Chers Utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement un ralentissement sur nos serveurs entrainant des difficultés à se connecter sur nos applications..

Nous mettons tout en oeuvre pour solutionner ce ralentissement.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Cette question a été résolue

Quel parametrage pour routeur BOX NB8 de SFR avec One+

Bonjour,
Quel paramétrage dois je appliquer à mon routeur BOX NB8 de SFR avec One+ ?
Je ne peux désactiver le réseau 5Ghz, car la Box TV exploite uniquement ce wifi.
Quel paramétrage SOMFY préconise ?
Merci.

Merci,

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    Sebastien P.
    Sebastien P.

    Sebastien P.

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    Bonsoir à tous !
    Il faut aller dans les paramètres de la box :
    http://192.168.1.1/

    Dans la partie WIFI, cliquer sur "éditer" en haut à droite !
    Puis changer le "protocole de sécurité" par "WEP partagé" !
    Mettre le cryptage WEP sur 64-bit !
    Entrer une "clé" à 8 chiffres qui sera le mot de passe du wifi !
    Puis "sauvegarder" en haut à droite...

    Vous pourrez alors remettre en marche le SOMFY ONE et changer le mot de passe WIFI sur tout vos appareils !
    J'espère que la prochaine mise à jour résoudra ce problème
    Cdlt,

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    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Pascal
    En fait il faut avoir deux SSID différents pour qu'il n'y ait pas de problème.
    Si vous avez le même SSID par les deux WIFI, renomer le WIFI 5Ghz en le suffixant par '5Ghz' par exemple.

    Pour le reste du paramétrage voici le tuto
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/52e...

    Merci Jacky, j'avais consulter ce mode opératoire, mais il ne correspond pas à l'interface de ma box NB8. C'est pour cela que je demande à SOMFY de me fournir le paramétrage correspondant à ma box.Ainsi, par exemple, je n'arrive pas à différencier les noms des deux Wifi ou je ne peux couper uniquement l'un d'entre eux. Ci joint ma copie d'écran montrant qu'il s'agit d'une autre interface d'administration. Merci.

    Aurélien T.
    Aurélien T.

    Aurélien T.

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    Bonjour
    J’ai la même box (et le même problème toujours non résolu). Pour pouvoir modifier les ssid il faut d’abord désactiver le smart wifi. Valider
    Ensuite il y aura une option pour dissocier les deux. Valider à nouveau. Et la vous aurez bien les deux réseaux avec les options dupliquées.
    Si ça fonctionne pour vous je suis curieux de savoir car j’avais fait cela et ma Somfy one refuse toujours de se connecter malgré les deux SSID différents.

    Merci Aurélien, je vous tiendrai au courant. Depuis combien de temps rencontrez vous ce problème ? Pour ma part, c'est assez récent. J'avais réussi à connecter ma box à mon changement d'opérateur en décembre dernier. Et vous ? Merci.

    Aurélien T.
    Aurélien T.

    Aurélien T.

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    De mon côté, la One s'est déconnectée subitement vendredi dernier. J'ai changé de box (Box 7 vers Box 8 SFR) il y a un peu plus d'un mois mais lors du changement je n'avais eu aucun souci pour changer le wifi.
    Par contre depuis vendredi impossible. Il y a sûrement eu un changement quelque part (paramètre box ou maj Somfy) qui bloque tout car moi aussi en testant avec un partage de connexion j'ai réussi à reconnecter la box.
    Je suis en échange avec le service technique Somfy mais pour l'instant à part me faire éteindre/redémarrer/reconnecter sans succès je suis toujours dans l'impasse. Bon courage !

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour
    Il n'y a pas de changement coté Somfy.
    Par contre la Box 8 de SFR embarque la technologie WIFI 6 qui n'est pas supportée par le matériel SOMFY.

    Il faut paramétrer votre Box en WIFI 4.

    En ce qui concerne la séparation des WIFI 2.4 et 5Ghz il faut poser la question sur le Forum d'assistance SFR.
    Ci joint en copie un exemple de réponse d'un chef de produit SFR.
    https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%...

    Pour l'interface de box 8 de SFR le tuto de Somfy ne peut l'avoir car l'assistance SFR ne donne les explications que pour sa box 6
    https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/co...

    Aurélien T.
    Aurélien T.

    Aurélien T.

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    Merci Jacky pour votre réponse.
    J'ai testé la séparation et le renommage des deux réseaux 2.4 et 5 Ghz, et désactivé le wifi 6. Aucun résultat.
    Je rappelle aussi que tout fonctionnait parfaitement jusqu'à vendredi avec cette box en wifi 6 et un SSID unique.
    Donc il y a encore autre chose.
    J'espère que Somfy sera en mesure de faire des tests car cette box est présente dans des milliers de foyers français ce n'est pas une configuration exceptionnelle.
    C'est donc sûrement autre chose...

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Aurélien pour savoir si le problème vient de la caméra ou de la box SFR, vous pouvez essayer de connecter votre caméra sur un partage de connexion WIFI de votre smartphone.

    Si elle n'accepte pas de se connecter sur le point d'accès du smartphone c'est que le problème vient bien de la caméra.

    Aurélien T.
    Aurélien T.

    Aurélien T.

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    Oui en effet, en partage de connexion Android ça fonctionne (mais pas iPhone). Cela ne ressemble pas à un défaut matériel. Il y a bien quelque chose qui empêche la connexion entre ma box et la One, mais quoi, j'avoue avoir exploré toutes les pistes en ma connaissance.

    Même chose pour moi, une connexion sur un téléphone, par partage de connexion fonctionne très bien. Donc pas de défaut matériel.

    Pour ma part, je n'ai pas eu l'honneur d'être contacté par le support technique SOMFY.
    Merci.

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Le problème vient du type du cryptage du WIFI.
    Regardez dans le lien ci joint. Il faut le même cryptage que pour le Link
    https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi

    Aurélien T.
    Aurélien T.

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    J'avais déjà vu cette réponse et essayé, mais par acquis de conscience j'ai refait les paramétrages : ne fonctionne pas. J'ai même changé le SSID pour enlever le _ qu'il y avait dans le nom. Echec.
    Je vous remercie de chercher à m'aider mais à un moment Somfy devrait intervenir, enfin il me semble.

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Aurélien la différence entre la connexion a votre smartphone et la connexion à la box porte sur la sécurité.

    Un smartphone n'a pas de Firewall et filtre absolument rien.

    Le problème avec les nouvelles box aujourd'hui c'est qu'elles évoluent plus vite que les matériels qui s'y connecte et l'opérateur rejette toujours la faute sur les matériels. C'est une nouvelle manière de faire de l'obsolescence programmée.

    Pour le SSID le caractère "_" est un vrais problème. Vous pouvez le remplacer par "-".

    Ensuite vous pouvez essayez de baisser le niveau du Firewall, mais personnellement je préfère utiliser le WIFI invité sur lequel on peut mettre un SSID et clé Wifi plus simple sachant que le piratage dans ce cas n'a aucun intérêt car le Wifi Invité ne communique pas avec le réseau local de la maison et le Flux de donnée de la caméra est cryptée.

    Voilà vous avez toutes les pistes.

    Aurélien T.
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    Je sais bien...
    J'ai tenté le wifi invité avec un SSID ultra simple et un mdp aussi. Echec.
    Niveau firewall il était désactivé sauf pour l'IPv6 (peu probable que la Somfy one le supporte). Mais même désactivé, échec.
    Je ne désespère pas de trouver une solution. Il faut juste trouver la cause. Sinon je revendrai l'ensemble, et changerai de marque.

    Aurélien,
    Comment avez vous été contacté par le service technique SOMFY ? Êtes vous toujours en relation avec eux ? Travaillent ils sur notre problème ? Je trouve effarant de n'avoir aucune intervention officielle de SOMFY par un Yellow.sur ce fil. Merci de votre retour.

    Aurélien T.
    Aurélien T.

    Aurélien T.

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    Bonjour Pascal
    C’est moi qui ai envoyé un mail via le site. On m’a d’abord dit de débrancher la one 24h et de la reconnecter. Ça n’a servi à rien. Je les ai prévenu pour savoir la suite puis plus de réponse depuis 48h.
    Peut être devriez vous faire la même chose. En tout cas je suis d’accord ce n’est pas normal que personne de Somfy ne nous contacte sur ce thread depuis ce temps.

    Merci Aurélien,
    J'arrive au même constat que vous. Mettre en place une configuration sans Wifi 5Ghz, sans WPS, avec SSID et mot de passe sans caractère spéciaux, ne permet toujours pas de configurer la connexion.
    De toute façon, désactiver le Wifi 5ghz n'est pas pérenne, car le connect TV exige que le Wifi 5Ghz soit activé. Nous perdrions alors la TV en connectant la One+.
    Je vais solliciter SOMFY par les réseaux sociaux, et informer les utilisateurs dans le Google Store que la One+ ne fonctionne pas actuellement avec la NB8 de Red SFR, mais surtout, que SOMFY montre une réelle désinvolture à ne pas répondre.

    Aurélien, Je viens de twitter vers SOMFY et RedSFR. Je vous incite à rebondir sur mon tweet afin que SOMFY soit conscient de l'urgence d'un correctif de leur produit.

    Aurélien T.
    Aurélien T.

    Aurélien T.

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    Merci Pascal.
    Voyons ce que ça donne en ce début de semaine. En attendant je viens de trouver une solution de contournement. Je possédais un vieux répéteur wifi qui en se branchant en ethernet à la box génère un SSID 2,4 GHz, norme n et clé WPA2/PSK. En gros le wifi de base attendu par la Somfy one.
    Et cela fonctionne ! Au final cela donne le même résultat que le partage de connexion bien que je doive brancher et alimenter un dispositif supplémentaire. Mais cela est neutre pour l’ensemble de mon réseau et surtout permanent. Ce genre de répéteur se trouve à 10 euros.
    En attendant que Somfy nous trouve une solution…ou déclare son matériel incompatible avec la box SFR 8.

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour a tous
    Merci Aurélien pour ce retour.
    Vous mettez en évidence que la rétrocompatibilité du WIFI des nouvelles box internet n'est pas effective et ça va aller en s'empirant avec l'arrivée du WIFI 6E depuis janvier et du WIFI7 l'année prochaine.

    Quand on a un parc installé important comme Somfy il est très difficile voir impossible de faire évoluer le firmware du matériel pour suivre l'évolution.
    La solution passe par la commercialisation d'un passerelle dédiée qui se connecte en RJ45 sur la box et assure un WIFI dédié aux matériels
    Cette solution est d'ailleurs utilisée par l'un des principals concurrents de Somfy.

    Bonsoir,
    J'ai utilisé l'idée d'Aurélien, et cela fonctionne :)
    Merci à tous les deux, spécialement à Aurélien pour cette bonne idée.
    Demeure que le problème ne se manifestait pas avant le 18 février semble t'il. Ma caméra One+ a très bien coexisté avec mon réseau double Wifi 2,4 et 5 Ghz plusieurs mois préalablement, en s'y connectant.
    De plus, il est inadmissible que SOMFY ne réagisse pas à ces messages dans ce forum, ne serait ce que pour indiquer une prise en compte. Le community Manager de RedSfr a mis moins d'un quart d'heure pour réagir à mon tweet.....
    L'utilisation d'un point d'accès Wifi reste une solution de contournement, qui ne peut être considérée comme un correctif. J'attends donc une prise en compte par SOMFY. Je reste à la disposition de SOMFY si vous avez besoin d'informations supplémentaires pour débugguer.
    Merci.

    Bonjour,
    Est qu'un Yellow SOMFY peut nous faire un point de situation sur la prise en compte de notre problème ?
    Depuis 12 jours, date de mon premier message, j'imagine que SOMFY a du investiguer ?
    Merci.

    Bertrand R.
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    Bertrand R.

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    Bonjour
    Je m'associe à votre discussion car depuis le 5/03/2022 à 6h37 ma somfy one+ ne se connecte plus à mon réseau sfr box 8.
    J'ai exactement les même symptôme et après avoir tout essayé comme vous je reste bloqué.
    J'ai également utilisé un répéteur wifi pour la connecté mais il n'est pas acceptable de passer par cette solution.
    Ma one+ a même pas 2 ans et serai déjà obsolète.
    Netatmo dispose également du même système et lui fonctionne toujours...
    Je vais attendre un peu avant de racheter du somfy et pourtant j'ai une tahoma 2.
    J'attend que somfy réagisse rapidement pour trouver une solution.
    Sinon leroy merlin propose également une solution toujours opérationnelle.

    Bienvenue au club Bertrand......
    Afin de forcer SOMFY a prendre en compte ce problème, il me semble important de communiquer, par exemple sur le google play, via un commentaire sur l'application SOMFY PROTECT. Je rebondis également sur les communications Twitter de SOMFY. Leur absence de réaction est inacceptable; et bien peu compatible avec leur certification ISO 9001.
    Merci.

    Aurélien T.
    Aurélien T.

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    Bonjour
    Nous sommes donc 3, ce qui confirme bien un changement au niveau BOX SFR8 (mise à jour ? changement de paramètre ?) qui rend la Somfy One/One+ inopérante.
    @Bertrand avez vous la possibilité de voir quand votre Box a redémarré la dernière fois ? Cela se voit sur l'interface en haut à gauche. Si c'est le 5 mars cela sous-entendrait que quelque chose change au prochain redémarrage (depuis le 18/02)
    Avec cela on peut peut-être voir avec SFR ce qu'ils ont changé.
    En tout cas, j'ai adressé mon pb à Somfy directement (service client). Après des propositions de redémarrage, test partage connexion, plus de news depuis 1 semaine.
    Je les relance ce jour.

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour à tous
    Visiblement cette box a de gros problèmes depuis sa sortie.
    https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et...

    Maintenant avec toutes les mises à jours faites dernièrement pour intégrer l'IPV6 la bonne démarche qui est d'ailleurs recommandées par la communauté SFR, c'est réinitialiser au paramétrage usine la Box NB8.

    J'ajouterais à cette recommandation, de vérifier le statut des DHCP V4 et V6

    Aurélien T.
    Aurélien T.

    Aurélien T.

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    Pour info, suite à ma relance, Somfy m'a envoyé un bon retour pour renvoyer ma Somfy One. Et un devis de réparation sera fait.
    Du coup j'hésite car peu probable que ce soit un défaut matériel... Somfy pourrait investiguer avec n'importe quelle Somfy One.
    Je vous invite à les contacter directement, même si je les ai prévenu de l'existence de ce fil et qu'on était 3 personnes dans le même cas.

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Aurélien c'est le processus normal.
    Somfy a testez son matériel avec les différentes box du marché et uniquement d'ailleurs d'où les problèmes en cas d'utilisation de routeur supplémentaire ou de répéteur Wifi.

    Il est impossible de savoir dans quelle configuration se trouve votre box, d'où ma suggestion de faire un retour au paramétrage usine pour mettre la box dans les conditions de test de Somfy.

    Pour ces cas tordus ils n'hésitent pas a changer le matériel, mais après si ça ne fonctionne pas c'est que le problème est chez vous.

    Vous n'avez rien a perdre. Faite l'échange mais par contre si le problème persiste le seul recours qui vous restera sera dans un premier temps de faire le retour au paramétrage usine de la box et si ça ne fonctionne toujours pas, voir avec l'opérateur pour qu'il vous change la box.

    Je vois beaucoup de post ou il est indiqué qu'il n'y a que Somfy qui a le problème. La seule chose que beaucoup oublie, c'est que seul la matériel Somfy est connecté en mode client serveur. Si vous voulez savoir comment faire la différence, c'est très simple, tous ceux dont les caméras embarque une carte Micro SD ne travail pas en client serveur mais en connexion locale comme votre smartphone. Certain vous propose en plus la sauvegarde sur le Cloud mais c'est toujours en désynchronisé. Le matériel Somfy est connecté en permanence.

    Après on aime ou on aime pas, chacun fait ses choix, chaque marque a ses avantages et ses inconvénients, je ne donne d'ailleurs jamais de conseils sur les choix, je me contente d'aider a ce que ça marche.

    Bertrand R.
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    Jacky
    Renvoyer la box ne changera rien car on est plusieurs dans ce cas. Le problème est apparu quand j'était en vacance et de ce fait sans aucun changement de paramètres.
    Reste tout de même qu'il y a peut être eu une mise à jour de la box certes. Cependant TOUT les autres devices wifi fonctionnent sauf la somfy . ETRANGE

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bertrand, relisez ma réponse.
    Somfy est en Client Serveur, en cas de perte de connexion visiblement ça ne ce passe pas bien chez certain.

    Par contre il est sur et certain que votre Box internet a été mise à jour. Avec l'IP V6 qui avance a grand pas tous les opérateurs on fait une ou plusieurs mise à jour pour mettre a disposition le DHCP V6.
    Selon les opérateurs les réactions sont diverses. Quand on ne sait pas trop bien comment s'y prendre le retour au paramétrage Usine est la meilleurs option même s'il faut refaire le paramétrage que l'on avait mis en place.

    Dans un premier temps je conseil de regardez le paramétrage du DHCP V6. C'est la dernière fonction ajoutée par l'ensemble des opérateurs.

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