Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Pour solutionner cela, nous vous invitons simplement à fermer votre application en arrière plan et à la relancer.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Problème Fermeture Evolvia Star XXL

Bonjour,

J'ai un problème de fermeture sur mon portail. Parfois ça marche très bien parfois il me faut 5 minutes avant qu'il se ferme correctement. Durant ce temps, j'ai ça :

https://dai.ly/k3lHp34ifxCqGgAEIE6

J'ai effectué une dizaine de reset, des effacements des télécommandes et des reprogrammations. Rien n'y fait.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci profondément, Bruno

Bruno

    Réponses

    Les resets n'y changeront rien.
    Votre système est mal installé.

    Pour vous indiquer vos erreurs merci de poser ici les photos suivantes.
    chaque moteur vue complète de dessus avec le bras et vue générale du portail fermé.
    Merci de nous indiquez les cotes A et B.

    Bonne journée à vous.

    Bruno

    Bonjour,

    Avant tout, Le Coyote, je tiens à vous remercier profondément de votre retour très rapide. Soyez convaincu que je fais de mon mieux pour répondre le plus rapidement possible.

    Vous trouverez ci-joint les photos. A = 0,5cm et B = 38 cm. Nous avons été obligé de décaler notre moteur (vue photo gauche) pour profiter de l'angle d'ouverture maximum car la descente de notre garage s'effectue sur la gauche. Une ouverture à 90° ne nous permettrait pas de rentrer les véhicules.

    Savez-vous pourquoi parfois cela fonctionne correctement parfois ?

    Encore merci et navré de ne pas pouvoir être plus réactif.

    Merci Bruno

    Je vais essayer d'être clair et compréhensible dans mes explications.

    En l'état actuel de la pose, c'est déjà exceptionnel que le moteur accepte de temps à autre de fermer le portail ?
    En effet, la pose est en totale contradiction avec votre notice.

    Tout d'abord, il faut comprendre les forces de poussée que subit le moteur, on voit nettement que l'axe de rotation du coude de bras se situe en arrière de la rotation du portail. Ca ne peut pas marcher ainsi !
    De plus, le bras de levier est nul; Il faut un bras de levier long pour apposer une force de poussée, donc plus le moteur sera proche des gond plus cette force sera conséquente.
    Essayez de lever un seau d'eau le long de votre corps, puis le bras tendu, vous comprendrez la notion de l'axe de rotation.

    Vous dites que B = 38cm.....???? Non c'est impossible !
    Visuellement le pilier est un 40*40cm, donc B visuel = mini 50cm en tenant compte du déport des gonds.

    C'est dommage car votre pose est propre, vous avez bien respecté le calage du moteur pour obtenir A = 0.
    Mais voilà, il va falloir tout recommencer, donc de nouveaux perçages.

    Votre moteur étant en situation d'une cinétique rotative hors normes, détecte un point dur vu que l'axe de rotation du bras est en arrière de l'axe de rotation du portail.
    Cela a pour effet de faire détecter un point dur à un moment donné de la rotation. ce point dur va être interprété pour un obstacle, raison pour laquelle le portail s'arrête.

    Je n'ai même pas besoin de mesure, visuellement il faut déplacer le moteur pour qu'il soit au ras exter du pilier, il ne doit pas dépasser !!! Tant pis si l'ouverture n'est pas à 120°.
    Si votre portail avait les gonds en applique pilier au lieu d'être déportés vers l'exter du pilier, vous pourriez obtenir une ouverture à 120°.
    Mais pas dans cette config !

    Voilà ce que vous allez faire, il faudra être deux.

    Tenez le moteur en place sur le ras exter du pilier et ouvrez le battant jusqu'à 2cm du moteur, tracez un repère au sol puis mesurez l'angle.
    Il ne faut pas que le moteur dépasse du pilier !

    Bien entendu la hauteur du moteur sera à déterminer en fonction d'où arrive la patte sur la traverse en forme de chapeau de gendarme.

    Il faudra vous résoudre à diminuer l'angle pour obtenir un fonctionnement optimal de votre moteur.

    Bonne journée à vous.