Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement une indisponibilité de nos serveurs TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT, entraînant des difficultés à piloter, vous connecter à votre système depuis l’application TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Parametrage deffaillant caméra extérieur ?

Bonjour,
Le parametrage de la zone grise de détection de mouvement de mes caméras est défaillant. les zones de non détection sont grisées mais les caméras renvoient des notifications alors que les mouvements sont dans ces zones grises. Cf. Photos jointes
J’ai signalé le problème à maintes reprises au service client Somfy sous les références 04721796, 04697358 et n’ai aucun retour. Le problème persiste malgré un redémarrage complet, une réinstallation de toutes les caméras.
Pourriez-vous m’aider à régler ce problème ?

Je dispose de 4 caméras de ce type et le problème est présent sur ces quatre produits depuis plus d’un an.

Merci,

Grayton
Grayton

Grayton

Niveau
0
85 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Grayton,

    Postez une vidéo pour que l'on puisse se rendre compte.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonjour Grayton
    Le fonctionnement de la caméra est le suivant

    Le radar infrarouge détecte les présences de chaleur sur l'ensemble de la zone sans restriction, puis il passe la main à la caméra qui analyse l'image sur les zones qui ne sont pas grisées.

    Si il y a un changement sur les zones non grisées alors il y a une présence (un changement de luminosité ou un arbre qui bouge pour les caméras outdoor sont considéré comme une présence car la fonction Human Détection n'existe pas encore chez Somfy.

    En résumé les zones grisées ne fonctionne qu'avec la caméra mais le radar lui voit bien un chat qui passerait dans ces zones.

    Grayton
    Grayton

    Grayton

    Niveau
    0
    85 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci de vos premiers retours. Voici une vidéo qui illustre le sujet. Le camion passe dans la zone grisée et pourtant j’ai une notification.

    Grayton,

    Dans le doute, grisez le carré du portail où l'on voit passer le camion.

    Reste que la vidéo commence lors de la détection et que d'après moi, on ne devrait pas voir le camion ainsi.

    Sinon, je pense que votre caméra à un problème avec ces traces vertes.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Grayton
    C'est exactement ce que j'ai décrit.
    Le radar a détecté la personne indiquée par la flèche car il ne tient pas compte des zone grisées et la caméra voit le camion passer devant le portillon.
    La proposition de Guillaume de griser une case de plus me semble être la bonne solution.

    Grayton
    Grayton

    Grayton

    Niveau
    0
    85 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    je partage vos analyses. merci. ce qui est étonnant.
    @ Guillaume, le carré du portail est deja grisé cf. l'image que j'ai mise dans mon premier message.

    @ Jacky, j'ai deja eu de nombreux cas ou sans la présence de personnes seul le passage d'un véhicule déclenche une alerte. s'agissant des traces vertes cela pourrait resulter de quel problème ?

    Bonjour à tous,

    Grayton, je parlais de celui qui est en face de l'escalier qui n'est pas grisé.

    Comme l'explique Jacky, C'est en 2 étapes totalement autonomes. Ca peut analyser la vidéo pour une raison et faire déclencher pour une autre..

    Grayton
    Grayton

    Grayton

    Niveau
    0
    85 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Grand merci de la précision. j'ai modifié selon vos indications. a voir l'évolution de la situation.

    Bonjour à tous,

    Grayton,

    Il reste cette couleur verte qui mérite l'attention d'un Yellow.

    Grayton
    Grayton

    Grayton

    Niveau
    0
    85 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous,
    Une illustration de ce que j’évoquais auparavant avec une caméra.
    Zone grise. Pas d’autres mouvements observés en dehors de cette zone et pourtant déclenchement d’alerte.

    Grayton
    Grayton

    Grayton

    Niveau
    0
    85 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    @ Guillaume, un yellow ? Qu’est ce que c’est ?

    Bonjour Grayton,

    De nuit, c'est encore pire car vous avez les phares des voitures qui créent des modifications dans la zone surveillée.

    Vous pouvez tenter de tout griser par exemple et de supprimer ligne par ligne en partant du bas si ça ne déclenche pas.

    Pour les Yellows, l'explication est ici : https://forum.somfy.fr/

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Grayton
    Je pense qu'on va pouvoir utiliser vos deux vidéos comme l'exemple type de l'absence de la fonction Human détection.
    Dans votre dernière vidéo; le radar détecte dans la zone grisée les phares à Led du véhicules.
    La puissance de ces phares déclenche en bas a gauche un changement de luminosité sur au moins 1/4 de l'image. Comme la caméra compare l'image d'avant la détection du radar et l'image qui suit c'est automatiquement Alarme.

    Si vous cherchez dans le Forum ce type de vidéo revient régulièrement, que ce soit avec les phares des voitures ou les gyrophares des camions poubelles.

    A partir du moment ou vos caméras ont dans leur champs de vision la rue, (ce qui est strictement interdit par la loi en passant car les images de la rue ne sont pas masquées) vous ne vous en sortirez pas sans la fonction Human Détection.

    A noter que cette fonction que l'on commence a trouver à la concurrence est payante (environ 5€ par mois) et que Somfy qui travaille dessus n'a pas donné sa position quand à la possible gratuité.

    Grayton
    Grayton

    Grayton

    Niveau
    0
    85 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pour votre bon usage, Je vous livre une nouvelle vidéo de jour avec passage de personnes dans la zone grisée de jour.
    Merci de toutes ces explications.
    Je suis preneur de l’évolution de la position Somfy sur ce point

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Grayton.
    Merci pour ces vidéos mais telles que sont positionnée vos caméras il n'y a aucune solution.

    je vous donne la bonne solution mais elle est difficile a mettre en œuvre.

    Il ne faut pas mettre la caméra sur la maison pour surveiller la rue et l'entrée, mais il faut installer la caméra derrière la clôture et lui faire surveiller la maison et ses accès.
    Vous n'aurez plus de déclenchement intempestif avec le radar et vous n'aurez plus besoin de griser des zones.
    Il faut juste trouver l'alimentation électrique.

    Grayton
    Grayton

    Grayton

    Niveau
    0
    85 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    je vous remercie de votre proposition que je vais étudier.

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    139 / 750
    points
    Code postal:
    78800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    ANTONY
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Au cas où vous vous posez encore la question je pense que la couleur verte correspond sans doute au rendu HDR qui est désactivable dans les options.

    Par ailleurs je constate également de mon côté un souci de fonctionnement pour ce qui concerne les zones grisées, en particulier à l'aube lorsque l'infrarouge est encore actif.

    Bonne journée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonjour Axel
    Les zones grisée n'agissent que sur la caméra. Le radar infrarouge ne peut pas être limité par zone.

    Il y a donc toujours détection par le radar quelques soit les zones et c'est l'analyse de l'image qui est limitée.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique