Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 21 Juin 2022.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 21 Juin milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes. Le service sera également perturbé pour les utilisateurs équipés de Connexoon.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi 21 Juin en fin de journée.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

TaHoma Switch : perte de connexion wifi après coupure box internet

Bonjour,

j'ai une TaHoma Switch, j'ai bien configuré l'application du smartphone et je peux commander mes volets...

lorsque je debranche la tahoma puis la rebranche 2 minutes après elle retrouve bien la communication wifi après avoir attendue un peu

le soucis c'est quand il y a une coupure de courant. lorsque la box internet (mini 4K de free), la tahoma ne retrouve pas la communication wifi, il faut alors repasser par l'appli et rentrer le code wifi après avoir appuyer 5sec sur le bouton rond de la tahoma.
le soucis c'est que :

1) le code wifi est assez compliqué il faut l'avoir avec soit car impossible de le retenir
2) le plus gros soucis, en cas d'absnece (vacances), il est impossible d'appuyer sur le bouton de la tahoma, donc impossible de commander quoi que ce soit à distance.

ce que j'ai tenté : en pensant que le soucis était peut-être que le DHCP de la box lui attribuait à chaque fois une IP différente, j'ai ajouté la MAC adresse de la tahoma dans la box internet pour lui réserver une IP fixe, comme cela elle a toujours la meme IP, mais cela ne résout pas le soucis.

merci pour votre aide.

Merci,

toto T.
toto T.

toto T.

Niveau
0
54 / 100
points
Code postal:
50700
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
tahoma switch
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Toto
    J'ai la même configuration que vous et si la Mini 4K reboote (ce qui est régulier en ce moment avec les mises à jour de FREE), la Switch se reconnecte toute seule.
    La seule chose qui est différente chez moi c'est les DNS et la plage d'adresse IP est réduite car la Mini 4K est limité dans le nombre de terminals connectés en simultané.
    Nota : Par défaut la mini 4K utilise des adresses IP statiques.
    Je vous met la copie de mon paramétrage.

    toto T.
    toto T.

    toto T.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points
    Code postal:
    50700
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma switch
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    merci Jacky, mais le soucis est le meme, IP fixe (enfin réservé dans le dhcp) car impossible de se connecter sur l'interface de la switch via l'IP pour la fixer en dur dans la switch (ça ne doit pas être prévu).

    lorsque je débranche ma box internet la switch ne retrouve pas la connection wifi.

    je précise que la switch est à jour (tout comme la box itnernet)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Toto, la seule connexion que vous pouvez avoir avec la Switch est avec votre smartphone.
    Vous ne pouvez pas y accéder par l'adresse IP.

    Vous pouvez mettre un bail statique dans la Mini 4K mais ça ne changera rien.

    Par contre comme le fait remarquer Guillaume , avez vous bien séparé les deux WIFI si votre box en est équipée.
    Personnellement la mienne n'a que le 2.4

    toto T.
    toto T.

    toto T.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points
    Code postal:
    50700
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma switch
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    je n'ai que le 2.4 aussi ,
    mais j'ai trouvé le soucis :

    dans la config wifi de la box internet, j'ai passé du mode "WPA1/WPA2 - AES/TKIP" vers le mode "WPA2 - AES" strict et c'est bon la switch retrouve maintenant sa connexion wifi automatiquement.

    j'avais laissé la compatibilité wpa1 car j'avais un appareil un peu ancien qui n'était pas compatible WPA2, c'est l'occasion de le changer.

    en fait la switch ne devait plus savoir quel protocole utiliser au moment de se reconnecter.

    faut dire que la doc dispo dans la boite est quasi nul.

    merci pour votre aide.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Merci Toto pour le retour.
    Une contrainte a gardez dans un coin de notre mémoire.
    Bonne continuation.

    Renaud L.
    Renaud L.

    Renaud L.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    35137
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, j'ai un problème similaire, et je n'arrive pas à le résoudre.
    A chaque perte de connexion Wifi (ce qui arrive au moins une fois par semaine), la Tahoma n'arrive pas à se reconnecter (LED qui clignote en rouge), il "suffit" alors de redémarrer la Tahoma et elle se reconnecte au Wifi, mais évidemment quand on est absent impossible de la redémarrer à distance....
    Via le routeur Wifi, je n'ai pas la possibilité de passer en "WPA2 - AES" comme suggérer dans ce fil de messages.
    Merci de votre aide.

    Nb : j'ai bien 2 SSID distincts, un en 2.4G et un en 5G

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonjour Renaud
    Le sujet du WiFi revient régulièrement et il est très difficile d'analyser la configuration de chacun.

    Si vous voulez être tranquille prenez le kit RJ45 que Somfy a sorti dernièrement et vous n'aurez plus de problèmes.

    Renaud L.
    Renaud L.

    Renaud L.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    35137
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour votre réponse, mais j'ai acheté un produit compatible Wifi, j'ai une quinzaine d'équipements de marque différentes connectés sur mon routeur Wifi, le seul qui pose soucis est le boitier Somfy Tahoma.

    toto T.
    toto T.

    toto T.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points
    Code postal:
    50700
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma switch
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    "Si vous voulez être tranquille prenez le kit RJ45 que Somfy a sorti dernièrement et vous n'aurez plus de problèmes."

    et du coup on fait comment pour désactiver le wifi de la tahoma ?

    merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir
    @Renaud.
    La connexion RJ45 est la plus sûre mais si elle ne vous convient pas je ne peux pas vous aidez a régler le problème. La seule chose que je peux affirmer c'est que le matériel Somfy n'est pas tolérant sur le signal WiFi. Attendez de voir ce que vous propose un Yello.

    @Toto
    Comme sur un PC quand vous connectez le RJ45, le WIFI est automatiquement désactivé.

    Renaud L.
    Renaud L.

    Renaud L.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    35137
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci de votre aide.
    Je vais donc attendre la réponse d'une personne Somfy, en l'état la Tahoma est inutilisable (déconnecté un matin sur 2...), soit on me propose une solution technique (une configuration wifi que supporterait la Tahoma), soit on m'envoie un convertisseur RJ45 aux frais de Somfy, soit je demande le remboursement :)

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Renaud,
    Je reviens vers vous par e-mail.
    Bonne journée.

    Haut de page