Chère Utilisateurs,

Une maintenance de votre Thermostat connecté est prévue le 27/10/2021 de 9h à 11h00.

Pendant cette mise à jour l’application mobile sera inaccessible. La programmation quant à elle, restera active et il sera possible de changer manuellement la température directement sur votre Thermostat.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Accès local et distant impossible à la centrale

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je n'ai plus accès à la centrale localement et a distance. Pas de changement de configuration au niveau de la Livebox. J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé. Tout marchait très bien avant cet incident.

Centrale Id: 515956

Merci beaucoup,

Francois

Francois L.
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    Bonsoir Francois
    Il faut réinitialiser le module IP et vérifiez qu'il obtien bien une adresse IP. Voir le post ci joint

    Vous pouvez quand même tester en cliquant sur le lien ci dessous au cas ou votre alarme est changé d'adresse IP
    http://ALARMESOMFY

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Francois L.
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    Bonjour Jacky,

    Merci beaucoup pour les éléments de réponse. je voudrais vous poser une question. L'adresse IP de la centrale est 162.168.1.12, celle ci est bien indiquée dans le menu LCD et le PING répond. Par contre, le PING ne donne rien sur ALARMESOMFY ni en via le navigateur Web.

    Dois je quand même effectuer un reset IP?

    Bonne journée,

    François

    Jean-Luc B.

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    Bonjour François

    Si vous ne pouvez plus vous connecter en local, il faut exécuter la procédure donnée par Jacky.

    Bonne journée !

    Francois L.
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    Bonjour Jean-Luc, Jacky pour beaucoup votre aide. Je fais ça et je vous tiens au courant.

    Bonne journée,

    Francois

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    Bonjour,

    Reset ne fonctionne pas. Ca ne marche pas. Je n'entends pas le deuxieme bip de confirmation.

    Je continue de chercher. Peut être que le module IP est KO.

    merci,

    Francois

    Guillaume D.
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    Bonjour à tous,

    François, que donne la commande ping -a 192.168.1.12 ?

    Francois L.
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    Bonjour Guillaume,

    Avant l'essai de reset le pIng repondait (voir l'image plus haut) mais l'accès portail web impossible

    Apres l'essai de reset, plus rien. le PING ne repond plus (unreachable). l'IP dans le LCD reste la meme.

    Merci

    Francois

    Guillaume D.
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    François, Ok, -a ça permet d'avoir le nom de l'hôte. Maintenant, si plus rien ne fonctionne...

    Jean-Luc, le boîtier IP, c'est un peu le talon d'Achille de la Protexiom, non ?

    JACKY M.

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    Bonsoir Francois

    Votre Protexiom est bien branchée en directe sur un port RJ45 de la Livebox ? Vous n'avez pas de Switch ou autre entre les deux?

    Dans tous les cas il faudrait utiliser un autre cable RJ45 et ne laisser que la protexiom branchée derrière la Box. Faite ensuite la procédure de réinitialisation du module IP.

    Vérifier dans la Box si vous voyez l'alarme connectée sur une quelconque adresse.

    Francois L.
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    Bonjour à tous,

    Même en ayant des connaissances en réseaux, j'ai du mal à trouver la cause. La centrale est reliée directement à la boite. J'ai testé avec un autre cable Ethernet. Ca ne donne rien.

    Bonne soirée, c'es l'heure du Spritz

    Francois

    Guillaume D.
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    François,

    Ce que je constate ici est une augmentation des cas de panne sur les modules IP des Protexiom.

    Certains continuent à répondre au ping, d'autres non mais presque à chaque fois, c'est du SAV et comme la pièce ne se détaille pas, c'est toute la centrale qui est à changer.

    Si elle a moins de 5 ans, attendez la prise en charge par un Yellow.

    Francois L.
    Francois L.

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    Merci Guillaume,

    j'ai aussi mon détecteur extérieur (250 €) qui vient de lâcher. Je pense que à terme je m'orienterai vers des solutions plus standards, plus simples et moins onéreuses et plus faciles a maintenir.
    Je vous tiens au courant si un miracle se produit.

    Bonne soirée,

    Francois

    JACKY M.

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    Bonsoir François
    Comme Guillaume je constate une augmentation des pannes de module IP.
    Comme vous avez des connaissances réseau je vous explique le pourquoi de mes recommandations.

    Le module IP de la centrale travaille encore en 10baseT. Avec l'évolution permanente des Box internet, je me demande si la compatibilité descendante 10/100/1G/2G est bien respectée.

    En vous demandant de ne laisser que l'alarme, j'ai tenté de m'assurer qu'il n'y avait pas conflit avec une autre carte réseau. La Livebox ne permet pas de forcer la vitesse d'un port.

    Peut être que ces éléments vous permettrons de trouver la parade au problème.

    En ce qui concerne l'avenir, avec un module IP en 10Base et un module GSM en 2G (qui s'arrête en 2025) je pense que l'avenir de la Protexiom est déjà scellé dans le plan produit.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

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    Bonsoir,
    Quand on voit le nombre de pannes de ce module IP, on pourrait presque se demander si le composant utilisé n’est pas de mauvaise qualité ou s’il y a un défaut de conception. Etre obligé de changer tout le système juste à cause de ce module est inadmissible. Ma précédente alarme Somfy a fonctionné sans problème pendant plus de 12 ans, je l’ai changé car je voulais bénéficier de l’accès IP… Il semble que cela ait été une très mauvaise idée puisqu’au bout de même pas 6 ans cela ne marche déjà plus.
    Si en plus vous dites que le module GSM ne sera plus compatible à partir de 2025, que faire de tous les détecteurs accumulés au cours du temps non compatibles avec le nouveau système et que l’on ne retrouve pas sur la nouvelle alarme dédiée aux particuliers (comme l’ouverture de garage par exemple).
    Les modèles pro ont ils le même module GSM 2G ?

    ibrahim O.
    ibrahim O.

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    Bonjour
    J'ai installé mon alarme somfy protexiom en décembre dernier. Tout allait bien jusqu'à il y a quelques jours quand je n'ai plus eu accès à distance à la centrale ni par l'appli ni par l'ordi. J'ai essayé l'accès local en mettant l'adresse IP ca n'a pas fonctionné non plus
    j'ai vérifié l'alimentation, la connection RG, les ports 80 et 443 pas de problème de ce coté
    l'alarme fonctionne par ailleurs et envoie des SMS pour coupure d'électricité par exemple
    numero de la centrale: 635718
    ci joint des pièces jointes pour plus de détails
    merci de votre aide

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour Ibrahim O.
    Si en cliquant sur le lien ci dessous vous n'avez pas accès en local alors il faudra réinitialiser le module IP de la centrale comme dans le Post join

    http://ALARMESOMFY

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Nota : Essayez de faire un arrêt relance de votre box internet pour vous assurer qu'elle n'a pas perdu le contact avec l'alarme

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Ibrahim

    Pourquoi avez-vous placé votre centrale en DMZ ?

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    Bonsoir
    merci beaucoup pour vos réponses jacky et jean luc
    j'ai fermé les ports sans problème
    je n'ai pas réussi à effacer l'adresse ip de l'alarme de la box
    j'ai essayé de faire la remise à zéro de l'adresse IP de l'alarme selon le tutoriel
    malheureusement je n'ai pas entendu le dernier bip long dont il parlait et l'adresse IP est toujours le meme sur l'écran et ceci malgré 3 essais de mise à zero
    pour le DMZ je ne sais pas si ce n'était pas automatique? aucune idée
    je viens de vérifier sur la box, je n'ai plus de trace de l'alarme
    merci de votre aide car toujours pas de solution
    bonne soirée

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Ibrahim

    Si la réinitialisation du module, dans les règles de l'art, se passe mal, c'est que la centrale est défectueuse.
    Pour la DMZ, c'est une opération manuelle. Il n'y a rien d'automatique.

    Bonne journée !

    ibrahim O.
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    Bonsoir
    Merci Jean-Luc
    Je pense aussi que la centrale est en partie HS
    J’espère avoir la réponse d’un conseiller somfy qui pourrait me guider pour la suite du service SAV
    la date d’achat est novembre 2020 de chez Castorama
    Est ce que je vais les voir et je ramène la centrale ou bien c’est avec somfy qu’il faut continuer?
    Merci de votre réactivité

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Ibrahim

    Ne faites rien ! Attendez qu'un Yellow vous contacte ici pour la mise en place du sav.

    Bonne journée !

    Christophe
    Christophe

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    Bonjour,
    Puisque le SAV peut être fait sur du matériel sous garantie, c'est qu'il y a encore un stock de pièces.
    Les Yellows proposent-ils du SAV payant pour les systèmes venant de sortir de garantie ?
    Merci de votre réponse

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Christophe

    Souvent le sav consiste en un remplacement pur et simple de la centrale. Ce qui fait qu'une demande de réparation coutera aussi chère voir plus qu'un remplacement par vos soins.

    Vous pouvez toutefois attendre ici une réponse officielle.

    Bonne journée !

    Christophe
    Christophe

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    Merci,

    Je comprends bien le problème du coût. Mais actuellement il n'y a même pas cette solution puisqu'il faut acheter un pack avec au minimum une sirène, un clavier et des détecteurs pour pouvoir corriger le tir, ce qui monte la facture.

    De plus, vu ce qu'a dit Jacky M, je me vois mal payer un pack Protexiom si dans moins de 4 ans la partie GSM ne fonctionne plus du fait de l'abandon de la 2G.
    A ce propos, les packs Homme Keeper Pro marchent en 2G ou en 3G ?
    Si je franchis le pas d'investir dans un pack Home Keeper Pro, je ne souhaite pas payer un bras un système qui ne fonctionnera plus dans 4 ans en GSM. La puce qui gère l'IP est-elle la même que celle des Protexiom, les centrales ont elles autant de pannes sur ce module que les Protexiom ?
    Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je ne veux pas réinvestir sur un produit qui sera obsolète très rapidement. :-)

    JACKY M.

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    Bonjour Christophe
    Pour la 2G le sujet a déjà été évoqué sur le Forum ici
    https://forum.somfy.fr/questions/2023758-abandon-frequence-gsm-2g-2020-operateur-solution-technique-alarme-protexiom-600-gsm

    Pour la carte IP de Home Keeper, il faut qu'un utilisateur regarde à quelle vitesse se connecte la centrale sur ça box. Elle devrait au minimum être en 100BaseT.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

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    Merci pour votre aide,
    Je ne doute absolument pas de l'abandon de la 2G.
    Je souhaite seulement, si je réinvestis dans un système, me prémunir de toute obsolescence à court terme. Le challenge étant de pouvoir garder tous mes détecteurs qui, eux pour le coup, ont une durée de vie assez incroyable.

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Christophe

    Pour l'abandon de la 2G, c'est vrai pour la Suisse mais je ne vois rien pour la France. Ceci dit, Somfy, abandonne peu à peu la commercialisation de la Protexiom (qui reste toutefois garantie 5 ans), mais pour l'instant la Home Keeper Pro "résiste".

    La technologie IP est différente dans une Home Keeper par rapport à une Protexiom. Ceci dit, ça fait presque 10 ans que j'ai une Protexiom et elle fonctionne toujours à merveille et c'est le cas de plusieurs milliers d'utilisateurs, heureusement !

    Honnêtement, je n'ai pas confiance dans les nouvelles alarmes que Somfy commercialise (Home alarm). Si je devais changer d'alarme, ce serait Home Keeper (pour la compatibilité RTS/IO) ou autre marque et tant pis pour la compatibilité.

    Bonne journée !

    ibrahim O.
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    Bonjour
    J’attends depuis deux jours qu’un yellow me contacte.
    Vous avez une idée du délai?
    Merci

    JACKY M.

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    Bonjour Jean-Luc.
    Pour la 2G l'annonce est présente dans a peut prêt tout les forums des providers. En voici une.
    https://www.universfreebox.com/article/54226/orange-on-pe...

    Sur le Forum Orange ils évoquent même pour raison: des économies d'énergie :))

    Comment Somfy s'en est sortie en Suisse ?

    En ce qui concerne l'évolution, pour tous les possesseurs de Protexiom, c'est évidemment Home Keeper qui s'impose. Elle récupère la fiabilité de la protexiom et l'interface Somfy Protect.

    Philippe S.
    Philippe S.

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    Bonjour, j'ai le même problème depuis hier, plus d'accès via l'application Mobile ni avec mon PC. Installation PROTEXIOM installé il y a 7 ans et centrale transmetteur déjà changée l'année dernière pour un problème identique. Je n'ai effectué aucun changement sur toute mon installation dernièrement. J'ai regardé dans l'interface Livebox, la box voit bien la centrale sur son adresse IP dédiée. La centrale SOMFY répond au ping à cette adresse via Cmc.exe sur mon PC. Quelle est la marche à suivre? Cordialement.

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