Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

auto-apprentissage de la course du portail équipé moteur FREEVIA 400 ???

Lors de la mise en service : auto-apprentissage de la course du portail &équipé d’un moteur FREEVIA 400 : le portail s’ouvre jusqu’à la butée droite situé sur le rail de guidage mais ne s’arrête pas, il patine le voyant clignote en permanence, je dois le débrayer et couper l’alimentation électrique, que dois-je faire ?
Merci

daniel C.

    Bonjour,

    Si la pignonnerie décroche, soit:

    _ La crémaillère n'est pas fixée solidement.
    _ Le moteur n'est pas fixé solidement.
    _ Le moteur est de travers, pas perpendiculaire à la crémaillère.
    _ Le jeu pignon crémaillère est trop important .

    _ Le portail est trop léger !

    Ou le boîtier est en cause.
    Faites une RAZ du boîtier.

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Vérifier que le pignon du moteur soit bien réglé comme sur le dessin.

    Bonjour,

    Qu'entendez-vous par patiner ?

    A l'intérieur du moteur ou à l'extérieur sur les dents pignon et crémaillère ?
    Si c'est sur le pignon, il faudra fixer solidement la crémaillère en vous inspirant du dessin de Sylvain, en respectant le jeu.

    Sylvain C.

    Réponse de Daniel C sur un autre post.

    <<Lors de la mise en service : auto-apprentissage de la course du portail &équipé d’un moteur FREEVIA 400 : le portail s’ouvre jusqu’à la butée droite située sur le rail de guidage mais ne s’arrête pas, il patine le voyant clignote en permanence, je dois le débrayer et couper l’alimentation électrique, Sylvain m’a conseillé de vérifier l’espace pignon crémaillère qui dis être de 2 mm, ce que j’ai fait, mais sans résultat, j’ai inversé les fils branchés sur les bornes 10 et 11, est refait l’essai le portail s’est ouvert dans l’autre sens, il s’arrêt à a butée gauche et repart dans l’autre sens jusqu’à la butée droite lorsqu’il bute le butée, il ne s’arrête pas et le roulement du moteur continue d’entrainer le pignon.
    J’ai téléphoné à Somfy France qui m’a conseillé d’enlever le tampon caoutchouc placé sur la buté ce que j’ai fait j’ai relancé l’auto-apprentissage de la course du portail mais le problème demeure, le moteur ne s’arrête pas à la butée, que faire ?
    PS : le voyant clignote 2 fois à la mise sous tension et continue à clignoter est ce normale ?>>

    Sylvain C.

    Bonjour,
    en fin de course, le pignon en tournent, fait-il soulever le portail ?

    Sylvain C.

    Daniel, répondez sur ce post en cliquant sur "répondre à cette question" plus haut.

    daniel C.

    comment faire une RAZ du boitier ?

    Sylvain C.

    Si vous ne répondez pas aux questions il sera difficile de vous aider!

    daniel C.

    je ne peux pas répondre aux aux questions ( impossibilité d' écrire) j'en profite pour signaler que le moteur ne s'arrête pas à la butée ouverture et de ce fait soulève la crémaillère, comment faire une RAZ du boîtier ?
    merci

    daniel C.

    Les 5 éléments cités ne sont pas en cause, je pense qu’il s’agit du boîtier, comment faire une RAS du boîtier d’un moteur FREEVIA 400
    Merci

    Sylvain C.

    Quelle boîtier avez vous ?
    Avez vous la notice ?

    daniel C.

    j'ai le nouveau boîtier électronique et j'ai la notice papier et internet
    merci

    Sylvain C.

    Pour la RAZ voir page 31 de la notice.
    la RAZ s'est elle bien effectuée ?

    Sylvain C.

    Je maintien tout de même la première réponse.

    <<Vérifier que le pignon du moteur soit bien réglé comme sur le dessin.>>

    daniel C.

    je pense que la crémaillère n'est pas fixée solidement, je vais voir de ce coté
    merci