Chers utilisateurs,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera fermé à partir du Lundi 23 Décembre 2019 17h30 jusqu'au Lundi 06 Janvier 2020 08h00. Une permanence sera toutefois assurée par les Yellow's sur le Forum les 26, 27 et 30 Décembre, ainsi que les 02 et 03 Janvier.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Question Somfy Tahoma et PAC Hitachi Yutaki S80 ?

Chers utilisateurs, installateurs et supports des produits domotique Somfy,

Bonjour,

j’ai diverses questions concernant mon installation de chauffage et de la gestion d'une PAC Hitachi S80 à l’aide de l'interface PC de la Box Tahoma version Rail Din.

Je possède donc une PAC S80 pour la gestion du chauffage uniquement connecté avec un Thermostat Radio Sans Fil Hitachi ATW-RTU-07, une passerelle de communication avec l'interface Tahoma/Hitachi ATW-TAG-02 ainsi que 10 Vannes thermostatiques Somfy IO et d'une Box Tahoma Rail Din.

Les éléments Hitachi détectés et associés a la Box sont :

• Un compteur d'énergie de type MODBUS de la PAC
  • Un thermostat ATW-RTU-07
  • Une PAC Hitachi

1) Le compteur d'énergie MODBUS : Ne fonctionne toujours pas (!?). Cela a été identifié dans plusieurs post sur ce forum et confirmé sans aucune date de mise a disposition de cette fonctionnalité.

Question 1 : Est-il possible d'avoir une date de disponibilité de cette fonction de compteur d'énergie de la PAC ?

2) Le thermostat ATW-RTU-07 est identifié par la Box Tahoma et permet d'afficher la température ambiante ainsi que celle de consigne. L’information de la température de consigne est bi-directionnelle on peut donc la modifier soit de l'interface Tahoma soit bien-sur sur le thermostat lui-même et l'information est remontée sur l'interface.

Les modes disponibles sur l'interface sont :

• Auto (Programmation Hebdomadaire du thermostat)
  • Manuel (T°C de consigne manuelle)
  • Absence (T°C de consigne et date de retour)
  • Off (Arrêt de la PAC)

Question 2 : Il est possible d'associer un capteur de température au Thermostat. Quelle est l'utilité de cette association ?

J'envisage d'utiliser le thermostat uniquement en mode manuel car j'utilise la programmation individuelle des Vannes IO et le capteur de température intégré me sert de référence pour calibrer l'offset des vannes (En moyennes 2°C de correction sur l’ensemble des 10 vannes).

3) La PAC, le problème est qu'elle a été détectée par l'interface dans les nouveaux équipements (Onglet HITACHI) mais je n'ai aucune information de disponible et accès a aucun paramètre.

Question 3a : Est-il possible d'avoir plus d'information remontée dans l'interface avec au minimum la Température extérieure et la température consigne d'eau, le mode Eco/Confort et le statut de demande de chauffage ?

(J'utilise uniquement le mode chauffage de la PAC dans mon cas, j’avais l’intention de piloter un ballon ECS électrique externe a base du module Somfy Capteur de consommation PAC Ref : 1822455 mais cela c’est également soldé par un échec, voir les différents messages a ce sujet sur le forum, mais revenons a notre PAC ...).

Ce qui me surprends c'est que si on désactive le Thermostat d'ambiance Hitachi ATW-RTU-07, il est possible d'accéder aux modes de la PAC :

• AUTO (Programmation Hebdomadaire Eco / Confort)
  • ECO
  • CONFORT
  • OFF (Arrêt de la PAC)

L'écart de température entre les 2 modes ECO/CONFORT est paramétrable sur l'interface PC-ARFHE Hitachi de la PAC, si j'ai bien compris.

Question 3b) Comment fait-on pour activer les modes ECO/CONFORT de la PAC quand le thermostat Hitachi ATW-RTU-07 est également associé a la Box Tahoma ?

J'aurais souhaité en effet pouvoir programmer ces deux modes de fonctionnement par programmation hebdomadaire a partir de l'interface Tahoma.

Pour information, J'ai regroupé dans un fichier ci-joint les écrans de visualisation et des paramètres dont j'ai accès pour le pilotage de la PAC, cela pourra servir a ceux qui se posent des questions sur les possibilités de gestion de la PAC a partir d’une box Tahoma Rail Din.

Ces commentaires et questions ont également été exposés a mon installateur ainsi qu'au technicien Hitachi en début de semaine, et qui reviendront vers moi, je l'espère, avec quelques éléments de réponses en complément de votre support.,

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Patrick G.
Patrick G.

Patrick G.

Niveau
1
557 / 750
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
  • Aucune réponse

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique