Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Intégration volet roulant Somfy IO dans Jeedom

Bonjour,

Je souhaite réaliser une installation Domotique dans ma maison à partir de Jeedom.

Mes volants roulants sont en IO Homecontrol.

Comment faire pour pouvoir piloter mes volants roulants depuis Jeedom ?
Existe t'il une clé IO (comme cela est le cas pour du ZWave) qui permet de piloter des périphériques IO depuis une autre box que la box Tahoma ?

Vincent

Vincent R.
Vincent R.

Vincent R.

Niveau
1
239 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Vincent R.
    Vincent R.

    Vincent R.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Vous avez raison, l'autre intérêt de Jeedom est que l'investissement est ridicule, ou plutôt très faible. C'est un autre point intéressant de cette solution.
    Je comprends que vous poussiez à la solution Tahoma, étant donné le forum sur lequel on est.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne suis pas un inconditionnel de Somfy, qui a beaucoup de défauts mais aussi beaucoup de qualité.
    Vous ne semblez voir qu'un seul aspect...
    Je vous souhaite d'être satisfait de votre choix.

    Vincent R.
    Vincent R.

    Vincent R.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Si jamais d'autres personnes ont des réponses à apporter à ma question initiale, n'hésitez pas.

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir
    pas mieux que Robert !
    Si vous vouliez piloter vos volet via Jeedom, il fallait prendre des volets filaire et y ajouter un module Z-Wave par exemple, mais dans ce cas pas de retour d'information direct via la moteur.

    Vincent R.
    Vincent R.

    Vincent R.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Malheureusement je n'ai pas choisit les volets.
    Il semblerait que Connexoon puisse servir de passerelle, tout comme Tahoma mais a moindre coup. Des infos là-dessus ?

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    vous avez ce plug in Jeedom qui semblerais pouvoir piloter les appareils d'une Tahoma (donc le io) mais je n'ai pas testé.
    https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=market&...

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'unique solution s'appelle KLF-050 ou KLF-100

    Vincent R.
    Vincent R.

    Vincent R.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    La solution klf-050 n'est pas la solution, car d'une part ces modules coûte cher et d'autres les fonctions sont limitées, pas de commande individuelle par exemple.
    La meilleure solution est d'utiliser le plugin Somfy proposé sur le market Jeedom, et d'utiliser une passerelle vers IO.
    En passerelle, Somfy ne propose rien de dédie, d'où mon post. Parmis leurs produits deux peuvent être détournés en passerelle, le box Tahoma et le boîtier Connexoon. Pour ce dernier, il faut encore que je le confirme, mais ils présente l'avantage d'être mons cher. A moins que d'ici peu Somfy s'ouvre au monde qui l'entoure et propose un clé IO, comme on peux en trouver pour les autres protocoles du marché.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Attendez que Somfy sorte une clé USB/io (ce n'est pas pour 2017).

    Vincent R.
    Vincent R.

    Vincent R.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Non, je ne vai pas attendre. Comme vous avez pu le lire il y a d'autres alternatives.
    Par contre si vous avez des infos sur la sortie d'un tel produit, n'hésitez pas à les partager.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pareil pour vous, si vous trouvez la solution, n'hésitez pas à la partager.

    Alex Z.
    Alex Z.

    Alex Z.

    Niveau
    1
    429 / 750
    points

    Bonjour a tous,
    Moi aussi j'ai cherché et je viens de trouver une piste:
    UBIWIZZ fait des passerelles multi protocole pour IO CONTROL.
    Je vais les contacter...
    Je ne manquerai pas de vous informer des leur retour.
    Bonne journée

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ces passerelles sont destinées et uniquement compatibles UBIWIZZ / Bouygues.

    jacques N.
    jacques N.

    jacques N.

    Niveau
    1
    141 / 750
    points

    Mon installation :
    boitier jeedom et connexoon
    j'ai 8 volets roulants io que je gère sans problème depuis mon pc ou depuis mon iphone avec le plugin jeedom tahoma

    corbius
    corbius

    corbius

    Niveau
    1
    192 / 750
    points

    Je confirme un raspberry pi 3 et jeedom et la magie opere. Io s'ouvre a tout le monde et on peut le combiner avec d'autres elements

    Jérémy N.
    Jérémy N.

    Jérémy N.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bonjour,

    Question pour Jacques N et Corbius :
    Vous utilisez Jeedom avec la passerelle Connexoon ?

    Merci d'avance pour votre réponse

    corbius
    corbius

    corbius

    Niveau
    1
    192 / 750
    points

    Non moi j'ai juste une Tahoma. Je sais que si tu utilise une connexoon tu n'aura que l'IO je crois et pas le RTS :)

    Jérémy N.
    Jérémy N.

    Jérémy N.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Ok merci.
    Je n'ai que du IO-Homecontrol donc si la box ne gère que ça, je m'en contenterais :)

    Merci pour cette réponse très rapide

    julien P.
    julien P.

    julien P.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Bonjour, je possède 7 volets roulant Somfy IO Homecontrole, j'ai commandé une connexoon.

    Jeremy N. je suis preneur d'information sur la création d'un lien entre une raspberry Jeedom et la connexoon, car d'après ce que j'ai vue.

    Connexoon n'a rien avoir avec tahoma, au niveau personnalisation et ajout de plugin.

    Benoit B.
    Benoit B.

    Benoit B.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour
    Je souhaite acquérir des volets roulants. Mon installateur me propose des volets avec des moteurs PROFALUX ou bien SOMFY IO.
    Je souhaite pouvoir intégrer ces volets dans la solutions JEEDOM.

    Pouvez-vous SVP m'aider dans le choix du moteur de mes volets ?

    Merci

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Benoit,
    Si vous voulez une solution souple, évolutive et ouverte, choisissez des volets filaires ou hybride (filaire + io), vous pourrez les interfacer dans le protocole et avec la box de votre choix.

    Benoit B.
    Benoit B.

    Benoit B.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Merci Robert pour votre réponse rapide.
    Malheureusement j'ai passé des gaines pour alimenter mes moteurs de volets mais je n'ai pas de gaine pour distribuer les interrupteurs.

    J'imagine qu'avec la solution hybride, l'interrupteur filaire ne me sera nécessaire que pour brancher un module domotique.

    Pensez-vous qu'il soit envisageable de camoufler ces interrupteurs derrière la prise sur laquelle sera branché le volet ?

    Merci
    Benoit

    Jérémy N.
    Jérémy N.

    Jérémy N.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bonjour,

    Le plugin Tahoma de Jeedom fonctionne très bien avec la Connexoon d'après d'autres recherches que j'ai fait (voir le post "SOMFY IO Home Control" sur le forum de Jeedom) et d'autres utilisateurs s'en servent tous les jours :)

    corbius
    corbius

    corbius

    Niveau
    1
    192 / 750
    points

    Pour jeedom si vous avez des questions je peux vous aider surtout sur l'install du raspberry ;)

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Benoit
    pour Jeedom je partirais avec du filaire et des modules Z-wave.
    Cela peux aussi se faire avec du io mais dans ce cas il faut une passerelle type conexxoon ou Tahoma.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Rien de tél que du filaire qu'on peut interfacer avec tous les protocoles, y compris du io.
    Il n'y a pas plus fiable, évolutif et pérenne.

    Thibaut E.
    Thibaut E.

    Thibaut E.

    Niveau
    1
    437 / 750
    points

    Je me permets de relancer le sujet car très intéressant.

    Comme beaucoup ici, je me suis avoir avoir par le marketing Somfy. J'avais conscience que le protocole IO était propriétaire, mais avec l'arrivée de la clé Zwave, j'ai bêtement pensé que tous les modules Zwave non somfy seraient compatibles...

    Une clé IO est-elle a l'étude? Pourquoi Somfy communique si peu? Sont-ils dans une tour d'ivoire innaccessible et n'osent point parler à la plèbe?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    il existe une solution alternative avec Energeasy connect en version modulaire, laquelle peut recevoir des modules externes EnOcean, Z-Wave, io Homecontrol, ...

    Thibaut E.
    Thibaut E.

    Thibaut E.

    Niveau
    1
    437 / 750
    points

    Je viens de regarder ce que propose Energeasy. Leur box gère en effet le protocol IO, mais reste également limité côté Zwave, tout comme la Tahoma:
    https://www.energeasyconnect.com/static/html/rsrc/downloa...

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Elle est toujours compatible Qubino, Fibaro etc... Elle !

    Haut de page