Bonjour à tous,

Le service consommateur sera exceptionnellement fermé ce Mardi 19 Novembre, nous faisons actuellement une bonne action, nous avons décidé de consacrer notre journée à aider les apprentis d’Auteuils grâce à la fondation Somfy.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous serons heureux de vous accueillir dès Mercredi matin à partir de 8h.

Nous vous souhaitons une bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Problème avec la sirène extérieure Somfy Protect ?

Somfy bonjour,

De nombreuses personnes se plaignent du niveau sonore trop faible de la sirène extérieure, à cause des réglementations en vigueur concernant la tranquillité publique. Je me permets de « forcer » le sujet à son bout, mon but étant d’avoir gain de cause.

Il faut savoir que le niveau sonore des sirènes d’alarme audible sur la voie publique ne fait l'objet d'aucune réglementation nationale. Seuls « certains » arrêtés préfectoraux et communaux fixent un niveau sonore maximum de 112 DB pour les sirènes d’alarme ainsi qu’une durée de 3 minutes de fonctionnement.

Après m'être renseigné auprès de la mairie et de la préfecture de mon secteur, je constate qu'il n'y a aucun arrêté tel que celui-ci qui réglemente les sirènes d’alarme dans mon secteur.

Enfin les sirènes sont conformes aux réglementations : 105 et 112 DB et elles se coupent automatiquement au bout de 3 minutes.

Mais le but d’une sirène extérieure est d’avertir le voisinage d’un problème quelconque (intrusion, agression, SOS …)

Cependant la fréquence sonore qui est « extrêmement faible » réduisant ainsi la stridence de la sirène extérieure ne permet pas à mon voisinage d’être alerté de tous problèmes.

La sirène extérieure doit avertir le voisinage ; or dans mon cas celui-ci n’est pas en mesure de percevoir le son émis par la sirène d’extérieure …

La sirène Somfy Protect dotée d’un flash doit permettre de localiser l’habitat protégé de manière à guider les forces de l’ordre et le voisinage. Celui de la sirène Somfy Protect clignote faiblement qu’une fois toutes les 10 secondes ce qui est très problématique.

Ce que je vous demande en tant qu’acquéreur de ce produit c’est : d’ajouter un paramètre dans l’application Somfy Protect permettant d’augmenter la fréquence sonore de manière à ce que le son soit plus audible pour le voisinage. Je signale que le miens n’entend « strictement rien » après des tests réalisés en présence de mon voisin équipé d’un autre système d’alarme. La sirène est pourtant bien située sur la façade de ma maison de manière à la rendre plus visible et audible pour mon voisinage. D’ailleurs en parlant de visibilité, j’aimerais bien de même avoir un réglage permettant de faire clignoter le flash une fois toutes les secondes.

Merci de m’avoir lu et de prendre en considération ces remarques que je juge très problématiques envers ce produit qui est d’une excellente qualité.

Thomas S.
Thomas S.

Thomas S.

Niveau
2
833 / 2000
59000
Spécialité:
informatique et domotique
Mon produit Somfy favori:
somfy one +
Ma petite astuce:
Raison sociale:
lycée
Adresse:
Site internet:
Activité professionnelle:
technicien en informatique
  • Partager cette question

Réponses

Halima M.
    Halima M.

Halima M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Thomas,

Nous vous remercions de ce retour et de votre suggestion concernant les notifications sonores et visuelles de la sirène extérieure Somfy Protect.

Nous pouvons sans doute partager votre message avec nos équipes R&D.

Je précise que la puissance sonore de la sirène et la visibilité et répétition du flash lumineux doit être conforme à la réglementation locale, régionale ou nationale où ce produit est disponible, donc aussi en dehors de la France.

Bonne journée,

Thomas S.
    Thomas S.

Thomas S.

Niveau
    2
    833 / 2000
    59000
    Spécialité:
    informatique et domotique
    somfy one +
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    lycée
    Adresse:
    Site internet:
    technicien en informatique

Bonjour Jorge,

"Je précise que la puissance sonore de la sirène et la visibilité et répétition du flash lumineux doit être conforme à la réglementation locale, régionale ou nationale où ce produit est disponible, donc aussi en dehors de la France."

Ce qui voudrait dire que les sirènes extérieures des gammes Protexiom, Protexial et Home Keeper PRO ne sont pas conformes, puisque les fréquences sonores des sirènes de ces gammes d'alarme sont beaucoup plus élevées que la sirène Somfy Protect, ce qui augmente donc la puissance sonore de ces modèles de sirène ; sachant de plus qu'on peut régler le volume sonore de ces sirènes dans les paramétrages. C'est "illogique" ! ...

Toutes les sirènes doivent respecter les réglementations imposées 112 DB maximum. Ce qui est le cas puisque les caractéristiques techniques de toutes les sirènes que j'ai cité au dessus indiquent que leur puissance sonore est de 112 DB. "OR" le volume n'est pas le même puisque la fréquence sonore est beaucoup plus basse sur la sirène Somfy Protect que sur les autres modèles que j'ai cité. Chose que je répète, qui est illogique.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique