Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

VRM par moteur ALTEA40 RTS 16/4 --> Entrainement saccadé et bruyant

Bonjour,
Le volet roulant installé en Decembre 2015 (acheté chez store discount) fonctionnait depuis 2-3 semaines, par saccades à la montée et à la descente. Depuis quelques jours, il ne fonctionne plus puisque les accoups ont entrainé la casse des pattes de fixation des lames sur le tube (pièces envoyées par store discount dans le cadre de la garantie). Par contre, au démontage du tube, j'ai fais un essai de rotation de l'ensemble moteur + tube et il semblerait que le problème provienne de la tête du moteur (la partie côté cable où on aperçoit une pignonerie PVC) à l'endroit où se trouve une pièce hexagonale noire, elle-même emmanchée dans le tube. Voir la vidéo jointe qui permettra de confirmer ma description (mettre le son...)
Que dois-je faire?
Me retourner vers mon fournisseur pour un remplacement du moteur (garantie 5 ans)?
Ou est-ce seulement un réglage nécessaire?

Merci par avance pour votre aide

Salutations

Christophe CAILHOL

Christophe C.

    Anonyme

    Bonjour,
    Le bruit de fonctionnement n'est pas normal du tout.
    Il faudrait envoyer cette vidéo à votre fournisseur et faire valoir vos droits de recours à la garantie par réparation ou échange.
    Quelles sont les dimensions et poids du tablier?

    Les autres réponses

    Christophe C.

    Bonjour,
    C'est un volet roulant posé sur une fenêtre de petite dimension: 1000mm de large x 1200mm de haut.
    Poids du tablier: aucune idée mais ce sont des lames en alu, et ça coulisse très bien.

    Anonyme

    Ok, c'était pour savoir si la puissance était adéquate.
    4nm est suffisant.

    alex

    Bonjour ,
    j'ai exactement le même soucis et acheté aussi chez store discount.
    J'en suis à mon deuxième moteur car le premier m'a été pris en gtie mais j'ai aussi le même prb maintenant !
    Je me demande du coup si ce n'est pas moi qui fait un mauvais montage ??§
    Avez vous pu régler votre moteur ?
    Cdt
    Alexandre

    Anonyme

    On parle plus de machin discount en mal qu'en bien sur ce forum ????
    Un site E-commerce ok, mais agréé Somfy est nettement mieux.

    Christophe C.

    Bonjour,
    Pour moi, store discount n'est pas directement responsable puisque il s'agit d'un pb de moteur. Et le montage de l'ensemble est plutôt correct. Par contre, comme Alex, je me pose aussi la question du montage, ou plutôt réglage des butées....je n'est pas monté le 2eme moteur car reçu seulement hier (SAV store-discount correct pour l'instant même s'il y a eu 2 envois de moteur, le 1er arrivé avec axe cassé) et aujourd'hui, il pleut...et comme j'accède à ce volet par une toiture.
    Je vais regarder plus en détail la programmation des courses montée-baisse.

    Christophe C.

    Bonjour,
    Rebelote aujourd'hui sur mon volet roulant dont le moteur a été changé il y a 3 mois environ. Des craquements.....
    Après analyse, j'ai le pb suivant:

    • A la montée: l'ensemble moteur et tablier fonctionne parfaitement.
    • A la descente: le tablier descend mais le moteur emet des craquements anormaux (voir video).

    Le craquement provient de la pignonnerie qui permet le reglage des butees virtuelles (roue magnetique) côté cable d'alim...

    Le mecanisme n'est pas demontable (ou alors par un expert somfy).

    C'est la 2eme fois depuis l'installation du coffret en dec 2015.....Je ne comprends pas pourquoi car j'ai installé 2 coffrets identiques sur 2 menuiseries identiques, Je n'ai absolument aucun pb sur l'un d'eux.
    J'ai vérifié plusieurs choses: points bloquants dans les coulisses du tablier, horizontalité du coffret et de l'axe, verticalité des coulisses, jeux,....le montage est correct.
    A mon avis, le pb se situe sur l'ensemble bague dentee et pignon gris. Il y a des points durs a la rotation...exterieurement, rien n'est cassé.
    Est-ce un defaut connu?
    Dans le cadre de la garantie, je vais sûrement trouver un arrangement avec mon revendeur...mais j'aimerai bien comprendre...

    Anonyme

    Bonjour,
    Désolé pour vous que ces dysfonctionnements réapparaissent.
    C'est plus qu'étrange cette affaire là...!
    Surtout à la même fenêtre?
    Si votre revendeur vous en fourni un neuf, je vous inviterais à l'intervertir avec un autre identique.
    Vous serez ainsi fixé une bonne foi pour toute si l'origine provient du montage.
    Car, vous pouvez fouiller partout sur ce forum et les autres, ce type de moteur n'a aucune mauvaise réputation et ne soufre pas de défaut notoire.