Chers utilisateurs,

Suite à des perturbations en cours sur les réseaux téléphoniques, nous vous informons que nos lignes pour joindre les Services consommateur, professionnel et commercial sont actuellement fermées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

réglage volet roulant ilmo

Bonjour,

J'ai un volet roulant qui est, je pense, de type ilmo.
En effet, j'ai effectué la remise à zéro décrite ici: https://forum.somfy.fr/questions/2016472-faq-programmer-reprogrammer-fins-course-moteur-volet-roulant-ilmo

J'ai effectué la méthode 2 car je ne peux que mettre une position à la fois sur mon interrupteur : haut,bas ou arrêt (il n'est pas à bouton).
J'ai bien le comportement décrit dans cette méthode.
Cependant, le réglage de fin de course ne fonctionne pas.
En effet, il se comporte différemment (plusieurs tests après remise à zéro effectués):

  • le volet est en position haute et ne réagit pas à la descente. En montée, comme il est au maximum, il ne bouge pas mais essaie quand même de monter (bruit du moteur)
  • le volet descend complètement une première fois, mais ne remonte que par à-coups et ne descend par la suite que par à-coups. Même en montant et descendant complètement par à-coups plusieurs fois, le réglage ne se fait pas.

Auriez vous une idée d'une solution à tester?

Merci,

Kerial
Kerial

Kerial

Niveau
0
33 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Ce moteur a-t-il été sorti de son tube ?
    Auriez-vous une photo de votre point de commande (face avant + face arrière) ?
    Et,
    "Si la procédure de remise à zéro ne corrige pas votre problème (moteur bloqué, qui s'arrête n'importe où, qui redescend tout seul ou qui a du mal à monter/descendre), il se peut que votre moteur soit en panne : Comment dépanner mon moteur de volet roulant à commande filaire ?"

    Cordialement

    Kerial
    Kerial

    Kerial

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Non, le moteur n'a pas été sorti de son tube.
    Par ailleurs, sur mes 6 volets roulants, 4 ont le comportement décrit dans ma question. Le premier volet a ce comportement depuis 5/6 mois, et les autres ont eu ce comportement au fil des mois qui ont suivi, le quatrième ayant eu cela hier, d'où ma question.

    Par rapport à la panne, rien ne bloque mécaniquement. J'ai déjà ouvert le caisonn du volet pour vérifier que tout est OK comme décrit dans la procédure de panne, et le moteur est bien alimenté électriquement.

    En PJ les photos du point de commande avant et arrière.

    Merci d'avance pour votre temps.

    Et ces moteurs ont été mis en service quand ? Il faudrait ensuite vérifier si Ilmo ou Ipso (son prédécesseur)
    Rien d'autre qui aurait pu être à l'origine de ce dysfonctionnement des 2/3 des moteurs de votre chantier ?
    Cordialement

    Bonjour,
    Rien de difficile pour vérifier un moteur c'est d'enlever les verrous qui fixe le tablier pour vérifier si cela et un problème mécanique du tablier.
    Le moteur doit tourner sans bruit ni blocage.
    Sinon le remplacer .
    Nous avons un blog sr le site clikstore-menuiserie.com Qui explique le fonctionnement.

    Kerial
    Kerial

    Kerial

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Non le moteur fonctionne sans problème, j'avais justement retiré le tablier pour voir.

    Ces moteurs ont été mis en service il y a 8 ans.
    Et non, je ne vois pas ce qui a pu causer cela.
    C'est arrivé au fur et à mesure donc pas vraiment d'élément déclencheur.

    Pour le type, il s'agit d'un ilmo selon moi

    Jean B.
    Jean B.

    Jean B.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points
    Code postal:
    16710
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    J’ai un volet roulant FLIP avec moteur Somfy Ilmo.
    Il monte de 5 cm en 5cm sans que j’ai besoin d’appuyer plusieurs fois sur l’interrupteur .Quant il arrive en haut la fin de course me marche pas et le moteur continue de tourner. Par contre en descente pas de problème.J’ai essayé toutes les astuces du forum,mais sans succès.Qu’en pensez vous?
    Merci

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean,

    Avez vous suivi cette procédure ?

    Bonne journée,

    Kerial
    Kerial

    Kerial

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je reviens sur le sujet suite à quelques tests.

    Le moteur est de type ILMO.
    En effet, j'ai effectué les procédures 2 et 3 de https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/fiche_au_poste_..., et le volet fait bien un bref mouvement.

    Quand j'effectue la procédure 3, je peux ensuite monter ou descendre totalement.

    Par exemple :

    • montée - stop - montée - stop - montée - stop - descente - stop - descente - stop - descente --> bref mouvement --> appui montée --> le volet monte jusqu'à la butée. Puis, j'appuie sur descente --> il descend par accoup d'environ 2 cm. Il remonte également par accoup si j'appuie alors sur le bouton de montée.
    • pareil pour la descente (en inversant pour chaque).

    J'ai donc l'impression que la réinitialisation se passe bien, que le moteur cherche à trouver les fins de course mais que celles-ci ne sont pas enregistrées.

    A noter que, suite à une réinitialisation en montée, si je stoppe la montée via bouton, je ne peux pas aller plus haut, le moteur bloque. Mais ce réglage est à nouveau perdu si je descends.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique