Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement une indisponibilité de nos serveurs TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT, entraînant des difficultés à piloter, vous connecter à votre système depuis l’application TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

bug appli Tahoma Switch

Bonjour les Yellows,

J'ouvre un sujet pour vous faire remonter les bugs de l'application Tahoma by Somfy pour la Switch.

** Je vais compléter dans un autre message pour pouvoir le modifier **

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    Réponses

    Voila, je n'arrive pas à fermer la fenêtre de l'alarme en touchant la croix. Pour la faire disparaitre, je dois toucher l'arrière plan.

    Version iOS v1.2.1 - (114)

    Bon, en voilà un autre :

    Dans le réglage de l'aube/crépuscule, impossible de modifier le décalage du crépuscule : le scrolling vertical est éphémère le temps de contact du doigt (sur un iPhone SE 1st gen)

    C'est un réglage intéressant car je trouvais que +/- 45 n'était pas suffisant mais je ne trouve pas cela très intuitif.

    EDIT : sous Android / pixel 3, pas de problème de scrolling, mais l'heure de l'aube/crépuscule n'est pas modifiée comme sous iOS.

    JACKY M.
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    Bonsoir Guillaume.
    Sur IOS il faut regarder sur la gestion de l'affichage.
    Il me semble avoir déjà vu ce problème.

    Un lien vers les différents réglages possibles sur IOS
    https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph3e2e1fb0/...

    Salut Jacky,

    Ca ne ressemble pas à un problème de configuration car cela concernerait tous les scrollings et dans ton lien, ça concerne que l'accessibilité.

    Ici, j'ai plutôt l'impression que cet écran n'a pas été prévu pour être scrollé mais il l'est sur un écran 4".

    JACKY M.
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    Ok Guillaume.
    Y a plus qu'a attendre qu'un Yello ouvre un ticket auprès de la R&D.

    Bonjour à tous,

    Presques 3 soucis rencontrés :

    1) Après avoir programmé les positions favorites de mes volets avec une situo 5, je constate que l'application continue d'avoir des erreurs de communication avec les micromodules RTS lors d'appuis successifs sur "My" une fois le volet arrêté.

    Cela rend impossible le pilotage du volet pendant plusieurs secondes, puis survient une popup pour dire qu'il y a un problème et le volet remonte. Il y avait le même comportement avant, je pensais que c'était lié à l'absence de programmation.

    En cliquant sur "+ d'info" de la popup, on revient à l'écran de l'équipement sans en savoir plus.

    Comme je l'ai déjà exprimé, c'est vraiment dommage que l'appli ne sache pas modifier ces positions, d'une part car une Situo c'est 1/3 voire 1/2 (pour la 5) du prix de la Switch. D'autre part, il m'a fallu ouvrir à nouveau tous les interrupteurs pour appuyer sur le bouton prog. Au final, pour chaque micromodule, j'ai dû l'associer à la télécommande, faire les 2 réglages, la désassocier et passer au suivant. Puis, une fois fini, associer à nouveau la télécommande pour faire le pilotage groupé souhaité. C'est un peu fastidieux.

    1,5) Si je vais dans Ma maison, Volets, il y a "tout ouvrir", "Stop" et "tout fermer" et pas de bouton "My".

    1,75) Lorsqu'on manipule le volet, son état passe à "fermé" ou "ouvert", ce qui est potentiellement faux. Je pense que "fermeture" et "ouverture" serait plus proche de la réalité.

    2) J'ai installé un micromodule RTS éclairage. Il partage avec le micromodule VR le même écran de pilotage avec une touche My et les mêmes conseils sur la programmation de celle-ci. J'ai parcouru la notice, il n'y a pas de programmation possible de ce bouton. Je note que l'appui sur ce bouton fait systématiquement planter la communication avec le module lumière.

    J'ai également remarqué qu'après un ordre, le logo de l'équipement s'anime pendant plusieurs secondes comme lors de la manoeuvre d'un volet. C'est un peu comme s'il attendait que l'ampoule chauffe ;-).

    D'ailleurs, quel est le sens de cette animation puisqu'il n'y a pas de retour d'information ? Je note d'ailleurs que si je touche à la lumière, le logo du volet s'anime également.

    Bonjour à tous,

    Encore un et j'ai fait le tour de mes équipements.

    Le bouton identifier sur une prise IO ne fait rien.

    Pour les autres équipements, ça fait bien bouger le volet ou clignoter la lampe.

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, ça concerne les scénarios :

    Si je crée un scénario et que je sélectionne plusieurs volets (par exemple) pour faire une action commune, je n'ai que le premier qui est pris en compte.

