Chère Utilisateurs,

Une maintenance de votre Thermostat connecté est prévue le 27/10/2021 de 9h à 11h00.

Pendant cette mise à jour l’application mobile sera inaccessible. La programmation quant à elle, restera active et il sera possible de changer manuellement la température directement sur votre Thermostat.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

perte liaison signalée mais toujours connecté au wifi

Bonjour les Yellows,

Un message suite à un problème trop récurrent depuis quelques semaines.

L'équipement est signalé dans l'application mais toujours connecté au wifi. Quand ce n'est pas le link, c'est la outDoor. Et quand ce n'est pas sur un site c'est sur l'autre (box internet différentes).

Le reboot de la box résout le souci qui survient à nouveau plusieurs jours après.

Pour les links, j'ai procédé à une réinitialisation et depuis 12 jours pas d'anomalie.

Hier, c'est la outDoor qui est signalée. J'ai tenté d'activer/désactiver l'alarme, sans succès. Ce matin, j'ai fait un arrêt électrique.

Je note que seuls les équipements HomeAlarm sont concernés, pas la switch ni les autres objets connectés d'autres marques.

Merci,

Guillaume D.
Guillaume D.

Guillaume D.

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    Salut Guillaume.
    Depuis la version 4 de Somfy Protect, je dois au minimum une fois par mois faire un diagnostique pour revalider les détecteurs les plus éloignés.
    Si un anomalie autre apparait, elle est systématiquement accompagnée par l'obligation de revalider ces mêmes détecteurs avec le Diag.

    A ce sujet, c'est la première fois que j'ai une demande de changement de pile sur un Intellitag, et par curiosité j'ai mesuré le niveau de la pile HS. J'avais entre 0.9 et 1v avec un testeur de piles, ce qui est effectivement le bon niveau d'usure pour une pile d'1,5v.

    Par contre pas de problème coté WIFI, surtout depuis que j'ai mis la box sur onduleur.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Salut Jacky,

    De mon côté, je n'ai pas de souci avec le diagnostic. J'ai 2 intellitags qui signalent aléatoirement une perte de liaison, ça génère un signalement dans le site mais pas de push. Ca disparait lorsque l'ouvrant est manipulé.

    J'en ai eu un ce matin juste après le redémarrage de la caméra, ça doit être une histoire de karma.

    Concernant la pile, je viens d'avoir une perte de liaison brutale et j'ai mesuré la même chose que toi, à savoir 0,9v mais la jauge était toujours à 100% et l'intellitag est à 1,5m en champ libre du link.

    Quant à l'onduleur, c'est une piste mais ça n'empêche pas une microcoupure ailleurs. Dans mon cas, j'ai 2 sites, deux box différentes et les mêmes soucis sur les mêmes équipements.

    Bonjour à tous,

    Est-ce que faire un ON suivit d'un OFF du système d'alarme corrige le défaut affiché ?

    Bonne journée,

    Guillaume D.
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    Guillaume D.

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    Bonjour Thomas,

    A distance, ca ne corrige pas le problème (cf 1ère capture).

    La prochaine fois, il faudrait que j'essaie avec un badge.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Bonjour Thomas,

    Ca concerne le link avec lequel je fais des tests.

    Aussi, je peux le laisser ainsi tant que l'autre link (de prod) n'est pas planté à son tour.

    C'est l'occasion de comprendre sur site ce qui se passe avec ces links qui perdent leur liaison avec vos serveurs alors qu'ils sont bien connectés au wifi.

    EDIT : j'attends ta réponse avant de tester avec un badge comme évoqué juste au dessus.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Bonjour Thomas,

    Pas de chance (si je puis dire), la liaison a été rétablie dans la nuit !

    EDIT: mais désormais j'ai l'intellitag qui est en perte de liaison ! Y vois-tu un problème de Karma ?

    JACKY M.
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    Bonjour Guillaume
    Vue les circonstances, je pense que le problème vient de liaison crypté avec les serveurs.
    En cas de rupture de communication, le système n'accepte pas de repartir sur l'échange de clé initial.
    Il faut que l'un des deux effectue un ré-init de la ligne pour générer une nouvelle clé.
    Dans ton cas, je pense qu'il y a eu une réinitialisation des communications coté Serveur Somfy.

    Guillaume D.
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    Salut Jacky,

    Ca n'explique cependant pas pourquoi l'application signale la perte de liaison, n'arrive pas à piloter l'alarme alors qu'elle continue de voir le niveau de réception du wifi du link.

    Mais peut importe la cause, c'est la solution qui m'intéresse ;-).

    JACKY M.
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    Guillaume, l'application passe toujours par les serveurs.
    Le serveur SOMFY ne reçoit plus d'info du Link il te le signale sur l'application.
    Pour l'information sur la connexion WIFI, je pense que c'est comme la jauge des piles, il t'envoie la dernière information qu'il a car le développeur a oublié de faire un Reset de la variable quand il envoie le message de perte de connexion..

    Ca me rappel tristement les développements que j'avais été obligé de sous traiter en Indes. Si c'est pas écrit dans le cahier des charges il n'y a aucune initiative de l'équipe de développment.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Bonjour à tous,

    Cette nuit, nouvelle perte de liaison de 2 links sur 3.

    Ce matin, sur le 1er site :

    . j'ai débranché le link de la prise et j'ai constaté que l'info était bien notifiée (il y a donc une communication vers les serveurs)

    . j'ai désactivé l'alarme (non active) au badge et le signalement a disparu pour les 2 sites !

    Sur le 2è site, je voulais tester à distance mais pas possible finalement.

    Sur le 3è site, aucun problème. Il est pourtant connecté à la même box que le 1er site.

    Pour moi, en cas de perte de connexion, le sens UP est rétabli mais pas le DOWN sans intervention locale (redémarrage du link, de la box, utilisation du badge)

    Remi
    Remi

    Remi

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    Bonjour,

    je suis dans le même cas, avec même des désactivations d'alarme avec un badge qui "part" puis qui "arrive"..
    J'ai ouvert un fil sur mon... mes problèmes :D

    Rémi.

    Guillaume D.
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    Bonjour à tous,

    Ce matin (14/07/21 à 5h16), un link a perdu sa connexion wifi.

    Vers 9h00, je constate la notification ainsi que la led fixe du link et l'état de connexion pourtant correcte dans le menu Mes équipements.

    C'est désormais habituel et je m'étonne désormais de voir le link se reconnecter seul comme dans la nuit d'hier (13/07/21 à 1:18) !

    Comme les autres fois, aucun autre équipement connecté (ni même la switch) n'est concerné.

    Si je sors, j'activerai l'alarme, ce qui supprimera certainement le signalement.

    Bref, une solution rapide serait bienvenue.

    JACKY M.
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    Salut Guillaume
    Je m'inquiétais de ne plus te voir dans les discussions.
    Tu devrais essayez de mettre sa ligne internet sous surveillance avec le logiciel TCPView histoire de voir ce qui se passe en arrière plan.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

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    Salut Jacky,

    Je me suis mis en retrait du forum tant que je n'aurais pas retrouvé la fiabilité que j'avais il y a quelques mois.

    Si je continuais, je deviendrais aigri. Je ne m'exprime donc que sur les sujets en rapport avec mes problèmes.

    Quant à diagnostiquer ma connexion, je pourrais l'envisager si d'autres équipements rencontraient le problème.

    Le souci, c'est qu'une balance connectée est plus fiable qu'un système d'alarme !

    Tu vois, je commence à l'être (aigri).

    A bientôt et n'abuse pas des solutions de contournements. A un moment, il faut que Somfy prenne ses responsabilités et apportent des solutions.

    JACKY M.
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    Pas de problème Guillaume.
    J'aimerai avoir la confirmation que la connexion qui est cryptée utilise bien le principe de l'échange Clé Public / Clé Privé.
    Ce type de connexion ne peut pas repartir seule. Il faut que l'un des deux fasse une action. Si c'est ça Somfy pourrait effectivement mettre un automate de reconnexion au lieu d'attendre que nous fassions une réinitialisation de ligne.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

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    Jacky, pour moi, la liaison est établie ou réussit à s'établir par le link :

    . si je débranche le link, j'ai une notification
    . si j'appuie sur le badge, la perte de connexion disparait.

    En revanche, aucune commande possible depuis l'application.

    Il n'y a pas besoin de redémarrer le link ou la box.

    Dans la switch, l'alarme est à la fois indiquée en erreur mais que tout est en ordre !

    Ce qui me désole, c'est que j'ai le sentiment que le bandeau expert ne fait pas plus prendre en considération les remontées que je fais. J'avais eu cette impression jusqu'alors.

    Si ça perdure ainsi, je demanderais à supprimer cette distinction.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Bonjour à tous,

    Pour terminer, je ne suis pas sorti hier et ce matin la notification de perte de connexion avait disparu.

    Bien entendu, le journal ne mentionne rien la dessus.

    JACKY M.
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    Bonjour Guillaume
    Tu as de mémoire une Box 4G de chez Bouygues
    Jette a un œil a ce post.
    https://forum.somfy.fr/questions/2729759-incompatibilite-somfy-box-4g-huawei-b311#answer_6919206

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

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    Bonjour Jacky,

    Tu me fais offense ;-).

    La piste de la 4G est une impasse. J'ai changé de box en 09/2020 et les problèmes sont survenus en 04/2021. Quant aux DNS, je les ai changés sans succès (mais c'est un contournement pour la protexiom).

    Et puis, je rencontre ce souci sur un 2ème site qui est en ADSL avec une livebox 3. Enfin, j'ai eu le cas d'avoir 2 links connectés sur la bbox dont l'un est vu déconnecté et l'autre connecté.

    Je me répète mais le signalement que j'ai est un leurre. L'alarme est bien connectée.

    La solution se situe sur les serveurs de Somfy et ni toi, ni moi n'y pouvons grand chose.

    Maintenant, comme pour la perte temporaire de liaison des intellitags qui se rétablit lorsque l'ouvrant est manipulé, je sais que l'alarme se reconnectera lorsque son état changera ou le lendemain.

    Ces anomalies répétées sapent la réputation de cette alarme et la Advanced ne semble pas mieux née.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Bonjour les Yellows,

    Nouvelle occurrence à l'instant sur Trega.

    Le link est signalé mais vu connecté dans l'application.

    Si ça vous dit d'aller voir ce qu'il en est...

    Pour info, vu que ça discute pas mal sur le wifi et le nombre d'équipements :

    le link est à 2 mètres de la box sans obstacle, il y a 3 équipements connectés en wifi dont 2 Somfy Home Alarm et il n'y a pas de wifi 5ghz.

    EDIT : la outDoor est bien connectée et l'accès au live fonctionne.

    EDIT2 : l'activation de l'alarme vient de supprimer la notification d'anomalie.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

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    Bonjour les Yellows,

    Nouvelle occurrence sur Perros à 14h41.

    Toujours pareil, signalement par l'application mais niveau de wifi correct dans "Mes équipements".

    Un autre link est actuellement sur la même box et ne rencontre pas de problème. Si c'était le wifi, la logique voudrait que les 2 links soient en anomalie, non ?

    EDIT : parce que j'avais prévu de changer la pile d'un DM aujourd'hui, j'ai utilisé le badge pour resynchroniser la liaison avec succès. Seulement, impossible de faire un test de détection ou un diagnostic des équipements. J'ai dû faire un redémarrage du link car je n'avais pas envie d'attendre demain.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Bonjour à tous,

    Nouvelle fausse déconnexion à l'instant sur Trega et sur la caméra outDoor.

    Comme pour le link, signalement et niveau correct dans Mes équipements.

    Cependant, comme elle ne gère pas les badges, si elle ne se reconnecte pas dans la nuit, je vais devoir faire un arrêt électrique.

    EDIT : bah, c'est comme les trains, une notification peut en cacher une autre, le link est également signalé avec un signal wifi au 3/4.

    JACKY M.
    JACKY M.

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    Salut Guillaume.
    C'est quoi Trega ? Une ville ou un matériel informatique.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Salut Jacky,

    C'est juste le nom du site sur lequel j'ai le problème (et également une contraction du nom de la ville).

    Jérôme S.
    Jérôme S.

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    Bonjour j’ai exactement le même problème avec ma caméra outdoor elle est signalée perte wifi sur l’appli mais je l’a vois connectée sur ma freebox pop même en redémarrant ma box la caméra se reconnecte dessus mais tjrs hors ligne via l’appli je ne comprend pas il y’a que si je la fait disjoncter que le problème se règle je part en vacance et je suis un peut dégoûté que la caméra ne fonctionne pas correctement

    JACKY M.
    JACKY M.

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    Bonjour Jérome
    Etonnant que le reboot de la Box ne règle pas le problème.
    C'est un cas nouveau.
    Je n'ai même pas de contournement à vous proposez à distance en dehors de la prise programmée qui réinitialise la caméra tous les jours pendant les vacances.

    Jérôme S.
    Jérôme S.

    Jérôme S.

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    Bonjour Jacky
    Je ne comprend vraiment pas pourtant elle est reconnu comme étant connectée à ma box un moment puis après plus rien j’ai même l’impression que Elle est plus alimentée car la led ne s’éclaire plus et quand je veux la réinitialiser avec le reset ça ne marche pas là seule solution est de faire disjoncter mon général sur mon compteur j’ai tout essayé en séparant bien le 2.4 et le 5ghz là ce matin en la remettant en marche je l’ai connectée au wifi invité de ma freebox on verra bien mais je pense que elle a un problème si un yellow pouvais me contacter

    JACKY M.
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    Jérome, le Wifi invité c'est un bon test, mais si elle continue a perdre la connexion c'est effectivement qu'elle a un problème.

    Jérôme S.
    Jérôme S.

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    Comme c’est aléatoire bien que souvent je vous tiendrais au courant

    Jérôme,

    Est-il possible de revenir vers moi avec l'étendu des résultats donnés ?

    Bonne journée,

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