Chers utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma/Connexoon est prévue ce Mardi 24 Mai 2022 à 12h30.

Durant 25 min, les services TaHoma/Connexoon ne seront pas accessibles.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

bug appli Tahoma Switch

Bonjour les Yellows,

J'ouvre un sujet pour vous faire remonter les bugs de l'application Tahoma by Somfy pour la Switch.

** Je vais compléter dans un autre message pour pouvoir le modifier **

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    Bonsoir Guillaume.
    Sur IOS il faut regarder sur la gestion de l'affichage.
    Il me semble avoir déjà vu ce problème.

    Un lien vers les différents réglages possibles sur IOS
    https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph3e2e1fb0/...

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    Ok Guillaume.
    Y a plus qu'a attendre qu'un Yello ouvre un ticket auprès de la R&D.

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    Salut Guillaume,

    je n'ai pas ce problème.
    Regarde y'a une nouvelle version ce soir, tu as vu ton voeux de configurer My sans TX a été exaucé ;)

    Bonne soirée.

    André N.
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    Ecoute, ton post est une super idée, j'en remonte aussi directement à Somfy, mais je vais centraliser un peu ici s'ils regardent ;-)

    Sur l'ajout d'un velux, le bouton sur la TX de droite n'est pas bon, c'est l'engrenage qui fait ouvrir la mémoire, pas le double carré.

    Nicolas F.
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    Bonjour a tous,
    Merci pour tous vos retour concernant l'interface je fais remonter toute vos remarque et bug auprès du service développement.
    Bonne journée.

    André N.
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    Bonjour,

    un bug sur les favoris, si on déconnectes l'app puis la reconnecte, on perd les favoris, il faut les refaire.

    André N.
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    Salut Guillaume,

    Oui pas faux, comme cela ma femme utilise mon compte mais ses favoris ;-)

    a+

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    Bonjour Guillaume
    Avec la latence internet du au fait que le smartphone passe systématiquement par les serveurs Somfy c'est un coup a se retrouver avec une main en plastique ;)

    Quand j'active l'alarme, la réception du message d'activation varie entre 5 et 20 secondes.

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    Guillaume, je ne sais pas quelle technique est employée mais je doute que la connexion soit synchrone ou en Pear to Pear, car trop consommateur de bande passante.
    Je verrais bien ça en MQséries ou équivalent. S'il n'y a pas trop de messages à traiter c'est quasi instantané; Par contre si la file d'attente se charge trop rapidement alors ça coince.

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    Guillaume compte tenu de tes constats je suis certain que le système utilise le principe des messages pour envoyer ses ordres.
    La réaction est fonction de la charge du serveur qui doit traiter la file d'attente.

    André N.
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    Bonjour messieurs,

    De mon côté j’ai toujours des erreurs de retour d’état sur mon élixo 500.
    Tous les jours j’ai des erreurs d’équipements sur les volets lors de l exécution de scénario et pourtant les volets font le boulot demandé.

    Enfin, sur la v1.4, impossible d avoir les capteurs de température après ajout de mes têtes IO, mais visible sur la 1.2 sur le smartphone de ma femme…
    Grâce à elle, jai pu renommer les capteurs car sinon ils s appellent tous « vanne », pas très pratique en scénario avancés…

    En espérant que ce post soit toujours suivi par les yellow ;-) il faut qu’on aide au debug de tous les petits soucis.

    JACKY M.
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    Guillaume ça montre bien que le système n'est pas synchrone.
    Les messages qui sont envoyés par les serveurs, ne reçoivent pas l'accusé de réception de la switch.

    Sur plusieurs posts qui signalais des pertes de connexion de la Switch, l'installation de celle ci sur un Wifi dédié ou wifi invité semble avoir stabilisé la connexion.
    Peut être une piste à explorer

    André N.
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    Salut Guillaume,

    Suis même prêt à aider en direct s'il le faut ;-)
    Je pense que c'est encore mieux pour déverminer nos petits soucis ;-)

    Amitiés,

    André

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    Guillaume effectivement ta Switch donne des ordres en IO et en RTS.
    Quand elle exécute un scénario elle travail en local; C'est la différence avec la V2.
    Par contre quand tu donnes un ordre a partir de ton smartphone ça remonte sur les serveurs de Somfy et le serveur donne l'ordre à la Switch d'effectuer l'action. Pour ça il envoie un message a la Switch, qui doit accusée réception de ce message. Si le serveur ne reçoit pas l'accusé réception dans le temps imparti il te renvoie un message sur ton smartphone comme quoi il y a un problème de gestion.

    A aucun moment ton smartphone ne dialogue en direct avec la Switch.
    Donc si tu as une latence quelconque sur ton WIFI tous les ordres envoyés par ton smartphone peuvent avoir des disfonctionnements.

    Ca reste mon analyse par rapport a du vécu sur des applications qui enchainait des actions sur une cascade de matériels. Dès que j'avais un problème de communication ma chaine se plantait et pour savoir a quel moment il n'y a que des messages en retour qui te permette de le faire.
    Je pense qu'on est pas en temps réel dans le dialogue, mais que toutes les actions passent par un serveur de message qui est transparent quand la file d'attente n'est pas trop grosse.
    D'où la nécessité d'avoir une ligne internet irréprochable avec un ping le plus court possible.
    (C'est ni plus ni moins que le principe des jeux vidéo en ligne. Si le ping de ta ligne est mauvais tu ne peux pas jouer correctement.)

    André N.
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    Ton raisonnement me plait Jacky ;-)

    Chez moi la switch est plutôt réactive, ça agit dès que je lache le bouton de l'écran.
    Bon, c'est vrai que je suis en fibre...

    JACKY M.
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    C'est marrant Guillaume.
    Je viens de rentrer du marché, j'ai désactivé l'alarme et j'ai eu le temps de lire ton message, et c'est après tout ça que je reçoit sur mon smartphone le message comme quoi j'ai désactivé l'alarme.
    Quand je regarde l'heure, je me dis que beaucoup de personne on fait comme moi et que la file d'attente des messages dans le serveur commençait a s'allonger.

    Maintenant avec une ligne ADSL a 5 méga vent dans le dos en descente, et un ping à 54ms déjà beau que ça marche :)

    JACKY M.
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    Intéressant comme retour Guillaume.

    Si on analyse le processus, le badge communique en direct avec le Link, qui envoie son message au serveur Somfy via internet, et le serveur Somfy donne l'ordre a la Swift de fermer le garage toujours via internet; Donc un seul réseau pour l'aller retour.
    Pour le smartphone il faut ajouter un réseau supplémentaire, donc des échanges de messages supplémentaire. C'est logique.

    JACKY M.
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    Non Guillaume.
    La voix et la data ne prenne pas le même chemin.

    Pour la data il y a un réseau spécialisé avec des accords de roaming entre différents opérateurs pour pouvoir couvrir l'Europe par exemple.

    Bouygues est l'un des principaux partenaires dans l'industrie pour ce type de connexion. Si tu as une voiture récente son calculateur est équipé d'une e-sim qui lui permet d'envoyer des informations qui sont revendus. Exemple: Quand une voiture déclenche ses essuis glaces elle envoie un message avec sa position GPS. Si 10 voitures envoie la même information c'est qu'il pleut et les système GPS peuvent te signaler de la pluie sur ton trajet. Idem, en cas de déclenchement d'air bag, pour signaler un accident. Quand je suis parti en retraite on mémorisait 200 paramètres en permanence sur le véhicules, et le projet qui venait d'être lancé projetait d'en mémoriser 600.

    Je pense même que Somfy grâce à Home Alarm participe à l'établissement de la carte des températures car leurs détecteurs disposent de l'information et de la position GPS du nos maisons.
    Ce type d'accord permet de fournir gratuitement des services, car nous sommes fournisseurs d'informations à notre insu.

    JACKY M.
    JACKY M.

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    Guillaume dans ton test précédent tu constates que le lien Switch/Somfy Protect est immédiat quand tu actives l'alarme avec ton badge.
    Le link envoie un message au serveur qui renvoie immédiatement un message à la Switch.

    Normal il répond sur l'adresse IP public de ta box.

    Avec le smartphone comme on ne sait pas ou il est, on renvoie le message au N° de téléphone même si celui ci est connecté au wifi.
    Je viens de faire l'essai, je m'éloigne de chez moi avec mon badge, seul mon smartphone reçoit le message comme quoi je n'ai pas activé l'alarme.
    Ma tablette n'a pas cette information.

    Tu as donc obligatoirement un décalage pour les retours d'informations sur ton smartphone.

    Edit : Ma tablette est connectée avec les identifiants du smartphone

    JACKY M.
    JACKY M.

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    Guillaume pour moi toutes les applications Somfy sur smartphone passent par des serveurs dédiés et le matériel passe par d'autres serveurs.
    Quand le serveur Tahomalink pour les accès PC était en rade, l'application Tahoma sur Smartphone continuait de fonctionner.
    C'est de ce constat que j'en ai déduit que le matériel pointait sur un serveur et qu'il y avait autour des serveurs spécifiques pour chaque type de connexion.

    Quand tout va bien c'est transparent. Quand les files d'attentes augmente ça peut générer des dysfonctionnements surtout avec la domotique, car les alarmes c'est plus basique.

    Peut être qu'un jour on aura la possibilité d'échanger avec les équipes Somfy via une visio conférence comme je l'ai fait dernièrement avec les équipes Bouygues dans le cadre de la refonte de leur Forum.

    Marco
    Marco

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    Bjr tout le monde.
    J'ai un iPhone SE (2ème génération) sous iOS v14.6 et l'appli TaHoma (p. Switch box à jour).
    J'utilise aussi le réglage crépusculaire avec 2 actions (1 d'activation + 1 de désactivation d' appareils io).
    J'ai constaté sur l'appli une petite bizarrerie/étrangeté s'afficher (temporairement).
    J'explique et j'illustre (visuellement) 'la chose' :
    Au niveau du planning (scénarii p. aujourd'hui=28 juillet 2021) j'ai vu s'afficher + ou - au moment de l'Aube un doublon à 5h2x (voir la capture d'écran 1sur2). Plus tard dans la matinée (ce même jour), l'occurrence de 5h24 a totalement disparu (2sur2).
    Fonctionnellement, il n'y a pas eu de souci remarquable avec mes appareils pilotés io ; extinction OK. (Rien de bien méchant comme bug j'imagine...)
    Cdlmt. Marco

    André N.
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    Salut Guillaume,

    bien sur que tu peux ajuster la position My depuis l'app, je te montre en vidéo ;-)

    André N.
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    ah pardon désolé Guillaume, je ne savais pas que tu avais du RTS... :-(

    C'est peut être pour cela que tu ne peux pas le faire car tu ne peux pas régler le % prêt.

    André N.
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    Oui je comprends. :-)

    André N.
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    Salut Guillaume,

    ce qui me gène dans ton scénario avancé, c'est l'intervalle de temps.
    de 9h05 à 9h05

    Tu as essayé genre un peu plus large ?

    Amitiés,

    André

    André N.
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    "Ca donne l'impression qu'elle considère un délai trop court comme jour entier."

    C'est ce que j'ai supposé.
    C'est peut être 9h05 du lendemain :-D

    André N.
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    D'accord Guillaume,

    moi j'ai un nouveau bug. des scénarios parfois s'exécutent pas comme les deux là ce soir, malgré que la switch valide comme fait.

    ça t'es déjà arrivé ?

    Bonne soirée.

    André N.
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    Merci pour ton retour.
    Moi parfois j'ai des équipements en erreur alors que le scénario s'est bien executé.

    Il y'a encore quelques petits trucs à stabiliser je pense ;-)

    André N.
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    Ce matin, encore pas de scénario, j'ai resync la switch. Suite à ça j'ai eu une demande de mise à jour et je suis passé en 2021.2.4.

    André N.
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    Salut Guillaume,

    as tu regardé la courbe de température de ton thermis pour voir si c'était pas redescendu en dessous ?

    Bonne soirée.

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