Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Comme tout Forum sur internet, vous vous adressez à des personnes et nous trouvons regrettable de devoir en arriver-là, mais aujourd'hui plus de la moitié des messages présents sur ce Forum ne les respectent pas.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Comment réinitialiser 6 volets RTS avec 1 seul disjoncteur (Rien ne se passe après la double coupure) ?

Je remercie M. Daniel K. pour sa réponse.
J'ai bien pris note de ne plus utiliser "My" pour une réinitialisation.
Mais le problème reste.
Il n'y a aucun va-et-vient après la double coupure.
Les 6 volets ne bougent pas.
Les montées-descentes des autres manettes n'ont aucun effet bien que le témoin rouge s'allume.
Y-aurait-il un autre problème ?
Pourquoi cette absence de va-et-vient ?
Merci encore

Christian
Christian

Christian

Niveau
1
122 / 750
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

MC
    MC

MC

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Vos VR sont-ils natifs radio RTS ou est-ce des filaires modifiés radio?

Pouvez-vous nous donner le type exact de vos moteurs et de leur point de commande ?

Christian
    Christian

Christian

Niveau
    1
    122 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

En 2014, 4 moteurs de volets roulants radio RMS 1000 ont été installés. (Cuisine, Salle de bains, Chambre, Salon)
    En 2016, 1 moteur de volet roulant RMS 100 a été installé. (Salle à manger)
    Le sixième moteur filaire pré-existait. (2e fenêtre Salle à manger)

3 ont chacun une télécommande Telis 1 RTS. (Cuisine, Salle de bains, Chambre)
    3 ont une télécommande Telis 4 RTS.(2 pour la Salle à manger et 1 pour le Salon)
    LE RMS 100 et le sixième moteur pré-existant (tous deux dans la salle à manger) fonctionnent également avec un récepteur interrupteur radio RTS mural.

Actuellement, 4 moteurs réagissent à une seule télécommande Telis 1 RTS. (Cuisine, Salle de bains, Chambre, Salon).
    1 moteur - le moteur pré-existant - fonctionne normalement avec la télécommande Telis 4 RTS et le récepteur interrupteur radio mural. (Salle à manger).

(Le moteur filaire modifié est donc le seul à avoir “résisté” à la double coupure).

Le moteur, à l’origine des déboires, le RMS 100, fonctionne en yoyo sur 3 centimètres avec la télécommande TELIS 4 RTS et le récepteur interrupteur radio mural.

La double coupure ne produit aucun effet sur les 6 volets tous dépendants d’un seul disjoncteur.

Pour rappel, la panne du RMS 100 est à l’origine de la double coupure qui a amené la déprogrammation du système.
    Dans un premier temps, je souhaiterais revenir au fonctionnement des 4 moteurs déréglés et ensuite” réparer” le RMS 100.

Avec mes remerciements pour votre aide.

Christian
    Christian

Christian

Niveau
    1
    122 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Je me permets de reposer ma question de manière la plus explicite possible.

Je dispose de 6 volets roulants.
    4 volets avec un moteur radio RMS 1000 (Cuisine, Salle de bains, Chambre, Salon)
    1 volet avec un moteur radio RMS 100 (Première fenêtre de Salle à manger)
    1 volet avec un moteur filaire modifié (Seconde fenêtre de Salle à manger)

3 ont chacun une télécommande TELIS 1 RTS (Cuisine, Salle de bains, Chambre)
    3 ont une seule télécommande TELIS 4 RTS (2 canaux pour la Salle à manger et 1 canal pour le salon)
    Le RMS 100 et le moteur filaire modifié (Tous deux dans la Salle à manger) fonctionnent également avec un récepteur interrupteur radio mural.

Suite à une double coupure sur le circuit doté d’un seul disjoncteur,
    4 moteurs réagissent à une seule télécommande TELIS 1 RTS (Cuisine, Salle de bains, Chambre, Salon)
    1 moteur - le moteur filaire modifié - fonctionne normalement avec la télécommande TELIS 4 RTS ou avec le récepteur radio mural (Seconde fenêtre de Salle à manger).
    Le moteur RMS 100 - moteur à l’origine de la malencontreuse double coupure - fonctionne en yo-yo sur 2 centimètres avec la télécommande TELIS 4 RTS ou avec le récepteur radio mural.

(Le moteur filaire modifié est donc le seul à avoir « résisté » à la double coupure).

Aujourd’hui, toute nouvelle double coupure ne produit plus aucun effet de va-et-vient sur les 6 volets.
    La procédure d’ « endormissement » conseillée par pression sur « Montée » ou « Descente » des télécommandes des moteurs à isoler est évidemment inopérante bien que le voyant rouge s’allume.

Question :
    Que faut-il faire pour que, d’une part, la double coupure fasse réagir les 6 volets et que d’autre part, le volet RMS 100, à l’origine des déboires, puisse retrouver ses points haut et bas en annulant son mode yo-yo ? Il est actuellement en position basse.

Avec mes remerciements pour votre réponse, en espérant avoir été plus clair dans ma demande.

Bonjour Christian,

Pourriez vous vérifier s'il vous plaît la référence de votre moteur "RMS100". Cette référence n'existe pas chez Somfy.

La référence qui s'en approche serait le "MS100" qui lui est filaire, donc raccordé à un micro module pour le pilotage radio ou une commande Centralis. Pourriez vous vérifier l'arrière des commandes murales qui le pilote et m'envoyer des photos s'il vous plaît?

En effet si votre volet est piloté par un micro module, la procédure est différente de la double coupure.

Pour vos autres volets (RMS1000),

Il semblerait que vos moteurs ne soient pas sortis du mode "programmation". Voici un lien pour vous expliquer la marche à suivre:

https://forum.somfy.fr/questions/1942922-faq-moteur-volet-roulant-radio-rts-io-reagit-double-coupure-alimentation-electrique

En suivant la procédure vous devriez être en mesure d'effectuer de nouveaux réglages pour votre installation.

J'attire votre attention sur le fait qu'un seul moteur à la fois doit être sous tension pour les manipulations. Vous pouvez réaliser cela au moyen d'une rallonge avec des wago raccorder sur votre motorisation d'un côté et une prise 220v standard de l'autre.

Bonne journée,

Christian
    Christian

Christian

Niveau
    1
    122 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonsoir François L.,
    Je vous remercie pour votre double réponse.
    Dans un premier temps, je souhaiterais me consacrer au moteur "MS 100" (que j'ai par erreur nommé "RMS 100").
    C'est effectivement un moteur filaire piloté à la fois par un classique récepteur interrupteur radio RTS Centralis et par une aussi classique télécommande Telis 4 RTS.
    (Actuellement, le volet est en position basse et réagit par un incessant aller-et-retour de 3 centimètres que j'interromps par le "Stop".
    La déprogrammation "10 secondes" et la reprogrammation "3 secondes" n'ont rien donné).

Ces renseignements sans photo vous permettront-ils de m'indiquer la marche à suivre pour un retour à une situation normale ?

Je me consacrerai donc aux autres moteurs ultérieurement. Je crains ne pas pouvoir isoler chaque moteur de son alimentation.
    Appuyer sur "Montée" ou "Descente" d'une télécommande après une double coupure, serait-ce suffisant pour "endormir" cette télécommande ?

Cordialement.

Bonjour Christian,

Pour vos volets RMS 1000 il n'y aura pas d'autres choix que de les connecter un par un. À coté de chacun d'eux vous devriez trouver une boite de dérivation pour l'alimentation du moteur en électricité.

Pour le MS100, êtes-vous intervenu sur les fins de course du moteur?
    Quelle est la position du switch sur le centralis, O ou AUTO?
    En position O, pouvez-vous commander le store dans les deux sens ou fait-il toujours ce va-et-viens de 3cm?

Je reste à votre écoute.

Bonne journée,

Christian
    Christian

Christian

Niveau
    1
    122 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour François L.,
    Je vous renouvelle d'abord mes remerciements pour votre écoute.

Le moteur MS 100 réagit par le même va-et-vient de 2 cm que ce soit lors de la manipulation "Fins de course" ou lorsque le switch du Centralis est placé en position 0.
    Je vous précise que j'ai installé ce moteur en 2016.
    Lors du début de cette panne, le moteur tournait sans réaction du volet.
    j'ai ouvert le coffre et exercé un mouvement sur le cylindre. Ce n'est qu'ensuite que le va-et-vient est apparu avec l'impulsion "Montée" ou "Descente".
    J'ai également plus ou moins tourné les boutons jaune et blanc du cylindre, sans doute à tors ?

Cordialement.

Bonjour Christian,

Il faudrait tester un nouveau réglage de fin de course. Je vous joins un lien vidéo qui correspond à votre moteur.

https://www.youtube.com/watch?v=oHQs-5ku100

Avez-vous essayé de décrocher le tablier du store pour voir si le moteur réagissait de la même manière?

Bonne journée,

Christian
    Christian

Christian

Niveau
    1
    122 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour François L.,

A l'ouverture du coffre, je constate que les boutons jaune et blanc sont enfoncés.
    Après l'arrêt à la position basse, je ne parviens pas à ressortir le bouton jaune. (Le tube tournait vers le haut.)

Je vous joins une photo.
    Le moteur est en fait un MS 200 et non un MS 100.
    Les boutons jaune et blanc ne sont pas identiques à ceux de la vidéo.

Que faire ?

MC
    MC

MC

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Ces boutons ne s'enfoncent pas, ils se tournent de gauche à droite. Ce sont des vis 6 pans.

Pour définir quel vis fait quoi et comment, faites ceci;
    Placez le tablier à mi hauteur, puis agissez sur la vis jaune pour savoir si elle commande la FdC haute ou basse, et, dans quel sens il faut tourner pour lever ou baisser la FdC.
    Faites de même avec la vis blanche.

Ensuite, monter le tablier à 2cm du haut et peaufiner la FdC avec la vis concernée.
    Faites de même pour la FdC basse.

Bonne journée.

Christian
    Christian

Christian

Niveau
    1
    122 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Merci pou votre réponse au sujet des vis 6 pans.
    Je ne peux malheureusement pas placer le tablier à mi-hauteur.
    Il est en position basse et sous impulsion fait des va-et-vient de quelques centimètres.

J'ai donc placé le volet en position moyenne de ce va-et-vient.
    Vous écrivez alors :
    "agissez sur la vis jaune pour savoir si elle commande la FdC haute ou basse, et, dans quel sens il faut tourner pour lever ou baisser la FdC."

Ma question :
    Comment vais-je me rendre compte que la vis jaune commande la FdC ou non en la tournant de quelques tours ?

Mes essais n'ont rien donné.

C'est ce que je ne comprends pas.

Merci encore pour vos explications.

MC
    MC

MC

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Lorsque le tablier stoppe, c'est qu'il est en FdC.
    A ce moment là, agissez sur la vis jaune dans un sens, puis actionnez le VR.
    Est-ce qu'il monte plus ou moins ?
    C'est de cette manière qu'on détermine le sens de rotation des vis.

Les vis et leur sens de rotation sont inversés en fonction du côté du tube sur lequel s'enroule le tablier.

Christian
    Christian

Christian

Niveau
    1
    122 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

En position arrêtée FdC basse, après action tour à tour, soit sur la vis jaune, soit sur la vis blanche, le volet fait un mouvement de va-et-vient de 2 à 3 cm.

Parfois le mouvement est incessant, parfois il s'arrête en position basse, parfois le moteur tourne sans réaction du volet, selon la vis et selon le sens.

Y-a-il une solution ?
    Avec mes remerciements.

Bonjour Christian,

Voici une note explicative pour le réglage fin de course avec molette de fin de course.

https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/reglagemoteur_vr_molette.pdf

Bonne journée,

Christian
    Christian

Christian

Niveau
    1
    122 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Je vous remercie pour l'envoi de votre notice explicative très claire.

Le moteur tourne dans le sens horaire à la montée.
    La vis 1 est donc pour la FdC haute.
    La vis 2, pour la FdC basse.
    Le volet est toujours en position basse.

Après plusieurs tours de molettes, j'en suis au point suivant :
    En impulsant la montée, le moteur du volet fait un mouvement d'un quart de tour en un va-et-vient incessant.
    Le "Stop" l'arrête immédiatement.
    En impulsant la descente, le volet descend et s'arrête seul en une position basse.

Que dois-je faire pour relever ce volet ?
    Merci pour votre aide.

Bonjour Christian,

Les attaches du tablier sont bien fixées?

Si vous aidez le store pendant la montée, le tablier remonte-t-il correctement?

Bonne journée,

Christian
    Christian

Christian

Niveau
    1
    122 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Je découvre votre dernière réponse aujourd’hui.

Le volet roulant intérieur SOMFY est toujours en position basse.
    Le moteur filaire MS 200 modifié avec un récepteur interrupteur fait toujours le même mouvement de va-et-vient avec un tour de cylindre dans un sens et dans l’autre.

J’ai donc pris l’initiative de faire fonctionner ce volet sur le seul mode filaire avec la modification des branchements de la boîte de dérivation, l’adaptation d’un ancien interrupteur inverseur mono bouton (montée / descente) branché sur une seule ligne de secteur.
    Je pensais ainsi que le volet remonterait.
    Malheureusement, il n’en est rien.
    Le même mouvement de va-et-vient se reproduit.

Que faut-il faire pour déprogrammer ce mouvement ?
    Les molettes jaune et blanche ne semblent guère efficaces.

Avec mes remerciements.

Christian
    Christian

Christian

Niveau
    1
    122 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Le volet roulant intérieur SOMFY est toujours en position basse.
    Le moteur filaire MS 200 modifié avec un récepteur interrupteur fait toujours le même mouvement de va-et-vient avec un tour de cylindre dans un sens et dans l’autre.
    Le va-et-vient est parfois un peu plus long pour se réduire en quelques instants à un va-et-vient d'à peine un quart de tour.
    La double coupure ne produit aucun effet comme la coupure 10 secondes avec une rallonge électrique provisoire.
    Merci pour vos conseils.
    Christian

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique