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Question en attente de réponse

Tahoma Switch : portée trop faible pour les équipements IO éloignés

Bonjour,

Je ne suis apparemment pas le seul sur ce forum à souffrir de la portée trop faible de la Tahoma Switch pour joindre des équipements IO.

Vous posez côte à côte une télécommande Smoove IO pour volet et la Tahoma Switch. Si le volet est un peu éloigné, la Tahoma Switch ne parvient pas à joindre le volet IO, alors que cela fonctionne parfaitement avec la télécommande Smoove IO. Déplacer la Tahoma Switch ne change rien au problème.

Somfy, pouvez-vous proposer d'urgence une solution à ce problème de portée insuffisante de la Tahoma Switch en protocole IO ?

Cela semble d’autant plus facile qu’un répéteur IO référence 9021129 existe pour la Tahoma ancienne génération (référence 1811478). Il n’y a aucune raison de ne pas faire fonctionner ce répéteur pour la Tahoma Switch, qui n’est pas vendue comme étant une box au rabais. Cela permettrait en outre de pouvoir accéder à des équipements difficiles à joindre à travers les dalles de béton, comme les PAC et chaudières placées en sous-sol.

Quant à acheter une box supplémentaire (par exemple une autre Tahoma Switch ou un « Kit de connectivité Somfy » référence 1870755), cela ne peut pas constituer une solution puisqu’il n’est pas possible de piloter 2 box différentes depuis l’application Tahoma sur smartphone. Sans compter qu’utiliser 2 systèmes domotiques séparés pour une même maison va à l’encontre de l’intégration souhaitée pour une solution domotique.

Somfy, au secours !

Stéphane
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    Bonsoir Stéphane
    Le fréquence IO traverse très mal les murs mais je pense que vous l'aviez remarqué.
    Par contre elle rebondit très bien par les ouvertures.
    Placer votre Tahoma le plus au centre possible de la maison et a une hauteur comprise en 0.80 et 1.20m.
    Eloigner là de tout ce qui émet des ondes électromagnétiques: Box internet, TV ....

    Pour le répéteur IO, à 300€ en moyenne, ça vaut le coup de chercher un meilleur emplacement pour la box domotique

    Stéphane
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    Bonsoir Jacky et merci,

    Hélas, déplacer légèrement ou tourner la Tahoma Switch ne résout pas le problème de portée vers les équipements IO : il y a toujours l'un des volets qui devient injoignable. La Tahoma Switch est de fait quasiment inutilisable dans les maisons à étages avec dalle béton. Quel dommage !

    Je songe pour cette même raison à m'équiper chez la concurrence pour mon système d'alarme, ce problème de portée existant également sur la Home Alarm Advanced.

    Somfy, réagissez ! Rendez svp la Tahoma Switch compatible avec un répéteur IO, ou modifiez votre application de façon à pouvoir gérer plusieurs box !

    Lucien L.
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    Bonjour
    Tout d'abord merci pour cette information qui a toute son importance pour quelqu'un qui envisage (ou envisageait) de s'équiper d'une domotique complète Somfy.

    @Michel : Pourriez-vous me dire la distance approximative entre la Tahoma et votre volet ? sur le même niveau ?

    @Somfy :
    1. Quelle distance recommandez-vous entre la Tahoma et un objet IO pour assurer un fonctionnement parfait ?
    2. Ou trouve-t-on ce type d'information ou de mise en garde sur votre site ?
    3. Quelles sont vos réponses concrètes et probantes à la question de Michel ?

    Merci d'avance pour l'intérêt que vous nous portez ... la question posée par Michel date, déjà, de 21 jours ...

    JACKY M.
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    Bonsoir Lucien
    Il n'y a qu'un produit ou la portée du signal IO est indiquée clairement avec les obstacles dans la maison.
    C'est la prise connectée IO intérieure ou il est précisé clairement sur la documentation jointe
    200m en champs libre
    8m avec deux murs en béton

    Stéphane
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    Bonjour,

    Je précise ci-dessous les dimensions de ma maison, qui est problématique pour la Tahoma Switch pour piloter des volets motorisés Somfy IO.

    En plaçant la box Somfy Tahoma Switch à 1,20m du sol à l’endroit le plus central et qui donne les meilleurs résultats de couverture (c’est-à-dire dans la cage d’escalier, face à la verrière de la cuisine), il y a toujours un à trois volets ou équipements en erreur : soit au 1er étage, soit dans le bâtiment mitoyen, soit… la chaudière à la cave.

    Par ailleurs, le retour d’information des volets (ouvert/fermé/pourcentage de fermeture) est souvent en erreur, ce qui génère des dysfonctionnements dans l’application Tahoma Switch.

    Globalement, la portée de la box Tahoma Switch est TRES décevante.

    Et malheureusement Somfy n’a tout simplement pas prévu de pouvoir piloter 2 box différentes depuis l’application, alors que ceci pourrait être utile à tous les clients amenés à piloter des équipements dans 2 maisons (par exemple des résidences secondaires ou la maison des parents/enfants/voisins/amis), ou des maisons à étages.

    Pour ce qui est de l’implantation des bâtiments dans mon cas, la maison est constituée d'un bâtiment principal sur 2 étages (excavé pour partie), et d'un bâtiment mitoyen en murs brique, avec 2 volets Somfy.

    Pour le bâtiment principal, qui fait environ 21m de long:
    -Sous-sol : chaudière Atlantic (compatible IO via thermostat Navilink)+ chauffe-eau Atlantic (compatible IO via bridge Cosytouch). Murs porteurs en agglo banchés (béton).
    -Entre le sous-sol et le rez-de-chaussée : dalle béton + chauffage au sol.
    -Rez-de-chaussée: quelques murs de refend en brique épaisseur 20cm, largement ouverts au centre du bâtiment. Cloisons type placo. Présence de nombreuses fenêtres.
    -Entre le rez-de-chaussée et le 1er étage : dalle béton + chauffage au sol.
    -1er étage : cloisons type placo. Aucun mur de refend.

    En espérant que cela fasse évoluer Somfy (y-a-t-il un Yellow pour lire ce message?) pour proposer un répéteur IO pour augmenter la portée de la Tahoma Switch, ou pour supporter 2 box dans l'application Tahoma.

    Cordialement.

    pascal B.
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    bonjour,
    j'ai le même problème chez moi alors que j'ai une autre maison beaucoup plus grande dans laquelle tout fonctionne avec une Tahoma V2.existe t il une solution pour augmenter la portée de la switch, à l'heure actuelle ,je dois choisir entre pouvoir commander ma porte de garage et mon portail ou l'ensemble des volets de la maison.
    certaines switch peuvent elles avoir un défaut de portée?
    merci de votre aide

    Stéphane
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    Les mois/années passent et Somfy n'apporte toujours pas de solution pour le problème de portée IO de la Tahoma Switch, qui est bien inférieure à celle d'une télécommande murale IO. C'est vraiment décevant.

    Bonjour à tous,

    Je rejoint le forum que je viens d’acheter une TaHoma switch toute neuf pour relier mes nouveaux volets roulants IO et c’est une catastrophe !

    J’ai 5 volets au même étage et en placement ma box au centre de la place seul deux fonctionnes !
    Pour le paramètrages j’ai été obligé de placer la box devant chaque volet individuellement pour les détectés
    C’est une honte au vue du prix et des technologies actuelles.
    Les télécommandes Sitio marche très bien même à très longue distances et avec des murs et dalles béton en obstacle

    J’ai fais un mail à l’assistance de Somfy est espérant qu’il règle le problème rapidement sinon je leur renverrai la TaHoma Switch car elle n’as aucune utilité avec des performances aussi médiocres

    Somfy faites nous un retour sur ces points svp car le cas n’as vraiment pas l’air isolé au vue des discutions de ce forum

    Chris
    Chris

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    Bonjour,

    Je m'ajoute à la longue liste des utilisateurs de Tahoma Switch qui ont des problèmes de portée. Après avoir déplacé la box partout dans le salon, en hauteur, mi-hauteur, etc... je n'arrive jamais à capter en même temps mes récepteurs Izymo + mes portes de garage.

    Ce qui est incroyable, c'est que la Switch semble avoir moins de portée qu'une télécommande KeyGo IO.

    J'ai fait le choix de domotiser toute ma maison avec Somfy.... et là je suis coincé pour le pilotage avec cette box.

    Merci à Somfy d'améliorer la portée.

    Florent T.
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    J ai également le même problème ma maison est trop grande en terme de portée et d ailleurs si j ai acheté la switch c est pour me servir des boutons. La mettre dans un couloir semble une solution non adaptée.

    Philips Hue répète avec les équipements intermédiaires installés, c est bien dommage que somfy ne fasse pas de même, cela nous permettrait de rajouter des appareillages afin d attendre un volet isolé.

    Sebastien P.
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    Bonjour,
    Je viens d’acheter la Box. Pas encore installé.
    Je vous direz.
    Mais aussi pour suivre.
    Merci

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