Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 6 Décembre 2022.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 6 Décembre, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements et vos scénarios restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes. Le service sera également perturbé pour les utilisateurs équipés de Connexoon.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Protexiom 600 gsm config réseau, le DHCP s'active seul

Bonjour,

Il y a quelques semaines, cette question a été abordée par un autre utilisateur. Sur ma Central Protexiom 600 gsm , dans la configuration réseau, mon DHCP s' active seul, et donc plus de connection avec l' appli smartphone .
Via mon routeur , je retrouve la nouvelle IP de la central et j' y ai accès en filaire ou WIFI .

Suite à la lecture des autres post à ce sujet , j' en conclu que le module IP est défectueux .

Je souhaiterai l' avis d'un Pro pour :
1- Savoir si ma central est toujours sous garantie .( je ne pense pas)

2- Est-il possible d' acheter le module IP seul .

3- En désespoir de cause , quelle autre central acheter ?
Tout en sachant que je possède une trentaine d' éléments connectés, dont certains relativement cher ( comme détecteur extérieur , détecteur de fumée , détecteur de coupure 220v et l' ensemble de la panoplie somfy concernant les détection d' ouverture via contact ou IR )
De plus , volet aux fenêtre en RTS et commande d'éclairage en RTS .

Voici donc mon soucis actuel.
Merci d' avoir pris le temps de me lire .

Merci à tous pour votre retour .

Eric , ....... en Belgique !

Eric L.
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    JACKY M.
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    Bonjour Eric
    Voici quelques éléments de réponse.
    La centrale est garantie 5 ans a date d'achat
    Le module IP n'existe pas en pièce détachée
    La centrale qui remplace est HOME KEEPER mais vous devrez quand même changer le clavier et les sirènes.

    Ne sachant pas l'autre sujet identique a été résolu, vous avez essayer dans le navigateur de votre Smartphone de taper l'adresse IP externe de votre box pour voir si vous aviez accès

    Pour avoir l'adresse IP externe, cliquer sur le lien ci joint elle s'affiche automatiquement
    https://yuip.org/fr/port-check

    Eric L.
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    Merci Jacky,

    Effectivement ma garantie est expirée , j' ai retrouvé ma facture (12-2015)

    Pour info, ma Box est en mode bridge et je travail en suite sur un routeur Netgear Nightawk RAX120 dont le Firmware est régulièrement mis à jour. (J' ai testé d'ancien firmware pour être sûr)
    Je n' ai aucun problème de connection à mon réseau domestique (NAS , PC , Cam , Daizy et autres périphériques réseau) puisque j' utilise un abonnement pro à DynDns.org .
    C'est l' IP fixe de ma central qui change toute seul car la case DHCP se coche toute seul .

    Sur mon routeur , j' ai ouvert les ports correspondant à ma config perso . Mais en WIFI le problème est le même puisque l'IP de la central change régulièrement .

    Ce problème d 'IP est relativement récent (3 mois max)

    Investir dans une nouvelle central , sirènes, clavier n'est pas un problème .
    Mais j' aimerai récupérer et utiliser le matos déjà installé ci-dessous .

    • 8 détecteurs d' ouverture porte/fenetre
    • 4 Capteurs IR
    • 1 détecteur ouverture garage
    • 2 capteurs extérieur étanche
    • 2 détecteurs coupure secteur 240v
    • 2 détecteurs de fumées
    • sans oublier le pilotage des moteur de volet en RTS
      Si la central Home KEEPER est compatible avec tout ces accessoires, alors l' investissement en vaut la peine .
      Mais je désire garder le contrôle total de mon installation.
      voir aussi l' utilisation de Tahoma ou autre.

      Merci pour ton retour et avis sur le choix à faire .

      Belle aprem

    JACKY M.
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    Ok Eric, le module IP est donc HS comme beaucoup sur le forum.
    La centrale n'étant plus produite, il ne reste que Home Keeper qui reprend l'ensemble des détecteurs de Protexiom sauf Sirènes et clavier.
    Cette gamme est en principe réservée aux Professionnels mais on peut se la procurer sur des sites spécialisés.
    Il faudra juste deux adresses mail pour l'installer. Une pour créer le compte pro et une pour l'utilisation de la centrale

    La grosse différence entre Protexiom et Home Keeper c'est le mode de gestion.
    Protexiom était autonome et accessible directement via l'adresse IP de la Box ou via le serveur DNS de SOMFY qui pouvait être remplacé par n' importe quel serveur DNS.
    Home Keeper travail en clients serveur avec le service de Somfy. Pas d'accès direct, il faut toujours passer par les serveurs Somfy via l'application commune a toutes les nouvelles alarmes : Somfy Protect.

    Il n'y a pas d'autre solution pour récupérer l'ensemble des détecteurs.

    Si vous utilisez une Tahoma V2, vous pouvez utiliser les détecteurs en protocole RTD du système d'alarme. Le jour ou la V2 vous lâchera, la SWITCH qui la remplace ne gère pas se protocole. A prendre en compte dans la réflexion.

    L'évolution des Alarmes et de la Domotique est orientée maintenant vers le client serveur, rendant ainsi le client captif. Les compatibilités matériels entre marques restent limités surtout dans la domotique.

    Aujourd'hui je ne prends pas le risque de conseiller quiconque sur une alarme ou de la domotique. Je me contente de répondre le plus précisément possible aux questions posées pour que chacun puisse choisir en fonction de son besoin et de son budget.

    Eric L.
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    Bonjour,

    Grand merci pour toutes ces explications .
    La nuit portant conseil, je vais partir pour un remplacement total avec l' achat d' un kit Somfy Home Alarm et une Tahoma Switch pour conserver le protocol RTS. J' y ajouterai quelques Intéllitag et détecteurs de fumée . (Qu'en pensez vous)

    Encore 2 petites questions , Est-il possible de programmer un scénario d' ouverture des volet si un détecteur de fumée devient actif ?
    Quelle est la fiabilité des Intéllitag concernant la détection de fausse alarme ( exemple par grand vent) ?

    Et enfin, je regrette surtout de ne plus pouvoir utiliser les détecteurs extérieurs ( voir image) , existerait il une équivalence dans le nouveau protocole .

    Cordialement,
    Belle journée .

    JACKY M.
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    Eric pour moi vous descendez en gamme et compte tenu du nombre de détecteurs installés vous ne pouvez pas prendre la dernière version de Home Alarme car vous allez avoir besoin de Relais pour couvrir correctement la surface.
    Faite le calcul avec le Link Home Alarme classique et 2 relais vous allez voir que Home Keeper n'est pas plus cher.

    Eric L.
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    Merci à vous ,

    Je vais réfléchir à tout ça .
    Merci pour votre aide

    Au plaisir , cordialement .

    nicole G.
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    bonjour, j'ai fait des erreurs avec mon alarme somfy. je ne retrouve plus mon port DNS.
    quelqu'un peut-il m'aider.
    merci

    Bonjour Nicole,

    Avez-vous fait une remise à zéro de votre module IP?

    Bonne journée,

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