Volet s'ouvrant tout seul

Bonjour,

J'ai posé des volets roulant S&SO-RS100 io HYBRID il y a quelques mois, sans aucun soucis et je constate de temps en temps (aucune régularité) que les volets s'ouvrent tout seul.

J'ai trois volets de ce type et j'ai eu ce soucis sur les trois (jamais en même temps d'ailleurs) et uniquement la nuit ... J'ai constaté il y a quelques jours à la faveur d'une coupure de courant, que les volets s'étaient tous ouverts quand le courant a été rétabli (ce que je trouve dangereux comme comportement en termes de sécurité). Je me demande donc si des micro-coupures ne seraient pas la raison de ces ouvertures non contrôlées.

J'ai consulté ce forum sans trouver de solution jusqu'à là malgré des posts avec un titre équivalent.

Merci de votre aide ...

Sébastien

Sébastien L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Pouvez-vous poser ici les liens vers les sujets identiques ?

    Il ne fait aucun doute que les micro coupures sont la cause de vos dysfonctionnements.

    Si vous jugez cela dangereux, Somfy n'y est pour rien, il faudra faire intervenir un électricien pour qu'il vous installe un système de régulation au tableau.

    Bonne journée.

    Sébastien L.

    Bonsoir,

    Merci MC pour votre réponse. En fait, je n'affirme pas qu'il y ait véritablement des micro-coupures, c'est une simple idée qui m'est venue en constatant qu'une coupure de courant provoque une remonté des volets à la remise en route du courant.

    Comportement que je trouve anormal, car en cas d'absence prolongée (vacances ou autres) je n'aimerais pas qu'une simple coupure de courant provoque l'ouverture des volets et facilite l'accès à mon domicile à des personnes mal intentionnées. C'est là le côté dangereux que j'évoque et loin de moi l'idée de juger Somfy si cela devait venir de mon installation électrique.

    Mais avant de chercher si micro-coupures il y a, ma question est plutôt de savoir si je fais face à un comportement normal des volets et si ce comportement peut-être changé le cas échéant ... Je ne trouve nul part dans la documentation qu'une coupure du courant entraîne une remontée automatique du volet à la remise en route du courant.

    Merci pour votre aide ...

    Anonyme

    Bonjour,

    Le hybrid est à fréquence tri-directionnelle, ce qui implique qu'une coupure de courant peut être interprétée pour un ordre radio.

    Il faudrait vérifiez les paramètres des volets concernés par les ouvertures non commandées.
    Car, si 3 VR s'ouvrent et pas les autres, soit il ne sont pas sur la même ligne électrique, soit, les paramètres de réglages sont différents.

    En règle générale, non, les VR ne doivent pas s'ouvrir à la remise du courant.

    Tenez-nous informés.

    Bonne journée