Chers utilisateurs,

Nous vous informons que vous pouvez de nouveau vous connecter et piloter vos produits Somfy Protect via l'application. Nous vous renouvelons nos excuses pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Sortie éclairage zone sur moteur portail Somfy 4100

Bonjour à tous,
J'ai installé un spot avec détecteur de mouvement sur le moteur de mon portail, Somfy 4100, sur la sortie "éclairage de zone.
Mon problème : 1 - installé tel quel, mon allumage se réinitialise systématiquement à chaque ouverture de portail, de jour comme de nuit. Or je souhaiterai qu'il ne fonctionne uniquement que la nuit quitte à me passer du déclanchement dû à un mouvement. Plus brièvement : je souhaiterai que cet allumage ne fonctionne que la nuit en évitant la réinitialisation récurrente à chaque fois que le moteur lui envoi le courant…
Est-ce qu'un simple détecteur crépusculaire intercalé entre le moteur et un simple spot LED (sans détecteur de mouvement) pourrait être ma solution ou aurais-je encore droit à une réinitialisation du détecteur crépusculaire cette fois-ci ?
Merci de votre aide et de vos solutions...

serge C.
serge C.

serge C.

Niveau
0
55 / 100
33880
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
SGA4100
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

MC
    MC

MC

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

L'équipement d'éclairage que vous avez installé ne convient pas.

Il faut que la sortie éclairage pilote un éclairage classique (non à leds) en intercalant un détecteur de luminosité et non pas de mouvements.

Bonne soirée.

serge C.
    serge C.

serge C.

Niveau
    0
    55 / 100
    33880
    Spécialité:
    SGA4100
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci beaucoup pour votre réponse. Juste une dernière précision que vous pourrez peut-être m'apporter : pourquoi pas d'éclairage LED ?

MC
    MC

MC

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Pour l'instant les boitiers Somfy ne supportent pas ce type d'éclairage.
    Vous pouvez néanmoins utiliser un éclairage Leds sous condition de l'alimenter via un relais.

Bon W.E

serge C.
    serge C.

serge C.

Niveau
    0
    55 / 100
    33880
    Spécialité:
    SGA4100
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Désolé d'insister, et merci de votre patience, mais j'essaie juste de comprendre : c'est bien du 220 qui alimente cette sortie "allumage zone" du boitier moteur vers mon éclairage ? une lampe normale à incandescence marche, pourquoi pas une 20 ou 30w projecteur LED ?

MC
    MC

MC

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Parce que l'éclairage Leds demande jusqu'à 4 fois plus de courant en crête que le le courant nominal.
    Un éclairage classique c'est 1 fois l'équivalent du courant nominal alors que les Leds c'est jusqu'à 4 fois plus.

Ce n'est pas une histoire de tension (230v) mais un pb de courant de crête (courant d'appel).

D'où la nécessité d'intercaler un relais.

Bon W.E

serge C.
    serge C.

serge C.

Niveau
    0
    55 / 100
    33880
    Spécialité:
    SGA4100
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Donc, dans le cas ou je souhaite un projecteur LED de 20 ou 30 W pour l'éclairage zone, pouvez vous me dire quel type de relais dois-je intercaler, d'une part, entre ma sortie bornier (14/15) et mon détecteur crépusculaire, et d'autre part, y-a-t-il pour ce dernier (détecteur crépusculaire) un type particulier pour l'adaptation de ce montage vers LED ?
    Encore merci de vos réponses. Et dommage qu'à notre époque, SOMFY n'ai pas pris en compte l'installation de LED en sortie pour ces éclairages de zone...

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique