

    Vous voulez changer une pièce non définie en supposant qu'elle soit cassée , vraiment trop fort !
    Et quelle pièce donc ?

    Montrez des photos du portail et de l'installation .

    Alain G.
    Alain G.

    Alain G.

    Niveau
    1
    588 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour et merci Richy,
    Mais je me suis mal exprimé sans doute...
    Je voulais simplement savoir si "je" pouvais changer la pièce défectueuse, si le moteur était vendu séparément car je n'ai pas vu de catalogue de pièces détachées... Alors tout démonter pour m'entendre dire au final "renvoyez tout" ça ne me tente pas, surtout qu'on est en juillet, qu'aout n'est pas loin et que je serai absent 1 mois...
    Merci MC, pour l'info sur les galets... Demain je vais voir avec le fournisseur; mais sincèrement le portail "roule" bien, c'est l'inertie au démarrage qui est élevée et qui me faisait me poser des questions sur la capacité du moteur, surtout qu'en ce moment on a du vent fort quasiment tous les jours et que des feuilles peuvent venir augmenter l'effort...Difficile de nettoyer tous les jours!

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Les pièces détachées du moteur ne se font pas au détail.
    Il faudra changer le bloc moteur.

    cependant, en fonction de la pièce cassée, peut être que Richy à ca dans ses tiroirs, d'où la nécessité d'identifier la pièce cassée.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Pouvez-vous dire où vous en êtes avec votre moteur ?
    Il n'y a aucune pièce détachée disponible...
    Si vous ne vous sentez pas apte à démonter, vous pouvez me l'envoyer, j'adore ça !

    Alain G.
    Alain G.

    Alain G.

    Niveau
    1
    588 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Hé bien j'en suis nulle part!
    Entre les vacances des uns et ceux qui ne veulent pas travailler, hé bien mon portail roule toujours à la main... Et l'effort n'est pas très élevé selon le pro qui est venu...
    Si on ne peut pas changer le moteur, alors il me faudrait changer toute la motorisation... alors je préfère attendre les devis...
    Seulement quelques observations: le portail roule tout seul par vent fort latéral (mistral ou ouest); cela prouve que l'effort n'est pas si élevé mais me pose les questions de savoir si mon portail est bien horizontal et si c'est indiqué d'avoir un effort lorsque le portail est fermé et que le vent soufle...
    Merci à vous

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Une pente de 3% est ridicule, le moteur il rigole...
    Aucune pression d'effort au moteur en FdC car ce sont des FdC mécanique.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique