Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement une indisponibilité de nos serveurs TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT, entraînant des difficultés à piloter, vous connecter à votre système depuis l’application TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Déconnexion wifi TaHoma switch aléatoire

Bonjour,
J'ai ma box tahoma switch qui se déconnecte assez régulièrement et parfois plusieurs fois par jour de façon totalement aléatoire depuis quelques semaines.
J'ai fais 2 réseaux wifi séparé un sur 2,4 gHz et un autre 5ghz , la box est connecté sur le 2,4 donc je ne vois pas d'où peut provenir le problème ?
Même en déplaçant ma box au plus près, cela ne résous pas le problème.

Merci,

Stéphane
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    JACKY M.

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    Bonjour Stéphane
    Le problème que vous rencontré affecte indifféremment les matériels Somfy.

    Solution de contournement qui fonctionne mais on ne sait pas expliquer pourquoi, consiste a installer la SWITCH sur le réseau WIFI invité de la Box.

    Ca ne change rien à l'utilisation et c'est stable.

    (problème internet, ou de serveur, ou conflit avec autre chose. Personne n'a trouvé pour l'instant)

    Bonjour à tous,

    Jacky, je me permets de faire une remarque, as-tu rencontré ce problème de déconnexion car sinon c'est hasardeux de conclure que le wifi invité solutionne le problème. De mon côté, je n'ai pas tenté car je n'ai pas de wifi invité.

    Stéphane, j'ai rencontré une fois une perte de connexion sur la switch. Le link, pourtant friant des déconnexions, ne l'a pas eue. Il m'a fallu rebooter la box internet car l'arrêt redémarrage de la switch ne résolvait rien.

    J'ajouterai à la 1ère phrase de Jacky, que cela affecte les produits Somfy et UNIQUEMENT EUX. Aucun souci du côté des équipements des autres marques.

    Dans ces conditions, difficile d'accuser les box internet.

    Stéphane
    Stéphane

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    Bonjour Jacky, Guillaume,

    Merci pour vos retours.
    Ce qui m’étonne le plus c’est que ceci ne se produit que depuis quelques semaines alors que j’ai ma box depuis Juillet et que je n’avais pas le problème, c’est pour cela que passer par le réseau invité me parait aussi étrange comme solution.
    Je me demande si il n’y a pas eu une mise à jour de la TaHoma dernièrement qui a engendré le problème ?
    Cordialement,

    Stéphane

    Stéphane,

    Aucune mise à jour récemment mais nous n'avons aucune visibilité sur l'infrastructure.

    Je n'arrive pas à comprendre les causes de ces pertes de liaison car il ne s'agit pas d'une perte de connexion wifi. L'équipement est toujours connecté mais semble incapable de rétablir la liaison avec les serveurs.

    Sur la HomeAlarm, le badge permet de la rétablir. Je pense qu'une intrusion fera de même. Dans le cas de la switch, il n'y a aucune interaction locale possible.

    JACKY M.

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    Rebonjour

    Depuis le début de mes installations j'utilise un point d'accès WIFI dédié pour le matériel Somfy. (WIFI TPLINK CPL). J'ai pas envie de reparamétrer mon système si je change de box ou de provider.

    Le problème n'affecte que les produits Somfy car a mon avis ce sont les seuls produits connectés à la maison qui dialogue avec un protocole client serveurs sécurisé en permanence. (SSL/TLS)

    Toutes les personnes qui sont passées sur WIFI invité ne sont pas revenus sur le Forum pour des pertes de WIFI que ce soit sur les Caméras ou les LINK

    Jacky,

    Sur un site, j'ai une OutDoor, un link et une tablette qui dort en permanence.

    On est proche du wifi invité et pourtant, ça perd la liaison. A noter que pendant deux ans, aucun problème et que cela fera bientôt 6 mois que ce problème est arrivé.

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Guillaume, je ne sais pas l'expliquer.
    Je constate seulement que ça marche en Wifi invité et pas en WIFI standard.

    La différence entre les deux c'est le niveau de sécurité par rapport au réseau Local.

    Le WIFI invité permet de surfer un point c'est tout.

    Le WIFI "local" permet de partager a travers le réseau local avec des règles de firewall qui n'existe pas sur le WIFI invité.

    Comme le matériel Somfy est connecté avec un protocole sécurisé crypté AE254 le firewall je n'en ai pas besoin.

    Est ce que le problème vient des niveaux de sécurité des box, c'est possible mais je ne sais pas le démontrer.

    J'ai échangé avec Thomas sur la nécessité de créer une passerelle SOMFY dédiée. Les Yellos préféreraient eux aussi avoir une passerelle dédiée connectée en RJ45 pour s'affranchir du paramétrage des box, mais leur demande n'a pas reçue d'écho favorable de la R&D.

    Jacky,

    Je te rejoins sur la complexité du diagnostic à notre niveau mais avec les moyens qu'a Somfy à sa disposition, je reste perplexe sur le temps mis à trouver la solution surtout sur une alarme connectée.

    Moi, ça me donne l'impression que toutes les ressources ont été mises sur le link Advanced et sur la switch.

    Et que la switch est sortie un peu trop rapidement...

    Pour le link Advanced, le problème de perte de liaison existe également et il y a les DAAF qui attendent !

    Pour ma part, j'ai tenté de mettre mes sites à disposition des Yellows, mais comme il leur faut plusieurs jours pour prendre en compte et que le souci se résout à la 1ère interaction locale, ça complique.

    J'ai d'autres équipements qui sont connectés en permanence en mode sécurisé. D'ailleurs, il n'existe plus beaucoup d'équipements qui dialoguent en clair.

    Même la station météo utilise des protocoles chiffrés équivalents à ceux de la HomeAlarm. Et elle ne plante jamais.

    Chez toi, je pense que ton link ne planterait pas sur le wifi classique.

    Chez moi, j'ai basculé tout ce qui pouvait être en wifi 5 pour qu'il y ait le moins d'équipements possible mais sans amélioration.

    Et quand je dis amélioration, c'est que j'ai constaté une perte de liaison à un moment, la dernière datant du 26/08.

    Stéphane
    Stéphane

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    Hello,

    J’ai créé un wifi invité ou j’ai uniquement la TaHoma switch, elle se déconnecte du wifi.
    Premier produit somfy, je suis particulièrement déçu.

    Cordialement,

    Stéphane,

    A ce stade, il faut attendre la réponse d'un Yellow...

    ... un peu comme ici d'ailleurs : https://forum.somfy.fr/questions/2758405-deconnexion-tahoma-switch

    Stéphane
    Stéphane

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    Bonjour,
    J’ai fait une dernière manipulation : j’ai un routeur Netgear Nighthawk MR60 (Wifi Mesh 5ghz/2.4ghz non différentiables) connecté en ethernet sur ma box orange et j’ai connecté ma box TaHoma dessus (pas directement, mais sur un satellites du système) depuis, je n’ai plus de déconnexion aléatoire.
    Le routeur est composé de 3 boîtiers pour une extension du Wifi dans la maison et l’un des boîtiers est très proches de la TaHoma.
    La conclusion que j’ai, c’est que la sensibilité de réception du Wifi de la TaHoma est peu élever : j’étais sans doute en limite de réception du Wifi et le fait de bouger ma box ou la TaHoma devait rendre la connexion encore plus instable.

    Bonne journée,

    Cordialement.

    JACKY M.

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    Ok Stéphane.
    Vous auriez du commencer par préciser que la Switch n'était pas en direct sur la box.

    Les deux WIFI de votre routeur sont parfaitement séparable.
    Cette question a été posée sur le forum Netgear
    Voici comment faire
    https://community.netgear.com/t5/Routeurs-WiFi-Nighthawk/...

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    Bonjour Jacky,
    La switch était directement connecté sur ma box.

    C’est lorsque vous avez abordé l’idée d’une passerelle que l’idée ai venue de passé par un routeur.
    D’autre part, sur le MR60, il n’y a pas possibilité de distinguer les 2 wifi, d’ailleurs, je suis un peu « frileux » à l’idée de modifier la configuration. La solution proposée par Netgear est de couper le 5ghz, de connecté l’équipement sur le 2,4ghz restant et de réactiver le 5ghz : clairement je vois pas l’interêt, ma switch c’est connecté directement sur le 2,4ghz du routeur sans problème. Le fait d’arrêter le 5ghz et le remettre après, fait qu’au final les 2 cohabites avec le même nom et le même mot de passe.
    Ma conclusion, c’est que la switch est encore en bêta test, et c’est nous, client, qui sommes les testeurs involontaires.
    Je prends pour exemple la Home Alarm, que je souhaitais prendre, mais au vue des problèmes de connexion Wifi du Link et des contournements plus ou moins efficaces qui sont proposés sans réellement de solution, je vais m’abstenir surtout au vue du prix de la solution.

    Cordialement.

    JACKY M.

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    OK Stéphane
    Je pense qu'on va se revoir sur le Forum.

    La Switch que j'utilise pour faire des tests, est installée dans les pires conditions qu'il soit. Dans un placard avec au moins un mur en béton et 3 cloisons entre elle et le point d'accès WIFI et elle ne décroche jamais)

    Par contre en rebalayant la doc de votre routeur j'ai trouvé une explication intéressante sur les problèmes du wifi que je vais réutiliser sur d'autres post.
    Je vous la met en copie car j'y ai découvert des problèmes de configuration que je ne connaissais pas.

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