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Question en attente de réponse

j'ai un moteur de volet roulant qui fonctionne par accoups?

Bonjour,

j'ai une installation avec 3 volets roulants, installés en 2011, en mode filaire. Ils ont été modifié en 2014, via un système de télécommande, qui ne correspond à aucun de vos modèles.
Ce matin, un des volets ne fonctionne que par accoups, à chaque appuie de la télécde, aussi bien en montée qu'en descente.
Ces 3 volets sont alimentés par un même disjoncteur.
Mes questions:
1) comment reconnaître le type de moteur?
2) j'ai bien vu que je peux réinitialiser le système mais dans ce cas, je perd aussi la programmation des autres volets?
3) avant de passer au démontage, le volet doit-il être au point bas ou Haut.

Merci,

Christian T.
Christian T.

Christian T.

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    Réponses

    bonjour,

    ce sont donc des moteurs natifs filaires ! dans tel cas, il doit y avoir des boutons de FdC sur la tête moteur.
    merci de confirmer.

    pouvez-vous nous indiquer la marque du système radio installé en rétrofit, et, s'il s'agit de micro modules placés derrière les inter.

    CdL

    Christian T.
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    Re,
    merci V-Rod

    il y a sur le moteur un "bouton" blanc et un autre jaune!

    Le système radio pourrait être du NICE; (placé sous le toit, sous réserve).

    Ok, donc comprenez bien que le système radio n'enlève rien à la nativité du moteur qui est filaire.
    Cela veut dire que les FdC sont mécaniques et non pas électroniques.
    Il n'y a donc pas d'ouverture mémoire sur les moteurs pouvant engendrer la déprog générale.

    Voici la manip pour régler les FdC sur vos moteurs; https://youtu.be/oHQs-5ku100

    Concernant votre système radio Nice, j'ignore son fonctionnement et les répercutions en cas de coupure 230v. mais, ce n'est pas lui qui gère les FdC !

    CdL

    Christian T.
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    Re,

    je viens de regarder la vidéo, c'est bien cela.

    Merci, c'est donc clair, ce sont uniquement les fins de course à reprendre?

    J'ai légèrement bougé le moteur en rotation, vérifier qu'il n'y a aucune contrainte, tout est revenu à la normale.

    pour info, en cas de coupure du 220 v, le système conserve sa mémoire.

    Merci pour ton aide.

    C'est logique, puisqu'il n'y a pas de mémoire....Tout est mécanique.

    Parfait si tout est rentré dans l'ordre.

    CdL

    Christian T.
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    Bonjour,
    je reviens sur le sujet.
    vendredi, j'ai réalisé les opérations comme indiquée. tester les deux sens, RAS
    Mais samedi matin, retour au déplacement par accoups.
    J'ai refait une opération de réglage, tester, RAS.
    Ce matin dimanche retour au fonctionnement par accoups.
    Soit je loupe quelque chose, soit j'ai un vrai problème de moteur.
    La seule différence entre mes essais et la commande du matin, c'est que mon système de fermeture automatique entre en action les soir.

    Pour m'affranchir de certains points, voilà mes questions:
    1) mon moteur est monté à gauche, cela à une incidence sur le sens par rapport à la vidéo (bouton blanc = butée basse, bouton jaune = butée haute)?
    2) en butée basse, j'arrête mon moteur électriquement, correct ou pas correct?
    ou faut-il une vrai butée mécanique?
    3) en butée haute, j'arrête mon moteur électriquement, pour ne pas sortit des guides latéraux?
    4) entre la butée basse et la butée haute, est-ce un comptage de tours du moteur qui définit le temps de fonctionnement?

    Merci pour vos conseils.

    Bonjour,

    1) Bien entendu que la position du moteur ainsi que celle du tablier a une importance sur le rôle des boutons.
    l'un deviendra FdCH et l'autre FdCB.
    2) Pas bon.
    3) Pas bon.
    4) C'est la roue codeuse mécanique qui détermine le chemin à parcourir au tablier.

    CdL

    Christian T.
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    Re,
    merci pour ces réponses.
    Ok pour 1,2,4.
    Mais comment faire pour la butée mécanique haute dans ce cas? le volet sort de ces guides.

    Ca ce n'est pas normal....?
    Il faut bien définir quel bouton sert à quoi !
    Ensuite, vous appliquez la manip vidéo.
    Normalement, tout devrait fonctionner puisque les boutons agissent directement sur la codeuse.

    Christian T.
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    Re,
    si je suis la vidéo à la lettre, le lendemain, je reviens à mon souci premier.

    Après avoir, appuyer les deux boutons, J'ai donc descendu le volet, jusqu'à la butée mécanique (tablier de fenêtre), j'ai sorti le bouton blanc.

    J'ai créer une butée mécanique haute (cadre de fenêtre, et montage d'ancienne butées de volets), jusqu'à l'arrêt. Sorti le bouton jaune.

    Fait les tests descente + montée (plusieurs fois).
    Tout est normal, arrêt du volet aux positions correctes.

    J'ai fait un essai avec une autre télécommande ( préprogrammée, qui me permet de commander, individuellement ou par groupe mes volets), RAS.

    Pour le moment tout est conforme à mes souhaits.

    J'ai pour l'instant éteint le programmateur (retirer sa plie) pour voir (interaction), bien que je ne saisisse pas.

    Donc la suite à demain.( à la remise en service de ce programmateur)?

    Merci dans tous les cas, pour votre suivi et conseils.

    Cdt

    Christian T.
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    RE,

    après réflexion, je ne comprends pas pourquoi le programmateur peut interférer sur le fonctionnement de ce moteur (volet).

    J'ai donc fait un test avec le "mode manuel" sur le programmateur, et avec mes sélection de groupe de volets existants.

    Le résultat est concluant en ouverture fermeture sur l'ensemble de mes groupes de volets.

    Je viens donc de remettre mon programmateur en service. Pour une fermeture de mes groupes de volets (en fonction de ma situation, coucher du soleil).

    Je verrais donc soit ce soir ou demain matin le résultat?

    Bonne fin de journée.
    Cdt

    Aucun équipement ne prendra en charge les FdC !
    le programmateur n'a donc rien à voir !

    Si le défaut persiste, alors il n'y aura aucun doute sur la roue codeuse HS. Dans tel cas, moteur HS.

    CdL

    Christian T.
    Christian T.

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    Re,
    merci pour ton avis.

    Le moteur (roue codeuse) peut-elle dérivée dans le temps? (ne plus fonctionner le lendemain?)

    Absolument, ce cas c'est déjà vu, sur ce forum également.
    la roue à prie du jeu, et, suivant les efforts, elle se décale.
    la seule chose qui me chiffonne est son âge; 10 ans pour un moteur c'est jeune ?

    CdL

    Christian T.
    Christian T.

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    Re,
    ok, à voir donc demain matin.

    Cette roue codeuse est-elle interne au moteur ou au tube?

    Cela pourrait-il être du au choix du moteur pour cette baie vitrée?

    Elle fait partie intégrante du mécanisme de FdC.

    CdL

    Christian T.
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    Bonjour,

    ce matin, et plusieurs essais dans la journée, sont concluants.

    Merci pour votre aide.

    A première vue le Mode opératoire est sujet à caution.

    Je constaterais à l'avenir si le souci est bien résolu.

    Cordialement

    Christian T.
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    Bonjour,

    je revient sur le sujet.
    Ce matin, le moteur fonctionne à nouveau par accoups. "Montée par accoups, descente au 3/4 "

    J'envisage donc de le remplacer.

    Ma question:
    Pour m'affranchir du problème de couple, puis je remplacer un moteur 10Nm par un moteur 20 Nm, sans souci?

    Merci.
    Cdt

    Quelle est la taille du tablier ?

    Un couple surdimensionné est très mauvais, surtout si les FdC se font sur butées.

    CdL

    Christian T.
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    Re,

    j'ai passé commande d'un kit ref 1240386.

    Ma baie fait 2,40 de large sur 2,20 m de haut équipée de volet alu.

    Bien pas bien?
    Je peux passer sur fin de course (comme dans la vidéo)?

    Le 10Nm était franchement un peu juste...
    Le 20Nm est mieux indiqué.
    les FdC sont indiqués dans la notice du moteur, soit sur butées et verrous soit sur sangle san butée.

    CdL

    Christian T.
    Christian T.

    Christian T.

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    Merci pour votre participation.

    Cdt

    Christian T.
    Christian T.

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    Bonjour,
    je reviens sur le sujet.
    Il y a 11 jours, après avoir récupéré le fonctionnement normal (montée/descente).
    J'avais commandé un moteur.
    Comme le fonctionnement du volet était pour moi correct, j'ai renvoyé le moteur commandé. Le remboursement est en cours.
    Ce matin (11/09/2021), le phénomène de départ est à nouveau présent.
    J'ai refait le réglage d'après votre notice papier.

    Après plusieurs essais, tous sont concluants?

    J'aimerais comprendre ce qui se passe?
    Merci pour votre aide.

    Cordialement

    Mon souci ne serait-il pas lié au condensateur intégré au moteur?
    ce qui explique peut-être ce fonctionnement aléatoire?

    Bonjour Christian,

    Je ne vois pas le lien avec le condensateur car celui-ci est là pour gérer la puissance. En général, le symptôme d'un condensateur HS et un volet qui ne s'ouvre plus.

    Il semblerait que se soit plutôt votre moteur qui présente un défaut s'il perd ses réglages.

    Bonne journée,

    Christian T.
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    Christian T.

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    Bonjour, merci Gaelle,

    comme c'est toujours en montée (manque de puissance) ?

    Quelle est la température de fonctionnement de ces moteurs en règle générale? Ce volet est exposé, avec des températures supérieure à 35°.
    Cela peut-il avoir une incidence?

    Cela fait à nouveau 3 jours avec un fonctionnement correct.

    Christian,

    S'il s'agissait du condensateur, le tablier ne montrait que si vous soulagiez le poids du tablier sur le tube moteur.

    Si le moteur à un dysfonctionnement, en effet, les températures peuvent influer sur le comportement du moteur.

    Bonne journée,

    Christian T.
    Christian T.

    Christian T.

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    Bonjour,

    après 10 jours de fonctionnement correct, ce matin, retour au sujet et fonctionnement a nouveau perturbé?

    Bonjour Christian,

    Comme je vous l'ai indiqué précédemment il semblerait que ce soit votre moteur qui soit HS.

    Bonne journée,

    Christian T.
    Christian T.

    Christian T.

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    Bonjour,

    merci, je vais commander un nouveau moteur.
    Cordialement.

    Après démontage, en attendant, je confirme c'est bien un moteur 10 Nm qui était installé.

    Christian T.
    Christian T.

    Christian T.

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    Bonjour à tous,

    je viens de modifier mon installation électrique, un disjoncteur par moteur.

    J'ai remis en service mon ancienne installation, commande filaire, via bouton montée descente.

    J'ai réussi à remettre en service mon volet.

    Cordialement.

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