Chers utilisateurs,

Suite à un problème technique, l'application Connexoon n'est actuellement plus disponible sur le Playstore Androïd. Nos équipes travaillent conjointement avec Google pour la rendre de nouveau disponible le plus rapidement possible.

Nous vous tiendrons informé de l'avancement de la situation via ce bandeau d'information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous souhaitons une excellente journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Homekit Apple VS Tahoma

Bonjour,
En cette fin d année 2019 et la nouvelle mise a jour Tahoma j esperais trouver la compatibilite Homekit d Apple tant annoncée par Somfy. Un investissement materiel et non sans frais ... quand est il apres plus d un an de retard?
Serais ce une publicite mensongere? Quand est il a ce jour de la compatibilite? Quelle retour peuvent avoir les utilisateur contre des promesse s non tenu? Ou en est la compatibilite? Comment puis je me retourner contre Somfy? Ou alors dis moi comment Homekit doit reconnaitre ce foutu HUB Somfy ne tenant pas ces arguments de vente?

Florent B.
Florent B.

Florent B.

Niveau
0
14 / 100
points
Code postal:
21490
Spécialité:
Electronique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:
Aucune
Raison sociale:
Particulier
Adresse:
29 rue de ruffey
Ville:
21490 bellefond
Site internet:
Activité professionnelle:
Electronicien
  • Partager cette question

    Réponses

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    1
    195 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pour ma part je commence à vraiment douter de la technologie d'Homekit car somfy n'est pas le seul fabricant de Domotique a rencontrer des souci pour rendre compatible ses équipement avec Apple ! Même mes équipements netatmo ne sont toujours pas compatible Homekit alors qu'Apple lors de sa keynote avait affiché la marque netatmo comme partenaire d'homekit !

    Jérémie S.
    Jérémie S.

    Jérémie S.

    Niveau
    1
    554 / 750
    points
    Code postal:
    57950
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Comme vous, je suis dans l'attente de cette compatibilité.
    Ce matin, je suis tombé sur cette page (https://www.somfy.me/en-gc/products/2401346/tahoma-box-ho...) où l'on peut lire :

    "YOUR HOME AT YOUR COMMAND!

    TaHoma is now compatible with Apple's HomeKit. This technology provides a simple and secure way to control HomeKit-compatible accessories using Apple's Home app and Siri on your iPhone, iPad or Apple Watch."

    C'est peut-être bon signe :)

    Bonne journée,
    Jérémie

    Jeremy S on peut l’espérer en tout cas cela serait un beau cadeau de fin d’année !!!!

    Bonjour Jérémie,

    Somfy Middle-East est une filiale de Somfy qui gère les pays Liban, Koweït, Dubaï, ... entre autre et leur TaHoma dispose des mêmes fonctionnalités que le votre. Ce qui est indiqué sur le site internet est une erreur, les TaHoma installés dans ces pays n'ont pas plus de fonctionnalités que le votre.

    Bonne journée,

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    0
    14 / 100
    points
    Code postal:
    21490
    Spécialité:
    Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Aucune
    Raison sociale:
    Particulier
    Adresse:
    29 rue de ruffey
    Ville:
    21490 bellefond
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Electronicien

    Thomas M.
    Oui en effet et j ai fait demande aux EAU via leur site web pour savoir comment configurer. Pour l'instant pas de retour. Comme sur le site FR.
    Je confirme que souvent dans le ME les sociétés sont souvent indépendante par experience chez ASUS, APPLE, DE LONGHI l
    Maintenant ta réponse n'apporte pas de solution à ma question et j insiste que SOMFY France l'a annoncé et reporté déjà ... dans un mois c est un nouveau report donc des mensonges commerciaux afin de vendre.
    Si personne de SOMFY ne prends d'initiative pour répondre, j'enverrais une reclamation pour publicités mensongères. Les arguments de vente ne sont pas tenu ca berne le consommateur et c est interdit par la loi en France, dans le middle east je m en moque.

    Christophe I.
    Christophe I.

    Christophe I.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je suis comme vous, depuis longtemps j’attends cette compatibilité.
    Maintenant je ne l’attends plus car je suis passé chez la concurrence pour le matériel HomeKit. Plus de choix, plus esthétique et moins chère.
    Si Somfy ne réagit pas , elle va vite disparaître du monde de la maison connectée.
    Legrand a fait alliance avec netatmo et son matériel est compatible homekit.
    Mes volets roulants fonctionnent avec Siri grâce à la fonction IFTTT en créant des raccourcis.

    Romain C.
    Romain C.

    Romain C.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points
    Code postal:
    13002
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    fortuneo
    Adresse:
    21 rue mires, appartement 24
    Ville:
    Marseille
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Christophe, votre expérience m’intéresse, en effet par simplicité j'attendais la compatibilité Homekit de Somfy, mais ne venant pas je pense aussi partir vers la gamme Legrand X Netatmo pour les volets roulants Homekit et l'alarme Homekit, avez vous les deux ?

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    1
    195 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Christophe, oui via IFTTT c'est possible ! Somfy est aussi compatible et il existe des solutions via IFTTT. Moi j'ai suivi ce sujet qui donne les solutions : https://forum.somfy.fr/questions/1713008-tahoma-dis-siri

    Mais je t'assure que bien que Netatmo fasse parti directement du partenariat avec Apple contrairement à somfy, eux aussi rencontre des difficulté pour rendre compatible directement leurs équipement https://www.netatmo.com/blog/meteo/station-meteo-homekit/

    Christophe I.
    Christophe I.

    Christophe I.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Romain,
    Mes volets fonctionnent avec la TaHoma en RTS et avec le protocole IFTTT et l’application raccourci je commande l’ouverture ou la fermeture avec Siri et le HomePod. ( Voir le lien que nous fournit Nicolas. Merci à lui )
    Pour l’alarme Somfy avec TaHoma, je me suis équipé avec les capteurs de porte, détecteur de mouvement et la base de secours avec sirène. Mais je suis très déçu de cette fonction.
    L’application bug trop souvent, un simple notification en cas d’alarme et la base de secours dès que j’active l’alarme au bout de quelques heures passe en défaut. C’est un vrai problème de logiciel. Le détecteur se déclenche au passage du robot aspirateur donc alarme, j’ai posé le capteur sur un meuble à tête vers le haut pour résoudre le problème.
    Je déconseille l’alarme avec TaHoma.
    Une partie de mes lampes fonctionnent avec des ampoules Hue et des modules Fibaro dans les boites de plafonnier. En complément détecteurs de mouvement Hue et EVE (Elgato), interrupteurs Hue.
    Pour les prises après des essais je suis passé au boîtier EVE Energy plus facile à déplacer et sans faire de travaux.
    Le chauffage (gaz) en TADO°, thermostat général et vannes sur chaque radiateur ainsi que la commande de la climatisation (télécommande infrarouge).
    Arrosage automatique avec EVE Aqua et capteur météo extérieur EVE Degree.
    Détecteur incendie en Netatmo et détecteur monoxyde Fibaro qui désactive la prise EVE Energy de ma chaudière en cas de problème.
    Le tout je le contrôle avec HomeKit et Siri (Sauf l’alarme)
    Je n’ai pas choisi le matériel Legrand trop de travaux et plus onéreux.
    Voilà j’ai un peu de tout. Il y a d’autres marques que Somfy pour faire son choix.
    (Désolé d’avoir énoncé d’autres marques que Somfy).

    Adrien V.
    Adrien V.

    Adrien V.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points
    Code postal:
    75007
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adrien Vinet
    Adresse:
    13 Bis, Avenue de la Motte-Picquet
    Ville:
    Paris
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Développeur web

    Bonjour à tous,

    Je me suis inscris au forum car je suis, pour mâcher mes mots, scandalisé après réception de ma Tahoma ce jour.

    Je comptais effectivement controller mes volets depuis Homekit, ayant vu sur le site la compatibilité affichée, mais je crois qu'un petit astérisque a été rajouté dernièrement (cf PJ).

    Je ne suis pas du genre à me plaindre online, à créer des comptes sur les forums ou autre, j'ai clairement autre chose à faire, et l'idée de mettre plus de 200 balles dans un équipement supplémentaire était justement là dans l'optique de m'en faire économiser (du temps), mais là désolé les mecs, je ne peux m'empêcher ce commentaire :

    Après avoir "pris en main" le système, je crois qu'il y a énormément de choses à revoir, le fonctionnel est là ok, mais alors l'expérience utilisateur est... absolument à retravailler de A à Z.
    On branche l'équipement au routeur, on ouvre l'app mobile, qui nous demande de créer un compte. Une fois le compte créé, RDV sur l'interface web pour configurer vos appareil, vraisemblablement l'app mobile n'est pas en mesure de le faire (ou alors je suis trop teubé pour avoir trouvé l'option). Une fois les appareils configurés sur votre interface web, vous les retrouvez sur l'appli, c'est ok, le fonctionnel est là, mais alors en terme de design et d'experience utilisateur encore une fois, c'est affreux, on est sur une app qui a 5 ans de retard sur ce qui se fait aujourd'hui en terme de clarté.

    Loin de moi l'idée de dénigrer le travail qui a été fait, le fonctionnel est le plus complexe à mettre en place, mais il faut clairement revoir l'UX et le design. Vous vendez un produit à +200€, je pense que le minimum est de fournir un truc en face qui justifie ce prix. Les pubs sont bien faite, pas de soucis sur le côté commercial y a rien à retoucher, par contre mettez des jetons dans la tech' les mecs...

    Bref, si vous n'avez pas le temps de gérer votre propre app, faites au moins en sortes que les users puissent linker ça avec des app au gout du jour tel que HomeKit.

    En bref, je me permettrais un petit conseil de développeur, des outils permettent désormais un développement hybride rapide et au gout du jour, un même code pourrait vous permettre de propulser une interface Web / Mobile / Mobile App évitant à l'user de devoir switcher entre les plateformes, car toutes vos plateformes seraient les mêmes : IONIC ou React Native sont très puissants, au gout du jour et permettent d'avoir un produit "vendable".

    En vous souhaitant bon courage pour les futures évolutions.

    Signé un développeur web & mobile un poil outré après ouverture du carton, mais de tout coeur avec vous quand même ;)

    Bisou.

    Valosh
    Valosh

    Valosh

    Niveau
    1
    167 / 750
    points
    Code postal:
    76290
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Je suis également déçu de la stratégie Somfy.
    C'est facile d'annoncer des compatibilités lors d'un CES (en l’occurrence celui de 2018) dans le but d'attirer des clients mais dès qu'il s'agit de mettre en oeuvre, il n'y a plus personne... A mon humble avis, Il est sérieusement temps de communiquer en toute transparence sur le sujet auprès de vos clients et surtout de définir une véritable deadline. Inutile de préciser que la communauté ne veut plus entendre "C'est pas de notre faute, c'est Apple".
    Au vue de l’engouement actuel pour la domotique, prenez conscience que vous n'êtes pas seul sur le marché et qu'un grand nombre de firme développe des solutions compatible Homekit... Pour ma part, pas de homekit = pas de Somfy ! A bon entendeur.

    Et voilà 2020 et toujours pas compatible homekit. Je ne pensais pas qu’une boîte pouvait autant enfumer les gens. Une simple ampoule arrive à être compatible avec homekit. Vous avez des ingénieurs en carton ou quoi ? Même un bête produit chinois se connecte à l’application maison d’Apple !!!!

    Leo J.
    Leo J.

    Leo J.

    Niveau
    1
    117 / 750
    points
    Code postal:
    57050
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    111 route de lorry
    Ville:
    Metz
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Somfy ment déjà sur la reconnaissance faciale de certaines caméras dans leurs publicités sur le site. Sur qui vont ils mettre la faute cette fois ? Pensez à la solution IFTTT c’est la meilleure pour l’instant.

    Hedi M.
    Hedi M.

    Hedi M.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points
    Code postal:
    69009
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Comme vous tous, je suis extrêmement déçu de la non compatibilité HomeKit annoncé il y a deux ans maintenant.

    Par contre, je vois que Somfy vient d'annoncer une nouvelle box Tahoma pour la rentrée 2020. J'espère qu'on ne va pas avoir de surprise en nous annonçant que seul la nouvelle box sera compatible HomeKit...

    Valosh
    Valosh

    Valosh

    Niveau
    1
    167 / 750
    points
    Code postal:
    76290
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Hedi,
    Tu fais référence à la box Tahoma switch qui vient d'être annoncé au CES 2020 ?
    Si c'est le cas, j'ai cru comprendre qu'elle serait disponible en fin d'année... Méfiance au délai annoncé par Somfy... lol

    L actuelle tahoma a intérêt à être compatible car ils l ont vendu en disant que l ancienne ne le serait pas et que la nouvelle le serait !!!
    Je pense sincèrement que leurs ingénieurs et programmeurs ne sont pas à la hauteur !! Comme vous le dite les produits asiatiques sont légions avec HomeKit à moindre coût ...

    david
    david

    david

    Niveau
    1
    152 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Blois
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    je viens de tomber sur ce fil de discussion
    et j'avoue halluciner complètement.

    à l'été 2019 j'ai installé tout en somfy à la maison sur la garantie d'un vendeur (et après avoir vu sur le net que somfy se lançait enfin avec apple) que la box Tahoma allait être à l'horizon fin 2019 compatible HomeKit

    étant début 2020 je me suis dit naïvement que les équipes somfy avaient du retard pour intégrer HomeKit mais en faisant quelques recherche je tombe sur cette discussion :/

    y a t'il un responsable SOMFY ici pour nous dire CLAIREMENT DE QUOI IL EN RETOURNE !!!

    je suis prêt à entendre que vous n'y arrivez pas faute de compétence ou autre mais nous sommes au moins en droit d'avoir une explication sans filtre ici !

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    1
    195 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Moi aussi ça me fout en rogne, mais il faut clairement arrêter de mettre tout les tords sur somfy... Pour ma part je commence à vraiment douter d'apple car somfy n'est pas le seul fabricant de Domotique a rencontrer des souci pour effectuer une retro compatibilité de ses équipement avec Apple ! (Oui, c'est beaucoup plus simple pour un nouvel équipement que l'on développe maintenant), mais Somfy essaye d'effectuer une compatibilité d'équipement commercialisait depuis un temps où Homekit n'existait pas encore. Même mes équipements netatmo (station meteo v1) ne sont toujours pas compatible Homekit alors qu'Apple lors de sa keynote avait affiché la marque netatmo comme partenaire d'homekit !

    si visiblement c'est la fin du monde pour vous cette non compatibilité il existe des solutions via IFTTT ! Moi j'ai suivi ce sujet qui donne les solutions : https://forum.somfy.fr/questions/1713008-tahoma-dis-siri

    Mais je t'assure que bien que Netatmo fasse parti directement du partenariat avec Apple contrairement à somfy, eux aussi rencontre des difficulté sur la rétrocompatibilité leurs équipement https://www.netatmo.com/blog/meteo/station-meteo-homekit/

    Valosh
    Valosh

    Valosh

    Niveau
    1
    167 / 750
    points
    Code postal:
    76290
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui enfin ce n'est pas Apple qui a communiqué sur la compatibilité Homekit... C'est bien Somfy lors du CES 2018 ! A ce moment là, il ne fallait rien dire. Les clients Somfy se sentent bernés et à juste titre !

    Concernant IFTTT, homebridge, etc... ce sont des solutions qui "dépannent" mais en aucun cas aussi bien intégré qu'un équipement certifié Homekit (ou cloud à cloud) directement dans l'application Maison d'Apple.
    Essayer de gérer toutes les fonctions d'une pompe à chaleur (en IO) avec homebridge par exemple. Vous allez rapidement comprendre...

    Donc non ce n'est pas la fin du monde, mais oui je déclare Somfy coupable ;-)

    david
    david

    david

    Niveau
    1
    152 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Blois
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    @nicolas
    Ce n'est pas une histoire de fin du monde.
    C'est une histoire de principe à la vue du prix des équipements et de ce qui est annoncé d'une part par un vendeur et d'autre part par le site internet de la marque on est clairement en droit de demander AU MOINS une explication de SOMFY

    je peux comprendre que rendre compatible tahoma avec homekit soit plus difficile que prévu je peux comprendre aussi qu'il y a un manque de compétence sur ce domaine chez eux

    je ne comprend pas par contre qu’après l'avoir annoncé et en l'occurrence déclencher mon achat je me heurte à une fin de non recevoir quand je demande ou on en est sur cette intégration.

    oui IFTTT fonctionne (encore heureux) mais pour moi c'est une béquille j'attends un système intégré à HOMEKIT c'est MON besoin et c'est en ce sens que j'ai investi dans une solution SOMFY.

    au passage j'ai une station méteo V1 de netatmo et cette dernière n'a jamais été annoncé compatible homekit contrairement à la V2 et la ça ne m’embête pas car lors de mon achat on ne m'a pas menti. (idem pour mes caméra ARLO première génération).

    bref aujourd'hui j'aimerai voir sur ce fil de discussion un message d'un responsable somfy qui nous dit de maniere clair et transparente simplement ou ils en sont et (sans trop y croire) une date éventuelle à + ou - 2/3 mois de quand ça va sortir.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique