Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que l'application Somfy Protect est de nouveau fonctionnelle. Si vous rencontrez toujours des soucis, nous conseillons de désinstaller et réinstaller votre application.

Nos équipes ont identifié la source du défaut et travaillent actuellement pour qu'il ne se reproduise plus à l'avenir.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous souhaitons une bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

40% de moteurs Somfy de volet en panne dans ma maison au bout de 3 ans

Bonjour,

Ma maison est équipée de 15 volets roulant IO. Tout juste vers la fin de la période de garantie des 3 ans, 2 volets sont tombés en panne. Et 6 mois après, 4 autres sont à l'arrêt.

Ca nous fait 40% (6 sur 16) de l'installation Somfy défectueux, en seulement 4 ans !

Tout a été installé par un installateur agréé.
Particularité : tous les moteurs sont fabriqués en Tunisie.

J'ai sollicité Somfy par courrier recommandé, et j'attends leur réponse.
Et comme l'adresse mail du service de consommation me dirige vers ce forum, me voilà ici.

J'espère régler mon problème rapidement. Des portes fenêtres sans protection des volets, est un vrai souci de sécurité.

Cordialement

charles G.
charles G.

charles G.

Niveau
0
82 / 100
points
Code postal:
91370
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Volet roulants
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Charles

    Mais qu'est-ce que vous attendez du forum ?
    Tout ce qu'on peut vous dire, c'est de vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV. C'est à lui de voir avec Somfy !

    Bonne journée !

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Ces moteurs ne sont-ils pas garantis au moins 5 ans à date de fabrication ?!

    Regardez bien vos documents.

    Cherchez l'inspiration ici :

    https://forum.somfy.fr/questions/1611113-garantie-5-ans-applique-bout-3-ans-600-700-euros-frais

    charles G.
    charles G.

    charles G.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points
    Code postal:
    91370
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulants
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonne remarque : pourquoi je poste mon message ici ? Parce-que quand j'envoie un courrier recommandé je n'ai pas de réponse. Et quand j'envoie un mail, je reçois une réponse automatique m'invitant à passer par le Forum. Donc tout a fait d'accord ... mais je ne vois pas quoi faire de plus. Je me suis dit qu'ils lisent les message pour me contacter.

    charles G.
    charles G.

    charles G.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points
    Code postal:
    91370
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulants
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Faute de frappe ... il faut lire 5 ans, et non 3.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    ce sont des moteurs IO, il faut passer par un installateur.

    Bon WE !

    charles G.
    charles G.

    charles G.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points
    Code postal:
    91370
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulants
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Je suis repassé par un installateur agréé (Boucault, à Verrière le Buisson, dans le 91). Je leur ai amené mon moteur, et le retour de Somfy est que le délai de garantie est dépassé.

    J'ai donc déboursé de ma poche le remplacement de deux moteurs.

    Deux mois après mon courrier recommandé à Somfy attirant l'attention sur le fait que j'ai 40% de perte de matériel dans ma maison, reste toujours sans réponse ! Voila pourquoi je continue à communiquer par le biais de ce forum : pas de réponse à mes mails, pas de réponse à mon courrier recommandé.

    Je trouve le comportement de Somfy pas très correct. Ne serait ce que répondre à leur client, est le moindre de professionnalisme.

    Autant acheter du matériel chinois, même si in fine on risque d'en remplacer un bon nombre, je pense que ça aurait été moins cher. Au moins on sait à quoi s'attendre avec du bas de gamme clairement affiché. Dans le cas de Somfy, ils se font passer pour des gros et pro, mais la qualité n'y est pas pour moi.

    Je vais donc passer au niveau supérieur et voir le recours juridique.

    A suivre.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Charles

    mais au final, quel âge ont vos motorisations ?
    Si elles ont moins de 5 ans, elles sont garanties et l'installateur doit vous les changer.
    Cet installateur vous a t'il donné la preuve que Somfy ne voulait pas prendre la garantie ?

    Bonne journée !

    charles G.
    charles G.

    charles G.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points
    Code postal:
    91370
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulants
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Apparemment ils sont de 2012. Mais je n'ai aucun moyen de le vérifier. Et les moteurs tombent en panne depuis 2 ans.

    L’installateur initial n'existe plus. Je passe par un autre distributeur / installateur agréé. Et je n'ai que sa parole quand il me dit que Somfy ne veut pas le changer. Et comme Somfy ne me répond pas à mes messages je n'ai pas le moyen de vérifier quoi que ce soit.

    C'est frustrant de se retrouver comme une balle de ping pong.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Vous nous avez un peu trompés en première présentation de votre problème !
    Vos dernières informations changent complètement la donne !
    Les dates de fabrication sont inscrites sur les moteurs de façon claire ou codées.

    Des moteurs de 2012 ont au moins 7 ans, donc au delà de la garantie.

    Mais ce n'est pas une raison pour qu'ils soient en panne.

    La raison principale est souvent le condensateur interne qui meurt. Son remplacement est possible par tout bon bricoleur. Le coût est de quelques euros. Un peu plus si effectué par un réparateur qui veut bien le faire, mais moins cher qu'un moteur.
    Il est même conseillé de mettre un condensateur de valeur un peu supérieure à celui d'origine.
    Une autre cause de défectuosité du moteur est due au vendeur /assembleur de volet qui place un moteur de puissance juste limite nécessaire plutôt qu'un moteur bien dimensionné.
    Dans ce cas, le fabricant de moteur n'est pas en cause.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique