Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement une indisponibilité de nos serveurs TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT, entraînant des difficultés à piloter, vous connecter à votre système depuis l’application TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Problème de fonctionnement de la motorisation de la porte de garage Tubauto Procom avec le récepteur Accès compatible IO

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai besoin de votre expertise.
J'essaie désespérément de faire fonctionner le récepteur Accès compatible IO de Somfy avec mon moteur de porte de garage Tubauto Procom.

Grâce au divers sujets que j'ai déjà trouvé sur le forum, j'ai abouti aux schémas de câblage que vous trouverez ci-joint.

Or, bien que j'entende le relai fonctionner lorsque j'actionne la télécommande, rien ne se passe.
J'ai essayé les deux schémas ci-joints ainsi que d'inverser les fils reliés en (3) et (4).
J'ai aussi essayé de relier (5) et (6) en lieu et place de respectivement (3) et (4). La télécommande a été appairée en "Prog L2" en conséquence.

Grâce à un multimètre, je trouve bien 24V sur les deux appareils.

J'ai aussi essayé d'effacer les télécommandes "Tubauto", au cas où.

Qu'ai-je raté ?
Avez-vous une solution ?
Est-ce possible que ce type de motorisation ne soit pas compatible en IO ?

D'avance, un très grand merci pour votre aide.

Bien cordialement

PS : Sur les schémas est illustré à droite le schéma de câblage Tubauto pour un "récepteur radio externe".

Sacha M.
Sacha M.

Sacha M.

Niveau
0
62 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Avez-vous le modèle exact de votre motorisation, ou la documentation électronique ?

    Sacha M.
    Sacha M.

    Sacha M.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour votre réactivité.

    C'est le "Tubauto Procom 10-3".
    Vous trouverez l'instruction de montage ici :
    https://www.tubauto.fr/app/uploads/2018/02/procom-10-3-et...
    La figure 11 illustre succinctement le schéma de câblage du "récepteur radio externe" (chapitre 4.2.1 & chapitre 9).

    Merci d'avance!

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Le contact sec en provenance du récepteur Somfy doit être connecté comme si c'était un bouton poussoir.

    Bonjour,

    Le récepteur Somfy n'est rien d'autre qu'un poussoir radiocommandé.
    Il faudra donc le brancher en conséquence.
    Suivez les instructions de Jean-Luc et tout devrait rentrer dans l'ordre.

    CdL

    Sacha M.
    Sacha M.

    Sacha M.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci encore pour votre aide!

    Je viens d'essayer le branchement que vous proposez.
    J'ai branché le (3) et (4) sur le (-) et (+) et,
    contre toutes attentes, ça ne fonctionne pas non plus!
    Je ne comprend pas! Je suis dépité!
    Pourtant, comme vous le dites, ce n'est qu'un "poussoir commandé".
    J'entends bien le "clique" du relai, donc il devrait bien y avoir une fermeture du contact.
    Est-ce que je peux tester le moteur de la porte du garage en pontant un fil en le (-) et le (+) pendant une fraction de seconde, ou c'est une mauvaise idée ?
    Ou alors sur (I1) et (I2) ?

    Sacha M.
    Sacha M.

    Sacha M.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Suite des expériences!...
    J'ai encore fait quelques essais afin de tenter de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.

    En "pontant" très brièvement (3) et (4) à la sortie du boîtier Somfy, la porte du garage s'ouvre grâce à vos propositions de câblage. Merci!
    La commande du moteur et le câblage par le "bouton-poussoir" fonctionne donc.

    Alors, je me suis dis que le problème pouvait venir du relai.
    Or, en vérifiant la résistance à la sortie du relai (3, 4) (Multimètre à 200M), je constate bien une courte variation lorsque j'actionne le boîtier avec la télécommande.
    (Idem sur le deuxième relai (4, 5))

    Serait-ce possible que le(s) relai(s) fasse(nt) un contact trop faible pour que cela puisse fonctionner ?
    Peuvent-ils être défaillants ?
    (Au cas où, j'ai aussi essayé avec d'autres câbles avec une section plus élevée.)

    Bonjour,

    Je me souviens que Thomas M (Yellow's) avait signalé que certains RX IO avaient un défaut de relais contact sec.
    En effet, le contact était trop court pour envoyer l'ordre.

    je pense que c'est ce qui se passe avec votre RX.

    Faites valoir vos droit de recours SAV.

    CdL

    Sacha M.
    Sacha M.

    Sacha M.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour votre réponse.

    C'est bien ce que je craignais! :-(
    Malheureusement, ce boîtier m'était fourni par mon constructeur de maison.
    Je vais du coup devoir en acheter un nouveau.

    Merci encore pour votre aide.

    Bien cordialement.

    Sacha M.
    Sacha M.

    Sacha M.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    ...Je viens de voir le prix de ces boitiers...
    Je pensais que c'était moins onéreux.
    Je vais en effet tenter de faire valoir la garantie!

    Merci encore!

    Oui ca ne me surprends pas, car, le défaut signalé concerné des RX de qqs années.

    Un RX récent ne devrait pas créer pb.

    Seules les RX IO ont souffert de ce défaut ? Pas les RTS.

    CdL

    Sacha M.
    Sacha M.

    Sacha M.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai finalement trouvé une solution (pas très "clean") pour palier le défaut du contact sec.

    J'ai relié la commande de bouton poussoir aux deux relais en espérant que cela puisse rallonger/renforcer le contact et ça fonctionne! :-)
    Bien entendu, j'avais appairé le même bouton de la télécommande sur les deux relais.

    Ci-joint vous trouverez le schéma final du câblage.
    Ça pourra peut-être aider certain et, le cas échéant, éviter de devoir racheter un boitier. ;-)

    Encore merci pour votre soutien et réactivité.

    Bien cordialement

    C'est une solution cohérente et habile, fallait y penser !
    L'union fait la force....

    merci de votre retour et bon W.E

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique