Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous vous informons que les box TaHoma et Somfy Box ont été mises à jour, il s'agit de la Version 2017.3.4-5.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à l'interface par ordinateur, merci de supprimer les caches et les cookies de votre navigateur web.

Pour plus de détails concernant les nouveautés de cette mise à jour, n’hésitez à consulter le lien suivant :

Quelles sont les nouveautés apportées par la mise à jour TaHoma 2.6 ?

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe des Yellow's

Question en attente de réponse

SGS501 et Tahoma

Bonjour,
J'ai commandé et reçu hier un nouveau boitier électronique pour portail SGS501 et une télécommande relais, commandé sur la boutique SOMFY.
Montage et paramétrage, utilisation avec la télécommande en ma possession pas de problême.
Reconnaissance de la télécommande relais par le nouveau boitier pour l'apparainage et lancement de la procédure sur TAHOMA pas de problême.
MAIS lors du test d'ouverture de 5 secondes, le portail ne bouge pas. Comme Tahoma reconnais la télécommande relais je peux nommer la nouvelle motorisation et l'enregistrer, mais ne peux pas manoeuvrer ce portail par Tahoma.
Lors de l'appuis sur la touche ouverture de Tahoma le triangle sur le boitier s'allume, preuve de réception de la commande je pense, puis rien.
Je précise que je n'ai pas monté de cellules ni autre dispositif pour l'instant, le shunt entre la borne 3 et 4 en place à l'arrivé du boitier u est resté...
Ai-je loupé quelque chose, j'ai appliqué toute la procédure décrite dans le manuel, suivis la procédure sur Tahoma à la lettre, les conseils déjà donné ici, mais en voulant contrôler le portail avec Tahoma ce triangle orange s'allume pour quelques secondes et plus rien.
La télécommande fonctionne normalement, le règlage des fins de courses c'est passé correctement, le branchement des cables-moteurs est bon.
J'ai déjà fait un reset total, re-mémorisé plusieurs fois cette télécommande relais sur le boitier (triangle allumé et voyant vert clignotant comme il faut d'après la procédure)...

Patrick S.
Patrick S.

Patrick S.

Niveau
2
1204 / 2000
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Patrick,
    Faire un appui sur "stop" au moment de la commande d'ouverture.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1204 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Sylvain et merci d'essayer de m'aider.
    J'ai déja essayé.
    En appuyant sur STOP tout de suite après la comande d'ouverture, le témoin orange clignote une fois sur le boitier, donc réception du signal, mais rien ne çe passe avec le portail.

    Si les télécommandes fonctionnent bien sur ce nouveau boitier, il ne restera qu'un problème entre la liaison radio de la télécommande relais et Tahoma.
    Mauvais codage à l'enregistrement de la télécommande relais.
    La distance entre Tahoma et le portail. (voir l'antenne)

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1204 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    La télécommande fonctionne très bien, j'en ai qu'une.
    Pour la distance je ne pense pas. J'ai essayé la télécommande près de TAHOMA et ça fonctionne bien.
    De plus si on essaye l'ouverture avec TAHOMA, sur le boitier le voyant orange s'allume donc il y a bien réception je pense.
    Pour l'enregistrement de la télécommande relais sur TAHOMA en suivant la procédure, après avoir entré le code de la télécommande relais il suffit bien juste de la poser à coté de TAHOMA non?

    La procédure semple bonne,
    Avez vous fait l'essai de supprimer totalement de Tahoma le portail, et de reprogrammer à nouveau la télécommande relais sur la motorisation et sur Tahoma ?
    Bien faire un clique sur "stop en rouge" après la commande d'ouverture.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1204 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui j'ai déjà tout supprimé et reprogrammé plusieurs fois...la télécommande normale ne pose pas de problême ni le réglage des fins de course.
    Peut être un problême de distance par rapport au boitier TAHOMA.
    La télécommande y arrive pourtant du même endroit.
    Peut t'on connecter une antenne supplémentaire sur ce boitier SGS501?

    Oui comme sur la notice.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1204 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui j'avais vu après avoir posé la question.
    J'ai rapproché le boitier TAHOMA à 5 mètres du portail et pareil, aucune réaction, donc ce n'est pas un problème de distance.
    Je vais être obligé de poser un récepteur RTS sur ce boitier si je veux m'en servir avec mon smartphone... RIDICULE

    Quelle icône "portail" choisissez vous sur Tahoma au moment du l'enregistrement ?
    Faire l'essai avec une autre icône.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1204 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est un portail deux battants, la SGS est une motorisation à deux verrins, donc j'ai choisi un portail à deux battants. Je vais essayer une autre icône...

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1204 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    On ne peut pas choisir une autre icône les autres motorisations n'ont pas besoin de télécommande relais et demande l'appui sur le bouton d'apparainage qui n'existe pas sur ce boitier

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1204 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    L'ordre de TAHOMA arrive bien sur le boitier car le voyant orange clignote une fois à chaque commande TAHOMA, comme avec la télécommande qui fonctionne. Défaut de boiter?
    Je vais appeler SOMFY lundi matin...

    Voir aussi les minuscules et majuscules sur le code de la télécommande relais, au moment de l'appairer à Tahoma.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1204 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui il y a deux majuscules sur la télécommande.
    J'ai essayé en minuscule et majuscule, sans résultat

    Il est possible que la télécommande relais soit défectueuse...

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1204 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Question peut-être bête, si on rapproche le boitier sortit de sa boite et on l'approche de TAHOMA alimenté par une petite rallonge, comme si on approche une télécommande du boitier, et on lance la procédure sur TAHOMA, cela peut t'il marcher?
    Le boitier peut t'il reconnaître TAHOMA comme une télécommande?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Patrick,

    Pourriez-vous tout valider, même si le test ne fonctionne pas, par exemple.
    Puis faites l'apprentissage de la course du SGS avec une télécommande.
    Lorsque PROG est éteint, testez l'ouverture ou fermeture de votre portail.

    Bonne journée.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1204 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gladys et merci de votre intervention.

    "Mystère" résolu suite à un appel au service technique de SOMFY.

    Bien que la motorisation SGS501 soit mentionné comme compatible TAHOMA dans la liste des produits compatibles, MON BOITIER RTS acheté sur le site de SOMFY avec une télécommande relai pour ma motorisation SGS501 n'est PAS COMPATIBLE TAHOMA.

    Il y a clairement un manque d'information a ce sujet lors d'un achat de pièce détachée...

    Je suis quitte a acheter un récepteur RTS pour pouvoir commander le portail avec TAHOMA...

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1204 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Petite précision, j'ai bien acheté le bon boitier pour ma SGS501.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique