Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement une indisponibilité de nos serveurs TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT, entraînant des difficultés à piloter, vous connecter à votre système depuis l’application TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Probleme détection de mouvement camera interieur

Bonjour,

La camera de l'intérieur détecte des mouvements et déclenche l'alarme pour une raison qui m'échappe.

J'ai réglé la sensibilité sur la moins sensible car j'ai un petit chat 3,5kg. J'avais un chat de taille et poids similaire il y a quelques années et celui-ci n'a jamais déclenché l'alarme. Donc je ne pense pas que ce soit un soucis de sensibilité, d'autant que j'ai changé l'endroit de la camera depuis afin de la mettre en hauteur (1,90m) au lieu de sur un meuble comme auparavant vu que cette nouvelle petite bestiole avait tendance a venir mettre sa frimousse devant la camera. :D

Dans le doute, j'ai également désactivé quelques zones pour la détection de mouvement comme le canapé et les rideaux. Mais c'est toujours pareil...

Lorsque je regarde la videos après que la camera ce soit déclenché, je ne vois rien de spécial. Je vous joins deux exemples.

Je ne pense pas que cela puisse avoir une quelconque incidence mais je suis passé du Link au Link Advanced il y a peu de temps.

Auriez vous une idée ? J'ai pu lire sur d'autres postes qu'une source de chaleur ou de lumière pouvait déclencher l'alarme mais comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de tout cela.

Je me demande si ma camera ne disfonctionnerait pas un peu car j'ai fait un petit teste l'autre fois. J'étais à la maison et je me suis mis dans un endroit ou la detection de mouvement était désactivé et pourtant l'alarme s'est déclenché.

Je pense que j'ai fourni toutes les informations en ma possession. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autre chose.

Merci,

Geoffray R.
Geoffray R.

Geoffray R.

Niveau
1
120 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonjour Geoffray
    Dans les deux cas on voit distinctement que l'alarme se déclenche quand le chat bouge.
    Le réglage de sensibilité pour les animaux ne fait que réduire le champs d'action du radar et limite sa surveillance de 60cm à 2.50m a condition que la caméra soit installée à 2.40m.
    Avec une caméra installée à 1.90m le réglage de sensibilité ne marche pas.
    Un petit schéma pour expliqué en pièce jointe.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous,

    Jacky, moi je ne vois rien bouger à part une oreille du chat. Il n'y a aucun déplacement du chat sur la 1ère.

    Sur la 2è, je ne vois même pas le chat !

    Et puis, il faut regarder le mouvement à T0 (celui qui est déclencheur), après c'est de l'information.

    Geoffray R.
    Geoffray R.

    Geoffray R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jacky,

    Vous êtes sur de ce que vous dites ? Parce qu'avant la camera était a une hauteur de 90cm et la réglage de sensibilité fonctionnait. Maintenant que la camera est a 1m90 cela ne fonctionne plus.
    De plus, je ne sais pas si c'est la mouvement du chat qui a déclenché l'alarme ou l'alarme qui a déclenché le mouvement du chat :D
    D'autant que les 2 canapés sont dans une zone de non detection de mouvement (cf screenshot)...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Salut Guillaume

    De par la hauteur de la caméra le chat est détecté en permanence. La caméra de ce fait analyse l'image en permanence.
    En image la position du chat. (Il faut se mettre en plein écran pour le voir)

    Geoffray R.
    Geoffray R.

    Geoffray R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jacky,

    Cela n'explique pas pourquoi la camera s'est déclenché alors que les canapés (et donc le chat) sont dans une zone ou la detection de mouvement n'est pas active.

    Cordialement

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Jacky,

    Il ne bouge pas le chat et puis comme l'indique Geoffray, il est dans la zone grisée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Il y a une précision a connaitre sur les zones grisées.
    Elles ne concernent que la caméra.
    Autrement dit le radar infrarouge détecte malgré tout la présence de chaleur.
    A partir de là, tout changement dans la zone non grisée est considéré comme une intrusion. Ca peut être un changement de luminosité par exemple.

    A partir du moment ou le chat est présent a chaque déclenchement il active automatiquement le radar. Après qu'est ce qui change dans l'image je ne sais pas dire.

    Pour en avoir la certitude, ne changez rien au réglage de la caméra et occulté avec quelque chose la fonction radar. Si vous n'avez plus de déclenchement, le problème part bien du chat.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Jacky,

    Tu mets le doigt sur ce qui fait mal ;-) : une détection basée sur un capteur IR qui va déclencher une analyse d'image sur n'importe quoi qui change.

    Reste que pour le chat qui ne bouge pas, j'ai du mal. Vois-tu, j'ai un détecteur de mouvement en face d'un poêle à bois et aucun déclenchement à ce jour.

    Geoffray R.
    Geoffray R.

    Geoffray R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jacky,

    Résumons si tu veux bien ! Tu dis que la délimitation de zone ne fonctionne pour pour l'analyse de l'image et non l'Infrarouge. Jusque la tout va bien.
    Mais je ne comprends quand même pas pourquoi l'alarme se déclenche...
    Le chat est capté par l'IR qu'il soit en zone désactivé ou non, ca OK. Mais ensuite l'analyse d'image devrait ignorer le chat, qu'il bouge ou non, étant donnée qu'il est dans une zone désactivé.

    Ou quelquechose m'échappe dans ton explication... ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Geoffray si la caméra était équipée de la fonction Human Détection dont Somfy a le développement en cours, il n'y aurait pas de problème.
    Ce problème existe sur toutes les caméras du marché, et la fonction de détection humaine commence a se mettre en place, sauf qu'elle est payante sous forme d'abonnement mensuel chez les concurrents.

    (Edit : Un changement de luminosité est une modification d'image)

    Guillaume si ton radar ne voit pas ton poêle à bois, c'est que son orientation est optimal. Mes radars ne détectent pas mon chien et mon chat, tant qu'ils restent sous la barre des 60cm; Par contre si le chien décide de courir après le chat, alors celui ci grimpe sur les meubles et là j'ai automatiquement un déclenchement qui calme immédiatement les deux qui vont se planquer ;)

    Geoffray R.
    Geoffray R.

    Geoffray R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Jacky, tu ne réponds pas à ma dernière question. Effectivement, si mon chat était dans une zone ou la détection est active ca me paraitrait normal que l'alarme se déclenche (même s'il reste cette histoire de sensibilité que je ne m'explique pas mais bref). La dans notre cas le chat est dans une zone désactivée donc même si l'IR déclenche une analyse d'image, celle-ci ne devrait rien voir... Et c'est cela que je ne comprends pas.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Geoffray le principe de la caméra est le suivant
    Détection infrarouge par le radar, passe la main à la caméra pour analyser l'image qui si elle détecte une modification dans l'image dans les zones non grisées déclenche l'enregistrement et si je me base sur la vidéo ne déclenche l'alarme qu'après mise en garde.

    Sur les deux vidéos dans la première seconde on voit une modification des pixels de l'image qui je pense viennent d'un changement de luminosité de l'extérieure.

    Dans l'installation je vois deux problèmes qui valent aussi bien pour une caméra que pour un radar.
    La hauteur optimum c'est 2.40m ensuite on ne vise jamais une source de chaleur, et une fenêtre avec le soleil est une source de chaleur.

    Telle qu'est placé la caméra le simple fait que le soleil varie en intensité et en chaleur est suffisant pour déclencher. Comme vous avez un salon traversant, vous devriez avoir une protection type intellitag sur les fenêtres, et la caméra devrait surveiller les accès intérieurs de la pièce.

    Geoffray R.
    Geoffray R.

    Geoffray R.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Rebonjour,

    Ok, ok je vais voir pour jouer sur la position/orientation de la camera... Le but était de la placer à terme dans l'angle du plafond, donc à 2m45 environ, mais je voulais tester le bon fonctionnement avant de m'amuser à percer le mur et fixer un support si finalement le setup n'est pas le bon.

    Je vous remercie du temps que vous avez pris mais je reste tout de même encore un peu sceptique. Notamment par rapport à ma précédente configuration qui d'après vos explications aurait du constamment déclencher l'alarme. En effet, la camera était placé au niveau de la flèche rouge et dirigé vers le mur opposé mais l'angle permettait de filmer la baie vitré presque dans son intégralité. La camera était donc a 0,90-1m du sol et avait les mêmes conditions/variations de luminosité, voire pire étant donnée que la source de lumière était plus proche....
    Quelqu'un de chez Somfy/Yellow pourrait-il confirmer les explications de Jacky ?

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous,

    Geoffray, je vous conseille de remettre la caméra où elle était pour voir si vous continuez à avoir des déclenchements.

    Si cela stoppe, c'est que la caméra n'est pas en cause mais son positionnement ne lui convient pas.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Guillaume m'a devancé. La hauteur n'est utile que pour le réglage de la sensibilité animaux. En fixant un mur vous n'avez pas le phénomène de chaleur des rayons du soleil ni l'éblouissement.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique