Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement une indisponibilité de nos serveurs TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT, entraînant des difficultés à piloter, vous connecter à votre système depuis l’application TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Déconnection wifi du link home alarme advanced

Bonjour,

Je possède un système d'alarme home advanced depuis 15 jours. J'ai été confronté à deux reprises à des déconnections du module link malgré qu'il se trouve à côté de la box et qu'aucun de mes autres appareils électroniques n'aient été déconnectés du réseau.

A la suite de ces pertes de wifi, le link ne se reconnecte pas seul. Je suis obligé de retirer les piles et de refaire une synchronisation.

Je suppose que ce matériel est défectueux... Je n'imagine pas pouvoir continuer avec cette solution d'alarme si la connexion n'est pas plus stable.

Merci,

Julien J.
Julien J.

Julien J.

Niveau
0
22 / 100
points
Code postal:
87420
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Julien,

    Juste un message pour suivre les réponses qui vous seront apportées.

    Un sujet identique sur le link classique : https://forum.somfy.fr/questions/2711830-perte-liaison-signalee-connecte-wifi

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonjour Julien
    Pouvez vous désactiver le WIFI 5 Ghz de votre box internet pendant quelques jours pour voir si il y a un changement.
    Par la même occasion, sur le WIFI 2.4 Ghz, mettez un canal WIFI fixe au lieu d'automatique.
    Choisissez 2 - 6 ou 11

    Bonjour à tous,

    Jacky, je rencontre ce souci sur une livebox 2 qui n'a pas de wifi 5.

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Guillaume le Wifi 5 Ghz perturbe s'il est sur le même SSID. Avant de dissocier les deux fréquences autant s'en assurer en arrêtant juste la fréquence.

    Pour le reste j'ai mes propres prérequis que j'applique depuis longtemps et qui fonctionne plutôt bien

    Pas de Canal WIFI Automatique. Je préfère que le processeur passe sont temps a gérer les trames d'un canal plutôt que de scanner celles d'a coté.

    Pour les canaux WIFI, historiquement en France on ne pouvait utiliser que les 10,11,12. A l'époque ils était limités en puissance à 10mw, alors que les canaux 1 à 9 émettaient a 100mw le max autorisé.
    Je ne sais pas si c'est toujours vrais, mais je continus de privilégier le canal 11 car en maison individuelle on voit beaucoup moins les WIFI des voisins sur ce canal.

    En ce qui concerne la puissance du signal, SOMFY recommande d'utiliser WIFI Analyser pour vérifier l'encombrement des canaux, il oublie de préciser que pour sont matériel que l'on peut assimiler à de la VOIP ou du Streaming, il faut que le signal soit compris entre -20 & -65; En dessous la bande passante est insuffisante

    Le WIFI ne doit pas être utilisé pour véhiculer les signaux TV. Pour ça le CPL est parfaitement adapté

    Enfin et c'est quelque chose que je n'ai pas encore abordé sur le Forum, je fais très attention à la température de la Box internet. Si elle ci dépasse les 70° les sécurités du processeur s'activent et suspendent les traitements et si la température ne baisse pas, le processeur reboote automatiquement la Box.
    Jusqu'à dernièrement toutes mes box étaient posées sur un plateau refroidisseur de PC portable pour avoir une parfaite stabilité. Avec la Mini 4K de FREE j'ai trouvé là solution sur les Forums, il suffit de désactiver le FemToCell.
    Une chose est sûre, une box enfermée dans un placard ou dans les boitiers dit de courant faible que l'on trouve dans les nouvelles construction, est une totale aberration.

    Jacky,

    Techniquement, le wifi 5 ne peut pas perturber le wifi 4 car il n'est pas sur la même fréquence.

    J'ai procédé à un essai d'association wifi sur un routeur TP-link avec un seul SSID pour les 2 wifis.

    Le link s'est parfaitement installé... mais le smartphone n'est pas wifi 5.

    Je pense que le souci, c'est que si le smartphone est sur le wifi 5 et fournit les infos au link, ça coince... mais ça ne devrait pas si ces infos se limitent au SSID/mot de passe.

    Pour le diagnostic des problèmes, je suis adepte de la théorie des ensembles :

    . si plusieurs équipements sont concernés, ça doit venir de la box

    . si un seul équipement est concerné, ça doit venir de lui

    Ici, c'est le 2è cas. Il est d'ailleurs étonnant de constater qu'à chaque fois, l'utilisation du badge rétablit la liaison sans rien faire sur la box internet.

    Après, chacun ses expériences et ses conclusions ;-).

    Julien J.
    Julien J.

    Julien J.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    87420
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour vos réponses mais les modifications n’ont pas arrangées mon problème.

    Pire encore ce matin après une nouvelle perte de wifi, je ne pouvais pas désactiver mon alarme, que ce soit par l’application (logique…) mais non plus par le clavier ou le badge. Et la ca devient embêtant ! Heureusement que j’avais désactivé l’autoprotection du link, j’ai été contraint de le redémarrer après depose des piles et de le re synchroniser. Au demarrage mon système était toujours en position d’alarme malgré mes tentatives préalables de désactivation clavier + badges…

    Un yellow peut il prendre la main pour un SAV ?

    Je précise que je n’ai eu aucune déconnection wifi de ma box, et que le link est le seul appareil à perdre la synchro (il se trouve dans la même piece que ma box.

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonjour Julien.
    Si le Link ne répond plus au badge ou au clavier c'est qu'il est planté. Le wifi n'est pas en cause.
    Pas d'autre solution que de le rebooter.

    Julien J.
    Julien J.

    Julien J.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    87420
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C’est bien ce que j’ai du faire, mais est-ce normal qu’un système acheté neuf il y a trois semaines bug et plante à autant de reprises ?!

    Sans aucune réponse du fabricant ?

    Frédéric M.

    Frédéric M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Chargé de relation consommateurs

    Bonjour Julien,

    Pouvez vous vous assurer que le link soit bien connecté au réseau wifi en 2.4 GHZ de votre box internet.
    Pour ce faire, merci de suivre la procédure correspondant à votre box internet, ci dessous :

    https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi

    Bonne journée.

    Brice
    Brice

    Brice

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarm Advanced
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    J'ai suivi avec attention cette discussion car j'ai le meme soucis. Alarme achetée Fin juillet rapidement et facilement installée et aucun probleme durant 3 semaines.

    Depuis, tous les 4 ou 5 jours le link advanced perd le wifi et clignote en vert.... étonnamment je vois toujours le link sur ma livebox comme connecté....

    J'ai d'abord validé un SSID secondaire pour l'antenne Wifi 5g... puis totalement désactivée l'antenne 5g... j'ai ensuite mis un canal fixe comme précisé en vérifiant que j'étais bien connecté sur l'antenne 2,4Ghz ce qui est bien le cas.....mais rien n'y fait ce soir encore, je suis obligé de toujours retirer les piles de la link, en changeant le réseau wifi et ça repart....

    Pourtant, le link est dans la même pièce que ma livebox à meme pas 4m et si je vais voir dans l'application somfy, équipements le link me donne un signal wifi en rouge au strict minimum... (parfois à fond sans rien faire)

    J'ai bien évidemment déplacé à plusieurs reprise le link et même posée juste à coté de la livebox et même punition perte de wifi au moins une fois par semaine....

    J'ai également essayé sur une semaine de déconnecter TOUS les équipements wifi de ma maison pour n'avoir plus que l'alarme...mais pas d'amélioration

    je pense vraiment qu'il y a un défaut car j'ai des appareils wifi bien plus loin qui fonctionnent parfaitement sans aucune coupure (et j'habite à la campagne donc pas vraiment de réseau encombré ici).....

    Si jamais une solution pouvait etre apportée....car ce n'est pas possible de continuer ainsi...

    Merci d'avance

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Brice
    Si vous avez un Wifi Invité sur la Livebox, connectez votre Link dessus.
    C'est transparent pour l'application Somfy Protect.

    Votre Link sera ainsi en direct sur internet sans les procédures Firewall ou autre de la Box et comme il utilise une liaison crypté il n'y a aucun risque.

    Tenez nous au courant du comportement.

    Brice
    Brice

    Brice

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarm Advanced
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Jacky,

    En effet je n'avais pas testé cette solution, je viens d'activer le wifi invité et connecté le link dessus. Je teste ça et vous tiendrai au courant....

    Après c'est tout de même bien compliqué pour un système qui se veut accessible à tous....

    Merci en tout cas

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique