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L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Mon module ip hs comment le remplacer ?

Bonjour,

Est ce que le SAV peut m’apporter une solution car mon module ip protexiom est hs est mon alarme deconne complètement. A part retirer les piles je ne sais plus quoi faire.

Merci,

Julien D.
Julien D.

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    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    La panne du module IP n'entraine pas la panne totale de l'alarme. Donnez des détails de ce qui vous arrive.

    A savoir que ce module ne se remplace pas comme ça !

    Bonne journée !

    Julien D.
    Julien D.

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    Depuis quelques jours je ne peux plus me connecter à mon alarme via l’application ou sur l’interface somfy accessible depuis mon PC, l’adresse ip n’est plus affichée sur l’interface d’orange.
    L’alarme envoie des messages de pile faible de la sirène extérieur alors que j’ai retirer les piles, la sirène intérieur fait des bips réguliers, la transmetteur téléphonique également.
    Je reçois également des messages sirène extérieur arrachée et les horaires du sms sont décalés de plusieurs heures par rapport à la réalité.
    J’ai changé de box depuis 1 an c’est une orange fibre y a t’il un rapport?
    J’ai aussi une tahoma.
    Merci d’avance pour votre aide.

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Julien

    A ce stade, remplacez toutes les piles de l'installation par des piles neuves de marque.
    Ensuite, vérifiez, quand vous changez les piles, de bien refermer les éléments. Remettez les capots et tirez dessus pour être certain qu'ils sont bien fermés.

    Bonne journée !

    Julien D.
    Julien D.

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    Oui certainement, je vais changer toutes les piles qui sont aujourd’hui des piles de marque à grande capacité, mais avant pourquoi d’après vous je n’arrive plus à me connecter à mon alarme?

    Jean-Luc B.

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    Justement parce qu'à mon avis les piles de la centrale sont trop faibles. Il faut les remplacer par 4 piles LR20 de marque.

    Bonne journée !

    Eric D.
    Eric D.

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    Bonjour ,
    J'ai mon module IP comme beaucoup d'entre nous qui fait des siennes .
    J'ai acheté sur le Bon coin un autre transmetteur en ayant espoir que celui-ci fonctionne .
    Ma question est de savoir ce qu'il faut faire comme procédure une fois le module changé !
    J'imagine une réinitialisation pour avoir une nouvelle adresse .
    Puis faut-il reprogrammer tous les détecteurs ?
    Merci d'avance pour votre aide

    Alain V.
    Alain V.

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    Bonjour eric D
    Ci dessous mon experience :
    1 ) comme vous achat d’une alarme protexiom avec le même modele de module ip sur « le bon coin « ( 320 € )
    2) essai de fonctionnement du module ip chez le vendeur
    3) connection à la centrale chez le vendeur en tant qu’installateur
    4) changement des codes installateur et utilisateur 1 tels qu’ils sont sur ma propre centrale.
    5) changement de l’adresse IP telle qu’elle est sur ma propre centrale.
    6 ) je ramene la centrale achetée chez moi.
    7) je change uniquement le module IP De la centrale d’occasion vers ma centrale.
    8) je rebranche ma centrale.
    9) je relance ma box orange
    10) je fais des tests de fonctionnement et tout marche comme avant.je n’ai rien reparametrè sur ma centrale.je n’ai même pas regeneré le module stocké chez Somfy.
    Voila comment je peux continuer à utiliser mon alarme à distance et gerer mon chauffage puisque j’utilise aussi un connecteur à distance.
    Le principal c’est de modifier l’adresse IP du module utilisé.( il faut décocher le parametre DHCP dans la gestion reseau de l’alarme afin que le numero IP soit toujours le même. ).
    Si vous trouvez le même modele de module IP avec une version au moins équivalente et si vous appliquez la procédure que j’ai faite,il n’y a absolument rien à mettre à jour pour que cela fonctionne.
    Bon courage et bonne chance

    Eric D.
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    Merci beaucoup Alain .Au moins je suis rassuré qu'il ne faille pas tout re enregistré tous les éléments.
    Juste du coup les 2 codes à remettre ..
    J'espère juste que le module IP soit en parfait état de marche.
    Merci encore d'avoir pris le temps de répondre en plus avec toutes les infos dont j'avais besoin!
    Vraiment sympa ..
    Au plaisir !
    Eric

    Julien D.
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    Bonjour, Éric et Alain, j’ai fait comme vous, j’ai acheté une nouvelle centrale protexiom 2021 et j’ai reparametré tout mes équipements ainsi que sur le pc (durée 2h). Par contre j’étais tombé sur un forum qui mettait en cause les nouvelles boxes fibres… j’ai donc relié l’alarme à la box via 2 boîtiers CPL 10/100gb d’ancienne génération comme préconisée dans la discussion .
    Pour info, mon alarme a fonctionné pendant plusieurs années sans problème avec une box orange adsl et j’ai une box orange fibre depuis 1 an environ… curieux!
    Est ce aussi votre cas, vous êtes passé de ladsl à la fibre? Votre alarme est tombée en panne ensuite?

    Alain V.
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    Bonjour Julien
    Installation protexiom 5000 en juillet 2012 avec box adsl.
    En fevrier 2016 changement box adsl en box fibre livebox 3.
    En janvier 2017 premiere panne du module IP ,pris en SAV par somfy ( indisponobilité alarme de 15 jours ).
    En novembre 2021 2 eme panne du module IP.
    En decembre 2021 achat d’une alarme d’occasion pour uniquement recuperer le module IP et le transferer sur mon alarme d’origine.
    Donc depuis 8 jours tout fonctionne normalement.

    Une question :
    Est ce que votre alarme est visible derriere le CPL ,dans le schema de votre reseau géré par votre box. Ce schema est visible lorsque l’on accede à la box par son adresse IP ( 192.168.1.1 ) ?
    Je voudrais faire comme vous en utilisant 2 coupleurs CPL afin de proteger le module IP qui est manifestement secoué par le branchement en direct sur la box.

    Julien D.
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    Bonjour Alain, oui l’alarme est visible sur le schéma du réseau de la box derrière les 2 CPL.
    Je peux me connecter directement à l’adresse IP de mon alarme.
    J’espère que ce système protègera mon nouveau module IP!
    Bon après midi.

    Alain V.
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    Bonsoir Julien
    Je n’arrive pas à voir mes CPL Netgear xav1601 et xav2602 sur mon reseau.
    Je soupsonne 2 possibilitè de defaillance:
    1 - une panne d’un des 2 boitiers malgré les 3 leds au vert
    2 - un probleme d’adresse IP des boitiers.ils peuvent d’origine avoir une adresse IP sous la forme 198.162.0.n ou 198.162.1.n
    Tout les composants de mon reseau ont une adresse 198.162.1.n,
    si les boitiers ont une adresse 198.162.0.n ,le domaine est different donc il est normal de ne pas les voir dans le schema de mon reseau.
    Comment reconnaitre leurs adresses ?
    Sur votre schema ont ils une adresse IP ?
    Je ne sais pas comment savoir si mes boitiers fonctionnent,je vais surement essayer avec un autre modele de cpl.
    Quel modele de cpl utilisez-vous ?
    Merci d’avance
    Bonne soirée

    Julien D.
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    Bonsoir Alain, j’utilise des boîtiers CPL basiques de au moins 8 ans 100mb/s de la marque boulanger (essentiel b), je les ai branché et 2 secondes plus tard tout fonctionnait! J’ai vérifié sur ma live box et ils étaient bien visible avé l’arme somfy derrière. Par contre je ne. Pis que des adresses mac pas de ip. Cdlt.

    Alain V.
    Alain V.

    Alain V.

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    Bonjour Julien
    Un ami m’a donné un CPL 500 de Netgear.
    Je l’ai installé en remplacement du mien et tout fonctionne à merveille.
    Je suis super content .j’ai retrouvé mon alarme Protexiom comme avant et de plus n’est plus connectée en direct sur ma livebox 3 fibre.
    Croisons les doigts et esperons que le module IP dure longtemps.
    Merci pour les infos et bonne journée.

    Alain V.
    Alain V.

    Alain V.

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    Bonjour à tous
    J’ai crié victoire trop tôt.
    15 jours aprés installation et bon fonctionnement de mon module IP d’occasion ( mais neuf ) celui-ci a de nouveau rendu l’âme.
    Depuis il semble que Somfy ait décidé de s’occuper serieusement de ce bug sur les modules IP des alarmes protexial et protexiom.
    Une procedure de test serait actuelllement en cours de validation chez somfy avec le concours d’une selection d’utilisateurs ayant eu affaire avec cette panne.
    Pour avoir des information sur l’avancement des travaux il faut s’inscrire à partir d’une application gerée par somfy.
    Le lien pour cette inscription est donnée par Fabrice R dans la rubrique recherche au niveau de votre profil en recherchant « Carte IP Somfy protexion « .
    Il faut aller jusqu’a la fin des messages ( 219 eme message ) pour trouver le lien indiqué par Fabrice R emis il a 14 jours.
    Bonne reception

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