Chers membres de la communauté d’entraide,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé ce Mercredi 29 Novembre 2017 toute la journée. Nous avons décidé de participer à une journée solidaire en apportant notre aide aux apprentis d’Auteuil via la Fondation Somfy

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous serons heureux vous retrouver Jeudi 30 à partir de 08h00.

Merci pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Cablage Recepteur radio + Motorisation Garage

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une motorisation de porte de garage (Novoferm - RUN 500) que j'aimerais synchroniser avec ma télécomande somfy 2 boutons qui me sert actuellement à piloter mon portail.

Cela m'évitera ainsi d'utiliser 1 télécommande spécifique pour le portail et 1 spécifique pour le garage mais d'utiliser uniquement celle de Somfy pour le portail et le garage.

Pour cela le vendeur m'a vendu également le récepteur radio universel pour motorisation ( ref : 2400556).

Cependant j'ai du mal à comprendre comment cabler ce module ?
Quelqu'un peut -il m'aider ?

Ps : En pièce jointe la notice du moteur du garage + la notice du récepteur universel.

D'avance merci.

Benoit P.
Benoit P.

Benoit P.

Niveau
4
5000 / 5000
27430
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Gladys B.
    Gladys B.

Gladys B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Benoit,

D'après votre notice, il faudrait connecter le récepteur comme ci-dessous:

Si les voyants ne s'allument lorsque vous restez appuyé dessus, inversez les fils sur 1 et 2 de votre récepteur standard.

Bonne journée.

Benoit P.
    Benoit P.

Benoit P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    27430
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci pour le schéma. Le problème c est que je n ai pas de tension sur mon borner 24v ! D ou cela peut il venir ?

Benoit P.
    Benoit P.

Benoit P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    27430
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Voila quelques photos si cela peut aider ...

Gladys B.
    Gladys B.

Gladys B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Benoit,

Les photos que vous nous fournissez ne nous donnent, malheureusement, pas plus d'informations.

Nous ne pouvons vous en dire plus maintenant, si la sortie 24V ne délivre rien, contacter Novoferm.

Bonne journée.

Benoit P.
    Benoit P.

Benoit P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    27430
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car après investigation j'ai trouvé la solution :
    Il manqué tout simplement une resistance sur la carte electronique du moteur. Le circuit été donc ouvert.
    Après avoir fait les soudures, le 24v est de nouveau présent sur le bornier j'ai donc ainsi pu raccorder mon récepteur radio SOMFY.

J'ai donc pu paramétrer ma télécommande pour pouvoir ouvrir le portail et le garage à l'aide de la même télécommande somfy.

Merci à tous pour l'attention portée à mon sujet.

Cordialement.

Thierry G.
    Thierry G.

Thierry G.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

J'ai un système très similaire Novomatic 300 Novoferm, j'ai bien le même bornier avec du 24V~, mais est ce que je peux utiliser le même schéma car contrairement au photos ci-dessous j'ai les bornes H et G qui ont un pontage.

Merci par avance

TG

Gladys B.
    Gladys B.

Gladys B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Thierry,

Avez-vous la notice de votre motorisation?
    Je ne la trouve pas sur internet et sans celle-ci, je ne peux vous confirmer que ce sera la même branchement.

Bonne journée.

Samuel R.
    Samuel R.

Samuel R.

Niveau
    2
    988 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour

J'ai le même problème que toi Benoit.P.
    j'ai eu le service technique Novoferm et le revendeur aujourd'hui qui ne comprennent pas non plus pourquoi je n'ais pas de 24v .
    J'ai bien vu qu'il manquait deux composants je suis électicien de métier et je l'ai expliqué au technicien de chez novoferm. il m'a répondu qu'il n'avait pas eu ce problème sur ces produits.
    il faut croire qu'il y a bien une mauvaise série.

Benoit P.
    Benoit P.

Benoit P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    27430
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

J ai également averti le fournisseurs mais ils ont bottés en touche ! Moyen comme attitude !

Thierry G.
    Thierry G.

Thierry G.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Gladys,

J'ai un peu tarder pour vous répondre car j'ai contacté Novoferm et je viens seulement de recevoir leur réponse. Le modèle de moteur que j'ai pour ma porte de garage lateral est le Novomatic 803 et vous trouverez ci-joint la documentation que j'ai pu télécharger sur le site de Novoferm.

Merci par avance pour votre aide

Thierry

Gladys B.
    Gladys B.

Gladys B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Thierry,

Merci pour votre retour.

Le schéma proposé ci-dessous peut donc bien s'adapter à votre motorisation.
    Les I et F ayant le même fonctionnement que pour Benoit.

Bonne journée.

Thierry G.
    Thierry G.

Thierry G.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci Gladys
    Je mettrai à jour ce poste qd j´aurai reçu le récepteur Somfy pour partager mon expérience
    Cdt

Thierry G.
    Thierry G.

Thierry G.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Gladys,

De l'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier message, car entre le boitier qui a mis de temps à arriver et que je trouve le temps de faire le montage le temps à passé.

Pour le montage pas de problème, ce qui a été plus difficile cela a été d'associer la télécommande, car il faut approcher très près la commande de boitier pour que les 2 éléments s'associent dommage que cela ne soit pas indiqué dans le manuel.

Mais une fois l'opération effectuée, j'ai une autre surprise la distance ou la télécommande est fonctionnelle, c'est bien simple distance = 1m50 maximum et si je rallonge le fil d'antenne s'arrive à péniblement 5 mètres porte de garage ouvertes et quand cette dernière est fermée, je dois me coller à la porte pour qu'elle puisse s'ouvrir.
    Est-ce que j'ai oublié quelques choses?
    Comment peut-on améliorer la situation?
    Car si je suis collé à la porte pour l'ouvrir, je n'ai plus besoin de la télécommande, car je peux également avoir ma clef dans la main pour ouvrir.

Pour votre information, quand j'ai rallongé l'antenne j'ai d'abord utilisé un câble de 1,5mm² comme celui que vous fournissez et comme cela n'était pas suffisant, j'ai utilisé un câble blindé d'antenne GSM, j'ai un peu améliorer la situation mais entre 1,5 et 4 mètres à l'extrémité de l’antenne cela ne fait beaucoup.
    Pour information, la télécommande de la Novoferm, fonctionne à 40 - 50 m avec une antenne de 20 cm qui est d’ailleurs un fil de 2,5mm².

Bref j'ai du faire quelque chose qui ne va pas car je ne peux même pas envisager que vous ayez une distance aussi courte.

Merci pour votre aide

Cdt

Thierry

Gladys B.
    Gladys B.

Gladys B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Thierry,

Tout semble avoir été fait correctement, mais vous devez avoir un élément qui perturbe la communication radio entre la télécommande et le récepteur (exemple: élément métallique, élément émettant des ondes radios, tubes fluo, etc...).

Cela explique que vous ayez eu du mal à enregistrer votre télécommande.

Essayez donc de voir autour de votre récepteur si rien ne pourrait le perturber et si oui, le déplacer.

Si rien ne vous semble gêner, il faudrait que nous procédions au retour de ce récepteur pour analyse.

Bonne journée.

Thierry G.
    Thierry G.

Thierry G.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci Gladys bonne idée je vais essayer cela, car j'ai des néons à proximité
    Mais pas avant ce WE car je suis en déplacement
    Je vois tiens au courant
    Cdt

Thierry G.
    Thierry G.

Thierry G.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Gladys,
    En déplaçant le boîtier, j'ai effectivement amélioré un peu la situation, le boîtier se trouve maintenant près de la porte de Garage à environ 6 mètres de l’émetteur Novoferm et de la même distance du Néon pouvant éventuellement le perturber.
    La distance maxi que j'obtiens (porte de garage fermé) est de 6 mètres, ce qui n'est pas fantastique, car, pour mémoire, avec la télécommande Novoferm, je peux actionner la porte (porte fermée) à partir de la rue soit entre 35 et 40 mètres.
    Pourriez-vous me communiquer les caractéristiques techniques du boîtier SOMFY récepteur 5013041, pour savoir quel est la distance maximum que vous pouvez garantir?
    Je pose cette question pour savoir si mon boîtier à une déficience et dans ce cas il faut que je vous le retourne, ou bien je suis dans la norme de ce que vous pouvez garantir et là j'ai un gros problème, car si je dois sortir de ma voiture pour actionner l'ouverture le porte, l'intérêt de l’automatisme devient plus limité.
    Pour information, j'ai verifié la tension alimentation et j'ai 24,3 volt AC sur le boitier.

Merci pour votre réponse.

P.-S. Est ce que l'on peut envisager le prêt d'un autre boîtier pour pouvoir comparer à situation identique, avec un boîtier que vous auriez vérifié (moyennant une caution de ma part bien sûr)
    Cdt
    Thierry

Gladys B.
    Gladys B.

Gladys B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Thierry,

La portée radio entre une télécommande Keytis ou Keygo et le récepteur standard est de 30 à 40m en étant dans son véhicule et peut aller jusqu'à 60m en étant hors de son véhicule.

Bien sûr ces portées sont valable s'il n'y a pas d’éléments perturbateurs comme indiqué dans les posts précédents.

Par conséquent, si vous n'arrivez qu'à avoir 6m de portée, il se peut qu'il y ait autre chose qui perturbe ce récepteur ou alors il est possible que celui-ci soit défectueux.

Si nous procédons à un retour SAV pour analyse, nous ne pouvons vous envoyer un autre récepteur en attendant, il faudra vous servir pendant quelques jours des télécommandes Novoferm.

Si vous souhaitez ce retour, je vous envoie un message privé afin de traiter votre dossier.

Bonne journée.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique