Chers Utilisateurs,

Nous vous informons que nous rencontrons des ralentissements sur nos serveurs Somfy Protect. Ce qui peut entraîner des problèmes de pilotage. Nous mettons tout en œuvre afin de résoudre rapidement cette problématique.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Panne BSO J406 IO problème moteur ou récepteur radio?

Bonjour,
Après 7 années de bon fonctionnement, un de mes BSO a céssé de fonctionner subitement. C'est le modèle J406 IO.
Il ne répond à aucune action de la télécommande. J'ai également fait une réinitialisation (2s OFF, 10s ON, 2s OFF) et absolument rien ne se passe.
Est-il possible de déterminer si le problème vient du moteur ou du récepteur radio (afin d'éviter de remplacer tout l'ensemble)?
Cordialement,

Merci,

Nino
Nino

Nino

Niveau
1
276 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Nino,

    Avez vous bien fait la double coupure sur l'alimentation électrique propre de ce moteur ?

    Bonne journée,

    Nino
    Nino

    Nino

    Niveau
    1
    276 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, oui, j'ai fait la coupure 2s OFF, 10s ON et 2s OFF sur ce volet uniquement. (j'ai essayé plusieurs fois sans succès).
    Nouvel information: Depuis le week-end, j'ai un second BSO qui vient de me lâcher (avec exactement les memes symptômes). Après 7 ans sans problème, j'ai trouvé cela très surprenant que 2 BSO me lâchent subitement en moins d'une semaine. La seule chose qui a changé dans mon installation récemment c'est la migration de l'application Connexion à l'application Tahoma. J'utilise cette application pour ouvrir et fermer automatiquement tous mes BSO le matin et le soir. Je sais que ca peut paraitre surprenant mais depuis que j'ai fait la migration vers Tahoma j'ai remarqué une légère "désynchronisation" des BSO au moment de l'ouverture ou la fermeture automatique. En clair, au lieu de s'activer d'un seul coup, il y a d'abord un petit "soubresaut" puis une pause d'1/2 seconde et ensuite les BSO s'activent tous. Il me semble fort probable que ca soit ce problème d'activation simultané des BSO par l'application Tahoma qui "grille" mes moteurs. Pouvez-vous faire remonter cette information auprès de Somfy

    Bonjour Nino,

    Je vous confirme qu'il ne peut pas avoir de lien avec le fait que la Tahoma ait été installée et le dysfonctionnement des BSO.
    La Tahoma envoi une simple trame radio qui est identique à celle de vos télécommandes individuelles ou générales.
    Il y à ici une simple coïncidence.
    Il serait judicieux de faire intervenir votre professionnel afin que celui-ci puisse venir voir l'installation et comprendre ce qu'il se passe. Est ce que les moteurs sont bloqués en mode programmation ou est-ce que ceux-ci présente un dysfonctionnement.

    Bonne journée,

    Nino
    Nino

    Nino

    Niveau
    1
    276 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je vous trouve un peu catégorique dans votre manière d'exclure tout lien avec Tahoma car si les trames sont identiques, il serait tout à fait possible que par "erreur" de conception, Tahoma envoie plusieurs ordres successifs comme ouvrir-fermer-ouvrir dans un très court laps de temps qui ferait "dysfonctionner" le moteur. Mais je n'en remet à votre expérience et préfère désormais croire à une coincidence. Je vais réactiver Tahoma et si de nouveaux moteurs sont impactés je reviendrai sur ce poste. Le professionnel qui a mis en place mon installation m'a fait faux bond depuis longtemps et je gère seul mon installation depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, pouvez-vous préciser la nuance entre "bloqué en mode programmation" et "dysfonctionnement", sachant que les 2 moteur ne répondent absolument a aucune commande ni à la double coupure de courant? D'avance merci

    Nino
    Nino

    Nino

    Niveau
    1
    276 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    J'en suis désormais à 4 moteurs HS en moins de 2mois après avoir fonctionné 7ans sans problème. J'ai pu exclure tout lien avec Tahoma (comme Gaelle B. me l'avait suggéré). Dans les 4 cas, les symptômes sont les memes, le moteur cesse soudainement de répondre à la commande. La double coupure n'a aucun effet. Je suis incapable de déterminer si c'est le moteur ou la plaque IO qui est HS. Existe t-il un SAV somfy qui pourrait réparer ces moteurs? Cordialement

    Haut de page