    Lorsqu'on renomme un scénario et que l'on change l'îcône par exemple, le nom initial revient mais la modification du nom est bien prise lors de la validation.

    Vu ici (https://forum.somfy.fr/questions/2710712-tahoma-switch#answer_6867925), dans un scénario planifié, on ne peut pas définir une date de début antérieure à aujourd'hui.

    Bonjour à tous,

    Cette fois, ça concerne encore le crépuscule.

    En plus des soucis évoqués avant, la modification de l'heure du crépuscule n'est pas prise en compte dans le scénario.

    J'ai positionné (avec un pixel3), -20 min à l'heure du crépuscule et celui-ci continue de se déclencher à l'horaire officiel (voir 1ère photo).

    Sur la 2ème photo, le résumé du scénario est différent entre iOS et Android.

    Sous iOS, on sait combien de temps mais pas par rapport à quoi et sous Android, l'inverse. Je pense qu'un saut de ligne serait bienvenu pour les 2.

    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas un bug mais un regret.

    Lorsque le favori Alarme est agrandi, il n'offre aucun accès rapide.

    Bonjour à tous,

    Lorsqu'on veut supprimer une pièce, on pourrait penser que le bouton "supprimer" est désactivé mais on peut cliquer dessus.

    André N.
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    Salut Guillaume,

    je n'ai pas ce problème.
    Regarde y'a une nouvelle version ce soir, tu as vu ton voeux de configurer My sans TX a été exaucé ;)

    Bonne soirée.

    Salut André,

    Merci pour l'info car je serais passé à côté. Ayant activé les MAJ auto, je ne vais pas voir systématiquement les évolutions dans l'appstore.

    D'ailleurs, il pourrait y avoir un écran des nouveautés au 1er lancement suite à une mise à jour.

    En parlant de mise à jour, hier, j'en ai eu une au lancement de l'application. C'est bizarre car elle ne concerne pas l'application ni la switch à moins que son numéro de version n'ait pas changé mais ça a duré 3 minutes.

    Bonne continuation à toi.

    Bonjour à tous,

    Je viens d'essayer cette nouvelle fonction de programmation de la position My sans y arriver.

    Je mets à la position et j'appuie pendant 5 secondes (voire plus) sur le bouton My et ça ne mémorise pas.

    De plus, je viens de comprendre que les erreurs de communication survenaient lorsque des ordres successifs étaient envoyés trop rapidement depuis l'application (ouverture, My, stop, ...).

    Ces erreurs me laissent perplexe pour un protocole 1 way.

    Je constate également que la suite "Ouvrir / My" ou "Fermer / My" ne fonctionne pas. Il faut faire "Ouvrir / My / My" ou "Fermer / My / My".

    André N.
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    Ecoute, ton post est une super idée, j'en remonte aussi directement à Somfy, mais je vais centraliser un peu ici s'ils regardent ;-)

    Sur l'ajout d'un velux, le bouton sur la TX de droite n'est pas bon, c'est l'engrenage qui fait ouvrir la mémoire, pas le double carré.

    Pas un bug, mais un regret : Le contenu d'un favori est différent de celui dans Ma maison.

    Ainsi, volets donne accès à chaque volet dans Ma maison alors que volets dans Mes favoris ne permet que de les actionner tous ensemble. Pareil pour une pièce en favori qui ne permet pas d'avoir accès individuellement à un équipement.

    A mon sens, ça tient plus du raccourci que d'un favori.

    Bonjour a tous,
    Merci pour tous vos retour concernant l'interface je fais remonter toute vos remarque et bug auprès du service développement.
    Bonne journée.

    André N.
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    Bonjour,

    un bug sur les favoris, si on déconnectes l'app puis la reconnecte, on perd les favoris, il faut les refaire.

    Salut André,

    C'est moche ;-).

    J'ai constaté que les favoris n'étaient pas associés au compte puisqu'il faut les refaire sur chaque smartphone.

    Mais ce n'est pas plus mal car ça compense l'absence du multi-utilisateurs.

    André N.
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    Salut Guillaume,

    Oui pas faux, comme cela ma femme utilise mon compte mais ses favoris ;-)

    a+

    Bonjour à tous,

    Je réitère mon constat de perte de pilotage des VR depuis l'application en mode manuel.

    Autant en automatique, rien à redire, autant à chaque fois que je veux piloter le volet en manuel, ça plante la communication RTS (qui n'est pourtant pas bidirectionnelle).

    Ca survient lorsque je fais descente/stop/montée par exemple. Mais pas de souci si c'est espacé par une pause (le temps d'entendre le relâchement du relais du micromodule).

    Je viens d'en faire l'expérience car une attache d'un volet a sauté. J'avais donc un bruit de casserole à la manoeuvre.

    Comme l'accès est à l'extérieur et le bouton à l'intérieur, je me suis dit que j'allais utiliser la switch et piloter depuis mon smartphone.

    Il fallait que j'ajuste la position de l'axe par rapport à l'attache pour la remettre en place.

    Bref, j'ai failli avoir la main coincée ;-) car le volet n'a pas voulu s'arrêter.

    J'ai pu terminer avec ma situo 5.

    JACKY M.
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    Bonjour Guillaume
    Avec la latence internet du au fait que le smartphone passe systématiquement par les serveurs Somfy c'est un coup a se retrouver avec une main en plastique ;)

    Quand j'active l'alarme, la réception du message d'activation varie entre 5 et 20 secondes.

    Salut Jacky,

    C'est étonnamment rapide.

    J'ai couplé la fermeture de la porte du garage avec l'alarme et celle-ci descend bien avant d'avoir la notification dans SomfyProtect.

    Le plus lent dans l'histoire, c'est le micromodule en lui-même. Même à la commande murale, il y a une petite latence (fermeture/ouverture des relais).

    Une remarque que j'ai peut être déjà faite, mais sur l'écran de pilotage du volet, je trouve le bouton Stop inutile et mal placé. Ca devrait reprendre l'ergonomie de la situo avec un bouton My qui fait stop.

    JACKY M.
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    Guillaume, je ne sais pas quelle technique est employée mais je doute que la connexion soit synchrone ou en Pear to Pear, car trop consommateur de bande passante.
    Je verrais bien ça en MQséries ou équivalent. S'il n'y a pas trop de messages à traiter c'est quasi instantané; Par contre si la file d'attente se charge trop rapidement alors ça coince.

    Je viens de procéder à nouveau avec le smartphone pour régler le volet après le changement de pièce. Aucun souci de pilotage aujourd'hui. Alors je me demande si ce n'est pas le bouton My qui bloque car j'ai bien fait attention d'appuyer sur Stop.

    Jacky, j'ai été attentif au temps de réaction, c'est assez proche de la télécommande. Mais celle-ci gagne également en vitesse, car pas besoin de la regarder pour faire Stop alors que sur le smartphone, comme c'est tactile...

    EDIT : à nouveau problème de pilotage. C'est vraiment énigmatique !

    JACKY M.
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    Guillaume compte tenu de tes constats je suis certain que le système utilise le principe des messages pour envoyer ses ordres.
    La réaction est fonction de la charge du serveur qui doit traiter la file d'attente.

    Jacky, le message exact est "une erreur est survenue lors du pilotage d'un ou de plusieurs de vos équipements". Ca ne laisse pas penser à un problème de serveur.

    D'ailleurs, toute opération est impossible pendant au moins une minute et les ouvrants en question se réouvrent tout seul en même temps que la notification survient.

    Toutes ces remontées, c'est pour aider les Yellows à trouver la solution. Rien de plus.

    André N.
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    Bonjour messieurs,

    De mon côté j’ai toujours des erreurs de retour d’état sur mon élixo 500.
    Tous les jours j’ai des erreurs d’équipements sur les volets lors de l exécution de scénario et pourtant les volets font le boulot demandé.

    Enfin, sur la v1.4, impossible d avoir les capteurs de température après ajout de mes têtes IO, mais visible sur la 1.2 sur le smartphone de ma femme…
    Grâce à elle, jai pu renommer les capteurs car sinon ils s appellent tous « vanne », pas très pratique en scénario avancés…

    En espérant que ce post soit toujours suivi par les yellow ;-) il faut qu’on aide au debug de tous les petits soucis.

    JACKY M.
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    Guillaume ça montre bien que le système n'est pas synchrone.
    Les messages qui sont envoyés par les serveurs, ne reçoivent pas l'accusé de réception de la switch.

    Sur plusieurs posts qui signalais des pertes de connexion de la Switch, l'installation de celle ci sur un Wifi dédié ou wifi invité semble avoir stabilisé la connexion.
    Peut être une piste à explorer

    Jacky,

    Je pense que nous n'avons pas le même compréhension sur "équipement". Pour moi, c'est du RTS ou IO et rien à voir avec le wifi.

    J'ai rencontré une perte de wifi et l'application est plutôt brutale dans sa réaction puisqu'elle t'empêche tout simplement d'y accéder.

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