Est-ce que les boîtiers SGS et SGA sont compatibles ?

Bonjour, je viens de racheter un boîtier électronique rts SGS / exavia 2 mcc6 dans l'espoir de sauver mon mécanisme S200 (moteurs 24 v). Un des moteurs est mort...
Maintenant j'ai un boîtier tout neuf (installé sur le pilier) et je me pose la question de la compatibilité avec un mécanisme SGA 6000 que j'ai trouvé d'occasion. Merci de bien vouloir m'éclairer de vos lumières. Cordialement,

Jérome

    Réponses

    Bonjour
    Rien n'est compatible, vous avez fait des dépenses inutiles.

    SGS, c'est pour les vérins.
    SGA, pour certains moteurs à bras.

    Moteur mort ne veut rien dire, précisez le défaut, certains se réparent.

    Les boîtiers se réparent aussi, cliquez sur mon nom ...

    Il aurait fallu venir sur le forum avant de prendre vos décisions.

    Jérome

    Pourtant le boîtier électronique m'a été vendu par un professionnel Somfy et ça fonctionne parfaitement pour le vantail gauche (moteur 1). Le problème vient du moteur 2 qui est grillé. La connectique est la même et les caractéristiques techniques disponibles sur les net correspondent. Même télécommandes rts aussi. Alors ??

    Jérome

    Je précise que j'avais un moteur à bras et que le branchement s'est fait sans problème aucun.

    NON,

    Un boîtier SGS (vérins) ne remplace pas un boîtier SGA ( à bras ) et vice versa.

    Certains paramètres ne sont pas compatibles.

    Sinon, il n'y aurait qu'un modèle universel.

    Jérome

    Pour le moteur : il a chauffé et le câble d'alimentation a fondu au contact de la partie métallique, de même que le pratique qui niveau des cosses d'alimentation. Odeur de brûlé.

    Jérome

    Je vois bien et la commande chez Rexel a eu lieu après contact auprès de Somfy qui a recommandé cette solution pour alimenter L'ouverture/fermeture du vantail 1 fonctionne parfaitement. Je ne peux parler que de ce que je vois.

    Pour le moteur j'aurais dû faire attention aux signes avant coureurs. Trop tard...

    Jérome

    Pouvez vous me dire quels sont les caractéristiques non compatibles au niveau du boîtier électronique ?
    Là le boîtier SGS ouvre un portail battant.

    Les boîtiers sont adaptés aux moteurs, pas aux battants.

    Un boîtier SGS est pour moteur à vérins comme le SGS 601 ou l'Exavia, regardez les images des motorisations.

    Un boîtier SGA est pour les moteurs à bras comme les SGA 6000.

    Si vos moteurs sont à bras, il faut un boîtier SGA.

    J'ai du mal à croire que Somfy vous ait envoyé chez REXTEL pour un achat !

    Montrez des photos de votre ancien boîtier avec vue sur les bornes et les inscriptions.

    Jérome

    J'ai bien regardé les images et j'ai un boîtier comme les motorisations SGS. Concernant Rexel mon cousin travaille chez eux, il a contacté somfy (je ne sais pas qui) et la solution proposée : le boîtier SGS cité plus haut. Aujourd'hui j'ai branché les moteurs à bras de mon passéo et ça ne pose aucun problème.
    Je n'ai pas de photos de l'ancien boîtier c'est le modèle "lapin/tortue" que l'on voit là :

    https://assistance.somfy.fr/livedesk/creative/somfy/start...

    Jérome

    Un boîtier sga va sous le capot moteur ça j'ai bien compris et le SGS dans la boîte grise fournir exprès

    Toutes ces conversations n'ont servi à rien

    Vous m'avez embrouillé dès le début en parlant d'un S200, d'un SGA6000 et maintenant d'un Passeo !!!

    Dernier avis, si votre moteur est à bras, comme le SGA6000, le boîtier SGS ne convient pas.

    Bonne soirée.

    Jérome

    Désolé je pensais avoir été clair.
    J'ai depuis 2003 un passeo S200

    https://boutique.somfy.fr/media/catalog/product/cache/6/i...

    Le boîtier électronique est tombé en panne (je n'ai pas essayé de le faire réparer, plusieurs composants ont chauffé / fondu).

    Après contact avec Somfy j'ai installé le boîtier 2mcc6 (solution que je n'ai pas inventée).
    Installation et fonctionnement ok sauf pour le moteur 2 lui aussi victime de la surchauffe.
    C'est pas "prévu pour" a priori mais ça fonctionne...

    Donc maintenant j'ai un boîtier électronique neuf.
    Et pas de moteur de remplacement donc j'ai demandé si des SGA (à bras) peuvent remplacer les Passéo S200 en les branchant sur le boîtier neuf.

    Désolé si je n'ai pas été clair.

    Jérome

    Bonne soirée et merci de votre patience

    Jérome

    Bonjour, j'ai bien lu vos réponses qui correspondent à ce que l'on peut trouver sur le site Somfy.
    Mais comment expliquer que le boîtier installé hier commande le moteur battant qui me reste ?
    Parce que oui ça fonctionne sinon je n'aurais pas posé la question ni insisté.
    Cordialement,

    Avec le boîtier SGS qui ne convient pas aux moteurs à bras comme les SGA, vous avez également dû remplacer les télécommandes, celles du boîtier lapin ne sont pas compatibles avec les boîtiers 2MCC6.

    Jérome

    Effectivement j'ai des télécommandes rts.

    Voilà la photo du boîtier installé et qui ne me permet actuellement d'ouvrir et fermer que le vantail de gauche (vu de l'intérieur)

    Voici le boîtier SGA qui correspond à vos moteurs et aux moteurs SGA6000.

    Encore une fois, vous avez acheté le mauvais boîtier !

    Et le boîtier pouvait se loger sous un capot moteur.

    Jérome

    Je sais qu'en toute logique le boîtier doit se loger sous un capot moteur. Une recherche sur ce forum avant achat m'avait permis de trouver des sujets qui disait que les boîtiers électroniques de remplacement ne passait plus dans les capots moteurs de mon S200. Chose confirmée par la proposition de Somfy par l'intermédiaire de mon cousin brossant chez Rexel.

    Donc oui j'ai un boîtier SGS ("externe") et les SGA se situent sous le capot moteur. Ce qui me pose question c'est que toutes les caractéristiques techniques sont identiques hormis la consommation en veille. J'ai une ouverture à 90 ° et pas de cellules pour un fonctionnement automatique, tout est manuel. Pas de boîtier à clé ou code.

    Jérome

    En d'autres termes : quelles sont les différences entre le boîtier électronique SGA qui se place sous un capot moteur et le boîtier 2mcc6 dans sa boîte grise ?

    Vous avez du mal à comprendre.

    Le coffret externe gris ne défini pas le modèle de motorisation.

    Il y a :

    Boîtier 2MCC6 ''SGS'' pour moteurs à vis, vérins.

    Boîtier 2MCC6 ''SGA'' pour moteurs à bras , comme votre matériel.

    Votre vendeur vous a fourni la mauvaise référence , ou à été mal conseillé.

    Il faut remplacer votre boîtier qui n'a pas les caractéristiques de fonctionnement et de sécurité correspondantes.

    Jérome

    Je vais reprendre contact avec lui dès lundi.

    J'aimerais bien voir les cartes électroniques des deux boîtiers 2mcc6 afin de comprendre les différences éventuelles.

    Merci pour tout.

    Jérome

    Voir dans les boîtes noires en fait...

    Quelles problème de fonctionnement et de sécurité ?

    Cordialement,

    Vous ne verrez rien de différent, ni à l'intérieur ni à l'extérieur.

    Seules les étiquettes seront différentes.

    Et le programme informatique du processeur,
    Et peut-être quelques petits composants.

    Jérome

    D'accord.

    Je viens de voir que j'ai écrit trop vite et donc au niveau orthographe...

    => Quels problèmes de fonctionnement et de sécurité ?

    En comparant les deux notices techniques l'ouverture est beaucoup plus lente avec un système à verrins.

    (Au moins 20 secondes au lieu de 10 pour un système à bras)

    Et à part ça ?

    Jérome

    Désolé de vouloir comprendre les différences entre deux cartes électroniques disposant de la même technologie.
    Et les échanges de données (si l'on peut dire les choses comme ça) entre les moteurs et le boîtier.
    Ça ne serait pas la première fois que des composants sont identiques. Après je comprends parfaitement que les secrets de fabrication Somfy ne soient pas disponibles. Cordialement,