Nouvelle Tahoma Switch + Volets zigbee Profalux

Bonjour,

Je suis quelque peu débutant dans ce domaine, je vous remercie par avance pour votre compréhension !

Je pensais me commander aujourd'hui une Tahoma v2 + un dongle USB Profalux Zigbee pour pouvoir connecter mes volets roulants de cette marque répondant actuellement à la télécommande constructeurs Zoé.

Et voici que je découvre par hasard la sortie de cette nouvelle Tahoma Switch...
Il semblerait que celle-ci ne dispose pas de prise USB pour l'ajout d'un dongle, pensez-vous qu'elle soit maintenant directement compatible Zigbee pour des volets Profalux ?

Merci beaucoup pour votre retour
Bien cordialement,
Damien

Damien C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Kitiara
    La SWITCH est compatible Zigbee 3 uniquement pour l'éclairage
    L'ajout du port USB ne permet pas de piloter le module Profalux, uniquement le Enocean
    https://boutique.somfy.fr/adaptateur-usb-pour-tahoma-swit...

    André N.

    Salut Jacky,

    Tu peux faire plus que l éclairage maintenant…. Capteur de température et humidité, d ouverture, de mouvement, de fumée et fuite d eau.

    Sinon oui pas de compatibilité avec les volets profalux zigbee.

    Bonne soirée.

    Kitiara U.

    Merci Jacky et André pour vos réponses.
    C'est bien dommage!

    Le Coyote

    Bonjour,

    Evitez de vous greffer sur un vieux sujet, créez le vôtre.

    Vous dites "volets filaires à TC Zigbee" C'est quoi au juste ? Filaire ou radio ? Soyez précis.

    Les Profalux Zigbee ne sont pas pris en charge par la Tahoma Switch.

    CdL

    Jean-Pierre P.

    Bonjour,

    La box Calypso de Profalux est maintenant compatible avec leurs volets Zigbee 3.0 et surtout avec Alexa. La skill vient d'être développée.
    Les moteurs sont de marque Profalux..
    Et dans les post il y a une incohérence, si les moteurs sont filaires, il n'y a pas de télécommande Zigbee.
    Si les moteurs ne sont pas filaires, ce sont des moteurs Profalux avec télécommande Zigbee compatible avec Alexa avec la box Calypso de Profalux. Somfy n'assure pas encore cette compatibilité avec ses nouvelles box. C'est en cours.

    dom S.

    bonsoir
    je possede un visio somfy+un portail battant somfy+des volets profalux mais en radio
    il me semble qu il existait un dongle pour les volets avec la tahoma v2 mais qu en est il de la tahoma switch
    j ai aussi une alarme myfox racheté par somfy et je voudrais tout centraliser sur une box
    est ce que quelqu un pourrait me conseiller
    je suis en cours d installation d une clim gainable hitachi aussi
    et ce serait formidable si elle etait elle aussi sur la box
    merci d avance

    Le Coyote

    Bonsoir,

    La Switch n'accepte pas ni Myfox ni Profalux.

    CdL

    Kitiara U.

    Au temps pour moi mais sur la facture (des la pose des fenêtres et volets) il est marqué "manoeuvre électrique filaire".Et je ne suis pas spécialiste ou bien je n'aurais pas posé la question     ;-).
    Mais après quelques recherches, il me semble que si mes volets d'étaient pas radio, je n'aurais pas de télécommande Zigbee (il n'y a pas de commande murale).
    Comme j'ai du Velux à l'étage (déjà "domotisé"), je pense qu'il sera plus simple pour moi de me contenter d'une télécommande Zoé.
    Vos remarques/conseils sont les bienvenus.

    Bien cordialement

    Kit

    Baptiste

    Bonjour,

    J’ai bien lu toute la conversation depuis le début et je viens juste savoir s’il y a des nouveautés par rapport à la compatibilité Tahoma switch avec des Volets profalux.
    Pour ma part j’ai 2 « types » de volets profalux :
    -Volets avec télécommande 868,35Mhz.
    -Volets filaire avec commande murale directement reliée (en filaire donc) aux volets (oui c’est moche mais ce n’est pas moi qui ai choisi cette installation ).

    Ma question est de savoir :
    1/ s’il existe depuis peu une solution pour domotiser sur la Tahoma switch les volets avec télécommande 868,35Mhz (soit une mise à jour de la Tahoma soit un adaptateur usb permettant de mettre un dongle profalux). Je sais qu’il existe un adaptateur usb pour la Tahoma switch mais seulement compatible EnOcean. Un mystère…pourquoi pas une compatibilité universelle sachant que le dongle profalux continue d’être commercialisé…
    2/Est il possible de mettre un micro récepteur somfy sur les volets filaires ? Et par hasard est il possible (ayant une boite de dérivation à côté des volets) de mettre ce micro récepteur sur les volets commandés par la télécommande radio?

    Je m’arrache les cheveux avec ces satanés volets profalux…ils ont vraiment des millénaires de retard sur la domotique.

    Par avance merci de vos réponses.

    JACKY M.

    Bonjour Baptiste
    Pas de nouvelle pour la compatibilité Profalux, sachant que les anciens étaient en 868Mhz et les nouveaux en ZIGBEE.
    Somfy n'a visiblement pas renouvelé ses accords avec Profalux pour l'intégration de leur protocole.

    (Ne pas confondre comme beaucoup, la norme de communication RTS, ZIGBEE, ou IO Home et le protocole qui définit les commandes. On peut utiliser une même norme de communication avec des protocoles différents qui eux sont la propriété de leurs fabricants ce qui interdit aujourd'hui une communication universelle. Business is business)

    Pour rendre vos volets filaires pilotable par télécommande il y a plein d'exemple dans le forum et le module a utiliser est le suivant
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant...

    Jean-Pierre P.

    Bonjour,
    1. La box Calypso de Profalux permet de piloter les volets profalux avec une compatibilité Alexa. (Deja mentionné dans le fil de discussion).
    2. La Tahoma Switch n'a pas de prise USB, donc pas de possibilité de mettre un dongle quelconque.
    Il y a bien un projet Somfy pour piloter les volets Profalux, mais il prend du retard. D'autant plus que Profalux propose sa propre solution avec ka calypso.
    Il y a touhours la solution de trouver une Tahoma V2 d"occasion et d'acheter un dongle Profalux ou de passer par un orofessuonnel qui peut obtenir une Tahoma V2 chez Somfy qui a un stock reservé professionnel. C'est la solution que j'ai chousi en avril cae la calypso n'etait pas compatible Alexe. C'est laintenant le cas confirmé oar un mail de Profalux.
    Je gere de cette facon 14 volets et 14 stores stores profalux dans HA.

    Hugo L.

    Bonjour à tous,

    J'ai des volets Somfy RTS et des Profalux Zigbee. Donc si je comprends bien:
    1/ la Tohoma 2 n'est plus commercialisée
    2/ la Tahoma Switch n'intègre pas encore la compatibilité Profalux Zigbee > a t on une date ? Sait on si au moins ça va sortir ?
    3/ la Calyps'home ne prend pas en compte les moteurs Somfy RTS

    Merci pour votre confirmation pour être sûr d'avoir bien compris qu'il n'y avait pas d'autres solutions actuelles que de chercher une Tahoma V2 avec le dongle profalux ?

    Bonne journée à tous,
    Hugo

    Jean-Pierre P.

    Bonjour,

    C'est parfaitement bien résumé.
    Pour la Tahome Switch, il faudrait poser le question a est comptaible avec Alexa.u support Somfy qui est assez reactif.
    L'accord initiale entre Somfy et Profalux est peut etre caduc depuis que la boc Calypso

    Michael P.

    Sur la fiche de compatibilité de la Tahoma Switch il est pourtant bien marqué quelle est compatible avec les volets Profalux Zigbee3 je comprend pas trop pourquoi tout le monde dit qu'elle n'est pas compatible avec les volets profalux.A part si il y a une une mise à jour récente de la Box qui la rend compatible?!

    Ci joint le lien de la fiche de compatibilité

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/listedes_compat...

    JACKY M.

    Bonsoir Mickael
    PROFALUX a deux protocoles, ZIGBEE et 868.
    Avec la Tahoma V2 il existait des dongle USB pour permettre le pilotage.
    La SWITCH ne permet pas de reprendre ces Dongle, ce qui élimine le protocole 868, par contre en ZIGBEE ça marche.

    Michael P.

    Bonjour
    Ce sont des volet roulant profalux installé cette année sur le bon de commande je n'ai pas de ref particulière c'est juste marqué Moteur Profalux zigbee je peux les commander avec la técommande Zoé Profalux

    Michael P.

    Les moteurs Profalux sont passés en zigbee 3 à partir de aout 2016 apparent

    JACKY M.

    Donc ça doit marcher

    Michael P.

    Merci pour vos réponses je pense donc prendre une TAHOMA Switch pour commander mes volets Zigbee Profalux car la Box Somfy est beaucoup moins chère que la Box Profalux Calyps'home et l'application et le soft sont mis à jour régulièrement.
    J'espère juste que ca fonctionnera bien et que je ne me retrouverais pas avec une box qui ne fonctionne pas avec mes volets mais vu que c'est marqué dans la liste de compatibilité ca doit le faire !

    Michael P.

    Rebonjour
    Je vois qu'il y a deux réf de Tahoma switch la réf 1870595 et la réf 1870594 qu'elle est la différence entre les deux ? Merci

    Jean-Pierre P.

    Bonjour,

    Concernant la compatibilité de la Tahoma Switch avec les volets profalux, comme indiqué d'un poste récent, elle date du 22 octobre 2022 avec l'update 1.13.

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/listedes_compat...

    Cordialement

    Michael P.

    Rebonjour
    Venant de recevoir ma tahoma switch je viens de me lancer dans l'association de mes volets roulant profalux zigbee 3 . L'application me dit d'ouvrir le réseau zigbee pour reconnaitre les volets .Mais je n'ai aucune idée de la procédure.
    J'ai téléphoné à la hotline Somfy et ils me disent de voir avec Profalux!
    Auriez vous une idée?
    Merci d'avance

    Michael P.

    J'ai déjà tenté mais sans résultat tout comme le bouton R avec appuie sur le bouton stop ensuite

    nicolas

    Bonjour,
    Même souci pour intégrer mes volets zigbee Profalux.
    J'ai tenté d'ouvrir/femer le réseau via la télécommande ZOE ou via la télécommande maitre mais cela ne fonctionne pas.

    L'application nous laisse 3mn pour remettre à zero (reset) notre équipement . J'ai du mal à comprendre ce que je dois pas.

    Avez-vous une idée ?

    Merci

    nicolas

    Du coup j'ai tenté le reset en appuyant 5fois sur le bouton R d'une télécommande (pas la maitre). La télécommande est bien sortie du réseau classique, mais impossible de la faire rejoindre le nouveau réseau de la Tahoma.
    En insistant un peu, j 'ai fini par perdre la liaison entre la télécommande et le moteur ... Quelle galère ! Il faut maintenant que je fasse un reset du moteur, moi qui suis pas bricoleur ...