Chère Utilisateurs,

Une maintenance de votre Thermostat connecté est prévue le 27/10/2021 de 9h à 11h00.

Pendant cette mise à jour l’application mobile sera inaccessible. La programmation quant à elle, restera active et il sera possible de changer manuellement la température directement sur votre Thermostat.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

désactivation immédiate suite activation ?

Bonjour les Yellows,

Cela fait 2 fois cette semaine que je rencontre un souci.

L'alarme se désactive en fermant la porte à la manière d'une désactivation automatique... seulement le badge est présent puisque c'est lui qui active l'alarme.

Le journal d'activité fait bien mention d'un badge qui revient.

La porte concernée est à 2 mètres du link et le badge est à moins d'un mètre en permanence. Le link n'a aucune raison de perdre la liaison avec le badge qui est neuf (à vis).

En l'occurrence, je ne suis pas sur place et je réactive l'alarme depuis mon smartphone à 11h49 car la personne qui utilise le badge ne se rend pas compte que l'alarme se désactive.

EDIT : je viens de trouver le 2è cas. C'est encore plus gênant car c'est un badge à côté du link et sans utilisateur pour ne pas avoir de désactivation automatique qui a désactivé l'alarme. C'est à nouveau moi qui réactive l'alarme quelques secondes après avec mon smartphone. Bien entendu, il n'y a personne d'autre pour appuyer sur le bouton du badge.

Guillaume D.
Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
4
5000 / 5000
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
somfy protect
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Bonjour Guillaume

Quelle fiabilité ! Vive le progrès !... Je n'en dirais pas plus ! Un gentil Yellow va trouver d'où ça vient ... ou pas !

Bonne journée !

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Salut Jean-Luc,

Facile ;-)

Je complète à toutes fins utiles : le badge invité est également neuf (à vis).

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    45
    Spécialité:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Oui, je sais Guillaume, c'est pas très sympa de ma part ! Mais sur une perche tendue ... j'ai du mal à résister. Bon, mais quelque part c'est grâce aux bugs rencontrés que les choses avancent.... Bonne soirée !

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour à tous,

A nouveau ce problème sur un autre site. L'éventualité que le bouton de ce badge ait été appuyé est encore moindre que précédemment.

La différence est qu'il est potentiellement hors de portée du link.

Ce qu'il faudrait me confirmer, c'est si un badge non assigné peut désactiver automatiquement (https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/203546422...).

Est-il également logique que la désactivation automatique puisse intervenir pendant la période d'activation (réglée à 1 minute) ?

Bonjour Guillaume,

Veuillez désinstaller vos badges et les réinstaller.

Est-il possible de faire un test croisé avec les badges, par exemple:

• assigné le badge de Marie-Paule à Guillaume
    • laissé le badge de Guillaume libre
    • assigné le badge invité à Geneviève
    • laissé le badge de Geneviève libre

Merci de revenir vers moi dès que vous avez effectué les tests ou si vous rencontrez de nouveau ce même dysfonctionnement avec des précisions sur la date et l'heure.

Bonne journée,

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Maud,

Désolé, mais il ne sera pas possible de faire ces permutations car elles n'ont pas de sens à mes yeux et les dates et heures précises, vous les avez pour ces déclenchements.

Le problème que je rencontre est double :

1) désactivation automatique intempestive par des badges présents
    2) il s'agit de badges non assignés donc qui ne doivent pas désactiver automatiquement

Auquel s'ajoute la question de savoir s'il est normal d'avoir une désactivation automatique dans le délai d'activation de l'alarme ?

Pour info, je suspends ma participation au forum tant que la fiabilité que j'avais il y a quelques mois n'est pas rétablie (cela comprend donc les fausses pertes de connexion wifi).

Guillaume,

Le test croisé permettait d'isoler si le problème se reproduisait en permutant les badges pour voir si les badges qui sont impactés ont le même comportement en étant près ou loin du Link.

Nous vous proposons un SAV sur les badges HS.

Bonne journée,

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Maud,

Et donc, rien par rapport au fait qu'un badge non associé puisse désactiver automatiquement l'alarme ?

J'ai vu deux autres cas similaires :

https://forum.somfy.fr/questions/2702973-declenchement-intempestifs
    https://forum.somfy.fr/questions/2722274-detection-badges-aleatoires-pertes-link-perte-wifi

Pour l'échange des badges, c'est gentil mais ils sont neufs tout juste sortis de leur boîte et le problème ne s'est pas encore reproduit.

C'est pour cela que je considère inutile de les permuter et ne comprends pas pourquoi vous n'investiguez pas sur les cas actuels qui vous sont remontés.

De mon côté, comme pour le reste, je vais m'adapter et trouver une solution pour que les badges soient hors de portée du link mais ce n'est pas normal.

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour à tous,

Voici comment je me suis adapté : un badge est désormais hors de portée du link, l'autre tout simplement supprimé.

Je reste exposé au risque de voir l'alarme se désactiver par le badge qui vient de l'activer.

Je reviendrais ici à la prochaine occurrence...

Arnaud G.
    Arnaud G.

Arnaud G.

Niveau
    0
    95 / 100
    31130
    Spécialité:
    SGA 6000
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour

Même problème chez moi.
    Ma compagne a activé l'alarme par le clavier en quittant la maison.
    Somfy m'a notifié par l'application que l'alarme avait été activée par le clavier, puis désactivée par le badge de "X". Sauf que le badge de X, comme tous les autres badges, sont restés à la maison, sur une étagère.

Quand je fouille dans l'application, je ne comprends : RIEN. Il est marqué en face de mon badge que l'activation intelligente est activée, mais impossible à enlever. Quant aux deux autres badges, je ne vois pas d'option CLAIRE.

Je commence à en avoir marre de ces dysfonctionnements.

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Arnaud,

Merci d'avoir enrichi ce sujet qui concerne donc aussi la Advanced.

Pour votre question, la désactivation automatique est activée à partir du moment où le badge est associé à un utilisateur.

Si vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous nommez le badge "badge d'Arnaud" (par exemple) mais vous ne l'associez pas à votre utilisateur. Vous aurez alors la possibilité d'utiliser la géolocalisation.

Cette opération devrait désactiver la capacité de désactivation automatique mais il n'en est rien tant qu'un correctif ne sera pas trouvé.

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour à tous,

Nouvelle occurrence aujourd'hui avec une petite différence.

Cette fois, il s'agit d'une désactivation automatique par un badge considéré à tors sur le retour. Ce badge était à 1m du link.

Je m'interroge toujours sur le fait d'avoir une désactivation pendant le délai d'activation et ne me fait plus d'illusion sur la réaction de l'alarme en cas d'effraction lorsqu'un badge est laissé à la maison.

Il y a un souci au niveau de la gestion de la présence des badges. Auparavant, cela concernait uniquement l'affichage de l'application (état réel/différence entre l'accueil et Mes équipements), mais cela semble désormais concerner le link.

Bonjour à vous,

Arnaud : Je constate que vous avez désinstallé vos badges, j'ai transmis et ouvert un ticket à notre service de développement qualité afin de comprendre qu'elle est la source du problème que vous rencontrez.

Je reviendrai vers vous dès qu'une réponse m'aura été apportée.

Guillaume : Nous allons procéder au retour SAV de vos badges concernés.

Bonne journée,

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Maud,

Ca fait 4 badges concernés à changer et potentiellement 2 supplémentaires.

J'accepte que vous procédiez à l'échange mais à une condition, je conserve les anciens.

Ca permettra de concilier nos points de vue divergents sur la résolution de ce problème.

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Maud,

Je vous remercie pour l'envoi des badges.

J'ai procédé ce jour (13/08) à l'échange des badges Marie-Paule et Geneviève.

Mon badge n'a pas rencontré ce souci aussi n'ai-je pour l'instant aucune raison de le changer. Mais je le ferai si cela survenait.

Le badge Invité est désactivé et je ne souhaite pas pour l'instant faire des essais.

Le badge ICE est désormais hors de portée et il y restera.

Je procéderais à l'échange de ces badges en 2022 si d'ici là aucune désactivation intempestive n'est survenue.

Le risque actuel est d'avoir une désactivation lors de l'activation et non plus à n'importe quel moment.

Je reviendrai ici vous tenir au courant.

Guillaume,

Très bien, je garde votre ticket concernant ce dysfonctionnement ouvert en attente de vos retours.

Bonne journée,

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Maud,

Un message pour partager le fait que le nouveau badge de Geneviève rencontre à l'instant un problème de pilotage aléatoire et la led qui clignote.

J'ai ôté la pile et appuyé sur les boutons puis remis la pile. A suivre, sinon ce sera encore un badge neuf HS.

Bref, c'est consternant.

Bruno S.
    Bruno S.

Bruno S.

Niveau
    2
    793 / 2000
    59491
    Spécialité:
    Informatique
    Powermaster
    Ma petite astuce:
    Acheter NFA2P
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:
    powermaster
    Enseignant en SIN et SI

Bonjour Guillaume,

Votre badge n'est pas HS, il fonctionne parfaitement bien !

Votre problème est logiciel et uniquement "logiciel" ; votre matériel n'est pas responsable des problèmes que vous rencontrez !

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Bruno,

De quel logiciel parlez-vous ?

Ce que je constate est que tous mes badges fonctionnent pareil sauf un :

ceux qui fonctionnent :
    . un seul appui sur le bouton suffit pour piloter
    . un seul clignement de la led à l'appui

celui qui fonctionne mal :
    . plusieurs appuis sur le bouton pour réussir à activer/désactiver l'alarme
    . la led clignote pendant quelques secondes à chaque appui.

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour à tous,

Bruno, je viens de lire votre réponse sur un autre sujet (pas facile d'ailleurs de vous suivre si vous poursuivez la discussion dans d'autres sujets. En plus, je ne les suis pas tous à l'inverse des Yellows, sans parler des notifications de nouveau message qui ne fonctionnent pas toujours).

Je partage votre analyse sur un dysfonctionnement logiciel pour la désactivation par les badges ou sans badge dans votre cas (d'après ce que j'ai compris). C'est pour cela que je n'étais pas partant pour l'échange des badges proposé par Maud.

Pour ma part, il y a 4 points :

Le premier, c'est que l'algorithme est simple : un badge absent revient et un intellitag est activé. Partant de là, tout badge qui serait en limite de portée pourrait désactiver l'alarme, ce que je comprends. Seulement dans mon cas, le badge est en permanence à 1 mètre du link.

Le deuxième, c'est que la désactivation automatique ne doit fonctionner que pour les badges assignés (c'est mentionné dans l'application). C'est pour cela que mes badges qui restent à domicile ne sont pas assignés. Pourtant cela n'a pas empêché la désactivation intempestive.

Le troisième, c'est qu'un badge puisse désactiver intempestivement pendant le délai d'activation. Nous étions 2 en fermant la porte. J'ai activé l'alarme avec mon badge et quelques secondes après le 2ème badge l'a désactivé. Il faut préciser que je ferme la porte après l'activation vu que le badge n'arrive pas à le faire porte fermée.

Le quatrième point, c'est que vous rencontrez des désactivation sans mention d'un badge ce qui est différent de mon cas et, à mon sens, encore plus gênant.

Enfin, je rencontre un autre problème bien matériel celui-là sur un badge censé m'apporter la solution.

Bruno S.
    Bruno S.

Bruno S.

Niveau
    2
    793 / 2000
    59491
    Spécialité:
    Informatique
    Powermaster
    Ma petite astuce:
    Acheter NFA2P
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:
    powermaster
    Enseignant en SIN et SI

Bonsoir Guillaume,

Je suis navré de vous avoir perturbé avec mes réponses "par-ci par-là".

Au sujet des notifications, veuillez vérifier si la case : "Je souhaite recevoir une notification lorsqu'une réponse est ajoutée à cette question" est toujours cochée cela pourrait-être à l'origine de votre problème sur le forum.

Oui Guillaume, vous avez parfaitement compris mon alarme se désactive toute seule malgré le fait que j'ai supprimé mon badge de mon installation ;

Je peux d'ores et déjà confirmer que c'est bien un problème logiciel puisqu'en effet, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, une mise à jour de l'application Somfy Protect est parue aujourd'hui sur le Google Play Store en la faisant, j'ai eu la fameuse surprise de voir sur la page d'accueil de l'application le badge que j'avais supprimé c'est extravagant [...]

Maintenant, je comprends mieux pourquoi mon alarme se désactive toute seule malgré le fait que j'ai supprimé le badge enfin, "supprimer" vous l'aurez très certainement compris : visuellement il est supprimé de l'application mais informatiquement, il n'est pas supprimé ...
    (Pièces jointes)

Enfin, pour le problème matériel qu'en est-il ? Est-ce le capot du badge qui se décroche ou bien des clignotements anormaux ?

Bonjour Bruno,

Je vous informe que je récupère votre dossier par email suite aux différents échanges que vous avez eu avec ma collègue Maud.

Bonne journée,

Bruno S.
    Bruno S.

Bruno S.

Niveau
    2
    793 / 2000
    59491
    Spécialité:
    Informatique
    Powermaster
    Ma petite astuce:
    Acheter NFA2P
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:
    powermaster
    Enseignant en SIN et SI

Bonjour Thomas,

Merci pour vos réponses.

Cependant, vous m'avez indiqué ceci :

"Bonjour Bruno,

Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Somfy One soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

Bonne journée,"

Que me proposez-vous donc ?

Cher Monsieur,

En effet, car je n'étais pas au courant des différents échanges que vous aviez eu avec Maud par email car elle ne pouvait pas passer par notre console de gestion du Forum, mais a du passer par un autre endroit pour vous contacter. En reprenant votre dossier, j'ai vu que vous aviez demandé un remboursement et non un remplacement de vos produits, je vous ai donc répondu à ce propos.

Cordialement,

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour à tous,

Après le badge (Geneviève) qui clignotait, c'est l'autre (Marie-Paule) qui n'a plus de pile après 12 jours.

Demain, je change la pile en espérant que cela vienne d'elle et pas du badge.

Ca fait quand même beaucoup de badges neufs qui ont des problèmes.

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Il semble que le badge ait pris conscience que ce n'était pas écologique de consommer une pile lithium en 12 jours.

Il a donc décidé à l'instant que la pile était à nouveau à 100%.

Bel esprit à saluer.

Bruno S.
    Bruno S.

Bruno S.

Niveau
    2
    793 / 2000
    59491
    Spécialité:
    Informatique
    Powermaster
    Ma petite astuce:
    Acheter NFA2P
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:
    powermaster
    Enseignant en SIN et SI

Bonjour Guillaume,

Très bel humour ;) [...]

En ce qui me concerne, les problèmes semblent "s’atténuer" effectivement, je peux consulter les enregistrements de ma Somfy One lors d'un déclenchement enfin, je constate que les problèmes de désactivation sont désormais "aléatoires" ...

Affaire à suivre

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour à tous,

Ce midi, nouvelle occurrence. Voici les faits,

J'arrive chez Marie-Paule et rapidement repart avec elle en activant l'alarme.

Pour ce faire, j'appuie sur le bouton de son badge et je ferme la porte car le signal du badge ne la traverse pas.

Mon badge qui est dans ma poche désactive alors immédiatement l'alarme lorsque la porte se ferme.

Le link devant considérer que je suis en "retour".

J'ouvre alors la porte, réactive l'alarme puis la ferme à nouveau.

Pour ma part, il faudrait désactiver la désactivation automatique des badges pendant le délai d'activation de l'alarme.

A noter qu'à 10h38, Marie-Paule n'est pas arrivée, son badge n'a pas quitté la serrure depuis la veille. Serrure située à 1m du link.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    45
    Spécialité:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Bonjour Guillaume

Je ris ! Je ne devrais pas mais franchement...ces nouvelles technologies ....!!! ça m'exaspère ! Bien sûr, ce n'est que mon avis!

Bon courage !

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Salut Jean-Luc,

Tu as raison, rien ne vaut ces robustes boîtiers IP de la Protexiom qui ne tombent jamais en panne ;-).

Cependant, la plupart des problèmes ont une solution logicielle :
    . portée des équipements (toujours meilleure sous Android que sous iOS)
    . portée du wifi (pareil)
    . délai d'activation non pris en compte pour la désactivation automatique (le cas ici)
    . intellitag pas suffisamment intelligent pour fonctionner à proximité de métal ferreux mais capable de détecter une bonne d'une mauvaise vibration

Tout cela corrigé, ferait de la HomeAlarm une très bonne solution.

Sinon, message pour les Yellows, je viens de procéder à l'échange de mon badge. Ca fait 3 sur 6 et les bagdes "HS" qui sont associés à un autre link n'ont pas encore produit de désactivation automatique. Ce link s'active/se désactive avec mon link de "production".

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique