Question en attente de réponse
Bonjour,
Je possède des BSO avec des récepteurs somfy 1810802.
Je voudrais savoir s il est possible d'obtenir la notice de la carte électronique pour obtenir les références des composants et en particulier des condensateurs pour tenter de réparer mes "nombreux" récepteurs tombés en panne dans un intervalle de temps assez court ces dernières semaines.
En vous remerciant,
Cordialement,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Non ! Somfy ne publie pas ce genre d'information.
Bonne journée !
Bonjour,
Je suis dans le même cas. J'ai des récepteurs qui montent ou qui descendent par à coup... Impossible de les faire descendre ou monter en une seule pression. Autant vous dire que pour des BSO censés vous faciliter la vie, passer 3-4 min à monter ou descendre votre BSO matin et soir, pas très intéressants...
Je suppose que ce n'est qu'un petit composant type condensateur qui a dû lâcher effectivement.
Avez-vous pu avancer dans vos recherches ? Je serai interessé par votre retour, même si commercialement, je me doute que SOMFY veuille plutôt changer le récepteur dans sa totalité.
Bien cordialement.
Bonjour Sebastien,
Etant novice, la réparation est en cours et devrait se finaliser cette semaine.
Je vous tiendrais au courant si le changement des trois condensateurs est la solution à ce problème.
Je peux déja vous dire qu il faut un peu de temps et de patience pour parvenir à désouder les composants. Les cartes électroniques sont de très bonne facture et ce n est pas chose aisée.
Je vous tiens au courant dans la semaine.
Cordialement,
Bonjour Sebastien,
Je reviens vers vous après la finalisation a l'instant.
J'ai donc changé les 3 condensateurs à l'intérieur de la carte (deux polarisés et un non polarisé).
Cela demande un peu d'équipement :pleins de tuto dispo pour apprendre a désouder et à souder.
J'ai donc mis environ 3h pour désouder le plus proprement les 3 composants (vernis de protection très efficace et rendant la dépose des composants assez laborieuse) et resouder les 3 composants.
Je peux vous confirmer que la réparation marche en changeant les 3 condensateurs. Je ne sais pas lequel est en cause encore.
Mon volet est a l'instant fonctionnel.
Je ne peux biensur vous garantir la longévité de la réparation....
Bien cordialement,
Bonjour Edouard,
Merci pour votre retour ! Génial, vous êtes un as !!
J’ai donc rapidement démonté la carte de mon récepteur : Je ne vois que 2 condensateurs ?
Je ne vois pas le 3ème.
Sur quel site avez-vous pu commander les condensateurs ?
En terme d’équipement, je n’ai qu’un petit poste à souder avec un fil d’étain, pensez-vous que ce soit suffisant ?
Bien entendu, rassurez-vous, je ne vous en voudrais pas si mon récepteur est HS suite à mon intervention, car, pour moi il est déjà : soit j’en commande un nouveau, soit j’essaie de faire une réparation de fortune (je trouve ça environnementalement et économiquement parlant plus satisfaisant !!).
Encore merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Bonjour,
Oui je pense bien que vous avez raison.
Le dernier condensateur est un condensateur non polarisé. C est le condensateur rectangulaire de couleur bleue.
Personnelement je suis allé dans un magasin spécialisé la ou j'habite (lyon) avec ma carte et ils m ont donné les composants.
Je vous conseille avant tout de prendre tout en photo (polarité des condensateurs ronds en particuliers).
Prenez en photos toutes les étapes de démontage++++
Pour le désoudaga et le resoudage au vue de la taille des soudures je vous conseille l'investissement d'une troisieme main avec loupe et lampe sur la loupe, cela va grandement vous aider (j ai acheté le mien pour 25 euros sur internet).
Il faut un fer a souder avec une pointe très fine.
Ensuite il faut y aller progressivement.
Il ne faut pas se décourager le plus dur est de retirer la couche de vernis sur l'étain.
Bon courage! J'en ai encore deux a réparer chez moi^^
Bonjour Édouard,
Merci pour tout vos conseils. Je me suis renseigné et je n'ai malheureusement pas de magasin spécialisé près de chez moi (cantal !!). Il me propose tous de changer le récepteur . Auriez-vous les références des composants que vous avez changé à tout hasard (sur la facture peut-être ?!) pour que je puisse me les procurer sur internet ou bien les commander à votre magasin spécialisé si vous me communiquiez ses coordonnées ?
Encore merci pour votre aide.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Je suis également dans la même situation c'est à dire j'ai un récepteur 1810802 sur un volet qui se coupe systématiquement en fermeture après environ 30 cm. J'aimerais également tenté une réparation (vu le tarif d'un récepteur seul) et si je pourrais avoir la référence des composants se serais le top. Merci d'avance.
Bonjour,
Je récupère les liens pour commander en ligne les composants sur le site du magasin ou j ai acheté les miens.
Mais il faut que je confirme avec eux pour ne pas vous faire acheter n importe quoi.
Je vous tiens au courant cette semaine.
Ps mes reparations tiennent toujours....
Merci à vous, c'est très gentil de votre part. Je m'y connais un peu en tant que bricoleur du dimanche, mais j'ai déjà pu sauver quelques appareils ménagers (micro-onde - hotte - cafetière) et même ampli hifi et tv plate et à chaque fois en remplaçant avec l'aide d'internet des condensateurs pour quelques Euros donc pourquoi pas tenter.
Bon dimanche
Bonjour,
Je peux vous assurer que vous allez plus que tenter. J en suis déjà a 3 réparés....
