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Question en attente de réponse

Comment controler et refaire ligne d'alimentation solaire d'un volet roulant?

Bonjour,
J'ai un volet Sunrol de Futurol Themiert 2019 qui a des arrets de fonctionnement répétés. La ligne d'alimentation et commande est constituée de composants Somfy.
La batterie ne se charge pas.
Sous réserve de contrôles approfondis lorsque je serai en présence du volet roulant à 250 km d'ici, j'impute le défaut soit à un cablage trop long soit à difficulté de connection.
Avez-vous sur Avignon une agence qui pourrait m'équiper en connectique?
Meilleures salutations
Jc

Merci,

Jean-Claude L.
Jean-Claude L.

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    Gaëlle B.
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    Bonjour Jean-Claude,

    Pouvez vous me confirmer que le modèle de moteur est un Somfy ?

    Bonne journée,

    Jean-Claude L.
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    Bonjour Gaelle et merci pour votre clairvoyance

    Hélas, le moteur est un ALTUS

    Je vous explique:

    Volet roulant installé en Mai 2019
    Utilisé 3 semaines
    En Janvier 2020, refus de fonctionner
    Comme c'est la seule ouverture vers l'extérieur, nous restons dans le noir et nous ne pourrons accéder à la terrasse qu'avec une échelle positionnée sur la façade.
    Après quelques péripéties, le volet ne sera à nouveau fonctionnant qu'après le 15 Aout.
    En Juin 2021, à nouveau à notre arrivée volet bloqué.
    Comme j'avais pris la peine de laisser un jour, je me glisse dessous, je démonte le cache du boîtier, j'accède au câblage, le capteur solaire allume une Led comme témoin; la batterie est incapable de l'allumer.
    Je raccorde en direct le capteur à la batterie. 4 heures après la batterie est en mesure d'actionner le moteur.
    Je remonte et cela fonctionne quelques jours.
    En Juillet, mon neveu retrouve le volet bloqué.
    J'interviens avec un testeur 20v au capteur, 2,2v à la batterie. Je recharge : la batterie est à 13v et je l'utilise quelques jours.
    Je suis donc assuré que la ligne d'alimentation fonctionne et que les connecteurs sont ok. par contre où est la perte de courant ?
    Je voudrais utiliser le port libre sur un connecteur pour disposer d'une alimentation extérieure 12v -100mA que je possède et qui ne me pose aucun problème à installer.
    Bien sûr, il y a l'installateur et puis Futurol malheureusement je n'ai pu en apprécier la qualité du service et la réactivité.
    Pouvez-vous porter un diagnostic? batterie cuite? et pouvez-vous mettre à ma disposition le demi-connecteur qui me permettrait d'avoir une alimentation de secours sur une installation qui n'est employée que le 1/10 de l'année, ceci plein Sud avec le soleil de la Côte.
    Je vous écouterai avec une très grande attention.

    Bonjour Jean-Claude,

    Êtes-vous sûre pour le modèle du moteur ? Car aucun moteur ALTUS n'est compatible avec une alimentation solaire, seules certains modèles spécifiques de la motorisation OXIMO Wirefree le sont.

    Concernant le problème que vous rencontrez, il ne semble pas lié à la batterie puisque vous avez réussi à la charger et que le moteur a refonctionner ensuite quelques jours. Il proviendrait donc soit du positionnement du panneau solaire (pas assez exposé), soit d'un défaut du panneau solaire, soit des câbles reliant le panneau à la batterie.

    Quoiqu'il en soit, tout ces équipements font partis de la gamme professionnelle et nous ne pourrons pas traiter le SAV en direct avec vous, i faudra impérativement vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV.

    Bonne journée,

    Jean-Claude L.
    Jean-Claude L.

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    Merci Thomas,

    Bien que j'ai vu démonter, puis emmener et remonter le moteur 6 mois plus tard, j'avoue ne pas avoir regardé comment il était constitué.
    C'est la facture qui indique brièvement la marque Altus.
    Le panneau solaire exposé plein sud envoie 17v dans la demie ombre et 22/23v en journée.
    J'ai pu tester en principe toute la ligne d'alimentation au travers des 3 ou 4 connecteurs successifs et le courant de recharge parvenait jusqu'à la batterie.
    Elle aurait semble t'il été remplacée.
    Je vais donc me retourner vers mon fournisseur-installateur mais sans grande conviction compte tenu de sa piteuse intervention précédente.
    J'aurais apprécié que vous ne me découragiez pas à placer une ligne de secours qui me serait fichtrement utile.

    Bonne journée à vous aussi

    Jean-Claude L.
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    Bonjour,
    Je suis à nouveau en ligne et viens avec humilité m'approcher de votre foyer d'initiés,
    Donc 2 ans et demi après l'installation initiale qui n'a fonctionné que durant la décharge de la batterie, j'ai retrouvé à nouveau la semaine écoulée la batterie déchargée et le volet inerte.
    J'ai rechargé avec un chargeur externe, retrouvé les 13,4V et le fonctionnement du volet.
    Le technicien installateur venu contrôler n'a rien décelé et est entré en communication avec les pros de Cluses. Sans plus.

    Je confirme 20-21V en sortie de capteur, mais aucune recharge batterie.
    Seule la batterie anime le moteur.
    Sans batterie, moteur inerte
    Comme l'épisode s'est reproduit 5 fois toujours dans les mêmes conditions, je suis convaincu qu'à ma prochaine venue je retrouverai la batterie vide.

    Mes constats:
    Tous les connecteurs disposent de détrompeurs, de verrous et d'arrêtoirs. Toutefois ils n'empêchent pas de relier le faisceau selon plusieurs configurations. Cela constitue pour moi une anomalie.
    Ainsi on peut avoir le pilote vert non relié ainsi que le 3ieme fil marron du moteur. Cest ainsi que j'ai trouvé l'installation câblée.
    Si j'ai rétabli une ligne cohérente avec tous les fils affectés, je n'ai toutefois pas obtenu un fonctionnement soit du moteur alimenté par le capteur, soit une alimentation de recharge de la batterie par le capteur.
    Evidemment je compte beaucoup sur votre clairvoyance, étant très chagriné de voir la débâcle des autres intervenants. Je vous en prie je compte beaucoup sur vous pour sortir de cette obscurité. Gaelle, Thomas à l'aide!

    Gaëlle B.
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    Bonjour Jean-Claude,

    D'après toutes les informations que vous avez pu nous fournir, nous sommes plutôt enclin à partir sur le fait que ce soit la batterie qui soit H.S.Avez-vous d'autres moteurs solaire ? Si oui, pourriez vous inverser deux batteries?

    Bonne journée,

    Jean-Claude L.
    Jean-Claude L.

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    Bonsoir,
    Merci infiniment pour votre prompte réponse.
    Mon studio ne possède qu'un seul volet roulant en façade et je ne peux disposer d'aucun moyen de comparaison ou pour prélever et échanger des organes constitutifs.
    Comme le moteur ne fonctionne que relié à une batterie chargée: si je mets une batterie neuve je fonctionnerai jusqu'à l'avoir épuisée.
    Pourquoi je constate aujourd'hui ce que je n'avais pas constaté il y a 3 mois: la batterie ne reçoit aucun courant de charge, alors que j'avais signalé qu'elle était bien alimentée en 20-21v. Ma mémoire est un peu défaillante mais il est certain qu'aujourd'hui aucun courant significatif ne parvient à la batterie; j'ai cru déceler un courant parasite de 1,5v.

    Il est certain que le capteur est idéalement orienté sous le soleil le plus lumineux de France.

    La batterie rend son service mais elle se vide progressivement.

    Reste le faisceau de câblage et peut être les régulations électroniques que vous incorporez au moteur, s'il y a lieu.

    En toute méconnaissance, j'incrimine le câblage qui n'apporte pas de courant de recharge ou d'entretien à la batterie.

    ---Trouvez-vous normal que les détrompeurs des connecteurs puissent permettre de raccorder le faisceau dans un sens ou dans un autre, alors que le schéma n'est pas interchangeable? Personne n'a répondu sur ce point.

    Enfin, vous aviez laissé planer une incertitude sur le fait que l'assembleur Futurol ait pu utiliser un moteur Altus avec commande Multicom RTS boîtier Smoove. Peut-on y voir là un début d'explication?

    Je vous écouterai avec la plus grande attention, et je vous remercie de me consacrer un peu de temps.
    Meilleures salutations
    Jc

    Jean-Claude L.
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    Bonjour,

    Je reviens pour compléter mon message d'hier soir.

    Si cela ne relève pas de vos secrets de fabrication, pouvez-vous me communiquer le schéma de câblage avec les couleurs utilisées et préciser si le moteur a 2 ou 3 fils connectés ou pas.
    J'ai fait un relevé que je pourrai comparer et vous apporter des éclaircissements sur ce point: pourquoi aucun courant de recharge ne parvient à la batterie?
    Salutations,
    Jc

    Gaëlle B.
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    Bonjour Jean-Claude,

    Sauf erreur de ma part, lorsque j'ai relu vos échanges avec Thomas, vous indiquiez que ce même volet roulant avait très bien fonctionné pendant plus de deux ans.

    Je ne vois donc pas le lien avec le câblage. Si celui-ci n'a jamais été touché alors le câblage n'a pas pu se modifier seul, c'est pourquoi il n'est pas possible que le problème vienne de là.

    Bonne journée,
    Gaelle B.

    Jean-Claude L.
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    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse mais qui ne part pas d'une bonne analyse.

    Le volet roulant monte et baisse, certes mais il n'a jamais fonctionné en autonomie. Marche 3 semaines l'année 2019. 2020 totalité appareillage démonté par l'installateur pour examen ou renvoi à l'assembleur Futurol, remontage fin Juillet, et panne immédiate à l'automne. 2021 utilisation 3 semaines non consécutives avec nécessité mon intervention personnelle pour recharger la batterie à chaque fois.
    Sans vous offenser, je n'ai eu qu'un seul message avec Thomas, et vous ne pouvez pas y trouver que j'ai indiqué un volet roulant ayant fonctionné 2 années. Son fonctionnement n'a jamais été satisfaisant. Je trouve même votre interprétation tendancieuse et abrupte pour éluder la question.
    Comme le technicien a tout démonté et emporté capteur, moteur, et batterie, laissant le volet en panne plus de 6 mois, je ne peux porter un jugement que sur ce que j'ai vu à l'automne 2020 après le remontage et la remise en service. Il n'est pas impossible que la cinématique d'origine n'ait pas été respectée à ce moment-là, mais de toute manière à l'origine cela ne fonctionnait pas.
    Pour simplifier, vous préconisez comme les autres intervenants un nouveau remplacement de la batterie, alors que j'explique depuis le début que c'est la seule qui semble bien fonctionner.
    Et vous ne voulez rien entendre sur un dérangement du gainage.
    Je renouvelle: pourquoi aucun courant de recharge ne parvient à la batterie?
    J'ai pu suivre le cheminement du 20- 21v à travers 2 ou 3 connecteurs mais à l'arrivée sur la batterie il n'y a plus rien.
    Ne partez pas du principe que le volet s'est détérioré dans le temps à l'usage. Il comportait un défaut dès le départ. Quel est-il?

    Restons sur ces bases sans ajouter autre chose, et je tenterai de répondre à vos interrogations si une hypothèse peut être envisagée.

    Veuillez excuser ma façon de vous tenir tête basée sur mes constats de visu.
    Sincères salutations
    Jc

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

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    Bonjour Jean-Claude,

    Pour que nous puissions avancer et vous aider. Pourriez-vous dès que vous êtes sur place me communiquer des photos ici des câbles et des fameux fils apparents vert et marron dont vous nous avez fait mention précédemment.

    Bonne journée,

    Jean-Claude L.
    Jean-Claude L.

    Jean-Claude L.

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    Bonjour,

    Nous sommes à l'heure de vérité.

    J'avais pris le soin de prendre 3 photos avec mon tout nouveau Iphone .
    Les voici:
    1 Vue générale
    Le capteur-rouge et noir a un connecteur simple blanc
    Le moteur-a un connecteur double noir et 3 fils noir bleu marron
    La batterie-a un connecteur simple noir.

    2 Le neutre du capteur alimente le fil vert

    3 Le vert arrive sur un connecteur non relié à la batterie;
    On voit la sortie moteur avec le fil marron non relié

    J'espère que vous en déduirez quelques idées positives.

    S'il fallait faire quelques manipulations, il faudrait attendre que je fasse le voyage à la Côte.
    Sincères salutations.
    Jc

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