La seule chose que je n ai pas encore faite, c est identifier quel condensateur parmi les 3 est le coupable.
Une derniere réflexion également sur une éventuelle finition par un vernis protecteur une fois les soudures vérifiées fonctionnelles. Ceci afin d améliorer la longévité de la réparation face a l humidité.
Bonjour,
Dans mon cas, ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai une télécommande Telis 6 chronis qui est programmé pour la monter et la descente de mes volets et il y en a un qui s'arrête (toujours au même endroit à env. 30 cm en descente, mais pas tous les jours non plus) et lorsque je l'actionne avec la télécommande simple il fonctionne correctement. Au début j'avais pensé à l'enregistrement d'un point d'arrêt intermédiaire que j'ai bien sûr essayé de supprimer sans succès et cette semaine j'ai refais un retour en configuration d'origine qui à fonctionner 2 jours mais pas plus et hier à nouveau blocage à 30 cm.
En tout cas ça vaudras le coup d'essayer. Là je dois m'absenter pour la journée mais vous remercie pour vos réponse et vous souhaite encore un bon dimanche.
Bonjour, je reviens vers vous avec les liens sur le site de la boutique dans lequel j'ai trouvé conseil et là ou j'ai acheté les condensateurs.
N'hésitez pas a les appeler, ils répondront à vos questions.
Les liens des 3 condensateurs sont :
https://www.ag-electronique.fr/condensateurs-chimiques-ra...
https://www.ag-electronique.fr/condensateurs-chimiques-ra...
https://www.ag-electronique.fr/wima-mks4/12485-wima-047f-...
Je vous transfère également le mail de réponse concernant le changement du condensateur 100µF 16V en 100µF 25V :
"le 100µF 16 OU 25V on la même taille et il est préférable de mettre une isolation supérieur soit 25v"
Je reste disponible
Cordialement,
Bonsoir et merci pour la référence des condensateurs. En fait lundi dernier j'ai démonté la pièce, commencé à dessouder les condensateurs que vous m'aviez indiqué, mais malheureusement j'ai eu énormément de mal à enlever les 2 condensateurs polarisé au point que j'ai fini par cassé les circuits sur la carte. Ne sachant pas quoi faire, je me suis rendu dans une boutique d'électronique de ma région qui essaye de réparer le circuit. Je dois le rappeler demain matin pour savoir ce qu'il en est. Je ne sais pas comment vous y êtes arrivé mais apparemment vous avez plus d'expérience que moi.
D'autre part, j'ai acheté sur internet un modèle d'occasion qui avait l'air de correspondre, le mien est référencé 1910802 / A01/4308 et celui commandé 1910802 C210/0615. Je l'ai reçu cet après-midi mais après l'avoir branché, il ne donne aucun signe de fonctionnement, d'ailleurs j'ai laissé un nouveau message sur le forum pour essayer d'en savoir plus si quelqu'un dispense de cette information. Peut-être que les derniers chiffres correspondent à une autre fréquence... Auquel cas il ne me restera plus cas le remettre en vente
Le numero de ref est le 1810802 et non 19.
Pour le desoudage, j ai mi 3h la première fois....
Effectivement vous avez raison pour la référence.
A ce sujet j'ai mis une nouvelle question sur le forum avec photo:
https://forum.somfy.fr/questions/2610874-difference-2-slim-receiver#answer_6474358
Quand au condensateurs à remplacer, ce serait à refaire, je pense que je commencerais par le grand rectangulaire qui est le plus simple à changer et je testerais...
Bonjour,
Merci Edouard pour toutes ses informations. Je m'apprêtais à commander les pièces sur le site que vous nous indiquez, mais le problème est que les dernières références ne sont plus en stock, a priori. Je leur ai fait un mail pour savoir quand est-ce que les pièces seraient de nouveau disponibles.
Pour ma part, je n'ai pas encore tenté l'aventure du dessoudage !!
Je vous tiens au courant.
Bonjour,
N hesitez pas a les appeler, c est une toute petite boutique et ils repondent au telephone.
Ils pourrons vous conseiller.
Il faut y aller vraiment doucement pour le desoudage c est le plus compliqué de l opération mais cela en vaut le coup!
Je reviens vers vous après avoir récupéré la platine samedi. Le technicien a dû reprendre un circuit partant du petit condensateur et ma monter 3 nouveaux condensateurs. Je l'ai remonté le jour même et pour l'instant cela fonctionne correctement. En discutant avec lui, il ma dit que le condensateur le plus sollicité était le grand bleu. La prochaine fois que je rencontre le même problème je commencerais par remplacer celui-ci, qui est le plus facile et qui se dessoude le mieux.
Bonjour,
Merci pour cette information.
Des mon prochain récepteur en panne je testerais le remplacement du bleu et je vous dirais.
Au vu du nombre de récepteur que j ai chez moi, je ne devrais pas tarder a vous donner la reponse!
Bizarre que vous ayez eu plusieurs fois ce problème, pour moi c'était la première fois (je tiens du bois). Dans le cas où un autre suivrait, je commencerais également par remplacer le grand condensateur, testerais et vous le ferais savoir. Ma maison ne comprend que 4 volets électriques mais c'est une installation qui a quand même environ une vingtaine d'années. Le seul problème que j'avais déjà rencontré concernait 2 condensateurs de moteur mais qui ont été faciles à remplacer.
J ai 21 recepteurs qui ont une douzaine d’ annees....
Ok, je comprend mieux...
Bonne soirée à vous.
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